AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 72 notes
5
36 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un curieux mélange entre le "policier" annoncé et le "fantastique" qui se dégage de l'oeuvre. le fantastique est présent au même titre qu'une influence. Bien loin d'être un point péjoratif, on sent que l'auteur aime les joutes verbales.

Une pie retrouve par hasard un corps inanimé, décide d'en grignoter un morceau avant que le reste des volatiles ne se jettent dessus. Vous me direz, ce petit résumé ne laisse rien présager de la suite et vous avez raison.

L'histoire est de manière générale assez légère prenant pour notre plus grand plaisir (ou du moins pour mon plus grand plaisir) racine dans les mythes irlandais. L'atout principal de ce roman est sa manière de conjuguer mythes et XXème siècle sans que cela ne choque. En effet, l'histoire se déroule dans une atmosphère de thriller surnaturel. L'auteure a l'art et la manière de dissimuler le danger pour mieux le faire surgir lorsqu'on ne s'y attend le moins !

Les personnages sont bien réalisés, tant et si bien que l'on ignore qui est le gentil, qui est le méchant et pourquoi , sont-ils tous méchants ? Bill et son duo de détectives privés savent conservés leur sens de l'hours quoiqu'il advienne.

Un bel hommage à ces coins de Bretagne, que les ténèbres envahissent peu à peu, que l'on a jamais vus et qui savent parfaitement donné lieu à des "thrillers" exaltants. le rythme est juste comme il faut, nous laissant le temps de digérer les informations sans pour autant nous noyer sous un foultitude d'indices que nous n'aurions décemment pas pu voir.

Entre le thriller et le fantastique, à recommander sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          201
Nos amis les anglais ont ils décidé de relancer les hostilités? Car tous ces chats et chiens qui sont tombés sur le noble sol breton ce jour maudit ce ne peut être qu'eux qui les ont envoyés! non mais ..Si seulement ce n'étaient que des corps d'animaux que l'on avait récupéré mais non quelque temps plus tard trois puis cinq corps sont retrouvés entièrement nus, décapités ....La police s'en mêle notre beau lieutenant Margot Baudor et son double Octave Billy sous le commandement du commissaire Travers sont chargés de l'enquête. Comme par un fait exprès le détective Jacques Lucas et son associé David Huxley vont se rapprocher ...
Et voilà c'est parti , l'enquête peut commencer. Vous dire qu'elle va être protocolaire là c'est aller un peu vite en besogne, vous dire qu'elle n'aura ni queue ni tête c'est sans doute plus probable vous dire qu'elle va vous entrainer dans les méandres des contes et légendes irlandais ce n'est là que la plus stricte vérité.Aux amateurs de fantastique, d'animaux étranges sortis des limbes de la mémoire collective, des monstres et des anges cette histoire est faite pour vous et elle m'est allée comme un gant ....
Merci à Cyrille Audebert pour m'avoir permis de découvrir ce roman policier hors normes complètement déjanté aux réparties truculentes. Vous lire a été un véritable bonheur ...
Commenter  J’apprécie          201
Si en Angleterre, il ne pleut pas des cordes mais des chats et des chiens, les citoyens de sa majesté sont les premiers suspects lorsque la campagne rennaise connaît brutalement des perturbations météorologiques inquiétantes, puisque des cadavres d'animaux domestiques souillent jardins et habitations. Ajouté à cela l'apparition d'une jeune et belle femme, nue et amnésique, dont 2 répliques ont été tuées, enfin peut-être....et l'on nage en plein mystère. Les nuits de pleine lune deviennent très angoissantes. D'autant que l'équipe de fins limiers rescapés de l'Evangile selon Jacques Lucas que l'on retrouve avec plaisir, n'est pas prête à s'en laisser conter. Explication rationnelle ou reviviscence des vieilles légendes celtiques, c'est tout l'art de l'auteur de maintenir le doute.

C'est bien entendu un vrai plaisir de suivre l'itinéraire des événements pour les autochtones et ma prochaine balade au Thabor ne sera pas aussi neutre qu'elle a pu l'être jusqu'à présent
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai dévoré (le mot est approprié) ce deuxième polar de Cyrille Audebert en une nuit, impossible de m'arrêter… pas du tout déçue !
J'ai retrouvé avec plaisir David, Lucas, Margot et Octave (L'Evangile selon Jacques Lucas) auxquels s'ajoute un Mac Cool enchanteur que l'on imagine très bien sous les traits du devin d'Astérix.

