Où l'on retrouve avec un grand plaisir nos deux équipes de choc, version officielle avec Margot Baudor et son homme octave, version privée avec Jacques et David, pittoresquement accompagnés par un québécois géant en maudit, sorcier de surcroît, dont les pouvoirs vont bien faire progresser cette curieuse enquête concernant une série de meurtres qui viennent une fois de plus jeter troubler la quiétude dans cette bonne vieille ville de Rennes, pourtant réputée pour sa tranquillité...Si le mobile des crimes apparait vite assez évident, le mode opératoire et les témoignages qui guident l'enquête sont tout à faits insolites

Cyrille Audebert nous conduit ici encore aux confins de la réalité et de la légende, mettant au supplice nos enquêteurs adeptes d'explications rationnelles. La lande bretonne abrite pour qui sait les désirer moultes créatures plus ou moins bien intentionnées, et peu douée pour la communication verbale ordinaire. Il faut toute l'intuition de nos fins limiers pour, trier le bon grain de l'ivraie.

On retrouve cette fois encore de chouettes dialogues, vivants et crédibles, très actuels, même s'ils sont un peu moins foisonnants que dans Un temps de chien ou dans l' Evangile selon Jacques Lucas. Pas de longueurs : il n'y a rien à jeter, l'historique des personnages est moins détaillé et analysé que dans les romans précédents, ce qui constitue un argument pour les lire dans l'ordre, même si l'intrigue est totalement cohérente indépendamment. La sensation de retrouver de vieux amis perdus de vue est un des grands plaisirs de la lecture, un peu comme si l'on faisant partie de l'équipe.

Je devrais donc à présent faire partie des aficionados qui trépignent sur Facebook lorsque l'auteur annonce une sortie imminente pour un nouvel ouvrage
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Plus de trois ans qu'on l'attendait cette suite de L'évangile selon Jacques Lucas et d'Un temps de chien, mais l'attente n'a pas été vaine. le 9e Jour est une nouvelle fois un bijou. L'écriture de l'auteur est toujours aussi visuelle, vive et drôle. L'intrigue aussi foisonnante que dans les précédents opus et on rêverait de réellement croiser la route de ses personnages tant ils sont attachants (Je veuuuuuux le téléphone de Laurier !)
Je ne vous dévoilerai rien de l'histoire, seulement qu'elle réserve de bien belles surprises (L'usine désaffectée, le cimetière, les Statiques et les Ephémères… Quel imagination !) et que le style de l'auteur fait passer comme une fleur la noirceur du propos.
Enfin à la lecture des multiples retournements qui émaillent la fin du livre, On se rappelle pourquoi on aime tant la touche Audebert : Parce qu'on sent dans ses lignes qu'il aime la vie et le gens.
Monsieur Audebert, je signe quand vous voulez pour un poste de ligotée de presse.
Pierre Montemont

Ça y est, comme toute bonne chose à une fin, j'ai le regret de dire que j'ai fini le livre cette nuit... Je suis très honoré d'être un des premiers lecteurs de ce nouveau roman (en format numérique en attendant le beau livre) et je souhaite donner envie aux autres de le lire !!!
J'ai adoré le 9ème jour, probablement le meilleur après L'évangile. Les personnages sont à présent connu et toujours bien en verve, les nouveau venus sont top (Laurier !!!). Un très bon moment passé en leur compagnie et encore une aventure bien cocasse qui nous a été concoctée. le seul problème c'est que malgré la tablette, c'est difficile de lire au lit, car il y a toujours un passage où je ne peux m'empêcher de pouffer et du coup faire réagir ma compagne qui cherche à trouver le sommeil. Et ça revient trop souvent à son goût...
Encore merci pour cet agréable moment, et surtout ce style qui fait toute la différence !!!
Lien : http://editions-sindbadboy.w..
C'est déjà le second livre que j'ai la chance de lire de Cyrille Audebert et c'est sans complexe que j'avoue avoir préféré celui-ci au précédent. J'étais déjà enchantée de retrouver des personnages connus que j'avais apprécié, mais ça n'est pas tout. Même si ce roman parle d'un fantôme qui commettrait des meurtres, l'histoire est quand même beaucoup plus ancrée dans le réel et c'est ça que j'apprécie. Malgré l'évocation de quelques « croyances », je n'ai absolument pas été dérangée. Je suis donc repartie en compagnie de Margot Baudor à la poursuite d'un assassin, mais qui ne semble s'attaquer qu'à des « monstres ». Elle va donc devoir découvrir qui se cache derrière le « fantôme » et quel est le mobile de ses crimes. On retrouve donc dans ce livre une intrigue déconcertante, bourrée de suspense, avec des doutes et des certitudes sur « l'assassin » sans jamais deviner le final. Pour faire court c'est un roman qui m'a vraiment captivé et que je recommande fortement !

