Dépaysement assuré (surtout pour moi qui vit à Nouméa et que nous entrons donc dans la saison chaude) avec ce thriller qui prend pour cadre l'Alaska en plein hiver. Des paysages magnifiques à perte de vue… STOOOP ! Je ne suis pas en train de rédiger une chronique pour le Guide du Routard, n'empêche que le cadre a son importance.

Revenons à nos moutons… ou plutôt à nos ours polaires. D'entrée de jeu j'ai été séduit par les personnages principaux, Tracy et Nimrod. Elle, lieutenant de police qui essaye de combiner au mieux sa vie de famille et sa carrière. Lui, ex flic contraint à démissionner suite à une affaire pas très claire, reconverti en tant que détective. Avant ils étaient partenaires, aujourd'hui ils ont su préserver une solide relation de confiance et d'amitié. Un duo d'enquêteur appelé à devenir récurrent, le temps d'une trilogie (et plus si affinités ?), j'aurai plaisir à les retrouver.

Les autres personnages ne sont pas laissés en plan. Tous sont traités avec profondeur, peu à peu l'on découvre leurs motivations… et parfois même leurs sombres secrets.

L'intrigue est menée d'une main de maître, le rythme monte crescendo et bien des rebondissements ne manqueront pas de vous surprendre. Elle est servie par des chapitres courts et percutants doublés d'une écriture sans fioriture histoire d'être plongé directement au coeur de l'action. Une intrigue à trois voies, les enquêtes de Tracy et de Nimrod, le naufrage et le destin des orphelins russes… Comme vous pouvez vous en douter ces trois voies finiront par ne former qu'une piste unique.

Un petit bémol sur la fin, amenée de façon un peu trop abrupte à mon goût et surtout qui manque de conviction (et donc de crédibilité). Ca me fait penser à un roman de JC Grangé, que je ne citerai pas histoire de ne pas spoiler inutilement, dans lequel on retrouve le même genre de structure improbable (surtout que JCG nous place la chose sur le sol français).

Un thriller prenant et addictif, peut être un tantinet en deçà des deux autres titres de la collection (il faut dire que Sandrone Dazieri et Ingrid Desjours avaient placé la barre haut), mais qui reste dans le haut du panier.
Quelques questions restent en suspens concernant certains aspects des personnages (surtout concernant Nimrod), là est tout l'intérêt des personnages récurrents, le voile se lève au fil des romans.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Il ne faut absolument pas se laisser impressionner par la taille du bouquin, parce que, vraiment, ce livre se lit avec une facilité... Les pages se tournent sans même sans rendre compte. L'intrigue est intéressante, en fait, je devrais dire, les intrigues, puisque nous suivons tout d'abord Alice, venu en Alaska, pour retrouver sa soeur dont elle n'a plus de nouvelles depuis 1 mois... Une disparition inquiétante... Et puis, nous suivons également en parallèle l'histoire de centaines d'orphelins mystérieusement envolés lors d'une traversée en bateau qui s'est soldé par un naufrage... Bien entendu, les histoires finiront par se rejoindre, mais c'est très intéressant de découvrir de quelle façon... Et puis, que dire du décor. Fabuleux... L'Alaska enneigée, sublimée par des descriptions à donner envie de prendre un billet d'avion pour aller constater la beauté de cet environnement... Mon premier Aubenque, et je ne compte pas en rester là !
J'ai lu suite à la critique de tatooa qui avait l'air enthousiaste et ce qu'il en disait (ou elle je sais pas) correspondait à l'ambiance que j'aime bien trouver ds un bouquin. Et bien j'ai pas été déçue, c'était tout à fait ça et je recommande à mon tour. J'appelle pas ça un "turn truc machin chose" moi je dis " un livre glue" tu peux plus le lâcher quoi :-) y'a quand même des trucs qui me paraissent pas clean, attention spoiler : les cauchemars du gosses, pourquoi ? Vous avez compris le rapport? Et le père qu'es ce qu'il vient faire là si on le revoit plus et qu'en plus on dit pas s'il s'est fait toppé.... Ça n'enlève rien à mon avis appréciatif, c'est juste dommage je trouve.
Je suis dans le train, un livre à la main, je commence à le lire... le train s'arrête : nous sommes à Lyon et en deux heures et quelques minutes j'ai dévoré ce roman sans m'apercevoir du temps qui passe. C'est ce que j'appelle une lecture passionnante, une apnée littéraire fascinante ! Quelques minutes plus tard j'allais rencontrer l'auteur : un homme chaleureux, sincère, drôle et tout aussi passionnant que ce livre. Vous l'aurez compris : tout le monde aimera "Tout le monde te haïra" !

Ce que j'aime chez Alexis Aubenque c'est le fait déjà que ses intrigues se déroulent aux Etats-Unis, j'aime le fait que les romans policiers se passent dans ce pays d'une part parce que c'est un pays réellement parfait pour une telle intrigue et ensuite parce qu'on s'immerge dans l'inconnu, on voyage. L'auteur réussit parfaitement à capter, s'imprégner de l'ambiance, la culture de l'Alaska. On est d'autant plus surpris d'apprendre qu'il est allé seulement une (ou deux ?) fois aux USA, on voit ainsi tout le travail de documentation et aussi le talent d'Aubenque : un écrivain qui sait utiliser sa plume et son imagination avec conviction !

