Éditeur : Pastel (15/10/2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 23 notes)
Annie en a assez. Sa vie au bord du lac lui pèse. Elle se demande pourquoi les choses sont ainsi. Quand Annie fait la connaissance des trois géants au fond du lac, ils ont besoin de son aide. Ils doivent rejoindre la mer avant qu'une terrible malédiction s'abatte sur eux. C'est la première fois qu'Annie part de chez elle. "Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple." se dit-elle.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
VanessaV
  27 janvier 2013
"Annie du lac" est une femme bien solitaire. Elle vit dans cette petite maison sur la colline qui donne au-dessus du lac. Elle n'est pas très jolie et sa vie, sans amis, ne lui plait plus. Elle pourrait bien aller de l'autre côté du lac pour rencontrer d'autres personnes mais si elle était déçue ce serait encore pire. Lasse, elle décide le pire en plongeant dans le lac, près de ces trois îles, mouvantes, que les autres n'aiment pas et qui forment pourtant sa zone de pêche privilégiée.
Elle se réveille hors de l'eau, encore étourdie de son rêve, une main immense l'avait rattrapée au fond du lac. Et oui, le lac est habité, les îles sont les chapeaux de trois géants, Émile, Tile et Basile. Et eux aussi ont besoin d'aide. Ils doivent absolument former une union avec une géante sinon une malédiction les frappera.
Annie va les aider à rejoindre la mer. Mais à la fin du voyage, après le chant d'appel des hommes géants, il manque une amoureuse. Émile et Annie reviennent près du lac, si anxieux de la suite. Que va-t-il arriver à Émile? Mais c'est sûr Annie sera jusqu'au dernier moment avec son nouvel ami.
Comme toujours avec cette auteure, ses personnages ne sont pas tout à fait intégrés à la société, au monde. Ils sont un peu à l'écart, dans une maison isolée, mais aussi avec peu d'amis, souvent.
Mais loin de nous laisser avec des albums sombres, elle nous propose des révélations. La mélancolie de vie devient une exigence dans les relations humaines et la vie la satisfait.
Le rapport à la terre et à la nature est aussi très important. Se nourrir (même quand ses héros ne sont pas des animaux) mais aussi profiter d'un lieu, d'un paysage.
Kitty CROWTHER nous invite à la poésie d'un moment et à une authenticité envers soi.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
sagebooker
  29 novembre 2015
Quelle est belle l'histoire d'Annie, et comme Kitty Crowther ne prend jamais les enfants pour des imbéciles ou des intelligences inférieures !
C'est un récit de grands pour les enfants, l'histoire d'une femme esseulée qui trouvera son bonheur tard, mais avec un être différent.
S'accepter, se comprendre, c'est ça s'aimer.
mariemangetonpain
  10 juin 2020
C'est l'histoire d'Annie. Elle vit toute seule sur une île, au bord d'un lac. Elle est bien seule! Elle passe son temps à observer le lac et à espérer de rencontrer quelqu'un qui lui ressemble. Elle fait la connaissance de trois géants qui vont lui demander de l'aide. Ils sont sous un enchantement, il faut qu'ils se rendent à la mer. Se sentir utile, aider les autres peut être une solution à la solitude. On regarde moins son nombril de plus, s'ouvrir aux autres permet de rencontrer les bonnes personnes. J'adore les illustrations au crayon. je les trouve magnifiques, un peu sombre. L'histoire me fait penser à un conte.
Manon_LS
  26 avril 2014
Bon !
A première vue on se dit "C'est quoi encore cet album aux illustrations un peu sombres et perchées.."
Et en le lisant on s'aperçoit que Kitty Crowther nous parle d'un sujet très sensible - voire quasi impossible - à aborder avec les enfants ! le suicide !
Et elle s'en tire plutôt bien au final.
Les illustrations sont parfaitement réalisées et en accord total avec le récit.
Presque un coup de coeur !
mamzelle-chachaille
  31 janvier 2013
D'abord rebutant avec ses illustrations sombres, je me suis tout de même plongée dedans très rapidement. L'histoire d'une fille solitaire, mal dans sa peau, qui va voir sa vie basculer.
Une très jolie histoire, une vrai aventure ... et bien sûr un happy end amoureux !

LilizLiliz   02 février 2019
L'aube s'annonce rose, et fait naître quelques chants mélodieux.
Annie s'interroge : la malédiction des géants serait-elle qu'ils se transforment en montagne, en rocher, en tombeau géant ?
VanessaVVanessaV   27 janvier 2013
Les femmes géantes, comme tout le monde le sait, se trouvent dans les mers... Les hommes, eux, préfèrent le calme et la tranquillité des lacs.