Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions Robert Laffont qui m'ont permis de recevoir le livre en avant première. Maintenant mon avis.

UN THRILLER QUI FAIT FROID DANS LE DOS

Alice Lewis débarque dans la bourgade côtière de White Forest au sud de l’Alaska. Cette ville paisible, en apparence, a connu il y a quelques années un certain émoi lors de la découverte d’un navire ayant sombré en 1920 et resté prisonnier des glaces pendant plusieurs décennies avec à son bord des corps de marins. Cependant la marchandise a disparu. Où est passée la centaine d’orphelins ?
Alice est venue rechercher sa sœur qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Pour l’aider elle va faire appel aux services du détective privé, Nimrod Russell. Ancien flic au passé trouble.
Dans un même temps, le corps d’un notable de White Forest est découvert pendu par les pieds dans sa grange mutilé avec un hakapik, l’arme de chasse des Inuits. C’est Tracy Bradshow, ancienne coéquipière de Nimrod, qui est chargée de l’enquête.
Très vite les deux anciens collègues vont devoir retravailler ensemble, malgré les réticences de tous, pour boucler leurs enquêtes qui n’ont aucun lien en apparence.

L’auteur réussit le tour de force, grâce des descriptions de cette zone reculée du monde, à vous faire grelotter même installé sous une couette ! Les personnages bien travaillés, des thèmes importants (comme le racisme envers les populations autochtones chassées au profit de la ruée vers l’argent et d’autres dont je ne peux pas vous parler sans dévoiler l’intrigue), le rythme (l’action se déroule en seulement 4 jours) et un final tonitruant sont les ingrédients de ce roman qui est à ce jour le meilleur d’Alexis Aubenque.

Lien : http://www.librairie-renaiss..
J'ai bien aimé ce roman qui est plutôt agréable à lire. le style est fluide, avec beaucoup de dialogues, des personnages attachants.
Le récit est prenant, on est vite happé par cette histoire, avec de nombreux rebondissements et des chapitres très courts. Seule petite déception, la fin qui ne m'a pas vraiment convaincu.
On va, dès le début rentrer dans le vif du sujet avec une femme qui retrouve son mari mort et horriblement mutilé dans son garage avec une arme Inuit. C'est Tracy Bradshaw, policière dans la petite ville d'Alaska où cet évènement s'est déroulé qui va prendre l'enquête en main. Nimrod Russell, détective privé est un ancien policier, mais il a été exclu de la police locale pour avoir commis des violences sur un homme coupable d'abus sexuel sur sa propre fille. Il va être très vite mêlé à cette affaire en voulant aider une jeune fille qui est bien seule à la recherche de sa soeur disparue et qui a bien besoin de son aide.
Le décor est planté, l'histoire est comme je l'ai déjà dit très prenante, les personnages sont très attachants. Nimrod, en particulier, que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Il est très charismatique, et plein d'empathie pour autrui.
J'ai passé un bon moment de lecture malgré la fin un peu ratée à mes yeux. Je recommande cette lecture malgré tout. Pour ma part, je lirai les deux autres tomes de cette trilogie sans hésiter.
A la base je n'aime pas particulièrement les pays froids, Alexis Aubenque a décrit l'Alaska avec brio, ça semble magnifique, les fjords, icebergs et paysages glaciaires.
Il faut juste faire abstraction de ce qu'il se passe à White Forest, j'y suis donc allée en courant et sans râler, il suffit de s'habiller en conséquence.
A contrario de cette forte attraction, je n'ai pas pu me débarrasser d'une sensation oppressante, dangereuse, la nuit tombe si vite...

Cela fait plusieurs années que je lis l'auteur et j'aime particulièrement ce qu'il écrit, je suis partie sereine en étant persuadée que ça allait le faire et ça a été pire.
Bien pire car je n'ai pas aimé j'ai adoré ce thriller, j'ai avancé ma lecture sans pouvoir décoller mes yeux du récit.

Alice est à la recherche de sa soeur, n'ayant plus de contact elle est persuadée que Laura a besoin d'aide.
Arrivée à White forest Alice se sent désemparée, elle n'est pas prise au sérieux par la police, elle tombe alors sur Nimrod Russel (et c'est le cas de le dire), un ancien flic qui décide de l'aider.
Certains événements comme des meurtres vont se mêler à l'enquête de Nimrod, il va devenir une parfaite cible.
Heureusement il possède un sérieux atout dans son jeu il s'agit de Tracy son ancienne équipière, qui elle cherche le bon coupable.

