4,3

Quand tu commences un livre qui ne t'inspire pas, tu te tournes vers Cyrille Audebert en sachant que tu ne seras pas déçue !

"Un temps de chien", titre d'actualité vu le temps chez nous d'ailleurs, est le tome 2 de la trilogie Jacques Lucas.

Et non, je n'ai pas lu le premier mais je me rattraperai parce que j'ai encore une fois vraiment aimé le style de ce livre.

J'avais l'impression d'être devant un film culte "Le pacte des loups" mais avec tellement plus de références ! Et c'est un compliment vu que j'aime beaucoup ce film.

L'histoire est intrigante et mystérieuse, les personnages sont drôles et attachants, et les surprises sont au rdv ! La plume de Cyrille est toujours aussi fluide et délectable.

Si vous aimez les mythes et les légendes dans un style tout particulier, qui ne peut qu'être attribué qu'à cet auteur, foncez !
Et me voici à nouveau partie chez Cyrille Audebert avec Un temps de chien pour le meilleur et beaucoup d'horreurs.
Et c'est encore un coup de coeur car notre auteur s'attelle au fantastique et aux mythes.
Un mystérieux brouillard, des morceaux de chiens tombés du ciel, des cadavres retrouvés nus et sans tête ainsi qu'un gros toutou d'une centaine de kilos qui s'amuse à mâchouiller leurs chaussures.
N'oublions pas Calgary qui trouve une jolie jeune femme nue et amnésique et ne se doute pas de ce qui va lui tomber sur la tête au propre comme au figuré.
Une enquête qui va réunir Margot Baudor, Octave Billy, Jacques Lucas et David Huxley, son associé depuis L'évangile selon Jacques Lucas, un très bon roman noir.
Une enquête où tout le monde s'éparpille dans la forêt, où un étrange vieil homme Mac Cool apparaît porteur de messages qui intriguent Margot, le tout agrémenté de légendes irlandaises, j'aime beaucoup.
Quand je lis ce genre de récit, j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à l'auteur et en me demandant comment il va bien pouvoir s'en sortir avec grâce ? Et bien là, s'agissant d'une histoire vieille de plusieurs siècles, tout n'est pas joué. le plus difficile sera pour Margot et Billy quand ils rendront des comptes à leur chef.
Une histoire où il est question de certains mystères la bête du Gévaudan, Jack l'Éventreur, explications à considérer sérieusement. Quant à moi plus de promenades dans le brouillard.
Bref, j'ai aimé et c'est bientôt Halloween alors pensez à ce qui pourrait-être une bonne lecture le soir au coin du feu et pour les plus hardis autour d'un feu de bois en forêt.
Un service presse via Simplementpro
📖 Quelque part en Bretagne. Alors que la ville vient d'essuyer une pluie de chiens (venant certainement de l'autre côté de la Manche), des corps nus et décapités sont retrouvés dans la nature. Une enquête pour Margot et son binôme de coeur qui sortira des sentiers battus... Ajoutez à cela une jeune femme mystérieuse retrouvée nue sur le bord de la route...
***
✒️𝓒𝓸𝓶𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓹𝓸𝓾𝓿𝓪𝓲𝓽-𝓲𝓵 𝓭𝓸𝓷𝓬 𝔂 𝓪𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓭𝓮 𝓽𝔂𝓹𝓮𝓼 𝓮𝓹𝓪𝓻𝓹𝓲𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓮 𝓿𝓪𝓵𝓵𝓸𝓷? 𝓞𝓾 𝓬𝓸𝓶𝓫𝓲𝓮𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓷 𝓻𝓮𝓽𝓻𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓪𝓲𝓮𝓷𝓽-𝓲𝓵𝓼?𝓢'𝓲𝓵 𝓷'𝔂 𝓪𝓿𝓪𝓲𝓽 𝓮𝓾 𝓬𝓮 𝓷𝓾𝓪𝓰𝓮 𝓭𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓻𝓸𝓰𝓷𝓪𝓻𝓭𝓼 𝓹𝓵𝓪𝓷𝓪𝓷𝓽 𝓲𝓷𝓯𝓪𝓽𝓲𝓰𝓪𝓫𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓪𝓾-𝓭𝓮𝓼𝓼𝓾𝓼 𝓭𝓮 𝓵'𝓮𝓷𝓭𝓻𝓸𝓲𝓽, 𝓵𝓪 𝓹𝓸𝓵𝓲𝓬𝓮 𝓷'𝓪𝓾𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓳𝓪𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓭𝓮𝓬𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓽 𝓵𝓮 𝓶𝓪𝓼𝓼𝓪𝓬𝓻𝓮.
🐶 Une pluie de chiens, encore un coup des Anglais diront certains. Les théories les plus loufoques viendront alimenter cet événement oh combien surréaliste... Mais le surréalisme n'est-il pas la spécialité des belges? Et notamment celle de Jacques Lucas?
📜 Entre polar et fantastique, entre sarcasmes bien sentis et moments serieux, Cyrille Audebert nous entraîne dans une enquête loufoque mais tellement jouissive... Avec un Irlandais en guenilles et le duo Huxley/Lucas qui vient pimenter les choses tout au long du livre...
Un véritable moment de pure extase livresque 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qu il y a de bien avec @cyrille_audebert c est que l on sait jamais à quoi s attendre et là encore une fois je ne suis pas déçu. Des le départ il nous confronte à un évènement extraordinaire qui annonce déjà la couleur du roman. Au point que l on se demande mais où va t il chercher cela. Et à partir de ce moment tout part en carafe et nous enferme dans une histoire incroyable compte tenu de ce à quoi elle nous confronte. Nous nous retrouvons dans un polar mêlant avec brio mythes et légendes, créatures fabuleuses et démoniaques et un fond de quête mystique. Tout cela s imbriquant parfaitement. Une fois l intrigue posé nous voilà les témoins muets d une investigation prenante et haletante construite très savamment. En effet, celle ci est loin d être une sinécure et tant mieux car cela donne du peps à ce roman. Nous sommes très loin du super flic bien au contraire on retrouve des enquêteurs face à leurs doutes, leurs pulsions, leurs limites et leurs souffrances. l'enquête est somme toute classique avec la découverte d un amas de cadavres bien dégueulasses, une recherche d indices qui va dévoiler un nombre incalculable d informations et une résolution qui est loin des standards du genre. Mais ce qui la rends encore plus incroyable c est qu'elle repose sur un profond sentiment de suspicion qui nous entraîne sur des chemins obscurs dont il est impossible de déterminer le véritable coupable. Accentué par un fond de mystère illustré d une part par la présence d un mystérieux personnage et d autre part par l éclosion d une relation basée sur une énigmatique rencontre. C est au sein de cette enquête que viens se greffer une part de fantastique qui nous permet d acquérir de nombreuses informations sur des croyances mystiques et des faits historiques et nous confronte à un bestiaire fantastique. On a le plaisir de retrouver les personnages qui nous on fait tant rêver dans une précédente aventure. Qui sont toujours autant farfelus, corrosifs et inquiétants. Un roman lunaire dont il est difficile de s en défaire tellement nous voulons connaître sa finalité.

