Milan (01/03/1991)
Le long de la chaîne pyrénéenne ils sont plus de mille ,du plus petit gourg glaciaire aux grands miroirs d'eau du Néouvielle, des Encantats ou de l'Ariège.
Leurs eaux reflètent toute la palette des bleus, des verts et des noirs. On y parvient par de larges sentiers balisés ou par des itinéraires secrets qu'il faut découvrir entre les rochers et les rhododendrons.
Deux amoureux des lacs, Louis Audoubert, le pyrénéiste bien connu, et Hubert Odier, ont pa... >Voir plus
Que lire après Lacs des Pyrénées Tome 1 : Lacs des PyrénéesVoir plus
Je pense d'abord au poème De Lamartine, puis au roman de Toussaint, et il y a aussi celui de Kawabata (que je crois bien ne pas avoir lu). le lac, donc ; à la rigueur lac tout court : il semble bien que pour faire romantique, poétique ou romanesque il faille le lac, et non la cime.
Pour le sportif le sommet semble un objectif plus estimable, mais vu du haut aussi le lac est admirable, et finalement Louis Audoubert m'a fait prendre conscience que j'aimais ces lacs pyrénéens pour eux-mêmes. Qu'on les prenne comme il le propose comme but d'excursion, qu'on y pratique la baignade (je connais des braves qui en font un système, jusqu'à près de trois mille mètres d'altitude) ou la pèche sportive après des acrobaties pleines d'inconscience, ou qu'on y admire d'en haut le reflet du ciel et des rochers, les lacs font une grande partie du charme des Pyrénées.

Le livre est instructif : "bon sang, mais c'est bien sûr!" me suis-je exclamé quand il m'a appris que les parties calcaires étaient par nature bien moins favorables à la création de lacs que les massifs cristallins.
Il est agréable à feuilleter : une photo par page, plus des cartes simples mais claires. Et il dit tout ce qu'il faut pratiquement savoir pour réaliser les marches, et ce qu'il faut avoir lu pour avoir envie de les faire.

Le petit inconvénient est qu'il couvre la chaine entière, et qu'un second tome a exploité le succès du premier, alors qu'on n'a en général pas la possibilité de voir en un temps raisonnable de la Méditerranée à l'Atlantique tout ce qu'un volume nous donne envie de visiter.

J'aime marcher dans les estives, boire l'eau de source, chercher les cèpes en montant dans les forêts, regarder les couleurs des saisons dans les lacs. Toutes les couleurs des eaux se retrouvent dans leurs noms. Les lacs noirs viennent en force, qu'ils s'appellent Noir, Nère ou Nègre, puis les Bleus et les Blaous, les Verts, les Rouges, les Royos ou les Arrouy, et, pêle-mêle, ceux du diable ou des saints. Miroir des Pyrénées, toutes les teintes s'y nuancent. Les bleus seront turquoise ou indigo, bleu ciel ou cobalt. Comme des tapis que l'on regarde en tournant, ces teintes elles-mêmes varient selon la profondeur du lac, la couleur du ciel et l'heure du jour. Alors que dans les Alpes les glaciers troublent leurs eaux blanchâtres, les eaux pyrénéennes gardent leur limpidité cristalline.
Les montagnards des cinquante vallées pyrénéennes réussissent à produire une centaine de fromages différents avec le même lait. A sa façon, l'eau nous offre plus de 1200 lacs différents. Ainsi, l'amateur de sensations intimes peut avancer au gré des lacs dans la connaissance des Pyrénées. C'est l'ambition de ce livre que de donner les clés de cette découverte.