L'alternance des chapitres est vraiment parfaite, le lecteur passe d'un personnage à l'autre avec la partie de l'histoire qui le concerne sans qu'on ne s'en rende compte.
Une bien jolie imagination, lumineuse et carrée, quant aux personnages ils rendent parfaitement, on se les approprie, on rentre dans leurs vies avec facilité.
Il est vraiment agréable de reprendre à chaque fois une des deux histoires entrecroisées, j'ai été tenue en haleine avec force, quelle construction c'est balèze !

Je viens d'être traversée par un joli coup de foudre, ce livre est fabuleux, oui je suis élogieuse, oui j'insiste mais j'ai tout simplement tripé comme une dingue.
J'ai eu beau freiner des quatre fers il a bien fallu que ma lecture s'arrête, amis lecteurs vous êtes prévenus, si vous êtes passés à côté de "Tout le monde te haïra" il est encore temps de vous le procurer... et vite...
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions robert Laffont pour l'envoi de ce livre, que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

Je dois dire que je n'ai jamais lu de livre d'Alexis Aubenque, donc j'ai entamé ma lecture avec un regard complètement neuf.
Quand j'ai lu le résumé, ce qui m'a tout de suite attiré, c'est le cadre dans lequel se déroulait ce récit.
Ah, l'Alaska !
Et, il y avait aussi tout le côté mystérieux entourant la disparition d'un navire et de ces orphelins russes.
Deux petites touches très originales !

C'est donc un très joli cadre que nous propose l'auteur, l'Alaska. Malheureusement, je dirais que c'est le petit point faible du livre. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'immersion dans ce pays et dans sa culture. Quelques passages qui parlent des montagnes, de la neige, de froid, et des Inuits ne font pas un cadre suffisamment étoffé pour transporter le lecteur dans ce beau pays. J'ai vraiment regretté cela, vu qu'en plus, c'est une des raisons qui m'avait poussé à lire ce livre. Mais c'est un tout petit point noir, comparé au reste du livre.

Notamment les personnages, que j'ai beaucoup appréciés, que ce soit Tracy qui se démène avec brio dans un univers d'homme avec sa petite vie de famille pas si tranquille que ça, ou Nimrod, le détective privé qui cache pas mal de secrets. L'auteur sait très bien manier ses personnages, ils sont volontaires et astucieux, et mènent l'enquête sans temps mort. On éprouve très rapidement du plaisir à suivre leur enquête respective. de plus, l'auteur, lâche tranquillement quelques petits mystères et indices autour d'eux, qui trouveront certainement développements dans les prochains tomes de la série. Alexis aurait pu pousser leur développement un poil plus loin, ça aurait été encore mieux, mais je suppose qu'il faut en garder sous le coude pour la prochaine fois. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et il y en a quelques-uns qui sont particulièrement intéressants (plus ou moins sympathiques d'ailleurs), et j'espère qu'ils seront présents dans la suite.

L'intrigue est très bien menée, très maitrisée de bout en bout. Les points de départ sont un meurtre particulièrement moche et une disparition, et au fur et à mesure, les choses vont se compliquer, la tension va monter, et impossible de lâcher la lecture avant la fin. Il y a bien sûr moult rebondissements liés en partie au fameux mystère des enfants disparus, mais pas que ! Et j'ai apprécié de suivre une part d'histoire de ces enfants russes en fond du roman.
Bref, de multiples pistes, pour un scénario qui s'imbrique justement, comme des poupées russes.

Au final, un livre qui remplit tout son cahier des charges : personnages charismatiques, bonnes intrigues et une fin qui donne envie de se jeter sur la suite. On devine déjà le prochain tome qui s'esquisse ! Un très bon livre qui aurait encore gagné à développer un peu plus son cadre et ses personnages, mais qui est déjà d'un très bon niveau.
J'attends la suite, et en attendant, je vais sûrement aller découvrir d'autres livres de l'auteur.
Première fois que je lis un thriller où je n'arrive pas à voir le lien entre les personnages, où je n'arrive pas à savoir qui peut être le tueur, ni la raison de ces meurtres et disparitions. Mais je peux vous dire une chose : ce policier est très addictif, et une fois commencé, vous avez du mal à le lâcher ! En plus de cela, c'était la première fois que je lisais cet auteur et je dois dire que j'aime beaucoup sa plume.

