J'ai découvert Jane Austen très tard, et je me demande toujours pourquoi je n'ai pas lu ses livres plus tôt.
Celui-ci était dans ma PAL depuis déjà fort longtemps mais je l'avais un peu oublié...
Heureusement que j'effectue régulièrement des fouilles archéologiques dans ma bibliothèque, et c'est ainsi que j'ai exhumé cette pépite d'humour.
Nous voici à Bath avec une jeune personne qui sort dans le monde pour la première fois, et qui a été nourrie au roman, gothiques de préférence. Mais comment avoir, le destin d'une héroïne quand on est particulièrement insignifiante, qu'aucune révélation sur ses origine ne peut être envisagée et qu'aucune connaissance ne peut l'introduire auprès de personne ayant une destinée hors du commun.
Pourtant l'imagination de Catherine est prompte à s'emballer, surtout influencée par Isabella, son amie découverte lors de ce séjour.
D'une naïveté impressionnante, la jeune fille a également un coeur d'or, ce qui la rend malléable pour les esprits retors des personnes mal intentionnées.
Heureusement elle finira par ouvrir les yeux sur ma véritable personnalité de certains.
L'écriture de ce roman date du 19ème siècle et pourtant par bien des aspect, il est également très actuel: que ce soit la vantardise de certains garçons qui prennent leurs désirs pour des réalités, l'étalage que certains personnages font de leur fortune (qui s'étale de la même façon que la culture apparemment...) ou de celles qui ne voient dans le mariage qu'une opération financière. Finalement les choses n'ont pas tellement changées: le cabriolet n'a plus de chevaux vivants, les mythos et opportunistes sont toujours d'actualité... mais de la façon dont Jane Austen les expose, avec une ironie mordante, j'ai ri ... seule devant mon livre, j'ai ri... et ça fait beaucoup de bien. J'ai adoré ce livre.
J'avais une légère méfiance envers NORTHANGER ABBEY car il semble qu'il s'agisse d'un des romans les moins appréciés des austiniens. Une fois n'est pas coutume, j'avais tort de m'en faire car j'ai adoré ce bouquin.

Il est très différent des autres romans de Jane Austen car il s'agit autant d'une parodie des romans gothiques que d'un roman initiatique. Il met en scène Catherine Morland, jeune fille de 17 ans au cerveau pas plus gros qu'un petit pois. Catherine est douce et aimable mais c'est une cruche. Aussi lorsque les Allen, des amis de la famille, lui proposent de faire un séjour à Bath, tout l'étonne et elle a vite fait de prendre en amitié les mauvaises personnes. Mais nous sommes dans un roman de Jane Austen, aussi notre héroïne ne devrait pas trop mal s'en sortir.

L'histoire est légère comme une bulle de savon. À peine y trouve-t-on une défense du roman et de la lecture, une critique des mariages d'argent et des personnages intéressées telles Isabelle et le général Tilney. Jane Austen est toujours piquante mais, à mes yeux, le véritable intérêt du roman tient dans son humour.

En effet, NORTHANGER ABBEY est une vraie parodie des romans gothiques en vogue à l'époque. le ton est d'une folle drôlerie. C'est léger, enlevé et frais. Certains passages m'ont vraiment fait beaucoup rire. Ce roman m'a mise de bonne humeur tant l'humour est décalé et mordant.

NORTHANGER ABBEY n'est pas le roman le plus riche de l'auteur mais c'est probablement le plus joyeux et le plus lumineux. Si vous vous sentez un peu déprimés, n'hésitez pas à le (re)lire.
J'entre dans l'univers de Jane Austen avec ce roman et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. J'avais un peu l'impression de me retrouver dans la série Downton Abbey, avec les us et coutumes de cette Angleterre huppée.
La jeune Catherine est propulsée dans cette ambiance sans en connaitre toutes les subtilités, ce qui donne au roman ce ton parfois humoristique.

Le début m'a semblé un peu longuet puis j'ai pris ensuite plaisir à me laisser guider au fil des pages.

Une belle découverte.

La jeune Catherine Morland, ignorante et la tête farcie de romans gothiques, séjourne à Bath où elle va se faire des amis et rencontrer de potentiels maris.

Ce roman reprend une trame assez semblable à celle des autres romans de Jane Austen: un personnage féminin commence sa vie d'adulte et essaie de trouver sa voie en dépit des obstacles semés sur sa route par une société extrêmement rigide. Son originalité par rapport aux autres livres de l'autrice est qu'il parodie et se moque des romans gothiques à la mode à l'époque. Et bien sûr la peinture pleine d'humour de la bonne société sous la Régence est aussi présente.