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Nous voilà arrivés au dernier tome de cette trilogie. Après deux tomes hauts en couleur, j'ai plongé dans cette dernière enquête avec un grand intérêt, me demandant où l'auteur allait nous emmener. Qu'est-ce qui attend nos héros cette fois-ci ? Pour le découvrir, il vous faudra ouvrir cet ouvrage ! Mais sachez que cette enquête s'avère bien sanglante et qu'ils auront fort à faire pour dénouer le vrai du faux et comprendre ce qu'il se passe exactement.

Une fois n'est pas coutume, Margot et Octave et Jacques et David vont se retrouver à enquêter sur la même affaire, mais de deux façons différentes. La version policière officielle et celle beaucoup plus officieuse et plus particulière avec les deux hommes qui vont se retrouver affublés d'un troisième acolyte des plus étranges. Plus l'enquête va avancer, plus le danger va augmenter, ce qui aura de quoi plonger le lecteur dans une enquête palpitante et bien sombre.

Il faut dire que les cadavres s'accumulent et que les liens entre eux ne sont pas très clairs, de quoi perdre les enquêteurs et leur demander un grand niveau de réflexion pour démêler toute cette histoire. Nous allons aller de surprise en surprise, de quoi ne plus savoir exactement sur quel pied danser. Que se passe-t-il réellement ? Pourquoi ces personnes sont-elles tuées ? Et si elles n'étaient pas réellement ce qu'elles semblaient être ?

J'ai beaucoup aimé le fil rouge qui nous est proposé. Il est palpitant, original et plein de rebondissements, exactement ce que j'adore ! Quant aux révélations, elles sont passionnantes et nous surprennent totalement, ce qui fait que le final est grandiose et à la hauteur de nos attentes. Dans ce dernier tome, je me suis plus attachée aux personnages, ce qui m'a donné envie de les suivre au fil des chapitres.

Si les personnages valent le détour et que le fil rouge nous tient en haleine, j'aurais aimé que certains éléments soient plus développés comme le cas d'Abbie par exemple. L'auteur nous fait tellement de propositions dans ce tome qu'il ne les développe pas toutes au même degré, ce qui est un peu dommage. Par contre le fil rouge l'est lui, ce qui est le principal !

En bref, ce tome clôt parfaitement bien cette série et pour moi c'était le meilleur des trois avec une histoire palpitante et des personnages que nous suivons avec grand intérêt.
Pierre Montemont
Lien : http://editions-sindbadboy.w..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve sympa et tout à fait dans le thème, avec ce "fantôme" dans l'ombre ainsi que ce bâtiment en ruine qui semble avoir été victime d'un incendie. Elle est sombre et mystérieuse, tout comme l'ambiance de ce livre.

Concernant la plume de Cyrille Audebert, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à la retrouver. L'auteur sait efficacement la manier, de façon agréable et fluide, alternant entre moments sombres, humour (souvent noir et cynique mais toujours le bienvenu), enquête policière, suspense ainsi qu'une pointe de fantastique.
Encore une fois, j'ai apprécié avoir un livre avec plusieurs points de vue, je trouve ça plus enrichissant et plus instructif.

