Et me voici à nouveau partie chez Cyrille Audebert avec Un temps de chien pour le meilleur et beaucoup d'horreurs.
Et c'est encore un coup de coeur car notre auteur s'attelle au fantastique et aux mythes.
Un mystérieux brouillard, des morceaux de chiens tombés du ciel, des cadavres retrouvés nus et sans tête ainsi qu'un gros toutou d'une centaine de kilos qui s'amuse à mâchouiller leurs chaussures.
N'oublions pas Calgary qui trouve une jolie jeune femme nue et amnésique et ne se doute pas de ce qui va lui tomber sur la tête au propre comme au figuré.
Une enquête qui va réunir Margot Baudor, Octave Billy, Jacques Lucas et David Huxley, son associé depuis L'évangile selon Jacques Lucas, un très bon roman noir.
Une enquête où tout le monde s'éparpille dans la forêt, où un étrange vieil homme Mac Cool apparaît porteur de messages qui intriguent Margot, le tout agrémenté de légendes irlandaises, j'aime beaucoup.
Quand je lis ce genre de récit, j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à l'auteur et en me demandant comment il va bien pouvoir s'en sortir avec grâce ? Et bien là, s'agissant d'une histoire vieille de plusieurs siècles, tout n'est pas joué. le plus difficile sera pour Margot et Billy quand ils rendront des comptes à leur chef.
Une histoire où il est question de certains mystères la bête du Gévaudan, Jack l'Éventreur, explications à considérer sérieusement. Quant à moi plus de promenades dans le brouillard.
Bref, j'ai aimé et c'est bientôt Halloween alors pensez à ce qui pourrait-être une bonne lecture le soir au coin du feu et pour les plus hardis autour d'un feu de bois en forêt.
Un service presse via Simplementpro
C'est au terme de ma lecture que je découvre le résumé. J'aime bien les défis de ce genre, me plonger dans une lecture à l'aveugle, enfin presque, parce que je n'ignorais pas qu'il s'agissait d'un polar, mais pas d'un fantastico-polar, aussi me suis-je trouvée un peu surprise dans les premiers chapitres avec ces histoires de chien, mais je n'en dévoilerai pas d'avantage pour conserver la part de mystère de cette déroutante intrigue.
Parce que déroutante elle l'est, et tout au long notre esprit cartésien, à l'image des enquêteurs cherche une réponse cohérente aux mystérieux événements. le tout est très mystique et déjanté et l'on appréciera la pointe d'humour qui s'y glisse, particulièrement dans les échanges entre Margot et l'étrange Irlandais.
Le lecteur se laisse rapidement porter par la plume fluide et le style plaisant de l'auteur.
Personnellement, j'ai apprécié la manière de Cyrille Audebert de construire son intrigue, apportant une touche culturelle instructive, et nul besoin de chercher sur la toile des infos complémentaires( ce qu'il m'arrive de faire quelques fois) sur certaines légendes, sur les chiens irlandais, l'auteur les glisse subtilement dans son texte, sans que cela soit barbant ou rébarbatif, bien au contraire.
Le récit nous happe et nous transporte dans un univers non conventionnel et l'on appréciera l'approche sur le thème de créatures mythiques qui ont traversés les siècles.
En cours de lecture, on comprend que ce tome fait suite à un précédent roman, cependant ne pas l'avoir lu au préalable ne nuit pas à la compréhension des relations entre les divers protagonistes. Mais bien évidement comme dans toute série avec des personnages récurrents, je conseille de lire avant celui ci L'évangile selon Jacques Lucas.
Le dénouement peut laisser supposer une suite. J'ignore si c'est dans l'intention de Cyrille Aidebert, que je remercie au passage pour ce SP, et qui m'a offert un très bon moment de lecture et s'il veut bien, m'en proposer d'autres, je suis partante.
En attendant, je recommande aux amateurs du genre thriller/polar fantastique de venir découvrir la plume et l'imagination de l'auteur en se plongeant dans cette aventure très addictive. Esprits trop cartésiens, passez votre chemin, vous trouveriez, bien évidemment cette intrigue totalement incohérente. Mais si vous êtes fans des mondes imaginaires et des belles plumes : foncez !

