Walt est un petit gars gouailleur du Missouri, une teigne fan des Cardinals, farci de préjugés, qui est ramassé par un juif d'origine magyar, énigmatique, et qui va l'élever à la dure dans le Kansas dans le but de le voir défier les lois de la pesanteur. En maman Sue, la sioux hommasse, matrone qui assigne les corvées à notre garnement et en Ésope le petit noir contrefait, prodige de la maisonnée, il va trouver une famille que le destin cruel séparera.

Mr Vertigo est un roman picaresque, mais aussi un roman de formation, avec un brin de réalisme magique. Mené tambour battant, riche d'aventures et de traverses, le roman reprend les thèmes du roman US et s'inscrit dans la grande tradition des récits américains. Un roman passionnant, singulier dans la production de Paul Auster. Addictif.
Vous êtes orphelin. Vous avez neuf ans, vous vivez en compagnie d'une tante indifférente et d'un oncle qui ne s'intéresse à vous que pour vous frapper ou vous insulter. Un jour, alors que vous trainez dans la rue, un inconnu charismatique vous propose de le suivre pour apprendre à voler comme un oiseau et devenir riche. S'il ne tient pas parole, vous pourrez lui couper la tête avec une hache. Nombre d'entre nous auraient sûrement refusé cette étrange proposition, mais Walter Rawley l'accepte : ainsi commence Mr. Vertigo. Magique, tragique, burlesque, absurde, d'innombrables qualificatifs pourraient être attribués à ce roman qui sort des sentiers battus.

Mr. Vertigo est raconté du point de vue de Walter Rawley, qui nous informe dès la première ligne du succès de son pari : à douze ans, il a marché sur l'eau pour la première fois. Guidé, tancé, éprouvé par maître Yehudi, on ne peut s'empêcher de s'étonner de l'affection qui lie ces héros atypiques. Original, profondément juste et courageux, un tantinet manipulateur et prestidigitateur, maître Yehudi ne recule devant rien pour permettre à Walter de s'élancer dans les airs, même si certaines des 33 étapes qu'il doit subir relèvent plus de la torture gratuite que du rite d'initiation. À leurs côtés se tiennent Mère Sioux et Aesop, deux êtres blessés par la vie que Paul Auster met à profit pour rappeler le racisme ambiant de l'Amérique des années 20.

J'ai dévoré Mr. Vertigo. La présence du merveilleux n'empêche pas l'histoire de se dérouler de manière parfaitement réaliste : Walter a beau être capable de léviter à plusieurs mètres de haut, son don est avant tout mis à profit pour lui permettre ainsi qu'à ses proches de devenir riche. En creux se dessine toute une réflexion sur le capitalisme, sur ce qui fait la véritable richesse d'une vie et surtout le bonheur d'un individu. L'argent est une valeur relative et l'être humain, une créature aussi absurde que mystérieuse : tout est possible à qui sait rebondir, mais le bonheur n'est accessible qu'à ceux qui savent aimer. L'intelligence d'Aesop ne paraît pas moins magique que le don de lévitation de Walter, et l'un des plus vieux rêves de l'humanité se retrouve relégué au rang de spectacle de cirque dans la modernité. Mais après tout, le cirque ne fait-il pas partie des derniers lieux où le rêve soit permis ?