Une histoire complètement insensée mais menée de main de maître dans laquelle je me suis totalement immergée. On y retrouve tous les bons ingrédients de son premier policier (intrigue bien ficelée, rythme impeccable, beaucoup d'humour, etc…), le tout baignant ici dans un univers fantastique entre mythes et légendes. Il fallait osé mais le pari est réussi, on y croit !!! Cyrille Audebert maîtrise, encore une fois, parfaitement son sujet.

Un temps de chien m'a amené à découvrir toute une mythologie irlandaise jusque-là inconnue et à me replonger dans ces histoires de « Promenons-nous dans les bois… » pour ne pas en dire plus. Cyrille a pris le temps de bien se documenter pour faire un sans faute. Un très bon moment de lecture !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre (avec impatience) la suite des aventures de Jacques Lucas, David Huxley et les autres car il y en aura forcément une… cet auteur a trouvé son style ! A découvrir absolument !!!

Vous le trouverez ici :
http://editions-sindbadboy.wifeo.com/
Commenter  J’apprécie          170
Un polar un peu fou dans lequel le fantastique s'invite…

Ce roman est la suite de « l'évangile selon Jacques Lucas » (que j'avais beaucoup aimé) même s'il peut se lire indépendamment.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages hauts en couleur ainsi que la plume gouailleuse et décalée de l'auteur.


Après une étrange pluie de cadavres canins, sont retrouvés dans la forêt bretonne des cadavres atrocement mutilés. Qui est à l'origine de ce massacre ? Se pourrait-il que l'explication dépasse nos raisonnements cartésiens et puise dans d'anciennes légendes celtes ? C'est ce que vont devoir découvrit les lieutenant Margot et Octave aidé des détectives David Huxley et Jacques Lucas. Ils croiseront sur leur route une jolie blonde amnésique, un vieil irlandais mystérieux et un monstre sanguinaire…

Si vous aimez les dialogues savoureux, les situations cocasses et l'humour noir, ce policier fantastique est fait pour vous ! Les révélations et rebondissements sont nombreux dans cette enquête pas comme les autres. J'ai particulièrement aimé les croisements entre les différents protagonistes et les transitions parfaitement maitrisées qui rendent l'histoire addictive. Bien sûr, le gros point fort est l'humour présent dans des dialogues inoubliables !!!

Un grand merci à @cyrilleaudebert pour ce très bon moment de lecture, j'adore son style !
Commenter  J’apprécie          141
Un temps de chien 

C'est un ovni entre policier et fantastique. L'histoire prend racine au sein des mythes et légendes irlandaises. Bercé au milieu des cadavres animales et humains, les enquêtes commencent. 

C'était sans compter sur cette femme nue qu'un homme trouve, qui est-elle ? Pourquoi semble-t-elle intéressée par un article de fait-divers dans le journal ? 

J'adore l'humour de l'auteur, sa plume n'est pas "académique"... Dans le sens qu'il ne suit que ses propres idées et ça, c'est vraiment cool ! Si vous n'aimez pas les livres irrationnels de prime abord... Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          101
Ça m'a semblé un peu farfelu quand j'ai lu les premiers chapitres. Il faut dire que l'intrigue démarre fort avec la découverte de cadavres d'animaux tombés du ciel.
Mais je dois dire que le fantastique trouve bien sa place dans ce récit, plus je tournais les pages et plus j'étais curieuse de connaitre la suite des événements.

Plusieurs personnages évoluent autour de la même énigme.
Il y a tout d'abord Calgary qui découvre une jeune femme nue au bord de la route, totalement amnésique et la prend sous son aile.
Des cadavres sont retrouvés nus et décapités, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy sont en charge de l'enquête et les deux détectives Jacques Lucas et David Huxley vont s'en mêler également.
Un drôle de personnage va faire son apparition de façon un peu mystique. Sorti de nulle part, l'irlandais Mac Cool va se rapprocher de Margot et lui conter les légendes irlandaises, en particulier celle du chien de Culann.