Un polar qui nous fait suivre une histoire de dingue
Je retrouve avec un grand plaisir les personnages du précédent livre « L évangile selon Jacques Lucas ». Surtout, je retrouve cette plume et cette ambiance si particulière😱. Dès le début, vous entrez dans une atmosphère très spéciale, un peu hors du temps dans un sens. On est dans un policier noir, un peu mystique, mythologique, par moment même avec des légendes celtiques. J adore ce mélange que l auteur arrive si bien à faire❤. Entre policier pur et dur, avec une véritable enquête et ce côté légende celtique, j adore! On continue également à en savoir plus sur certains personnages et de nouveaux apparaissent. l'histoire en elle même est super prenante. 🤗 Elle est très rythmée et on va de révélation en révélation avec toujours ce côté très mystérieux. Un grand bravo pour toute l ambiance en tout cas. Avec ce livre, j ai vraiment eu l impression que tout pouvait arriver, tellement tout s ancre très bien dans l histoire et l enquête. A lire en soirée, vous allez passer un très bon moment un peu angoissant🤗. J ai comme d habitude émis plusieurs hypothèses qui étaient fausses. Personnellement, j ai préféré celui ci car il y avait plus de rythme à mon sens et surtout, j adore le mélange de genre qui fonctionne super bien. Je le recommande a 100% et j espère retrouver tout ce petit monde très bientôt. ❤
Un nouvel épisode des aventures de Margot et Octave, accompagnés de David et Jacques, mais pour une enquête bien différente de celle de "L'évangile selon Jacques Lucas ".
Un cocktail du tonnerre pour un thriller fantastique alliant légendes, humour, amitié, intrigue, amour, avec des dialogues truculents.
Un vrai moment de détente dans le suspens, impossible de lâcher cet ouvrage avant d'en connaître le dénouement.
Une sacrée plume que voilà, on en redemande, c'est tellement bon pour le moral sans pour autant sortir de sa zone de confort .
Un policier fantastique sur fond de légende celtes

