Tout le monde te haïra était le premier roman d'Alexis Aubenque que je lisais.
Autant être franc : ce sera également le dernier.
Pendant les deux premiers tiers, Aubenque arrive pourtant à faire un minimum le job : rien d'extraordinaire, un thriller comme on en a déjà lu 1000, mais qui fonctionne plus ou moins malgré tout et nous fait tourner les pages - écriture fonctionnelle, chapitre courts qui se terminent par une espèce de rebondissement, personnages pas détestables mais assez interchangeables...
Bref, de quoi faire passer quelques heures quand on n'a rien d'autre à faire : vite lu et vite oublié dès la dernière page tournée, sauf que...
... Sauf que pour ce livre, le dernier tiers - qui constitue le "dénouement" et la fin - bascule dans une telle nullité, une telle invraisemblance, un tel WTF que, pour le coup, on s'en souvient !
D'ailleurs, le ou la coupable est obligé de se lancer dans un long monologue pour expliquer le pourquoi du comment, comme dans les pires séries Z : une "explication" qui est tellement à mille lieux de ce que l'enquête avait jusque-là dévoilé que, s'il n'y avait pas cette énorme ficelle de l'accusé qui déballe tout son charabia pendant des pages et des pages, le roman aurait du faire au minimum 200 pages de plus pour que les enquêteurs puissent enfin trouver la bonne piste et son explication...
Renseignement pris auprès de l'auteur, cette fin "bigger than life" (dixit Aubenque), est volontaire et celui-ci nous explique qu'il voulait en quelque sorte "parodier" justement ce type de séries Z dans lesquelles le coupable est obligé de s'expliquer longuement pour que le téléspectateur - ou le lecteur - puisse comprendre ses motivations.
Le problème, c'est qu'à la lecture, à aucun moment ne perce un quelconque second degré ni le moindre indice qui établirait ce genre de complicité entre l'auteur et son lecteur, lequel percevrait alors cette volonté de parodie.
Non, au contraire, Tout le monde te haïra reste désespérément sérieux - et donc hautement ridicule - jusqu'à sa toute dernière page.
Le petit avis de Kris
En Alaska, à White Forrest, Alice Lewis, accompagnée de Nimrod Russel, détective privé, est à la recherche de sa soeur Laura Barnes, disparue. Celle-ci enquêtait sur un navire ayant sombré en 1920 avec une centaine d'orphelins russes dont les corps n'ont jamais été retrouvés. le lieutenant de la ville, Tracy Bradshawest, enquête sur la mort affreuse d'un notable. Les deux affaires sont liées.
Non, je ne te hais pas Alexis, je te dis merci ! Un véritable page turner ce livre ! Une échappée pas belle en Alaska avec ce qu'il faut de suspense et de mystère, bref une totale réussite !
Lien : https://collectifpolar.com/
Au début, tout allait bien. L'histoire (les histoires) se met(tent) en place et on se dit que toutes ses intrigues vont certainement se retrouver et on se demande quand même ce qui peut relier un meurtre très suspect, une disparition inquiétante et des orphelins disparus il y a un siècle.
L'idée est bonne, j'en conviens.

Voilà, ça se sont les points positifs.

Tout le reste m'a déplu.
J'ai trouvé le style terriblement plat et convenu.
Les dialogues sont bourrés de clichés et de phrases tirées de films de série B. A propos de film, j'ai eu l'impression, durant toute ma lecture, que l'auteur avait écrit son roman en imaginant déjà l'adaptation cinéma. Tout est hyper détaillé (comme par exemple que le personnage met son clignotant pour tourner...moi j'appelle ça du remplissage), il a même pensé à la BO...
Les personnages sont exaspérants (ah, j'ai grincé des dents chaque fois que Alice intervenait) et leur psychologie est vraiment incohérente. Je passe sur les facilités d'écritures et les raccourcis.
Bon, j'aurais encore plein de reproches à faire mais je vais arrêter là, oublier ce roman rapidement et passer avec joie à autre chose.
Le décor : White Forest petite bourgade perdue au fin fond de l'Alaska. Décembre : le froid, la neige, l'hiver qui n'en finit pas mais une nature d'une beauté à couper le souffle. Habituellement il ne s'y passe pas grand-chose, mais là tout à coup c'est devenu le centre d'attraction du pays ! En effet 3 « évènements » extraordinaires s'y produisent simultanément:

Alice Lewis, originaire de San Francisco, débarque dans la ville car sa demi-soeur, Laura Barnes qui n'est autre que l'épouse du fils du maire de la ville, ne donne plus signe de vie depuis un mois. Alice demandera l'aide de la police avant d'être éconduite, puis se tournera vers Nimrod Russell, détective privé et ancien lieutenant à White Forest avant d'avoir été poussé à la démission à la suite d'une sombre affaire.