Nous sommes en Alaska. Alice vient y rencontrer sa soeur, qu'elle a découvert il y a à peine quelques mois. Vingt ans les sépare, et pourtant, les liens du sang sont bel et bien là. En réalité, elle ne vient pas vraiment la rencontrer, elle vient plutôt essayer de comprendre pourquoi elle ne lui répond plus et pourquoi son mari l'évite. Arrivée sur place, elle apprendra qu'elle a disparu et elle n'aura qu'une idée en tête : la retrouver. Parce que pour elle, une chose est sûre : elle n'est pas partie avec un autre homme, mais elle a été enlevée. Par qui ? Pourquoi ? Est-elle toujours en vie ?

En parallèle, nous suivons aussi Tracy, une jeune femme flic, mère de deux enfants et femme aimante et aimée. À quelques jours de Noël, elle est envoyée sur une scène de crime. Un homme est mort dans des conditions extrêmes. Tout porte à croire que le meurtrier est un Inuit, un peuple détesté des habitants de cette ville. Mais est-ce vraiment le cas ? Que cache donc ce meurtre et où toute cette affaire va-t-elle la mener ?

Nous apprenons aussi à connaître Nimrod, un ancien flic devenu détective privé et aussi ancien partenaire de Tracy. Même s'il ne fait plus partie de la brigade, il reste tout de même en contact avec Tracy, qui est son amie. Il est engagé par Alice pour retrouver sa soeur, et ne se doute pas un instant qu'il trempe dans une affaire qui dépasse tous les entendements.

Comme je vous le disais plus haut, ce thriller est différent des autres car on ne se doute pas un seul instant de la véritable intrigue. Certes, il y a des meurtres et une disparition inquiétante, ce qui pourrait être banal pour une enquête policière, mais la vraie intrigue se trouve autre part, bien cachée et lointaine. Et c'est ça qui rend ce roman addictif : plus on avance, plus on patauge, moins on voit où l'auteur veut en venir et c'est ce qui fait la force du roman. Alexis Aubenque est très doué pour tromper ses lecteurs et sa plume direct et incisive aide aussi en ce sens.

J'ai été surprise de bout en bout, et je n'ai pas réussi à décrocher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et quelle fin ! Quel retournement de situation et quelles révélations l'auteur nous offre ! Quand je vous disais que je n'avais rien vu venir, c'était le cas. Son projet est ambitieux et rondement bien mené. de bout en bout, il nous mène sur des chemins remplis d'embûches pour mieux nous avoir à l'arrivée. Il ne laisse filtrer aucun indice, et je dois bien avouer que cela m'a frustrée à plusieurs reprises, moi qui aime me faire mes propres idées. Cette fin est vraiment monstrueuse quand on a toutes les explications et on se dit que cela pourrait aussi tout à fait exister dans le monde réel, que ce n'est pas qu'une fiction (mais faut que ça en reste une!).

En résumé, c'est un thriller qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout et qui n'a pas réussi à briser ses barrières et nous donner quelques indices pour mener notre propre enquête. Pour moi c'est un coup de maître et un auteur à suivre assurément ! Avec une fin aussi explosive et surprenante que celle-là, vous ne pouvez pas passer à côté !

* Je remercie La Bête Noire pour sa confiance !! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
En considérant les vastes espaces blancs bordant le fleuve Yukon, on peut dire que ce n'est effectivement pas loin (!) d'une petite ville touristique en Alaska que la fonte des icebergs a libéré des corps de marins russes, ensevelis là-bas sous les glaces depuis 1920.
Mais aujourd'hui c'est un homme éventré avec une arme inuite qui préoccupe la police... la disparition d'une femme ne semble inquiéter personne, à part sa jeune soeur qui débarque dans cette cité portuaire pour essayer de la retrouver.

