Quel beau roman que celui-ci! Il fait partie de ces romans romantico-psychologiques écrits avec une telle finesse et une telle analyse, que la simple justesse des comportements (pourtant tout aussi excentriques) participe à une évasion totale. Si l'on rajoute à ça un environnement des plus British comme on est en mesure de l'attendre chez Jane Austen, cela donne un rendu bluffant.
Par ailleurs, Austen a eu le talent de poussé jusqu'au bout le jeu des duos dans ce roman, entre Elinor et Marianne, entre Willoughby et le colonel Brandon, entre Willoughby et Edward, entre raison et sentiments.
Pourtant partant de loin (son premier roman étant assez moyen, "Amour et amitié"), Austen a su développé son propre style, mélangeant psychologie et cynisme, style anglais et ironie, pour un livre à lire.
Elinor la raisonnable et Marianne la sentimentale. J'aurais volontiers troquer la première (au centre de l'histoire) pour la seconde.
Elinor est pour moi d'une sagesse extrême, quasi-religieuse, au point que je ne savais s'il valait mieux l'admirer pour sa force ou confondre son renoncement et sa résignation avec de l'abandon, de la lâcheté ou de la faiblesse, celle d'ignorer son coeur.
Quant à Marianne, son caractère pimenté, sa soif de vivre, ses positions extrêmes et son discours effronté en font, de toutes les héroïnes célèbres de Jane Austen, ma favorite. Ils la placent bien au dessus d'Elizabeth (Orgueil et préjugés) à mon sens.
Raison et Sentiments a été écrit avant le célèbrissime Orgueil et Préjugés, et paradoxalement, je le trouve en tout point plus mâture et abouti que le second.
C'est une histoire plaisante, bien que dramatique à souhait, témoin d'une époque et d'une culture.
Je regrette seulement d'avoir vu le film (aussi bon, Kate Winslet parfaite en Marianne) avant de lire le livre. Avec les intrigues aussi bien ficelées de Jane Austen, il vaut mieux ne pas connaître le dénouement pour apprécier ses romans à juste titre.
L'énigme Jane Austen...

J'ai découvert, avec un peu de craintes et d'apriori un premier roman de l'auteur il y a deux ans : Orgueil et Préjugés, qui se révéla en réalité un petit coup de coeur, une agréable surprise.
Heureuse de cette découverte, j'ai souhaité poursuivre l'aventure Jane Austen, en découvrant l'année dernière Persuasion, m'attendant à retrouver le même plaisir. Déception ! J'ai trouvé le roman très fade, l'ambiance, l'écriture, le comportement des personnages, tout m'a paru insipide, et j'ai même abandonné (mais je réessayerai plus tard).

A présent, Raison et sentiments, à nous ! Ouf ! J'ai plutôt retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire Orgueil et Préjugés. En effet, il faut un certain temps pour se plonger dans l'écriture de Jane Austen, s'habituer au style, accepter aussi l'univers mondain des bourgeois de l'époque en Angleterre.
Ici, j'ai beaucoup apprécié la richesse et l'éloquence de l'écriture de Jane Austen, mais aussi toutes les réflexions portées sur l'amour. Ici, les péripéties de nos deux personnages principaux Marianne et Elinor sont tournées autour de leurs amours, un peu comme un roman d'aventures avec des intrigues. Pour un roman d'amour, je ne me suis pas ennuyée ni trouvé cela niais (comme je le crains souvent dans ce genre). Au contraire, je me suis immiscée dans le décor, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, je me suis projetée...

Moment de lecture très agréable. Alors, oui,je réitérerai l'expérience Jane Austen !
Tout premier livre publié par l'auteure, je crois que c'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé pour le moment (il me reste Persuasion et Mansfield Park à découvrir)

Pourtant il a tout ce qui fait la spécificité de l'auteure britannique : un récit au style indirect très étoffé, des personnages aux caractères bien affirmés et des péripéties amoureuses qui finissent plus ou moins bien.

Mais Raison et Sentiments n'est pas aussi pétillant que ses autres romans. Il m'a même assez déprimé par moments. le comportement des personnages masculins (qui forcément pose question à un moment donné de l'histoire -classique !) n'est pas facilement excusable. J'ai même trouvé que Marianne et Elinor leur pardonnaient un peu rapidement... A part le colonel Brandon, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les autres prétendants.

