AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 74 notes
5
36 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu et chroniqué le premier volet des aventures de Jacques Lucas, c'est avec grand plaisir que j'ai répondu positivement à la demande de l'auteur de lire et de chroniquer la suite.

Même si l'auteur met en avant que cette suite est différente du premier roman, je dois avouer que j'avais bien aimé l'écriture du premier, et que surtout il m'avait marqué par son côté hors normes de ce genre littéraire.

Autant vous dire que j'avais hâte mais que j'appréhendais également cette lecture.

Dans l'art, comme par exemple au cinéma, il n'est pas rare (bien au contraire!), que les suites desservent le premier opus de la série.

Heureusement, Cyrille Audebert a gardé ce petit quelque chose qui rend le récit tellement agréable à lire, tout en continuant à nous distiller, brillamment, ses pointes d'humour mélangées à une histoire totalement WTF (et c'est peu dire!)

L'auteur m'avait prévenu, mais là! ahahaha 

Vous le savez, dans mes chroniques, je ne spoile pas, mais avouez quand même qu'une enquête, parfaitement ficelée et qui se laisse lire, basée sur des femmes nues, des animaux qui tombent du ciel, des chiens de la mythologie irlandaises....

Waho!

Et c'est là que je me suis rendu compte que Cyrille Audebert était bon.

Car on est encore passé à autre chose, une histoire qu'il a voulu véritablement hors du commun,  avec des choses complètement incroyables.

Bon car, avec tout cela, il y avait de quoi se louper et de produire une histoire qui ne tenait pas la route sur les 250 pages!

A la place, on a une histoire incroyable, des personnages que l'on retrouve du premier roman, des choses qui, tout au long de la lecture, vous nous impressionner.

J'ai adoré, je lui mets la note de 17/20.

Je remercie l'auteur de sa confiance, et de m'avoir permis de suivre la suite de ces aventures. Merci beaucoup!


J'ai vu aussi qu'il avait écrit d'autres histoires, j'espère pouvoir bientôt les lire et les chroniquer, j'aime beaucoup le style de cet auteur qui mériterait réellement plus de visibilité!


Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Commenter  J’apprécie          11
Un polar un peu fou dans lequel le fantastique s'invite…

Ce roman est la suite de « l'évangile selon Jacques Lucas » (que j'avais beaucoup aimé) même s'il peut se lire indépendamment.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages hauts en couleur ainsi que la plume gouailleuse et décalée de l'auteur.


Après une étrange pluie de cadavres canins, sont retrouvés dans la forêt bretonne des cadavres atrocement mutilés. Qui est à l'origine de ce massacre ? Se pourrait-il que l'explication dépasse nos raisonnements cartésiens et puise dans d'anciennes légendes celtes ? C'est ce que vont devoir découvrit les lieutenant Margot et Octave aidé des détectives David Huxley et Jacques Lucas. Ils croiseront sur leur route une jolie blonde amnésique, un vieil irlandais mystérieux et un monstre sanguinaire…

Si vous aimez les dialogues savoureux, les situations cocasses et l'humour noir, ce policier fantastique est fait pour vous ! Les révélations et rebondissements sont nombreux dans cette enquête pas comme les autres. J'ai particulièrement aimé les croisements entre les différents protagonistes et les transitions parfaitement maitrisées qui rendent l'histoire addictive. Bien sûr, le gros point fort est l'humour présent dans des dialogues inoubliables !!!

Un grand merci à @cyrilleaudebert pour ce très bon moment de lecture, j'adore son style !
Commenter  J’apprécie          141
Un grand plaisir de retrouver notre quatuor Margot, Octave, David et Jacques dans cette nouvelle enquête qui démarre après une pluie de chiens, de chats et après la découverte de corps d'hommes et de femmes lacérés.

On découvre en même temps que nos enquêteurs, les légendes et le côté fantastique de cette enquête.
N'étant pas habituellement une grande fan de fantastique, je trouve que ce roman se lit très bien, j'ai plutôt eu la sensation que l'auteur jouait majoritairement sur les vraisemblances / doutes entre réel et fantastique.

J'ai rapidement été happée par l'histoire et j'ai beaucoup aimé suivre cette petite enquête bien menée selon moi.

J'ai également aimé les personnages égaux à eux-mêmes par rapport au tome 1 et j'ai apprécié les joutes verbales, les jalousies, les répliques de Margot qui est la seule femme de l'équipe et une sacré femme !

David et Jacques sont plutôt en second plan mais ils ont quand même un rôle important à jouer dans cette histoire.

