Isabelle Autissier emmène ses lecteurs au pays des extrêmes, en Patagonie ( Ouchouaya ! ) en période d'évangélisation protestante (fin 19ème siècle).

Le titre aurait pu être "quand la venue des uns fait le malheur des autres". Ce roman sur la NON-tolérance entre les peuples, sur la dénonciation des préjugés et du racisme, contient un récit qui raconte le retour à la nature d'une jeune gouvernante anglaise. Elle est prête au détachement ultime, au grand renoncement de sa vie d'avant.

Cette dénonciation d'un obscurantisme religieux qui fait fi des besoins d'exister des peuples et du pouvoir intime de la nature sur eux est noir - dur - terrible. Mais il est nécessaire pour que nous cessions de faire comme si rien ne s'était jamais passé.

"Ce qui doit être sera" dit la chamane Yamana, et au triste roman de nous raconter comment « les Blancs ne savent pas éduquer mais seulement dresser » en scandant : " Sauvage un jour. Sauvage toujours ".
Les Indiens pensent « Comment ils ont cru que l'on pouvait dresser le tronc quand seul le vent lui donne sa forme et le plie pour lui apprendre à résister.
L'homme blanc oublie que l'arbre droit casse."

Comme pour « Soudain seuls », j'ai aimé le fond mais moins la forme, reprochant à Isabelle Autissier, cette fois encore, de nombreuses longueurs notamment quand elle décrit les espaces. Et puis, ça manque de rythme un peu tout ça. J'aime profondément la nature, mais ce texte m'a alanguie.

Enfin, dernier reproche...Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire d'amour. Subsiste le niveau de lecture humaniste et historique de ce texte qui valent qu'on s'y arrête. Malgré tout.
Lien : http://justelire.fr/lamant-d..
J'ai été très étonnée de constater la différence de style entre L'Amant de Patagonie et Soudain, seuls que j'avais lu quelques semaines plus tôt.
J'avais apprécié l'intrigue du deuxième et la tension ressentie à la narration des conditions de survie des naufragés.
Mais la plume m'avait semblé un peu simple.
Par contre, dans L'Amant de Patagonie, Isabelle Autissier fait preuve d'une belle qualité d'écriture.
J'ignore si elle a navigué dans ces eaux de la Terre de Feu mais la manière dont elle en parle le laisse penser.

Elle nous conte là une histoire dramatique dans tous les sens du terme qui s'inscrit dans le triste tableau de la colonisation de ce qui devint l'Argentine.
Colonisation, avec son lot de mépris pour les peuplades autochtones et leurs coutumes.
Cette terrible arrogance des "gens bien pensant" envers des êtres aussi humains qu'eux et qu'ils considèrent pourtant comme des sauvages.

Agréable lecture !
Donc Isabelle Autissier n'est pas qu'une grande navigatrice en solitaire, c'est aussi un écrivain ! Jolie découverte pour moi !
Elle nous présente là un bon roman d'aventure qui dépayse bien, émouvant, bien écrit, distrayant ; je ne l'ai cependant pas sentie aussi à l'aise dans l'histoire d'amour qui m'est apparue parfois un peu mièvre que dans sa manière de conter la Patagonie, les us et coutumes de ses peuples .
Acheté à la Librairie des Mots passants, une petite librairie où je fais souvent des rencontres littéraires de qualité. Venue pour Soudain seuls d'Autissier je repars avec un autre livre de l'auteur. C'est tout à fait moi ! Lu en une semaine entre nuit et jour d'octobre (2015).
Isabelle Autissier nous embarque (normal) pour un étrange voyage avec son héroïne, Emily, jeune écossaise venue en Patagonie pour servir un révérend missionnaire. Confrontée à la nature vierge (pour un temps encore) et aux peuples du bout du monde, elle va peu à peu évoluer, changer de point de vue, grandir, souffrir et aimer...
C'est tout me direz-vous ? Et non. Ce roman est avant tout une fable écologique dans laquelle se déploie le drame de la colonisation de l'Argentine et la fin des peuples indiens primitifs qui y vivaient. L'histoire, la grande, est suffisamment connue désormais pour que je me permette de révéler ici une partie de l'intrigue. Au fond, l'auteur tisse le destin de ses personnages européens et indiens sur une toile de fond magnifique et tragique, la Patagonie entre la fin du 19ème siècle et les années 30, elle mêle dans cette fresque le devenir des hommes, des femmes, des animaux et de cette terre du bout du monde.
Le ton reste égal tout au long du livre, on se sent glisser, comme l'Argentine, naissante, vers un avenir nouveau, vers une direction que rien ne peut changer et c'est sans doute ce qui a fini par me lasser. Certains passages m'ont paru longs, cependant l'ensemble fut enrichissant.
Mon amour pour l'homo sapiens et son rôle envers la planète, les animaux voire ses semblables n'en ressort, hélas, pas grandi ! Dommage.
Je viens de refermer « L'amant de Patagonie » d'Isabelle Autissier et l'envie me prend d'écrire ce petit billet. Pris en biblio et choisi comme livre de détente après la lecture passionnante, mais exigeante, de « Karoo » de S.Tesich, je ne savais trop ce qui m'attendait .
En 1880, une jeune écossaise orpheline rejoint la Patagonie pour occuper l'emploi de gouvernante auprès des enfants du premier pasteur installé à Ouchouaya. S'en suit sa vie au sein de la famille et de la petite communauté blanche, sa découverte des peuples autochtones non encore « civilisés » par les occidentaux, sa rencontre avec un jeune indien avec lequel elle s'enfuira. Une intrigue trop factice, quelques faiblesses dans l'écriture : je n'étais pas franchement emballée. Pourtant, j'ai poursuivi ma lecture et, au fil des pages, mon intérêt s'est éveillé…
En à peine 300 pages, à travers une intrigue au début peu convaincante, Isabelle Autissier nous raconte avec talent l'histoire de cette région et de ses habitants depuis la fin du 19e siècle, l'évangélisation, l'installation des colons et leur exploitation du pays jusqu'au déclin économique dans les années 30. Elle nous parle avec coeur du sort des indiens et elle décrit avec talent la beauté de ce bout du monde. Au fil des pages, l'histoire trouve un souffle, son héroïne prend du corps et les dernières pages sont très belles.
Après avoir dévoré un premier livre de cette auteure (Soudain seuls), j'y suis allée pleine d'entrain et de soif de découverte!