Trois intrigues plutôt surprenantes qui ont -comme on peut s'y attendre- un lien qui devient évident dans un dénouement qui arrive avec fanfare, que je n'ai pas trouvé tout à fait crédible et ne répond d'ailleurs pas à toutes les questions que je me suis posée.
Mais peu importe, dès les premiers chapitres, j'ai su que j'allais apprécier ce roman policier surtout pour les protagonistes aux vies privées turbulentes que Aubenque a su rendre très « vivants » (Nimrod, ancien flic reconverti en détective privé et ex-collègue/ami de Tracy, qui, elle, en tant que lieutenante s'efforce de marier son titre d'épouse/mère avec son métier et ses risques).
Le suspense n'est pas absent, bien au contraire, mais l'auteur accorde autant d'importance à ces personnages principaux (et même aux rôles secondaires des gentils ou méchants) qu'à l'histoire, dans un style d'écriture efficace, concise et dosé de dialogues qui sonnent vrais.
L'envie de retrouver ce duo d'enquêteurs « indestructibles » dans un prochain polar, me titille déjà.
Alice, jeune étudiante de vingt ans de San Francisco, vient de perdre sa mère il y a peu et a découvert juste avant qu'elle avait une demi-soeur bien plus âgée qu'elle, Laura, qui vit avec son mari et son fils à White Forest, une petite ville touristique de l'Alaska. Après des contacts par mail, Laura n'a plus donné signe de vie et Alice décide de se rendre sur place pour comprendre pourquoi elle ne veut plus lui parler. Mais la jeune femme arrive au moment où un homme d'affaire sans histoire est découvert éventré dans sa grange et la police ne veut pas se pencher sur le cas de Laura, que beaucoup considèrent comme une fouineuse. Il faut dire qu'elle est journaliste et qu'elle a écrit plusieurs articles sur un bateau, le New Horizon, qui a coulé il y a longtemps et dont l'épave, et les cadavres russes, ont été retrouvés il y a peu. Mais Nimrod Russell, ancien flic ayant été forcé à la démission et devenu détective privé, se prend d'amitié pour Alice et accepte de l'aider, de même qu'il aide son ancienne coéquipière enquêtrice sur l'affaire du meurtre de Sullivan Kruger …
J'aime bien cet auteur qui, non seulement produit des polars intéressants mais qui est très sympathique (on l'a rencontré au salon du livre de Montpellier il y a quelques années) et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir son nouveau roman au titre très étrange. Bien qu'il soit français, l'auteur aime à situer ses histoires aux Etats-Unis et cette fois, il a opté pour une petite ville d'Alaska, totalement imaginaire, mais j'ai aimé l'ambiance qu'il lui a donné. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait des bateaux de croisière à aller en Alaska en hiver ! Et du coup, je ne suis pas sûre que cette ambiance particulière qu'il a donné à la ville (un mélange d'habitants locaux et de touristes arrivant par paquebot) soit réellement crédible (mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier !). L'histoire a deux niveaux : l'enquête concernant le meurtre d'un entrepreneur local et l'enquête concernant la soeur d'Alice, journaliste et femme du fils du maire de la ville. Les personnages sont sympathiques et ont des caractères bien trempés. Bien sûr, j'ai un faible pour Nimrod, qui traine un lourd passé assez mystérieux. J'ai trouvé intéressant de voir comment les choses évoluaient, s'emboiter, de voir les rebondissements, les révélations s'enchainer. Pour certaines choses, on peut s'en douter mais pour d'autres, ce fut la surprise totale. L'ensemble ne manque pas d'action, avec quelques poursuites et quelques attaques. Quant au final, je l'ai trouvé assez original, même si j'ai la vague sensation d'avoir lu ou vu quelque chose qui s'en rapprochait mais je n'arrive pas à me rappeler où j'ai déjà vu ça (peut-être dans mes rêves !!!). Avec des personnages aussi intéressants, un décor grandiose et qui sort de l'ordinaire, je pense qu'il y a manière à écrire d'autres polars avec les mêmes protagonistes dans les mêmes lieux. Et si cela arrive, je serai partante pour les accompagner car je me suis bien régalée avec ce polar au style fluide et au suspense rondement mené.
Tout le monde te haïra est de ces thrillers pages-turner qui ne vous laissent pas le temps de vous poser. L'intérêt est bien maintenu du début à la fin garce aux chapitres très courts, à l'intrigue riche et palpitante (jouant sur 2, voire 3 tableaux), aux indices qui arrivent doucement mais régulièrement, aux nombreux coups de théâtre aussi inattendus que vraisemblables (même si des fois un peu plus de développement ne serait pas de trop) et aux multiples personnages et points de vue qui offrent encore un peu plus de rythme à l'ensemble.
Cependant, même si tout cela est très positif, Alexis Aubenque perd aussi un peu de profondeur en chemin. Il y a beaucoup de bonnes choses mais il en manque encore un peu pour que le tout soit parfait. C'est dommage….........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

"- Tout le monde me haïra, tout le monde me haïra, tout ... , continuait à marmonner Ridley."
Une fois ma lecture achevée, je n'ai toujours pas compris pourquoi Ridley, sept ans, parle dans son sommeil, fait des crises de somnambulisme et de violents cauchemars qui inquiètent tant sa famille.
Pourtant, ce sont ces rêves atroces qui ont inspiré ce titre intrigant à Alexis Aubenque. Ils doivent donc bien avoir une importance.
Quelques débuts de pistes nous sont donnés par son psychothérapeute et dans les ultimes lignes du roman.
Mais j'ai beaucoup réfléchi et je suis désormais convaincu que Ridley fait des rêves prémonitoires.
Plus grand, il deviendra contrôleur des impôts.