Un bon dosage entre polar, fantastique et sarcasmes qui m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          43
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais sympa. La pleine lune y a tout à fait sa place. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de majuscule dans le titre.

Concernant la plume de Cyrille Audebert, elle est toujours aussi agréable, fluide, décalée et pleine d'humour, qu'il soit noir ou non. L'auteur sait aussi alterner les phases de réflexion et d'action, tout en maintenant un certain suspense.

Ce livre est la suite de L'évangile selon Jacques Lucas. Ne vous inquiétez pas, les histoires sont indépendantes. Il n'y a donc pas forcément besoin d'avoir lu le tome précédent pour comprendre celui-ci.

Comme toujours chez Cyrille Audebert, l'histoire commence de façon assez décalée... avec une pluie de chats et de chiens, venue d'on en sait où (ça, c'est un coup des anglais, assurément !) qui s'est abattue dans la nuit sur le village de Guichen, dans l'Ille-et-Vilaine. Ensuite, Calgary, ce géant solitaire trouve une jeune femme nue et ensanglantée sur le bord de la route et, au lieu d'aller voir la police, il l'emmène chez lui... Peu après, des meurtres aussi sordides que sanglants et mystérieux commencent.

J'ai pris plaisir à retrouver Margot et Octave, qui filent toujours le parfait amour, en tant qu'enquêteurs principaux. David et Jacques (et son humour bien à lui) vont aussi être de la partie. J'ai pris beaucoup de plaisir à tous les retrouver. Leurs interactions sont vraiment savoureuses et Jacques a gardé une petite obsession personnelle assez malsaine, mais qui aura son intérêt...

Très vite, l'enquête piétine, mais amène nos protagonistes à soupçonner une meute de chiens, voire un très très gros spécimen de l'un d'entre eux, comme tendent à laisser penser les marques de crocs et celles de pattes. Mais où un animal de cette taille pourrait-il bien se cacher ? Pourquoi attaque-t-il les gens ? Et pourquoi n'y a-t-il aucune trace des vêtements des victimes ? Ne serait-on pas plutôt face à un dangereux psychopathe qui sait maquiller ses meurtres ?

Très vite, un mystérieux vieil homme irlandais va venir mettre son grain de sel dans l'histoire. Mac Cool est très évasif, mais il semble en savoir beaucoup plus qu'il n'en dit. C'est un personnage qui apporte encore une touche d'humour supplémentaire et que j'ai beaucoup aimé découvrir. le fait qu'il rende un peu chèvre les autres protagonistes, tout en entretenant une part de mystère, n'y est pas non plus étranger. lol

Nous avons donc là un policier fantastique très bien mené. le fantastique arrive par petites touches et de heurte en premier à l'esprit cartésien des protagonistes. Il n'est pas du tout envahissant et arrive à son rythme, petit à petit. L'enquête est intéressante, les différentes pistes explorée également et les personnages vraiment savoureux.

Concernant la fin, elle arrive avec maestria, toute en action, et nous donne enfin les réponses à nos questions, et en soulève peut-être une également. J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre et la façon dont il est rédigé.

En résumé, nous avons là un policier fantastique qui mêle également mythologie et légendes irlandaises, amour, amitié, beaucoup d'humour (noir ou non), allusions sexuelles, mystère, meurtres sanglants, suspense et un côté décalé. Un savant mélange très bien maîtrisé et addictif qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. Cyrille Audebert a un style bien à lui et franchement, on en redemande avec le sourire ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
🐶Un temps de chien🐶
.
.
.

Mais que se passe dans la ville ? Un phénomène étrange se passe …, des cadavres de chien qui tombent du ciel , des corps mutilés, des femmes nues qui se ressemblent, une tâche de vin dans le cou…
Margot, Octave , David et Jacques vont devoir se creuser les méninges pour trouver ce qui se passe … Est-ce l'oeuvre d'un psychopathe ? un phénomène fantastique ?
Entre romain policier, thriller, fantastique et mythologie, @cyrille nous embarques dans une sombre histoire avec sa touche d'humour comme il sait si bien le faire .
L'ambiance est particulière mais on adore ça . Chaque personnage a un rôle bien précis dans l'histoire. Ils sont tantôt loufoques, tantôt attachants, tantôt bourriques .
Comme dans ses précédents livres, vous allez tomber sur les fesses en arrivant à la fin .
Ce livre est la suite de l'évangile selon Jacques Lucas que je vous conseilles de lire absolument .
Commenter  J’apprécie          11
Après avoir fait connaissance avec les différents personnages, aussi incongrus que surprenants, l'histoire me plonge dans deux de mes thèmes favoris, à savoir une enquête policière, qui va donner du fil à retordre aux protagonistes, et la mythologie celtique, l'auteur nous concoctant un savant mélange des deux, le tout agrémenté de touches d'humour.
Dès lors, nous sommes happés dans un véritable tourbillon, les événements et rebondissements se succédant, pour nous emmener vers une fin un peu cocasse.