On retrouve avec plaisir les personnages côtoyés dans L'évangile selon Jacques Lucas. l'auteur s est plus concentré sur Margot et aussi Octave en mettant un peu en retrait David et Jacques.

On y retrouve les pointes d humour de l auteur dans une histoire prenante, intrigante et originale.

Un moyen de maintenir le suspens et surtout détourner notre attention de la vérité.

J ai deviné certaines choses mais je n avais pas tout.

J ai adoré cette passerelle avec les légendes, c était super intéressant.

Et que dire du vieil homme mystérieux qui accompagne Margot tout au long de cette aventure.

Et j ai adoré la scène de Jacques Lucas suivant le vieil homme... Mais chut, ouvrez le livre pour découvrir ce qui m a tant plu 😃

Belles lectures à tous
Entre le thriller et le fantastique, vous n'aurez pas à choisir !

4ème livre de Cyrille Audebert et je suis encore scotchée dès le départ.
Merci encore, Monsieur , de me permettre à nouveau de plonger dans vos univers.

J'ai lu, il y a peu , un polar de sa patte : « L'évangile selon Jacques Lucas », le tome 1 d'une trilogie ,que j'avais adoré.
« Un temps de chien » est le tome 2 :

Alors cette fois nous sommes  dans un thriller qui se teinte rapidement d' un univers fantastique, inspiré par les légendes mythologiques irlandaises
En plus ça se passe en Bretagne, elle même terre de légende par excellence. J'adore.
Le style « Audebert »  est bien là, gouailleur à son habitude. Avec les dialogues dont je ne me lasse pas , tournés dans son style perso : avec des piques, des joutes verbales, avec humour et un brin d' ironie, avec une verve éloquente   .
Sans compter des descriptions de paysages et de personnages affûtés...: je m'installe.

Ce deuxième tome , laisse donc part à un nouveau souffle avec du surnaturel, de la peur, du frisson, de l'angoisse, tout en faisant rire par moments : un mélange étonnant.
C'est aussi un thriller sanglant, avec du glaçant  , mais sans en abuser.
Le tout nous accompagne dans une quête haletante , avec du suspens jusqu'au bout.
Vous serez ébahis , arrivés à l'épilogue!
Résumons : Une femme, puis 2... mortes,, avec des piafs autour( devinez la scène), et pour les piafs, j'en frissonne …Brr...
On trouve également d'autres bizarreries dans ce coin : y a des chats, des chiens et autres bestioles non identifiables tombés du ciel ?, ou alors venus d'où ? tous «  désarticulés encore encastrés dans la pelouse des maisons»
Y en a d'autres ? C'est quoi ce bazar ?
Et encore tous ces piafs!.....V'là un peu de gore...Pas trop....juste ce qu'il faut pour frissonner...Brr...

le doute s'installe avec l'angoisse. Et le suspens s'épaissit.
« Et si personne n'était encore en mesure d'expliquer ce qui s'était produit pendant quelques minutes cette nuit-là, on n'entendait malgré tout plus parler que de ça »
Atmosphère, atmosphère! ça commence bien .