J'aime assez ce genre que l'on appelle parfois réalisme magique, qui relativise la puissance du surnaturel et montre qu'aucune impossibilité n'est au-dessus de l'esprit humain. On le retrouve, exploité très différemment, dans Seul dans le noir, qui est le seul autre livre que j'ai lu de Paul Auster.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Mr Vertigo c'est un roman à suspense, à la fois un conte violent et en même temps un roman initiatique et d'apprentissage. Walt retrace sa vie qui va nous faire revivre ses aventures extraordinaires. Nous le suivons dans cette Amérique violente, misérable et sauvage. Il nous raconte sa vie du début des années 20 jusqu'à l'époque de sa vieillesse en fin de siècle . l'intrigue rebondit de surprise en surprise. Il décrit sa fidélité au Maître, la célébrité, l'amitié, l'amour, des moments de richesseet d'autres de pauvreté. Paul Auster nous donne à lire un livre drôle, surréaliste, merveilleux. Et cela malgré une vie qui est un éternel combat.
Je ne connaissais pas les romans de Paul Auster, et après l'avoir entendu dans une interview, je me suis dit qu'il était grand temps de combler cette lacune. Et j'ai bien fait.
Mr Vertigo est un roman épique, l'épopée de Walt dans une Amérique populaire de l'entre-deux-guerres violente et sauvage. Walt va être choisi et acheté, jeune enfant, par Maître Yehuda. Après une initiation violente, il va apprendre à léviter et devenir un artiste, un phénomène de foire. Walt va connaître l'affection grâce à maître Yehuda, à Mama Sioux et à Esope le Nègre. Mais la vie ne lui sera pas douce longtemps dans cette société sans pitié, pleine de haine pour les marginaux.
Comme Walt, ce texte plein d'énergie ne s'appesantit pas sur le désespoir. Les personnages ne sont exempts de défauts mais leurs faiblesses et fêlures les rendent attachants. Hauts en couleurs, ils dépeignent bien la mentalité de la société américaine de cette époque, entre débrouillardise et racisme.
Le style rappelle celui de Mark Twain, les propos de Walt sont pleins de gouaille mais aussi de cynisme.
Un roman comme un conte pour décrire une vie chaotique pleine de rebondissements dans une Amérique en pleine transformation.
Une nouvelle fois, cette aventure écrite par Paul Auster, m'a happé, et ceci dès la première page. Ce roman, qui aborde le fantastique sans en avoir l'air, est une petite perle, une oeuvre que je situe un peu à part dans la bibliographie de ce fabuleux auteur. En raison de ce côté fantastique tout d'abord, mais aussi parce que l'histoire se situe au début du XXè siècle. A consommer sans modération.
Walt est un jeune garçon à qui la chance n'a guère souri. Orphelin de père et de mère, il vit à Saint Louis, à la fin des années 20, chez son oncle et sa tante, élevé dans la misère et les coups. Un jour, il croise la route d'un étrange personnage, Maître Yéhudi, qui le promet de lui apprendre à voler si l'enfant le suit. Walt, que rien ne retient à Saint Louis, surtout pas sa « famille » accompagne le maître jusqu'à une petite ferme au Kansas…

La narration, au passé et à la première personne, développée sous la forme du témoignage de Walt, nous permet de nous attacher très rapidement à ce jeune héros au caractère bien trempé et au verbe coloré. Mais Walt le narrateur n'est pas le seul protagoniste extraordinaire de ce roman. le maitre est un personnage de contraste, qu'on déteste puis qu'on aime, au même rythme que Walt. Maître Yéhudi reste mystérieux pendant une grande part du récit. Walt, et le lecteur à travers lui, ne parvient à le cerner qu'au travers des autres. de Maman Sioux, qui s'occupe de la ferme, et qui a un lourd passé rattaché aux souffrances de la nation indienne. de même que d'Ésope, le jeune homme noir, autre protégé du maître, atteint de handicapes physiques, mais formidablement intelligent. Ou encore au travers de sa relation avec Miss Witherspoon, qui possède aussi un cheminement de vie tout à fait tragique et exceptionnel. le poids du passé est donc un thème omniprésent dans le roman. Et Walt qui s'est oublié lui-même pour apprendre à voler, qui y réussit après un entraînement terrible et douloureux pour le corps et l'esprit, qui va se relever rapidement après la perte de ses amis Maman Sioux et Ésope (meurtres dus à la haine raciale), va pourtant subir son passé tout au long de sa vie. En effet, son oncle Slim, cupide, viendra le poursuivre, le kidnapper. Après la mort du maître de la faute de Slim, Walt errera pendant trois années afin de se venger, puis c'est l'abandon de sa carrière et la non-acceptation de cet évènement qui l'amènera aux excès, à brûler sa vie par les deux bouts, au bord de la prison, l'enverra à la guerre.

