sur 2045 notes

1er livre que j'ai lu de Paul Auster, et j'ai tout de suite été impressionné par l'univers dans lequel il nous embarque, et la facilité avec laquelle il nous embarque dedans.
L'histoire, l'ambiance, et surtout le passage dans le désert rendent ce livre unique.
Âpre et magnifique roman de cet auteur américain hanté par l'isolement qui en angoissera plus d'un à la lecture de ces situations de solitude absolue, parfois volontaire, toujours assumée, suicidaire presque, dont on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur en a fait lui-même l'expérience, comme bon nombre de situations décrites avec une précision chirurgicale.
Le protagoniste, Marco Stanley Fogg, jeune étudiant cérébral et solitaire, évoluant à l'époque précédant les seventies, prouve que la solitude n'a pas d'âge et prend souvent sa substance interne dans des situations familiales compliquées.
On le voit s'attacher aux rares membres de sa famille qu'il lui reste, mais finissent par s'en aller, le plus souvent mourir, et on a mal pour lui, d'autant plus qu'il se trouve dans la misère, gérée et assumée mais terrible.
Moon Palace, le restaurant que le narrateur voit de sa fenêtre, respire l'abondance et le bien-être, et attire son regard.
C'est peut-être aussi pour l'auteur un clin d'oeil humoristique aux nuits sans abri où, couché sur l'herbe, il observe la lune au-dessus de lui...

Rencontres opportunes et coups de chance lui permettent parfois de ne pas sombrer, aidant ainsi son énorme capacité de résilience. le héros fait feu de tout bois et apprend sans cesse.
Des situations, des lieux, des gens surtout.
Sa rencontre avec Kitty, patiente et amoureuse, lui fera croire un temps au bonheur.
Mais dans les romans de Paul Auster, celui-ci ne dure jamais, ses héros tourmentés se sentant appelés ailleurs, comme mus par une fatalité implacable.
Brisant le coeur de la jeune femme, il s'éloigne d'un bonheur trop parfait pour braver l'inconnu dans une quête éperdue dont il ignore même le sens.
Sa rencontre avec un milliardaire excentrique de qui il deviendra l'aidant esclave puis le secrétaire chargé de retranscrire la vie du vieillard avant qu'il ne disparaisse se révèlera à la fois terrible et formatrice, puis salvatrice. Les coups de dés jetés par l'auteur ne cesseront de le diriger dans une direction de rédemption puis de malchance absolue.

La chance finit par arriver, très vite remplacée par l'adversité .
Sa rencontre avec un autre personnage clé, maillon d'un fil conducteur que le héros de l'histoire ignore absolument, est des plus bouleversantes.

Marco, héros de son propre quotidien, nous donnera une bonne leçon philosophique en abandonnant tous les codes du bonheur moderne face à l'immensité de l'océan , sur un territoire où une autre vie est désormais à recréer.
Dans ce roman lunaire, où l'on retrouve des constantes propres à l'auteur, on serait bien tentés de se dire après quelques pages :" Ces descriptions longues et précises de lieux communs, de situations quotidiennes... on va s'ennuyer."
Il n'en est rien, car chez Paul Auster, l'ordinaire finit toujours par rencontrer l'incroyable.
Un grand roman très américain, dans ses décors où tout peut arriver, où tout finit par arriver. Philosophique et flamboyant, à l'allure de road movie rappelant Kérouac, il nous invite aussi à détourner les aléas de l'existence avec intelligence et légèreté.
A découvrir absolument.

Un récit initiatique dense et ambigu, étrange et passionnant d'un bout à l'autre et peuplé de personnages entêtants. Définitivement l'un des meilleurs livres que j'ai lu, pour moi bien supérieur à la trilogie new-yorkaise du même auteur (qui est pourtant géniale)!
"Rien ne saurait étonner un Américain." Telle est l'épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu'à ce que, sept ans plus tard, il découvre l'identité de son père… à temps pour assister à son enterrement. Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l'Amérique rêvée constituent le matériau d'un formidable roman d'aventures en même temps qu'elles apparaissent comme les étapes d'un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction — thèmes fondateurs de l'oeuvre de l'écrivain.

C'est tout simplement, Sublime et Bouleversant...!!!
M.S. Fogg a toujours vécu seul, seul avec sa mère, seul avec son oncle Victor. Toujours enfermé dans son décalage, dans sa marginalité, Fogg décidera de mettre sa "fin" en place. Il deviendra sdf. Pui sil travaillera chez un certain Thomas Effing, un aveugle paralysé de ses deux jambes qui va révolutionner sa vie.
Effing le fera voyager mentalement, à l'intérieur de lui même pour l'aider à trouver qui est il vraiment. Après une cette période heureuse de sa vie, Fogg fera la rencontre de Barber, le fils d'Effing, qui se trouve également être son propre père... Après de longues épreuves, la recherche de la caverne d'Effing dans le désert, sa rupture avec Kitty, la mort de Barber,
Fogg se retrouvera une fois de plus seul. Sans logement, son argent compté, et seul. A marcher dans l'Ouest amércain pendant des semaines, il arrivera aux portes de l'Asie.
Tout ce chemin parcouru pour se retrouver une fois de plus seul avec lui même. Prêt à démarrer une nouvelle vie.
L'un des auteurs les plus lu aux USA. Marco Stanley Fogg le narrateur, nous raconte son arrivée à New York en 1965. On le suit dans ses errances, sa "désincarnation, sa descente" aux enfers et sa résurrection!!! Peut-on vivre sans boire ni manger? MSF, comme il se fait appeler, tente l'expérience de se nourrir que de lecture, mais son esprit s'égare, il délire et est sujet aux hallucinations. On ne peut être qu'esprit, le corps nous trahit.
Très bien écrit. Une valeur sûre même si le scénario du père et grand père est un peu tiré par les cheveux ; mais on se laisse entraîner par cette magie.
Moon Palace symbolise mon initiation à Paul Auster et à son univers singulier. Je l'ai relu depuis avec délectation. C'est un véritable florilège des thèmes austériens, de cette ambiance qui flotte dans tous ces romans. Un chef d'oeuvre.
Le roman raconte l'histoire de Marco Stanley Fogg, un jeune homme qui traverse des périodes difficiles et qui se retrouve impliqué dans une série d'événements étranges et mystérieux.

L'histoire suit Marco dans sa recherche d'identité et de sens dans un monde chaotique. Ses voyages à travers les États-Unis, son engagement avec un vieil homme aveugle et ses rencontres avec d'autres personnages complexes le poussent à explorer sa propre identité.

Paul Auster intègre des éléments de réalisme magique dans le roman: des événements inexplicables et des coïncidences étranges se produisent tout au long du récit, ce qui crée une atmosphère énigmatique et surnaturelle.

New York est dépeinte comme un lieu de possibilités et de mystère, mais aussi de solitude et d'aliénation.

le livre explore des thèmes universels tels que le hasard, le destin, la solitude, la perte et la recherche de sens. Ces thèmes font réfléchir les lecteurs sur leur propre existence.
Quelle belle découverte que Paul Auster ! On y sent l'air des grands espaces, la liberté et le recueillement qu'il impose ! Des personnages de liberté , foux de liberté ....
C'est simplement magnifique !