Cette même Laura Barnes qui est journaliste et qui a disparue alors qu'elle enquêtait sur le naufrage d'un navire survenu en 1920 et dont les membres d'équipage ont été récemment retrouvés pris dans un iceberg à la dérive. Dans ce bateau, devait également s'y trouver une centaine d'orphelin Russe dont il n'y a pourtant aucune trace…

Tracy Bradshaw quant à elle, est lieutenant de police dans cette même ville et elle enquête sur un homicide particulièrement sordide. En effet un notable de la ville, M. Kruger, est retrouvé pendu par les pieds et éventré avec un hakapik, arme utilisée pour la chasse aux phoques par les Inuits.

Aucun lien apparent entre les trois affaires…. Et pourtant !

Voilà, l'histoire est posée. Bien menée, sans effet de style, sans second degré, simplement mais efficacement. Les descriptions sont jolies et font rêver sur le Grand Nord. C'est facile et agréable à lire mais Je regrette néanmoins que la fin soit simplement énoncée sans ambages. Evidemment cela ne rivalise pas en noirceur avec un Giebel, un Chattam ou un Thilliez et il ne restera pas dans les annales (pas dans les miennes en tout cas) je pense, mais ça reste quand même un bon petit polar sans prétentions qui ménage bien son effet. On est à cent lieues de penser au coupable puisqu'il sort du chapeau presque tout à coup et ça reste une vraie surprise pour moi. Je lui attribue donc un 4 étoiles mais tout juste. En effet, pour ce qui me concerne je préfère que l'histoire ait un peu plus de corps et que l'argument soit un peu plus retord, en un mot que ça soit plus « gore ».

Il faut noter que certains points ne sont pas éclaircis dans ce roman et qu'ils restent sans réponse (les cauchemars de Ridley et les blessures de l'enfance de Nimrod par exemple) sans doute pour donner matière aux prochains épisodes !

Je récidiverais donc avec plaisir avec cet auteur avec « Canyon Creek » ou « Stone Island » ou « Aurore de sang » peut-être? A votre avis que me conseilleriez-vous pour la suite ?
Alice n'a plus de nouvelle de sa demie-soeur, dont elle ne connaissait même pas l'existence il y a encore quelques mois. Elle décide de partir en Alaska à sa recherche.

Elle sera aidée par détective privé, un ancien policier Nimrod Russel qui à son tour demandera de l'aide à son ancienne coéquipière le lieutenant Tracy Bradshaw.

Dans ce nouveau roman d'Alexie Aubenque on découvre que l'esclavagisme existe encore, même dans les pays les plus modernes du monde, avec les maltraitances qui vont avec et le non respect de la dignité de la personne !

Que dire sur de nouveau livre ? Il nous permet de découvrir de nouveaux héros très attachants.
Ce livre est encore une superbe réussite, un super moment de lecture.
Un final qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page, nous faisant entrapercevoir une suite à cette première enquête...