L'Abbaye de Northanger a longtemps été le livre de l'autrice que j'aimais le moins, parce que son héroïne me semblait être une bécasse sans cervelle qui se mettait dans des situations pénibles du fait de sa seule bêtise. En fait, elle est plus que cela: c'est une gentille fille, qui a du coeur et qui a reçu une bonne éducation « morale », mais qui est trop ignorante et naïve pour avoir une vision juste du monde qui l'entoure et des gens qu'elle rencontre. Et une imagination un peu trop fertile ^^ Elle n'est pas la seule coupable de cet état de fait: sa famille et la société dans son ensemble ne voyaient pas dans l'instruction des filles une priorité ou même une nécessité, ce qui fait d'elle un pur « produit » de son époque.

En cela, le livre est extrêmement intéressant, même si c'est avant tout son côté distrayant qui en fait une bonne lecture. le ton est léger, l'histoire est amusante, le ridicule des personnages est amené avec subtilité et humour, la plume est fluide. On passe un très bon moment et les pages se tournent très facilement. Comme toujours, Jane Austen réussit à aborder de nombreux thèmes très intéressants et importants. Sous couvert de romance, les idées sont résolument féministes et le propos très critique envers ses contemporains et son temps.

Très bonne lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'abbaye de Northanger se présente d'emblée comme une parodie des romans gothiques de l'époque, notamment ceux d'Anne Radcliffe, caractérisés par une prédilection pour le mystère et le sentimentalisme dans des décors effrayants (château hanté, cimetière, etc.) d'où le titre du roman. P. 236 « Aussi charmants que fussent les ouvrages de Mme Radcliffe, et même aussi charmants que fussent les ouvrages de tous ses imitateurs, ce n'était peut-être pas dans ces livres qu'on pouvait espérer trouver une exacte représentation de la nature humaine, du moins telle qu'elle existait dans les comtés du centre de l'Angleterre. » Mais paradoxalement, ce roman est l'occasion de défendre le genre romanesque et la profession de romancier, sous-estimée à l'époque : « Nous constituons une profession outragée. Bien que nos productions aient procuré à leurs lecteurs un plus grand plaisir que celles de toute autre corporation littéraire au monde, aucun genre n'a été autant décrié. » (p. 49)

Encore une petite déception ce mois-ci ; ce roman, sans être désagréable, ne m'a pas transportée comme Orgueil et préjugés. le titre, inscrit en caractères gothiques sur la couverture, laissait présager une dimension plus mystérieuse, de celle des romans d'Anne Radcliffe justement, que Jane Austen s'amuse à égratigner gentiment. Or, l'abbaye de Northanger n'apparaît d'ailleurs qu'à la page 166 de mon édition et ne tient pas toutes ses promesses à mon goût. Bref, je m'attendais à lire un roman gothique là où justement l'auteur en montre les ridicules.

L'héroïne, Catherine Morland, comme bien des héroïnes de Jane Austen, part à la découverte des subtilités de la vie mondaine et des méandres amoureux lorsque ses voisins, les Allen, lui proposent de les accompagner à Bath. Elle lit avec avidité Udolphe d'Anne Radcliffe et envisage de fait la vie sous un jour très romanesque, quêtant partout le mystère, les secrets et les destins brisés. Elle y fait alors la connaissance d'Isabella Thorpe, une coquette écervelée et de son insupportable frère, John, mais également celle d'Eleanor Tilney et de Henry, son charmant frère. Tous deux sont malheureusement affublés d'un père tyrannique, pompeux et ridicule.

Si on retrouve ce qui fait le charme de Jane Austen, la quête amoureuse, l'hostilité des nantis à l'égard de la gentry terrienne, les mêmes types de personnages (l'héroïne sympathique, la coquette, le séduisant capitaine, la voisine inconsistante qui ne s'intéresse qu'aux mondanités...), le manque de caractère d'Henry et le manque d'action m'ont empêchée d'adhérer à l'histoire. D'autre part, l'ironie omniprésente ne m'a pas permis de m'identifier aux personnages ni de m'attacher à eux.
Considéré comme le roman le plus gothique de l'auteur, Northanger Abbey est probablement le moins connu des romans de Jane Austen. Et pourtant, c'est certainement l'un de ces meilleurs récits.
Catherine Morland est une jeune fille de dix-sept ans qui n'a, au dire de miss Austen, rien d'une héroïne. Elle aime les romans gothiques, très en vogue à l'époque (Northanger Abbey fut écrit en 1799), et Jane Austen en fait ici une excellente parodie en travers de la jeune fille qui ne rêve que de vivre une aventure noire dans un vieux château. La naïveté de Catherine, qui frôle parfois la bêtise, associée à une imagination fertile reflète l'aspect critique du roman quant à l'influence que peuvent avoir les romans noirs sur des esprits immatures. L'écriture est tout en ironie; outre l'aspect parodique, Jane Austen y fait aussi une critique de la vie mondaine et superficielle de Bath (comme dans Persuasion).