J'ai également trouvé que ce livre avait un problème de rythme. Certains passages sont balayés en quelques lignes alors que d'autres pas forcément intéressants sont étoffés par des dialogues de plusieurs pages. La partie à Londres est vraiment trop longue et pesante car les soeurs Dashwood n'y sont pas vraiment heureuses.

Mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai beaucoup d'affection pour Elinor et Marianne (et j'aurais aimé pouvoir en dire autant de la troisième soeur, Margaret, qui est malheureusement trop jeune pour être intéressante pour Jane Austen apparemment...) Je suis amoureuse du style de l'auteure, même s'il ne se dévoile pas encore tout à fait dans ce livre.

Cela se sent que c'est son premier roman car il n'atteint pas la perfection d'Emma (mon préféré pour l'instant) Pourtant, Raison et Sentiments se dévore ! L'histoire est intéressante et complexe même si le récit reste maladroit et assez triste.

Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Regard intéressant de l'auteur sur ces gens de la "bonne société ". Mais que de phrases qui n'en finissent plus et sur lesquelles on doit revenir pour les comprendre ! A la Proust quoi. Quand à mon grand soulagement je vois le point, cela fait déjà longtemps qu'il m'a perdue. Cella rend la lecture très fatigante. Je suis pourtant adepte de phrases amples.

Certainement, cette histoire s'adresse davantage à la gent féminine, mais la réputation de l'auteur n'étant plus à faire, je me suis laissé tenter. Je ne peut pas dire que j'ai été séduis, le récit est fait d'une répétition de dialogues, qui d'habitude accélère la lecture, alors qu'ici, ils le ralentissent, l'alourdissent. Nous sommes sous l'époque georgienne, parmi l'aristocratie anglaise, dont la principale occupation pour rompre la monotonie de son oisiveté, semble être de trouver le meilleur « parti » pour sa progéniture. S'ensuit des luttes sournoises, des rivalités, etc...Les sentiments disparaissant au profit de la raison. La raison étant ici égale à la rente annuelle attribuée aux époux, les personnes étant évaluées aux « poids » de leur rente. Enfin, on ne sort pas de cette ambiance où l'ennui donne naissance aux « ragots ». Il y a des larmes, peut être y manque t-il le poids de la mort qui aurait donné au livre une autre dimension.
C'est un vrai plaisir de renouer avec Jane Austen. Presque deux ans après Northanger Abbey, j'ai redécouvert le bonheur de me plonger dans les intrigues campagnardes et les dialogues pleins de verve délicieusement surannés de ses romans. Celui-ci est son premier : Raison et Sentiments est une belle et subtile critique sans concession de la société de l'époque et de sa bourgeoisie étriquée. Ce livre est un petit bijou littéraire qui montre une fois encore tout le talent de Jane Austen pour manipuler notre imagination à partir de presque rien. Quelques intrigues de coeur, des quiproquos, des émotions à fleur de peau, de brefs dialogues (toujours pleins de légèreté et d'humour) et des scènes de la vie quotidienne rendues bien vivantes grâce à un style impeccable et jamais lourd, voilà tout ce qui fait les romans d'Austen et tout ce qui contribue à nous les faire autant apprécier, des siècles après la disparition de leur auteur.

Elinor et Marianne Dashwood sont les deux aînées de la famille mais sont aussi différentes que l'eau et le vin. L'une est la raison et la retenue incarnées, l'autre est pétrie de romantisme et ne vit les choses qu'avec excès en refusant de tempérer ses émotions. Toutes deux sont en âge de se marier et, après un déménagement motivé par une situation devenue gênante, elles partent avec leur mère s'installer dans le Devonshire. C'est là qu'elles se rapprochent de leurs voisins - les Middleton - de très riches bourgeois qui se prennent ausitôt d'amitié pour elles. Les voilà sollicitées chaque jour, et de bals en dîners, de parties de campagne en soirées dédiées aux jeux et aux discussions, Elinor et Marianne intègrent peu à peu une société légère mais hypocrite, où le sans-gêne, l'inconstance et parfois même le ridicule finissent tout de même par les mettre en présence du beau Willoughby, dont Marianne tombe éperdument amoureuse. Elinor quant à elle cache ses sentiments profonds pour Edward Fellars, rencontré dans le Sussex - et qui aussi le frère de sa belle-soeur Fanny - avec lequel une union ne semble apparemment pas envisageable, en partie dû à leurs différences sociales.