Autre point fort à côté du fait d'avoir parfaitement retranscrit l'atmosphère à l'américaine (comme il avait déjà réussi à le faire dans ses précédents livres) : les protagonistes. A mes yeux une saga policière doit avoir des enquêteurs attachants, légèrement voire carrément torturés et avec un certain charisme ou humour. Avec Nimrod et Tracy vous allez être servis ! Ce sont deux héros vraiment parfaits pour tenir un tel rôle et je voyais vraiment l'adaptation série qui pouvait se cacher derrière ce livre !

L'enquête ensuite : c'est efficace, rapide avec des rebondissements à chaque fin de chapitre. On se fait tourner en bourrique et on adore ça ! La fin est peut-être un peu rocambolesque (un petit côté science-fiction ? ;D) mais reste crédible. En réalité j'ai trouvé l'idée très intéressante et vraiment originale : il fallait tout simplement oser ! Beaucoup de questions sur Nimrod notamment restent en suspens : il est indéniable que je lirai la suite de ses aventures !

En définitive, une très bonne lecture : un roman policier comme je les aime !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ah l'Alaska ! Magnifique endroit avec sa neige, ses temperatures glaciales,ses paysages à couper le souffle,mais surtout ce navire pris dans la glace qui vient d'être découvert mais ou une centaine d'enfants ont mystérieusement disparus il y a également Alice Lewis qui débarque suite à la disparation étrange de sa soeur... Sans oublier ce meurtre barbare commis avec un hakapik...
Nous embarquons avec Tract et Nimrod pour découvrir ce qu'il a bien ce passer !

Découverte de la plume d'Alexis Aubenque et je dois dire que je suis conquise !
Je me suis demandée ou l'auteur voulait en venir avec ses trois histoires !
J'ai adoré les personnages surtout Nimrod pour lequel je me suis énormément attachée à lui ! Une lecture ou on ne s'ennuie pas ! Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur !
Alexis Aubenque, je l'avais lu et bien aimé Un Noël à River Falls il y a 4 ans quand j'avais découvert cet auteur, mais ici avec ce nouvel opus Tout le monde te haïra, j'ai beaucoup moins accroché pourtant quand je survole les critiques, les lecteurs ont, dans l'ensemble aimé... pourquoi pas moi alors. Je suis grande matrice de thriller, j'aurais du aimer, mais non. Je l'ai trouvé fade, plat à mourir, je ne me suis pas accroché aux personnages qui sont restés neutres à mes yeux. Je devrais encenser ce livre puisque c'est un Masse critique de Babelio, mais je le peux malheureusement pas. Je suis frustrée de cette échec avec cet auteur que j'avais apprécié et je me faisais toute une joie de le lire de nouveau.

Les personnages sont portant super :
Alice Lewis part pour White Forest dans l'Alaska retrouver sa soeur disparue. En effet cette dernière n'a plus donnée de nouvelle.
Le lieutenant Tracy Bradshaw est sur une affaire étrange : un homme est retrouvé pendu par les pieds, dans le position d'un animal dans un abattoir, il a été tué avec une espèce de couteau traditionnel utilisé par les tribus Inuits et qui sert a tuer les phoques.
Puis cet ancien flic devenu détective privé, Nimrod Russell, il a un passé trouble et une vie pas clair non plus, Alice va l'engager pour retrouver sa soeur.

De plus, un bateau qui avait fait naufrage dans le coin fait ressortir des cadavres, beaucoup de cadavres. Depuis 1920 date à laquelle le naufrage avait eu lieu on n'a toujours pas retrouvé les enfants qui étaient nombreux sur ce navire...

Je pense que tous les éléments sont réuni pour faire un super thriller, mais je ne sais pas pourquoi le mayonnaise n'a pas pris avec moi, j'arrête là cette critique car le but n'est pas de vous décourager de lire ce livre qui peut tout à fait vous convenir et vous passionner...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Diantre ! Mais qu'est-ce que je viens de lire ? Je ne saurais trouver les mots pour commenter ce salmigondis ridicule, cet espèce de mélange confus de banalités, de , de, de ...tout ce qui se fait de plus insipide ! Des personnages effleurés, ridicules, caricaturés, une histoire abracadabrante qui n'a aucune crédibilité, une fin impossible, des dialogues perclus de clichés, de phrases toutes faites. Bref, une lecture à effacer de ma mémoire. Je n'en reviens pas encore.... je crois que j'en suis traumatisée. Pourtant, c'est beau l'Alaska !
White Forest- Alaska- Alice Lewis débarque dans la ville avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage Nimrod Russell, ancien flic devenu détective privé. Pendant ce temps, Tracy Bradshaw, lieutenante, récupère une affaire des plus cyniques, le meurtre d'un notable éventré à l'aide d'un hakapik, une arme inuit.
L'histoire est dans la lignée de la trilogie des "River falls" que j'ai adoré.
Préparez vos raquettes, Alexis Aubenque nous emmène cette fois dans un Alaska majestueux qu'il a l'air de connaître comme sa poche.
Il brouille les pistes avec sa 3ème enquête (dont je ne vous dirai rien) et imbrique parfaitement les intrigues.
L'écriture fluide et nerveuse nous fait tourner les pages à vitesse grand V.
Seul bémol, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions. Peut-être dans le suivant?
un auteur que j'apprécie énormément
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Un thriller au style fluide qui vous embarque dans les sublimes paysages, la froid polaire et l'immensité de l'Alaska pour découvrir de terribles secrets. Une intrigue menée parfaitement et laissant place au suspens avec des personnages forts, attachants et déterminés. Une fin en apothéose qui nous entraîne au plus profond de la noirceur de l'âme.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..