Ridley, c'est le petit garçon de Tracy Bradshaw, l'un des deux principaux personnages du roman. Elle est flic, et travaille en binôme avec Scott sous les ordres du shérif Taylor.
Le second enquêteur lui n'est plus policier. Ancien équipier de Tracy, Nimrod Russell a en effet été renvoyé deux ans plus tôt après avoir malmené plus que de raison un suspect, ce qui nous le rend d'ailleurs d'emblée attachant étant donné la nature du crime commis par ce dernier.
Reconverti en détective privé, la majorité de son activité professionnelle consiste désormais à surveiller les époux volages lors de longues planques.

Parce qu'il ne se passe pas grand chose à White Forest, petite ville côtière de l'Alaska, "une ville touristique typique avec ses commerces et ses restaurants joliment décorés". Quelques trafics dans les quartiers nord, quelques infidélités conjugales, quelques bagarres d'ivrognes mais c'est à peu près tout.
"White Forest demeurait une petite ville tranquille et les meurtres y étaient rares."
"White Forest avait été bâtie plus d'un siècle auparavant, à l'époque de la grande ruée vers l'or qui avait vu affluer des milliers de migrants en provenance de tous les états d'Amérique, mais aussi d'Europe."

L'immersion dans le grand froid et la culture de l'Alaska est l'une des originalités de ce livre qui permet de nous faire voyager dans un contexte géographique assez inhabituel dans les thrillers. Bienvenue donc dans une région de déserts blancs, de forêts et de banquises, où la pollution demeure encore en retrait. L'Alaska, c'est la chasse, la pêche, les bateaux, le verglas, les promenades en raquettes. On y croise également des Inuits peu intégrés à la population américaine locale et une faune de circonstance : orignal, husky, homme déguisé en phoque pour satisfaire ses fantasmes auprès d'une dominatrice.

Et puis à dix jours du vingt-cinq décembre, l'hiver s'installe, les jours deviennent particulièrement courts.
"L'hiver la notion de jour en Alaska était très relative."
Et le père Noël passe avec quelques jours d'avances déposer de macabres présents qui vont bouleverser cette petite communauté.
- Une guirlande d'intestins chez madame Kruger, avec à l'autre bout le cadavre pendu et éventré de feu son époux. L'arme du crime sur lequel enquêtera Tracy Bradshaw s'avère être un hakapik, une sorte de harpon avec lequel les esquimaux chassent les mammifères marins.
- Un iceberg s'ouvrira tel un paquet cadeau sous l'effet du réchauffement climatique, laissant échapper de son emballage argenté une multitude de corps. Les marins d'un bateau ayant sombré un siècle auparavant, le New Horizon, y avaient en effet été congelés. Mais qu'est-il advenu de la centaine d'enfants russes qui voyageaient à bord de ce même navire ?
"Comme tout le monde, il avait été troublé par la découverte de ces cadavres de marins congelés durant un siècle et s'était demandé ce qu'il avait bien pu advenir des orphelins russes."
C'est la journaliste Laura Barnes, la belle-fille du détestable maire de White Forest, qui va s'intéresser de près à cette découverte.
Et lors de quelques courts chapitres en italiques au sein de la trame principale, le jeune mineur russe Vassili, lié d'une façon ou d'une autre à ce naufrage, décrira progressivement ses conditions de vie.
- La demi-soeur de Laura, Alice, viendra quant à elle passer les fêtes de fin d'année en famille. Enfin non, pas vraiment : elle est surtout inquiète parce que Laura a disparu, mais elle n'est pas prise au sérieux. Il est de notoriété publique que sa soeur, majeure et vaccinée, est partie rejoindre un autre homme. Seul Nimrod acceptera de rechercher la disparue pour elle.

Les trois affaires présenteront bien sûr toutes sortes de liens et de ramifications, les victimes seront encore nombreuses, et le parcours des différentes enquêtes sera parsemé d'embûches. Les personnages vont devoir beaucoup souffrir avant de commencer à approcher d'une vérité qu'on semble à tout prix tenter de leur dissimuler.