Nous retrouvons le peintre David Huxley (devenu enquêteur) et. Jacques Lucas (le détective).
le lieutenant Margot Baudor avec son collègue Octave Billy , sous le commandement du colonel Travers, sont aussi de la partie.

Pour retrouver les personnages, lire tome 1, « L'évangile selon Jacques Lucas », vous ne le regretterez pas !.

Cette équipe reconstituée pour l'occasion va rechercher une certaine Madame Largentière avec la coopération du légiste Jonquet, qui ne sera pas de trop.
Leur quête va les amener à croiser Calgary, un habitant du village, qui est accompagné d'une mystérieuse jeune femme amnésique , mais aussi à rencontrer un vieil irlandais très étrange.

Un conseil : Faîtes gaffe à.... La Bête ! Choisissez un moment tranquille pour lire et frissonner... Brrr !

Ce mélange détonnant de thriller et de fantastique m'a entraîné dans ses méandres et entièrement ravie, alors n'hésitez pas à succomber à votre tour...

Allez faire en plus un tour dans la bibliographie de Cyrille Audebert.
Vous y trouverez d'autres titres qui vous plairont aussi avec tous les univers différents qu'il a créés..
Zobiz

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Cyrille Audebert pour son roman policier Un temps de chien qui est en fait la suite de L'Evangile selon Jacques Lucas. Les protagonistes de ce dernier sont d'ailleurs présents dans cette suite. Logique vous me direz, si c'est une suite. Oh ça va, c'était pour faire une intro un peu plus longue et j'avais pas d'inspiration…

Il est noté policier sur la couverture et effectivement, on est dedans, suffit de lire le résumé pour savoir qu'on n'est pas dans un récit Mon Petit Poney. Mais autant vous prévenir tout de suite, ça va partir en vrille avec une bonne grosse dose de fantastique et de légende irlandaise. Est-ce que ça m'a déplus ? Un gros non, j'adore les histoires du genre.

Les bretons se prennent littéralement des chiens et des chats sur le coin d'la trogne. Encore un coup des Anglais, ça c'est sûr… Bref… C'est déjà assez étrange mais des corps décapités vont se mêler à l'équation et notre joyeuse troupe rescapée du tome précédent va forcément s'en mêler. Avec un personnage aussi attachant qu'énigmatique : Mac Cool, le devin d'Astérix. (Pourquoi cette référence ? Parce que. Voilà.)

Comme d'hab, je n'aime pas rentrer dans les détails, donner pleins d'infos sur un livre, surtout quand on est dans un thriller fantastique. Mais j'ai dévoré ce roman. Les pages défilent à une vitesse ! On rentre dans l'action et le fantastique vient rapidement se mêler au reste avec un naturel assez déconcertant. L'humour est toujours bien présent et les joutes verbales entre les différents acteurs sont un régal ! L'enquête est hors-norme, elle pourrait même vous sembler dénuée de sens et pourtant, on continue, on veut savoir ce qu'il se passe et on ne sait plus à qui l'on peut se fier. C'est un joyeux bordel organisé avec un fond de légende irlandaise et un vieux mystique pour nous la raconter ! J'ai vraiment adoré le côté fantastique, étant friande de légende, d'animaux fantastiques et autres joyeusetés pas toujours super sympa, je me suis régalée ! Et quoi de mieux que les terres bretonnes pour ça hein…

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Un roman où l'on se retrouve avec des animaux qui tombent du ciel, une jeune femme retrouvé sur le bord de la route nue ainsi que des cadavres retrouvés nous et décapités. Les lieutenants Margot Boudor et Octave Billy vont alors être chargé de cette affaire.

C'est apparement la suite d'un métier roman dans lequel les lecteurs pouvaient donc retrouver me duo de lieutenants mais ça n'a rien géné à la compréhension de l'histoire pour moi qui n'ai pas lu le premier.

Des les premières pages, l'auteur nous emmène dans son histoire, on suit l'intrigue avec les enquêteurs et on retrouve le style un peu décalé que j'avais vu dans cinquième étage.

L'auteur en profite pour mêler à son intrigue des mythes irlandais et cela donne de la profondeur à l'histoire.

Un roman avec une ambiance assez angoissante, qui se lit facilement.