Tout d'abord précisons, que le terme "policier" sur la couverture n'est pas vraiment approprié. La part fantastique de cette curieuse histoire est très présente.
Audebert nous propose là un récit bien franchouillard. Attention, pas du tout au sens péjoratif du terme, mais dans le sens de : histoire qui sent bon la province et remplie de bons mots "à la française".
Parce que si l'histoire est saugrenue, voire abracadabrantesque, le bouquin vaut surtout pour les joutes verbales entre les personnages.
Ah ça oui, Audebert s'en donne à coeur joie à coup de piques et de réparties du meilleur effet.
Le tout relève une histoire un peu légère, même si elle prend racine dans les mythes irlandais.
Un agréable divertissement, totalement assumé.
Bonjour,

Voici un thriller teinté de fantastique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Un temps de chien" de Cyrille Audebert.

Merci à Cyrille pour sa proposition de lecture.

L'histoire commence avec des cadavres de chiens qui pleuvent, littéralement tombent du ciel.

Calgary, un colosse célibataire, trouve une jeune femme seule, nue, et la ramène chez lui. Elle est désorientée, amnésique. Qu'a t-il bien pu lui arriver ?

Puis la découverte de cadavres humains déchiquetés par une bête va occuper les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy. Les détectives Jacques Lucas et David Huxley vont aider à la résolution de l'enquête.

Je ne suis pas attachée à la base à tout ce qui touche à la fantasmagorie. Je dois dire que l'auteur a son propre univers qui se trouve être loin de ce que j'aime lire habituellement.

Des druides des mythes celtes aux légendes irlandaises, le lecteur se retrouve embarqué dans un univers où le fantastique tient tête à la réalité.

Même si ce roman commence comme un polar classique, le surnaturel prend une place prépondérante au fur et à mesure que l'histoire se dévoile en restant toutefois légitime.

Que dire des personnages si ce n'est que l'énigmatique Mac Cool semble sorti tout droit d'une lampe de génie ? Ses apparitions sont très mystifiées, sous couvert de légendes irlandaises qui refont surface à chaque fois qu'il en parle.

L'inconnue recueillie par Calgary, la mystérieuse femme blonde, surgie de nulle part, qui va prendre une importance particulière au fil du récit. Qu'en est-il vraiment ?

Un mélange des deux genres (policier et fantastique) qui donne cette couleur particulière et peu commune au roman.

L'écriture de l'auteur est fluide, prenante, ce qui facilite l'immersion du lecteur dans cette histoire étrange.

Un roman à découvrir pour son originalité et pour sa vision fantastique des légendes et de la mythologie celte.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans ce livre surprenant mais une fois embarquée dans l'histoire un brin déjantée j'étais conquise. Il pleut des chiens dans notre chère Bretagne, des cadavres inexpliqués, une blonde amnésique, une créature effrayante, un vieil irlandais ... Laissez-vous embarquer par l'écriture de Cyrille Audebert ! Un bon moment de lecture !
Quatrième de couverture :

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s'éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l'étrange apparition s'enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s'approcha en sautillant.

Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu'elle n'aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s'avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalés sur le sol pour s'emparer d'un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage de la viande dans son gosier.

Elle savait n'avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

Mon avis :

Un bon roman farfelu. Complètement loufoque mais qui apporte un peu de légèreté à la vie. J'ai adoré le dialogue entre Mac Cool et les corneilles.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
«Elle se tenait là. Perdue. Debout sur le bord de la route. Totalement nue. Ses longs cheveux blonds plaqués le long de son corps. Grelottante sous la pluie violente qui ne parvenait pas à éliminer le sang dont elle était maculée. »

Un brouillard étranger, une pluie de chien et de chat, 2 cadavres de jeunes femmes, une femme amnésique retrouvée nue et une série de meurtres étranges, cadavres dévorées… et un vieux SDF Mac Cool bien étrange … mais que se passe-t-il donc? Octave, Margot, policiers vont enquêter … et ce qu'ils vont découvrir est très loin de tout ce qu'ils avaient pu imaginer …

J'ai beaucoup aimé les différents personnages qui apportent tous un plus dans le roman. La jeune fille amnésique est très mystérieuse, j'ai beaucoup aimé ce personnage. J'ai également grandement apprécié Margot qui est l'heroine de ce roman. Cela fait plaisir de voir un personnage principal féminin mis en valeur.

Les multiples références aux légendes celtiques et créatures mythologiques a donné un plus à ce polar (vous connaissez ma passion pour le fantastique) …

J'ai également beaucoup aimé l'enquête, mais je n'ai pas trouvé le petit plus qui m'a fait vibré.

La plume de l'auteur est agréable, le récit est original. L'auteur a vraiment fait beaucoup de recherches pour enrichir son récit notamment sur les légendes irlandaises, ce que j'ai vraiment apprécié. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman. Néanmoins, cela reste une lecture sympathique!!
Nous nous retrouvons ici pour un 2ème opus, qui suit "L'évangile selon Jacques Lucas" et reprenant donc les même personnages.

Première différence notable : une touche de fantastique agrémente cette fois l'enquête, offrant ainsi une toute autre dimension à ce roman !!
Tout devient plus inquiétant !

du coup, j'ai vraiment apprécié découvrir au fil des pages, quelques légendes celtes !
Je trouve ça toujours fascinant !

J'ai également été ravie de retrouver dans ce tome, notre petite troupe de personnages et notamment Margot.
Mais ma préférence ira cette fois ci à Mac Cool, qui m'a fait sourire à maintes reprises au cours de ce roman.

Aussi, dès les premières pages, nous sommes directement immergés dans l'histoire.
L'enquête est plutôt prenante, l'ambiance étrange, et les pages défilent avec facilité.

Lecture que j'ai donc trouvé beucoup plus fluide que la première ! ( je me suis peut-être habituée au style d'écriture ?)
Bref, un point positif supplémentaire !

Je remercie une fois de plus l'auteur, Cyrille AUDEBERT, de m'avoir permis de découvrir ses romans !
Alors pour ce roman mon avis est assez mitigé. J'adore les thrillers en temps normal, les histoires de crimes me fascinent.

Ici, mon seul problème a été le niveau trop poussé sur la créature mythologique, j'aurai aimé avoir le souffle coupé à la fin et ne pas être perdu lors du début et du milieu du récit.
La fin fut rapide à comprendre en tout cas.

Mais il n'y a pas que du mauvais, j'ai beaucoup aimé la jeune fille blonde, qui apparaît au début du récit et qui est importante. Elle m'a fascinée et je ne m'attendais pas à ce qu'elle me réserve tant de surprises.

L'enquête en elle-même était sympathique, les descriptifs de corps retrouvés m'ont plu tout de même.

Mais malheureusement, je n'ai ressenti aucune émotion, aucun frisson, alors que c'est ce que je recherche lors d'une lecture d'un thriller... j'attendais les fortes émotions les frissons mais il n'y a rien eu...

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ma lecture, loin de là, mais je réalise que ce n'est pas le genre de thriller que j'apprécie.

Petit point sur la « petite romance » intègre au récit, j'aurai aimé qu'elle n'y soit pas car je n'en ai pas trouvé l'utilité dans ma lecture.

Tout de même, le roman est très bien écrit et très intenses en descriptions. Je remercie l'auteur pour son envoie.
C'était une lecture sympathique, mais il faut vraiment s'attendre à un peu d'enquête, pour beaucoup de mythologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..