Conclusion
Une lecture aussi plaisante que surprenante. L'auteur sait manier la plume pour nous faire à la fois frémir face au danger, déglutir lors de la découverte des cadavres ou sourire en lisant certains dialogues !

C'est un choix délibéré de ne rien vous dévoiler de l'intrigue, si vous aimez être surpris, foncez, ce livre est pour vous.

Note personnelle
Certains passages de ce roman policier fantastico-mythologique ne sont pas à recommander aux âmes sensibles...
Commenter  J’apprécie          32
Un temps de chien est un thriller fantastique écrit par Cyrille Audebert.

🐾🐾🐾

Un temps de chien est le 3e livre de Cyrille Audebert que je lis. Et c'est le deuxième tome de la série Jacques Lucas.

🐾🐾🐾

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre par l'intermédiaire du site simplement pro.

🐾🐾🐾

J'ai aimé retrouver les personnages du tome 1. J'ai beaucoup apprécié retrouvé Margot et David. J'ai trouvé que les personnages étaient plus apaisés, plus "adultes". J'ai aussi aimé découvrir de nouveaux personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Mac Cool.
J'ai moins aimé Jacques Lucas qui m'a semblé un peu perturbé.

🐾🐾🐾

Au niveau de l'histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir les légendes Irlandaises et j'ai apprécié le côté fantastique de l'histoire. J'ai été surprise par la fin car je pensais avoir découvert qui était l'assassin mais je m'étais trompée.

🐾🐾🐾

En conclusion, un deuxième tome très différent du premier mais qui vaut vraiment la peine de découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
Un temps de chien 

C'est un ovni entre policier et fantastique. L'histoire prend racine au sein des mythes et légendes irlandaises. Bercé au milieu des cadavres animales et humains, les enquêtes commencent. 

C'était sans compter sur cette femme nue qu'un homme trouve, qui est-elle ? Pourquoi semble-t-elle intéressée par un article de fait-divers dans le journal ? 

J'adore l'humour de l'auteur, sa plume n'est pas "académique"... Dans le sens qu'il ne suit que ses propres idées et ça, c'est vraiment cool ! Si vous n'aimez pas les livres irrationnels de prime abord... Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          101
Un curieux mélange entre le "policier" annoncé et le "fantastique" qui se dégage de l'oeuvre. le fantastique est présent au même titre qu'une influence. Bien loin d'être un point péjoratif, on sent que l'auteur aime les joutes verbales.

Une pie retrouve par hasard un corps inanimé, décide d'en grignoter un morceau avant que le reste des volatiles ne se jettent dessus. Vous me direz, ce petit résumé ne laisse rien présager de la suite et vous avez raison.

L'histoire est de manière générale assez légère prenant pour notre plus grand plaisir (ou du moins pour mon plus grand plaisir) racine dans les mythes irlandais. L'atout principal de ce roman est sa manière de conjuguer mythes et XXème siècle sans que cela ne choque. En effet, l'histoire se déroule dans une atmosphère de thriller surnaturel. L'auteure a l'art et la manière de dissimuler le danger pour mieux le faire surgir lorsqu'on ne s'y attend le moins !

Les personnages sont bien réalisés, tant et si bien que l'on ignore qui est le gentil, qui est le méchant et pourquoi , sont-ils tous méchants ? Bill et son duo de détectives privés savent conservés leur sens de l'hours quoiqu'il advienne.

Un bel hommage à ces coins de Bretagne, que les ténèbres envahissent peu à peu, que l'on a jamais vus et qui savent parfaitement donné lieu à des "thrillers" exaltants. le rythme est juste comme il faut, nous laissant le temps de digérer les informations sans pour autant nous noyer sous un foultitude d'indices que nous n'aurions décemment pas pu voir.

Entre le thriller et le fantastique, à recommander sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          201
Un roman policier qui nous embarque dans une enquête pour le moins surprenante..
Des carcasses d'animaux qui tombent dont ne sait où dans un village, une amnésique seule sur le bord d'une route..
En voilà des phénomènes bien étranges...
Comment? Pourquoi? Par qui? Que de questions pour un roman qui au fil de l'histoire nous promène dans tous les sens..

Un livre à lire, pour passer un très bon moment..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}