Merci Alexis de réussir encore une fois à me faire passer des nuits blanches, enfin très peu de nuits car comme d'habitude j'ai engloutie ton livre rapidement, et oui impossible de le lâcher ... mon mari et patron ne te remercie pas :P ,
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Je n'ai pas été impressionné, submergé, diverti par cette histoire.
Tout m'a laissé de glace.
La mise en situation introduisant les dialogues est banale. L'approche naïve des discussions, la légèreté des propos que s'échangent les personnages, le décor qui aurait pu changé tout.
L'intrigue : à part l'intro qui accroche, le quatrième de couverture qui lance une perche au curieux, l'habillage du livre, le montage dans son ensemble est d'un professionnalisme hors pair mais la profondeur est complètement absente.
C'est comme si un commerçant avait présenté un vin standard, industriel, à un amoureux du liquide qui propose quelques bouteilles au goût irréprochable en plein marché de Noël.
Tout est là pour plaire mais une fois consommé...
c etait le premier livre de l'auteur que je lisais et soyons en sure, ca ne sera pas le dernier.
on decouvre pour la premiere fois le duo Nimrod/ tracy et j'ai beaucoup apprecie leur connivence. amitié et enquêtes en paralleles, des défauts, des blessures physiques ou emotionnelles, j'ai vraiment envie de decouvrir l'evolution de ces deux personnages car, bien sur comme c est un premier volet, nous, pauvre lecteur que nous sommes, avons beaucoup de questions sans reponses.
l'histoire en elle meme est plutot bien ficelee meme si je ne m atendais pas du tout a ca apres avoir lu le resume mais c est une agreable surprise. je n'ai compris certaines choses qu' a la fin du livre, en meme temps que notre duo et j ai ete tres surprise. c etait vraiment une bonne histoire a suspens. pas de thriller intensif mais un tres bon roman policier.
Alice arrive en Alaska à la recherche de la demi- soeur qui lui est tombée du ciel,quelques mois plus tôt
Elle va s'adjoindre l'aide de Nimrod,ancien flic viré de la police.
Son binôme Tracy,officie toujours et les deux compères vont s'aider pour mener à bien cette enquête..
Je devrais dire ces enquêtes:une disparition,un assassinat et une découverte historique qui remonte à la surface.
Duo d'enfer que l'on espère retrouver bien vite.
Polar haletant,rythmé,vivant.

3 mystères. 3 enquêtes. 3 puzzles.

1- Alice Lewis arrive à White Forest en Alaska afin de retrouver sa demie-soeur journaliste, Laura, dont elle est sans nouvelles depuis 1 mois. Sa route croisera celle de Nimrod Russell, détective privé et ancien flic.

2- La lieutenante Tracy Bradshaw est au coeur d'une sombre affaire : un riche notable de la bourgade retrouvé suspendu par les pieds dans sa grange et éventré.

3- Découverte d'un navire russe ayant sombré en 1920, prisonnier des glaces jusqu'à lors. le mystère est entier puisque les 100 orphelins à bord du navire ont disparu.

Les 3 histoires finissent par s'imbriquer, véritable coup de maître d'Aubenque à ce niveau parce que je n'ai absolument rien vu venir : un final choquant et dérangeant. Plume très colorée et visuelle, j'ai bien aimé les scènes explosives.

Mais je suis restée sur ma faim à plusieurs niveaux, il y a beaucoup de zones d'ombres, beaucoup de débuts de piste sans réponses et/ou sans liens apparents avec l'histoire. La suppression de ces pistes n'aurait en rien changer l'histoire, ça aurait au contraire alléger le roman et ça aurait évité aux lecteurs de refermer la dernière page avec une sentiment de frustration.
Quand Alice débarque à White Forest à la recherche de sa demi-soeur disparue, elle embauche Nimrod, un détective privé, pour l'aider dans son enquête.

Pendant ce temps, la police est plongée dans mystérieux meurtre sordide dont les ramifications semblent s'étendre dans toute la ville.

Alexis Aubenque nous offre un roman inquiétant, avec tous les ingrédients pour réussir un bon polar.
Malheureusement, le rythme n'aide pas à se passionner pour les différentes histoires.
Pendant une longue partie du livre, les évènements s'enchainent sans beaucoup de logique et il faut attendre les derniers chapitres pour que le rythme s'emballe enfin.

Quant aux personnages, aucun ne m'a vraiment accroché à son histoire.
Je commence à saturer des policiers dépressifs mal dans leur peau qui ne décrochent jamais de leur boulot et se plaignent ensuite que leur vie privée est une catastrophe.
Le pompon étant détenue par Tracy qui, blessée et alors que son fils a besoin d'elle, préfère encore courir dans tout les sens.

Pire que ça, malgré leurs grands discours, tous les personnages sont racistes envers les Inuits et profondément intolérants envers les gens qui ont des préférences sexuelles différentes des leurs.

Heureusement donc, la fin de l'histoire s'emballe enfin et sauve un peu les meubles avec notamment un joli retournement de situation autour des orphelins russes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..