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages principaux des deux tomes précédents, qui vont une nouvelle fois être plongés au coeur de sombres enquêtes sur des meurtres sordides ainsi que la disparition d'un adolescent et l'apparition d'une illustre inconnue aux propos qui semblent incohérents.

Le prologue nous met tout de suite en appétit avec le premier meurtre et c'est notre charmante, volcanique et brute de décoffrage Margot Baudor qui sera en charge de l'enquête, tout comme de faire la lumière sur l'identité d'une inconnue ayant investi la maison d'une citoyenne lambda et tenant des propos pour le moins... étranges. Elle aura aussi pour tache d'identifier un adolescent mutique et apathique. Elle sera épaulée par son cher et tendre Octave Billy ainsi que par le reste de son équipe.

Jacques Lucas et David Huxley, quant à eux, vont faire la connaissance d'un drôle de gus, un colosse noir d'au moins deux mètres, extralucide selon ses dires, et avec un accent et un vocabulaire québécois à couper au couteau. Ils vont devoir faire équipe pour retrouver l'adolescent disparu.
Je ne vais pas vous mentir, Laurier Bélizaire... pardon Lôrrrier Bêlizââirrre, m'a beaucoup fait rire avec ses expressions, sa façon de parler, son caractère jovial et sa façon de procéder. Il n'en reste pas moins qu'il saura vous prouver qu'il n'est pas là que pour faire rire la galerie.

Vous l'aurez compris plus haut, mais ce livre sera de nouveau placé sous des marqueurs sombres, rapport aux différentes enquêtes, mais aussi sous celui de l'humour qui est très présent, même si souvent noir et cynique (oui, je sais, je me répète lol). Sans oublier un suspense palpable tout au long du roman. Qui commet ces crimes horribles ? Qui sont ces deux personnes non identifiées ? Vont-ils retrouver l'adolescent disparu ? Je me suis de suite sentie happée par l'histoire, enquêtant et déduisant avec les protagonistes.

Concernant la fin, sans trop vous en dire : je l'ai franchement beaucoup appréciée. Elle clôture magnifiquement cette trilogie à la fois sombre et loufoque que j'ai adorée.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier opus et je quitte cet univers ainsi que ses protagonistes avec un petit pincement au coeur. Je peux affirmer sans me tromper (enfin cela reste mon point de vue) que Cyrille Audebert sait intéresser et captiver son lectorat en ne nous laissant pas une minute de répit, entre sordide, enquête, suspense, humour noir et des personnages hauts en couleurs.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Il y a longtemps que je n'avais lu un roman de Cyrille Audebert et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de ses précédents romans, L'évangile selon Jacques Lucas et un temps de chien à savoir Jacques Lucas, David Huxley mais aussi la belle Margot Baudor et son amoureux Octave. A ce quatuor s'ajoute un personnage haut en couleur Laurier, un sorcier québécois qui vaut vraiment le détour.

De crimes atroces en surprises et retournements de situation, on est totalement pris par le récit et malgré la noirceur de certaines scènes le ton est léger et les passages hilarants alternent avec des descriptions de sévices assez ragoutantes. Et c'est la grande force de l'écriture et de l'imagination de Cyrille Audebert, nous faire passer par tous les sentiments possibles, du rire au dégout en passant par la compassion, l'empathie et la surprise.

On ne peut pas trop raconter l'histoire car celle-ci est tellement énorme qu'en parler ne serait-ce qu'un peu on risquerait d'en dire trop.

J'ai adoré l'histoire vraiment bien ficelée, les personnages charismatiques chacun dans son style, les rebondissements, le soupçon de fantastique et par-dessus tout l'humour qui parvient à nous faire passer les situations les plus horribles.

Merci à Cyrille Audebert pour avoir accepté de me confier son roman dans le cadre des partenariats SimPlement.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..