Une fois encore, Austen grime ici une société judicieusement dépeinte à travers une galerie de personnages secondaires pleins de suffisance, de cupidité et de préjugés. Elle entremêle allègrement les intrigues de coeur et les dialogues piquants, et nous montre comment deux jeunes femmes brillantes qui incarnent - chacune à travers ses défauts - deux facettes de la jeunesse diamétralement opposées, vont surmonter les sarcasmes et les pièges de leur entourage pour accéder à l'amour et à la plénitude. Une fois encore, la psychologie de ses personnages est subtile, rien n'est laissé au hasard, chacun exprime pleinement son caractère sans tomber dans le manichéisme. L'extrême sensibilité de Marianne qui la pousse souvent à l'auto-apitoiement va de pair avec l'amour inconditionnel qu'elle voue à sa famille, la bonhomie quelque peu insupportable de Mme Palmer côtoient aussi une grande générosité de coeur et une belle joie de vivre, la fadeur et l'oisiveté d'Edward Ferrars ne l'empêchent pas de faire preuve de modestie et d'un grand courage lorsque les évènements l'imposent, et seules la cupidité et l'avidité du frère des Dashwood et de son épouse n'ont pas l'air de contrebalancer d'éventuelles qualités...

Un classique de la littérature anglaise et lire et à relire pour la belle leçon de vie qu'il apporte et le plaisir de se pencher sur une brochette de caractères tous aussi subtils que drôles et touchants.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Raisons et sentiments est le premier livre que j'ai lu de Jane Austen en étant jeune, il s'agit d'une relecture et après avoir lu ses autres oeuvres je me rends compte que cela ne restera pas mon préféré. Ce roman nous procure moins d'émotions que d'autres peut être parce qu'il est écrit du point de vue d'Elinor ou que c'est son premier roman

En tout Elinor et Marianne sont deux personnages attachants et finalement pas si différente que ça. Je pense qu'on peut se reconnaître dans ses deux personnages facilement. Par contre j'apprécie beaucoup moins leur mère et me suis toujours demandée l'intérêt du personnage de Margaret. Il y a beaucoup d'autres personnages secondaires très intéressants, c'est une des forces de ses romans je trouve.

Ce que j'apprécie dans les romans de Jane Austen c'est qu'elle décrit très bien son époque et les personnes de sa condition avec peut-etre une petite pointe de cynisme. Une époque où la femme doit savoir s'imposer dans un monde d'homme, où le mariage est obligatoire, il sert à s'élever socialement, à devenir riche mais il n'est certainement pas un mariage d'amour et ce n'est pas toujours une réussite comme le démontre l'auteur à travers tous les couples qu'elle s'amuse à nous décrire.
Pas le plus captivant des romans de Jane Austen. Et le titre correspond assez bien au contenu du roman. En effet, le récit porte essentiellement sur les tensions qui peuvent exister entre le coeur et la raison, à une époque et dans une société où les unions étaient surtout déterminées par le rang social et les espoirs de fortune à venir. Comme toujours, Jane Austen fait la part belle aux émotions et ressentis des personnages, mais j'ai trouvé que ce roman manquait vraiment d'action.
Quelle aventure j'ai vécu avec les soeurs Dashwood !! Tout au long de ma lecture j'ai eu le droit à faire les montagnes russes avec mes nerfs et mes sentiments.
J'ai adoré les personnages de l'autrice, les rebondissements, les révélations, le caractère passionné de Marianne, celui, résolument raisonnable, d'Elinor, la loufoquerie des certains personnages, la froideur d'autres.
J'ai complètement été transportée par ma lecture, tremblant, riant, espérant de concert avec les Dashwood.
Si la mécanique ressemble un peu à celle d'Orgueil et préjugés, ça ne m'a pas empêchée de me jeter à corps perdu dans l'aventure.
Un bonheur !