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Comme j'avais adoré "Fantôme d'Amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".
Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un Temps de Chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.
Tant pis, je suis définitivement une groupie
A la lecture de "Un temps de chien", quoi qu'on fasse, balloté entre la noirceur des crimes et des cadavres déchiquetés, le merveilleux des légendes irlandaises et l'incroyable saveur des personnages et des dialogues, on termine totalement étonné et définitivement accro.
Une merveilleuse surprise.

attention, l'écriture de cet auteur est hautement addictive!!!

Une fois encore le Sieur Audebert réussi à nous embarquer dans une histoire aussi attachante que loufoque, pour notre plus grand bonheur.

Retour dans la campagne bretonne ou plusieurs corps ont été découvert nu... Ahah vous voulez connaitre la suite, foncez acheter ce livre.
Le retour des doux-dingues, la jolie Margot, le talentueux David Huxley, Jacques Lucas toujours aussi pervers et tous une cohorte de personnages mythologique sortant du cerveau génial et déranger de Cyrille Audebert
Comme j'avais adoré "Fantôme d'amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".
Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un temps de chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.
Tant pis, je suis définitivement une groupie.
J'ai lu « Un temps de chien » de Cyrille Audebert

…Une pluie d'animaux vient de s'abattre sur la région rennaise. Calgary, un personnage solitaire au grand coeur n'en revient pas : des chats, des chiens explosés jonchent le sol breton, et l'homme n'est pas au bout de ses surprises. En l'absence d'explications rationnelles, les habitants envisagent les théories les plus saugrenues, mais la découverte de plusieurs cadavres humains va rendre l'intrigue terrifiante et complexe…

Dès les premières pages, Cyrille Audebert met en scène une enquête policière ancrée dans un univers fantastique. En filigrane, des êtres mystérieux, une jeune femme amnésique, un étrange devin et des légendes celtiques se mêlent à l'histoire, et donnent à ce roman une dimension surnaturelle. Chien de Culann, Fée Banshee, Loup-Garou ou bête de Gévaudan, les héros des mythologies s'entremêlent, alimentent les frayeurs des protagonistes et étoffent l'intrigue principale.

L'atmosphère angoissante de ce thriller polar est adoucie par les rasades d'humour que Cyrille Audebert distille au fil des chapitres.

La diversité des univers et l'écriture fluide de l'auteur nous projettent dans un monde imaginaire dense et foisonnant.

Suspense et originalité sont au rendez-vous dans ce livre glaçant, drôle, addictif et bien écrit.

Je remercie Simplement Pro et Cyrille Audebert pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Petit auteur breton sympathique qui mérite d'être connu... Bon moment de lecture, car drôle et qui mène parfaitement sa barque!
Il me semble, de mémoire, n'avoir jamais lu pareille histoire.
L'auteur, tel un druide des temps modernes, à su combiner, par je ne sais quelle formule magique, un roman policier frisant le thriller avec un conte de mystères et légendes celtiques, le tout enrobé d'humour.
J'ai toujours été attirée par les histoires d'un autre temps qui nous délivrent un peu de magie. Je suis également ce qu'on appelle une lectrice compulsive qui se nourrie de tous les genres littéraires se trouvant sur son passage, notamment les polars.
C'est donc un carton plein pour Cyrille Audebert, qui avec son roman, a su me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit avec une véritable intrigue policière mêlant merveilleux et mystères. Tout en me faisant rire, car il faut vraiment le souligner, ce livre est rempli d'humour. Mais cela n'entache nullement la qualité littéraire de ce roman. J'ai apprécié la richesse des dialogues et la profondeur des protagonistes.
J'ai eu un petit coup de coeur pour un personnage en particulier, et cela ne m'a pas étonné lorsqu'en me penchant sur la bibliographie de l'auteur, j'ai découvert qu'il avait sa propre histoire, d'ailleurs je ne manquerai pas de la découvrir.
Pour conclure, je dirais simplement que j'ai été non seulement conquise par l'histoire mais également par la plume et le monde un peu à part de l'auteur.
Un policier, oui mais pas que ! du fantasy Fantastique.
Un très bon mélange qui a fait que j'ai eu du mal à le laisser.

L'histoire est captivante, intense, intéressante et on ne s'ennuie à aucun moment. Pas de temps mort.
Petit bémol, la fin n'est pas assez développée, trop rapide.Dommage.

Les personnages sont attachants, surtout le couple de flic qui m'a énormément touchée.

Le plus : le ton décalé et une bonne dose d'humour second degré.

Je recommande sans hésitation.