J'aime beaucoup les légendes, la mythologie grecque est plus souvent abordée (dans mes lectures en tout cas), j'ai donc été ravie de découvrir les mythes celtiques.
Cyrille Audebert a su développer son intrigue policière en y mêlant du surnaturel, sans en faire quelque chose d'incompréhensible.
Les personnages m'ont plu dans leur simplicité et leur manière de parler les rend plus authentiques. Les dialogues sont teintés d'humour en particulier entre Margo et Mac Cullan. Ces deux-là sont vraiment incroyables.

Je regrette de ne pas avoir lu le tome précédent intitulé « L'évangile selon Jacques Lucas » qui m'aurait permis de mieux découvrir les personnages, même si ce tome peut être lu indépendamment.

Un grand merci à Cyrille Audebert pour m'avoir permis de découvrir un récit original et surprenant que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          92
Le commentaire de Cathy :
Plusieurs cadavres sont retrouvés nus, horriblement mutilés, les traces trouvées sur les lieux paraissent être celle d'une bête.
Les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy sont chargés de l'enquête.
Dans le même temps une jeune femme est retrouvé errante en pleine campagne, amnésique, la jeune femme a-t-elle un lien avec ce carnage ?
Quel bonheur de retrouver certains personnages rencontrés dans " l'évangile selon Jacques Lucas ".
Contrairement à ma précédente lecture où l'auteur nous proposait un vrai polar, cette fois-ci, j'ai eu le plaisir de me retrouver dans un récit genre fantastique.
J'ai été surprise par le début de ma lecture, très vite Cyrille Audebert nous plonge dans une enquête surprenante, étrange.
L'histoire m'a intriguée, le suspense m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, certaines scènes font froid dans le dos, surtout quand elles touchent des personnages auxquels je suis attachée.
Malgré l'ambiance sombre de ce roman, l'humour est toujours très présent, j'ai aimé le côté légende irlandaise de cette histoire.
Ce roman est très bien écrit avec un rythme plutôt intense.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          61
Ce roman est indiqué comme étant une suite. Personnellement, je n'ai pas lu "L'Evangile selon Jacques Lucas", donc je ne connaissais pas les personnages avant d'entamer ma lecture. Mais cette méconnaissance ne m'a pas dérangée, car ce roman se suffit totalement à lui-même et si le lecteur ne sera peut-être pas au courant de certains faits concernant les personnages, cela ne pose pas de souci particulier.

Ce roman commence de façon déstabilisante, nous emmenant au coeur d'un événement sanglant et hallucinant. Comment une telle "pluie" est-elle possible? Que signifie-t-elle? le ton est donné: l'histoire va sortir des sentiers battus! Et c'est bien le cas de bout en bout, car nos enquêteurs vont faire face à des événements sanglants et qui nous font craindre le pire. Mais qui est derrière tous ces meurtres qui font froid dans le dos?

Autant dire que l'auteur nous propose un fil rouge très bien pensé et surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par cette histoire, une tournure qui nous emmène au coeur d'une certaine folie. Sommes-nous en train de devenir fous? Comment ces rebondissements sont-ils possibles? Quelle est la vérité derrière tout cela? Entre mythologie et légende, le lecteur va plonger tête baissée dans ce thriller sombre et palpitant.

J'ai vraiment beaucoup aimé les idées proposées. J'aurais apprécié par contre que nous plongions encore plus dans les légendes irlandaises, car je trouve cette partie de l'intrigue tout simplement passionnante. L'action est omniprésente et nous enchaînons les scènes à un rythme effréné, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus et de connaître le fin mot de histoire tout bonnement incroyable. Je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, mais cela n'a pas entaché mon intérêt pour cette lecture.

En bref, ce roman aura su me surprendre avec son côté déjanté mêlant crimes sanglants et légendes irlandaises.
Commenter  J’apprécie          51
Mon premier roman de Cyrille Audebert. Comment je pourrais définir cette oeuvre? C'est un polar, c'est certain, mais tellement atypique! Dès les premières pages, le lecteur se demandera dans quelle aventure cocasse il s'est engouffré. Cyrille Audebert s'en donne à coeur joie et c'est succulent!

Il nous plonge rapidement dans une ambiance bretonne haute en couleur avec des habitants qui se retrouvent tous bien emmerdés et contrariés par un évènement pour le moins... inhabituel.

MA CHRONIQUE COMPLETE SUR MON BLOG "PASSION-ROMANS"
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}