Véritable roman initiatique, Northanger Abbey met en avant les idées romanesques que l'on retrouve dans tous les romans d'Austen au travers de le relation entre Catherine Morland et Henry Tilney. Cependant, ce dernier étant plus mature que Catherine, leurs discussions permettront à la jeune fille de grandir, la faisant quitter l'adolescence pour aboutir à un dénouement très austenien: le mariage.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce roman est un délice, je l'ai dévoré en quelques jours. J'adore le style de Jane Austen, sa façon de décrire les évènements et de se "moquer" de l'imagination débordante de son personnage principal : Catherine Morland.

Le roman se partage en deux parties. le début de l'histoire se passe à Bath, lieu de tous les dangers pour les jeunes filles convenables. Catherine rencontre alors Isabelle et John Thorpe. On ne croit pas une seule seconde à la sincère amitié d'Isabelle Thorpe. D'autre part, John Thorpe est un personnage très désagréable et très superficiel. Même si Catherine est un peu naïve, elle ne se fait pas berner par cet horrible personnage. Au final, Bath n'est que le lieu des apparences et des artifices. le second lieu de l'histoire est Northanger Abbey où Catherine, sur l'invitation du Capitaine Tilney, passe quelques semaines. C'est le lieu où l'amour de Catherine pour Henry grandit. le cadre reste très familial, c'est dans cet environnement que Catherine apprend à mûrir et à devenir une jeune fille beaucoup plus posée.

La distinction de classe sociale est un élément phare dans ce roman puisque c'est ce qui fait ou défait les histoires d'amour. L'auteur nous plonge dans la société du XIXème où la tradition doit être respectée, où la femme dépend de son père puis de son mari.

Jane Austen est un personnage à part entière dans le roman puisque c'est elle qui nous raconte l'histoire de Catherine. En effet, elle intervient toujours aux bons moments et s'efface pour laisser parler ses personnages.

J'ai également apprécié les notes en bas de pages notamment les explications sur les romans cités par l'auteur. La biographie de Jane Austen, placée en fin d'ouvrage, donne un aperçu de la vie de l'auteur, je trouve cela très judicieux de la part de l'éditeur.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Quel plaisir que de lire le premier chef d'oeuvre de Jane Austen écrit en 1803 et publié seulement à titre posthume sous prétexte, comme nous l'a si bien signifié cette grande dame, que son oeuvre valait la peine d'être lue mais pas forcément d'être publiée selon l'éditeur auquel elle l'avait soumis...
L'atmosphère qui se dégage est assez particulière car on ne la retrouve pas dans les autres oeuvres...j'ai apprécié ce côté mystérieux qui se dégageait proche du fantastique et qui était typique de l'abbaye de Northanger.Cela m'a même fait songé que Daphné du Maurier aurait pu s'en inspirer avec "Rebecca", très surprenant.
D'ailleurs, Jane Austen aurait pu développer l'intrigue de ce coté là et l'on aurait eu un livre à suspense...Mais non, nous sommes revenus sur le côté un peu trop imaginatif de notre héroïne ce qui l'a encore bien plus caractérisée que ce qu'elle était au début de l'histoire, du genre le reflet de l'innocence, la jeune fille simplette et gentille...mais attention pas dupe pour autant.
Bref, le fond du roman est tellement bien travaillé, les personnages tous différents que l'on peut encore le qualifier de chef d'oeuvre!!!
Mon préféré!!! Catherine Morland jeune héroïne naïve et rêveuse vit au travers des livres qu'elle dévore. Amenée à Bath par ses voisins, elle découvre la vie en société et va devoir se livrer à un exercice particulièrement périlleux : distinguer les bonnes personnes des mauvaises...
Une héroïne qui se laisse porter par la vie... Catherine est un personnage adorable, sa naïveté est touchante, ses sentiments sont dénués de tout calcul, finalement elle est juste à la recherche du bonheur... J'ai trouvé que ce roman était une ode à la lecture sans en être une : A force de vivre au travers de la lecture on en oublie de vivre sa vie (pour l'époque on ne peut pas dire que Catherine avait vraiment le choix), heureusement pour elle, elle rencontre un homme qui a la tête sur les épaules, mais Jane Austen met aussi en avant certains auteurs et certains romans sulfureux pour l'époque. Jane Austen nous livre ici encore une superbe histoire d'amour portée par des personnages humains et attachants, on termine le roman avec le sourire aux lèvres... un roman magnifique! (l'adaptation BBC est extra)
Ah Jane Austen... Pur plaisir de style, délice d'insolence, grand roman d'amour, satire irrésistible des romans gothiques, portrait d'une jeune fille naïve et romanesque qui croit que la vie est comme les livres, ce roman mal connu est une merveille de drôlerie et de justesse.