Il y a vraiment deux façons de parler de ce livre.
Si je pointe ses défauts du doigt, je dirais qu'en dépit du décor arctique, l'impression d'avoir déjà lu et relu des dizaines de fois une histoire similaire, du moins dans les grandes lignes, a persisté pendant une bonne partie de ma lecture. Pourtant, c'était mon premier Alexis Aubenque , auteur apparemment souvent comparé à Harlan Coben. le côté très made in US je l'ai effectivement retrouvé ici mais pour moi la comparaison s'arrête là. L'écriture n'est pas très travaillée et les dialogues sont souvent trop convenus, voire plats ( "- Regarde ces poulettes. Il n'y a pas à dire, les plus belles femmes sont à White Forest." ). Les courts passages teintés d'érotisme n'ont guère d'utilité. Je l'ai terminé hier et je ne suis déjà plus capable de le résumer, premier syndrome du vite lu et vite oublié. Style moyen et manque d'originalité donc, à l'exception d'un grand final dont je ne suis pas parvenu à décider encore s'il était ridicule ou grandiose, mais qui a au moins le mérite de surprendre à plus d'un titre.
Mais si l'on n'est pas trop exigeant, il faut bien admettre également que la recette fonctionne plutôt bien et que ce livre je l'ai rapidement dévoré. On ne s'ennuie pas un seul instant, les rebondissement sont nombreux, et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et le rôle de chacun dans la succession de disparitions, de meurtres et d'évènements improbables incluant autant de protagonistes, y compris nos deux enquêteurs.
La psychologie des personnages est seulement esquissée mais elle existe et on n'est donc pas uniquement dans l'action : on participe à leurs raisonnements et déductions, on s'attache quand même à quelques uns, et plus particulièrement à Nimrod et Tracy, tout simplement parce qu'ils présentent quelques failles - d'ordre familial dans les deux cas - et qu'ils ont également des défauts qui les rendent particulièrement humains. J'avoue être pressé de les retrouver dans Aurore de sang.

Alors oui il y a de petites maladresses, le final demande beaucoup de souplesse d'esprit pour être accepté mais si on en a il est surprenant et fait de toute façon réfléchir. L'écriture n'est que passable mais je ne crois pas qu'Alexis Aubenque avait pour ambition de révolutionner la littérature, uniquement celui de nous faire passer un bon moment. Je me suis laissé faire, je n'en retiendrai pas forcément grand chose, mais parfois une lecture-détente est également appréciable et en ce sens en tout cas Tout le monde te haïra est une réussite.
Je remercie Babelio et les Editions Robert Laffont pour l'envoi de ce thriller que j'ai beaucoup apprécié. Je suis assez intriguée par la nouvelle collection La bête noire de Robet Laffont et j'ai donc découvert ce thriller avec beaucoup d'intérêt.

L'histoire se déroule en Alaska où Tracy, policière, enquête sur un meurtre morbide… Dans le même temps, Nimrod, son ancien coéquipier déchu reconverti en détective privé, enquête sur la disparition soudaine de Laura, la belle-fille du maire de la ville. On se doute que ces affaires sont reliées, mais de quelles façons ? On ne le saura pas avant la fin du roman !

Plusieurs autres histoires sont imbriquées, comme celle de Vassili, un jeune mineur du passé ou les cauchemars inquiétant du fils de Tracy… Ces histoires secondaires ont-elle une importance quelconque dans le roman ?

Par ailleurs, le style d'écriture est fluide et simple, ce qui est important pour un thriller qui se doit d'avoir un rythme soutenu. On avance vite dans l'histoire, qui ne nous laisse que peu d'indices pour deviner qui est à l'origine de ce meurtre et de cette disparition. C'est un livre que j'ai lu d'une traite : il est très rapide à lire malgré ses 425 pages !

Les personnages sont classiques. Je pense notamment à Laura, prête à tout sacrifier pour résoudre son enquête, ou encore Nimrod, l'ex-policier battu dans son enfance prêt à tout pour que justice soit rendue. Pour autant, je les ai trouvés attachants et j'ai apprécié passer un moment en leur compagnie.

Mais la fin est assez imprévisible ! Je n'ai en tout cas pas imaginé une telle issue. Il faut dire qu'elle est assez fracassante et horrible. Néanmoins, pour moi, elle laisse des questions en suspends.

En bref, Tout le monde te haïra est un thriller percutant qui m'aura convaincue de lire plus de thrillers ! Une histoire inquiétante, des personnages attachants et des rebondissements imprévus : tous les ingrédients sont réunis ! A découvrir sans hésiter.
Lien : http://phebusa.fr/tout-le-mo..