AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les paroissiens de Champs-de-Grâce tome 1 sur 3
EAN : 9782895857839
291 pages
Les Editeurs Réunis (25/10/2017)
4/5   6 notes
Résumé :
Champs-de-Grâce, 1919. Le curé Gauthier cherche à maintenir ses ouailles dans le droit chemin. Malheureusement pour lui, l'amour du prochain, l'ardeur au travail, la messe du dimanche et les chapelets du soir ne sont pas forcément garants d'une existence dépouillée de faux pas et de péchés mortels. Aînée de la famille, Constance a quitté les bancs d'école afin d'assister sa mère dans les tâches ménagères. Elle veille également sur sa soeur Béatrice, une enfant au co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les paroissiens de Champs-de-Grâce, tome 1 : Le temps des confessionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

La lecture de ce premier tome a été un énorme coup de coeur, que j'ai tout simplement dévoré, d'un bout à l'autre sans pouvoir m'arrêter.
Dans cette saga familiale, nous allons principalement suivre Constance, aînée d'une famille nombreuse, Madeleine qui a des vues sur Edgar et qui commettra l'impensable, Edgard également, qui lui de son côté, est attiré par Constance.
Mais ces trois personnages, ne sont que le centre de cette histoire. On rencontre la famille de Constance, sa mère, Claire qui se tue à petit feu, avec ses nombreuses grossesses, et plusieurs autres personnes comme Béatrice, enfant différente, et tous jouent un rôle important dans le village et dans cette histoire.
Mais je ne peux pas ne pas parler du curé de la paroisse, de l'emprise qu'il possède sur ses ouailles, et de la place de l'église dans la vie des familles à cette époque, qui en est presque révoltant à lire.
La femme aux yeux de l'église, une machine à faire des bébés, ne devait en aucun cas, ne pas procréer et ce peu importe la situation, sa santé ou le nombre d'enfants déjà au monde.
La vie était loin d'être facile à cette époque, et c'est ce que l'auteure nous démontre avec un grand talent.
Les descriptions, la narration, sont telles que nous nous croyons sur place, sur le perron de l'église, à placoter avec les gens du village. Les drames, les petits bonheurs font partie intégrante du quotidien de ces gens.
Les personnages sont sublimes autant, Constance, l'exemple parfait du courage, de la résilience, du courage. Et ceux que l'on aime moins, et bien, on a toutes les raisons du monde de ne pas les aimer. le premier tome nous laisse sur un drame pour la famille de Constance, mais également sur une petite note de bonheur pour celle-ci... Rapidement le 2e tome, que je puisse poursuivre mon séjour à Champs-de-Grâce.

Je viens tout juste de terminer le tome 2, et c'est presque en larmes que j'ai tourné la dernière page. Et qu'il s'en passe des choses dans ce 2e tome.
Une chose que je veux mettre au clair, dans ce deuxième tome, le curé de la paroisse m'est devenu un peu plus sympathique, un gros plus.
Le deuxième tome est centré sur Constance, et aussi un peu sur Madeleine que nous avons rencontré dans le premier tome. Tout va bien pour Constance et Edgar, à 20 ans, Constance a déjà mis au monde 2 enfants, 1 petite fille et un petit garçon et est dans l'attente du 3e.
Edgar, se fait du mauvais sang pour sa petite aventure qu'il a eu avec Madeleine avant d'épouser Constance, surtout que Madeleine a décidé de revenir dans le coin. Et puis on parle beaucoup du cousin d'Edgar, qui continue à faire des siennes, qui doit de l'argent à un peu tout le monde, et ses créanciers, et bien disons, qu'ils vont faire les gros bras, mais pas qu'avec lui, avec toutes les personnes autour de lui, dont Edgar et sa famille. Ce qui amènera le curé, à s'en mêler et à essayer de sauver son âme. À vous de voir s'il va y arriver.
On vit le quotidien des gens du village d'Éva, la mère d'Edgar, presque aveugle, De Claire, la mère de Constance, de Madeleine qui en a gros sur le coeur, du curé bien entendu.
Le deuxième tome se termine sur un drame, un drame qui m'a littéralement jetée par terre, je ne l'ai pas vu venir, et vous pouvez sans doute imaginer que j'ai trop hâte de continuer cette saga, dont le 3e tome est prévu pour l'automne.
Je me répète, mais je n'avais jamais lu cette auteure, et je suis tellement contente de l'avoir fait. Une excellente plume, une facilité à nous raconter comme si on y était. Des personnages auxquels on s'attache, et d'autres que l'on déteste de tout notre coeur. Pas de temps mort, un rythme constant, ça bouge continuellement... Coup de coeur, oui assurément, énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque respiration émanant de ce petit être de cinq livres était un soulagement ; chaque goutte de lait qu’il avalait, un signe d’espoir ; chaque jour qui s’achevait, une victoire. Sans l’avoir vraiment demandé, Jeanne avait pris toute la place dans la routine de Constance. Elle s’était innocemment emparée de ses heures de sommeil, de ses heures de repas et, finalement,de son banc à l’école du village. Constance n’était pas la première à qui il avait fallu renoncer au savoir pour ramasser tous les quinze mois les joies et les craintes d’une nouvelle naissance.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière l’affabilité des gens, il percevait trop souvent un courant de curiosité mal placée. On le regardait avec des yeux inquisiteurs en se demandant s’il en était revenu, de la belle Simone. On voulait savoir à tout prix s’il avait une créature en vue et quand, pour l’amour du ciel, il se déciderait à lui passer la bague au doigt. Ce qu’il n’était pas près de leur avouer, c’est qu’en effet, il avait déniché la perle rare. C’est tout juste s’il ne la voyait pas dans sa soupe.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, dans un bastion de gens simples et soumis aux enseignements de la sainte Église, le talent était associé à la piété ; les artistes qu’on admirait reproduisaient les formes ou la vie des saints, ou encore la beauté de la nature telle que Dieu l’avait créée. Dans l’esprit de plusieurs, la danse, surtout celle qui transportait Madeleine, relevait d’une pure invention du diable.
Commenter  J’apprécie          00
« Le souffle de vie se transmet de la mère à l’enfant, disait-il. C’est ainsi que Dieu a conçu la procréation. L’enfant est le renouveau, un symbole de continuité, un cadeau du ciel dans lequel le Seigneur injecte tous ses pouvoirs. Les enfants passent en premier, toujours ! »
Commenter  J’apprécie          00
Que les garçons soient écartés du mal qui rongeait leur mère, c’était à s’y attendre, mais que le père la laisse, elle, dans l’ignorance, c’était de la pure cruauté. Toujours le non-dit avec lui, toujours cette maudite colère dormante qui faisait frémir ses tempes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}