Tout comme maitre Yéhudi convainc Walt qu'il peut voler, l'auteur nous convainc assez rapidement de la vérité de son propos, même s'il est avare d'explications, ménageant ainsi nombre de surprises et de rebondissements, et toute la « magie » qui entoure le phénomène de la lévitation. Tout comme Walt, nous croyons à la possibilité de voler, à la justesse du contexte de l'Amérique un peu folle de ces années-là, à la rencontre possible de tous ces personnages extraordinaires, hors normes, qui symbolisent chacun une petite part de l'Amérique, au travers de leur culture, de leur origine, de leur classe sociale, de couleur de peau… Une Amérique, faite de mélange et de mouvement, qui apprend, évolue, dans un sens puis dans l'autre, tout comme le fait Walt, passant du statut de gamin à des rues à celui de prodige, de la misère à l'opulence puis de nouveau la misère, de l'intolérance et de la défiance vis-à-vis d'Ésope, du maître, à un amour profond qui cette fois demeure un stade ultime. Car si le roman est porteur de nombreuses péripéties, coups du sort, instants de grandeur puis instants de morts, les sentiments sont des constantes.
La suite sur mon blog...
Lien : https://momentscritiques.wor..
Walt, gosse des rues de Saint-Louis, est repéré par maître Yehudi qui lui propose de le suivre et de lui apprendre à voler. Ce gamin illettré et débrouillard va devoir affronter une série d'épreuves cruelles et douloureuses pour accéder à l'art de la lévitation. de l'initiation au succès flamboyant, il découvrira l'amitié, la mort,l'admiration, l'amour.

Ce roman dénote dans la série des Paul Auster, mais sûrement pas par son manque de qualité. L'histoire nous plonge au coeur de l'Amérique des années 20, et nous entraîne sur un rythme rock'n roll des plus hautes sphères de la gloire à la médiocrité humaine. Sans oublier le talent et le style inimitable de l'auteur, des personnages charismatiques et une inoubliable sensation d'étrange... Une histoire captivante!

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Mr Vertigo est, selon moi, l'un des plus beau roman de Paul Auster, mais aussi l'un des plus atypique.
L'histoire que nous raconte ici l'auteur américain est l'histoire de Maître Yehudi qui sort des bas-fonds de Saint-Louis le jeune Walt …. pour lui apprendre à voler.
On découvre comment naît un amour filial entre les deux personnages.
L'histoire se déroule aux États-Unis, dans les années 30 sur fond de racisme, prohibition et dans l'univers du cirque.
Mr vertigo est un roman de montagnes russes. Des trottoirs de Saint-Louis aux lumières de Broadway, des trottoirs de LA aux showbiz de Chicago, de la sortie de la guerre au bonheur de la vie de famille,… on peut dire que la vie de Walt fut mouvementée.

Paul Auster utilise ici l'histoire fantastique d'un vieil homme mystérieux du Kansas (le vieux Maitre Yehudi) et de son disciple Walt, qui va finir par apprendre à léviter par la seule force de la pensée. Que l'on accroche ou non à cette histoire (assez peu me concernant), Mr Vertigo est surtout une fresque géniale de l'Amérique de 1930 à 1980 où l'on croise des fermiers membres du KKK, des jazzmen, des gangsters italiens, des bourgeois et des misérables et j'en passe. Et c'est au travers des yeux du jeune et moins jeune Walt que l'on découvre un pays en pleine mutation, tiraillé entre le gain pécuniaire rapide et les valeurs encore très puritaines de ces années, et comment la rage de vivre et de réussir peu parfois conduire à la perte… avant de rebondir et de s'envoler de nouveau comme ce fabuleux Mr. Vertigo.

J'ai moins été enchanté par ce petit livre que par la Trilogie New Yorkaise, mais cela reste une belle histoire américaine.
Auster a donné « vie » à mes fantasmes d'enfants... et comme tout fantasme, ils ont une part de merveilleux mais, une fois réalisés, une part aussi terrible. Quel beau et envoûtant roman.