AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 348 notes
5
19 avis
4
34 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'ai pas accroché à ce roman, que j'ai trouvé à la fois trop lent et pas assez approfondi pour autant... Il y a quelques réflexions intéressantes, et on sent que l'auteur a su retranscrire les paysages de Patagonie, mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, qui sont bien trop lisses à mon gout.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens d'effectuer un très beau voyage. Un voyage dans des contrées que je ne connaissais pas. Un voyage dans l'histoire. Isabelle Autissier a la plume d'une ethnologue et d'une romaniste. Précise et captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Le choc des différences de civilisation au 19e siècle quand le monde occidental veut évangéliser les "sauvages"
Commenter  J’apprécie          20
Un histoire d'amour impossible sert de toile de fond à ce roman qui dénonce l'échec de l'évangélisation des peuples indigènes de Patagonie. L'incompréhension est totale entre les blancs qui veulent imposer leur mode de vie et les indigènes qui se satisfont de choses simples et proches de la nature... Les premiers prennent les seconds pour des arriérés et les conduisent à leur disparition progressive. Ce roman laisse un goût amer en dénonçant toutes les erreurs faites par l'homme blanc, son désir d'imposer sa loi sans respecter autrui, sa force et sa différence.... Triste émoticône frown
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre, plein de douceur et de violence à la fois, d'une grande sensibilité. On se laisse emporter...
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire, plutôt bien écrite, qui nous emmène très loin, au sud de l'Amérique du Sud, à la fin du XIXème siècle. Une très jeune fille, Emily, seize ans et orpheline, part en Patagonie, en tant que gouvernante des enfants du pasteur d'Ouchouaya; plutôt bien disposée à l'égard des indigènes, elle est heutée à son arrivée par leur laideur et leur "sauvagerie". Petit à petit, elle s'accomode du lieu, et des habitants indiens: les Yamanas, jusqu'à tomber amoureuse d'Aneki. En même temps, très impressionnée par les magnificences des paysages, elle communique de façon intime avec la nature au point d'être considérée comme "Yekamush", une sorte de médium qui peut se fondre dans la vie des plantes, des bêtes et des hommes. Mais la petite communauté des hommes blancs ne peut comprendre qu'elle veuille faire sa vie avec un sauvage et ils devront fuir pour vivre à peu près un an de bonheur ...
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu les premières pages avec un esprit critique très développé, je décelais telle ou telle facilité ou lieu commun dans un passage, déplorais la naïveté du titre, et puis… je me suis laissée embarquer (bah oui, c'est une navigatrice avant tout !) dans cet univers si éloigné du nôtre, par l'époque (l'histoire se situe en 1880) et surtout par le lieu (ce pays si froid !!! peuplé de gens qui vivent en accord total avec la nature).

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai évidemment apprécié l'image négative qu'elle donnait de la colonisation, j'ai aimé découvrir ce pays du bout du monde, où la vie est rude, âpre mais si naturelle. L'histoire d'amour peut parfois paraître un peu mièvre mais elle s'inscrit dans un contexte historique qui la rend intéressante.

C'est un livre qui permet de comprendre bien des choses, qui ouvre l'esprit. Un roman distrayant, qui se lit d'une traite, avec plaisir !
Lien : http://krol-franca.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Au début j'ai eu énormément de mal car ce n'est pas un genre que je connaissais, de plus, c'est difficile de lire un livre où l'héroïne ainsi que son entourage tient plus que des propos racistes.

Ce qui m'a fait continuer ma lecture c'est que j'avais l'espoir que l'héroïne change de point de vue, sinon à quoi bon une histoire pareil !?

Je n'aimait ni l'histoire ni elle, l'héroïne qui selon moi n'a pas du tout de cerveau, ces choix sont mauvais, son coeur est pierre et son intelligence est inexistante !

Malgré ça j'ai persévéré car je déteste ne pas finir un livre et j'ai bien fait. Je le trouvais plat, énormément de descriptions mais pas encore de réelle histoire puis j'ai découvert une nature magnifique, une description de la Patagonie poétique, la survie d'un peuple qui s'éteint jours après jours et un mode de vie proche des hommes préhistoriques et si passionnant !

J'ai découvert la beauté et l'émerveillement d'une nature ancienne ( "ancienne" pour cause de l'Argentine ) par un texte très poétique et doux oui je me répète mais ça vaut le coup !

Je déteste tout ce qui est chasse etc. et pourtant j'ai continuée m'a lecture et j'ai découvert un nouveau point de vue (certainement pas pour ce qui est de la chasse hein ! ).

Un livre qui m'a fait voyager et découvrir beaucoup. Une découverte surprenante pour moi, et qui sait, je me laisserais peut-être surprendre par un livre du même genre.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Roman sensible et cruelle, nous invitant à la confrontation, humaine, animal, végétale, dans une nature hostile et si belle. Isabelle Autissier nous présente des personnages dont elle connait les failles, vers une quête de justice de tolérance et de liberté... Au point où j'ai posé mon livre, je ne connais pas encore le dénouement de cette histoire d'amour et de vie, contre la bêtise humaine et la force tout le temps renouvelée de la nature en ce qu'elle propose de charme et de violence...
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage

Cette histoire se déroule en 1880 en Patagonie comme nous l'annonce le titre du livre.
Emily, le personnage principal, est envoyé en Patagonie à cause de l'évangélisation qui décime le Nouveau Monde et travaille en tant que gouvernante chez un pasteur. Elle découvre là-bas l'amour grâce à Aneki. Emily décide de fuguer et rejoint Aneki…

Ce livre est un roman, il y a plusieurs personnages comme Emily, Aneki, Elisa…

J'ai été plongé dans cette histoire, j'ai tout imaginé dans ma tête, les descriptions étaient claires et nettes. J'étais imprégné dans le paysage, je le voyais. La lenteur du texte est en fait un atout car elle fait durer le suspense.



Citation: «Tous les Blancs ne sont pas mauvais. Il y en a qui veulent la paix et sont prêts à apprendre aux Indiens à planter et à élever, à avoir une vie plus facile où l'on vit au chaud et on mange tous les jours...» Page 151

Leo
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (691) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}