L'aventure et le dépaysement sont effectivement présents dans ce roman et avec un changement d'époque. Cela me laisse malgré tout pantoise...
On sent la soif de liberté et de découverte d'Emily et les paysages qui y sont décrits sont vraiment top (on s'y croirait presque) mais certaines descriptions m'ont parues longues... Il a fallu que je me remette dans l'époque du livre (fin XIXe) pour ne pas y voir des clichés: la conquête de nouvelles terres et de colonies qui montrent malheureusement l'air supérieur de nos chers colonisateurs!
Le déroulement de l'histoire finalement n'est pas si inattendu que cela et du coup j'ai moins été envoûtée par cette aventure. Les sentiments, qu'Isabelle Autissier sait bien décrire, ont été peu exploités et provoque un manque de profondeur pour ce roman.

Lecture mitigée malheureusement...
En 1880, Emily, jeune orpheline écossaise de 16 ans émigre en Patagonie pour devenir la gouvernante des enfants d'un révérend qui a fondé une petite mission à Ouchouya.
Contrairement aux autres membres de la communauté, elle s'intéresse aux indiens, apprend leur langue, leurs coutumes et choisira de vivre avec Aneki mais trouvera rejet et drame.
L'intrigue artificielle, qu'on pressent d'emblée mélodramatique, parvient cependant à accrocher le lecteur, gagne en force et en profondeur en lui faisant éprouver le ressenti des indiens Yamana face aux manoeuvres d'évangélisation, aux manifestations de mépris de l'homme blanc et à l'organisation du pillage des ressources naturelles. le roman développe une réflexion sur ce choc de civilisation et le processus d'anéantissement de la culture indigène.
J'ai relevé quelques maladresses et incohérences dans le premier quart du roman, vite oubliées et pardonnées.
Et puis il y a les paysages grandioses, la nature brutale et toute puissante.
Ce roman est une bonne surprise.

Un grand souffle romantique parcourt les pages de cette histoire au cours de laquelle nous suivons les aventures d'une jeune orpheline écossaise partie découvrir la vie et l'amour à l'autre bout du monde. La question du colonialisme est abordé, sans être toutefois approfondi. On n'est pas dans une étude ethnologique ou historique, mais bien dans une romance. C'est parfois un peu long même si il y a quelques belles envolées. Enfin je dis sûrement ça parce que je ne suis pas une spécialiste de la romance, bien que j'apprécie d'en lire une de temps en temps.

#LAmantDePatagonie #IsabelleAutissier #LeLivreDePoche #lecture #livres #chroniques #Romance #Patagonie

Le quatrième de couverture :

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l'Ecossaise a 16 ans. En cette période d'évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et des peuples de la forêt...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
magnifique, poignant, belle écriture à quand le prochain roman ?
Lu en avant première avec le magazine Version Femina, le nouveau roman d'Isabelle Autissier, L'amant de Patagonie, est en fait est le tout premier roman que je lis d'elle. En fait, pour moi, je vous avouerais même que j'en étais restée à sa profession d'orginie, celle de navigatrice en solitaire jusqu'en 1999, et j'avais complètement squeezé l'information selon laquelle elle était devenue écrivain, avec notamment un livre (coécrit avec Erik Orsenna, 2006) de Salut au Grand Sud.

Il n'est évidemment pas très étonnant que tous ses romans parlent de mer et d'aventure, et celui- ci ne déroge pas à la règle. L'ancienne illustre navigatrice a voulu partager un des endroits cher à son coeur, qui la fascine depuis plus de 10 ans et où elle se sent chez elle, la Patagonie, avec plus au sud les Iles du Cap Horn et le détroit de Beagle.

Nous nous attachons à ce peuple que nous savons dès le début de l'histoire condamné, prenons partie contre ces missionnaires rigides, ces chargés de missions scientifiques, ces explorateurs avides qui auront tous de bonnes raisons pour détruire un peuple innocent fondu et heureux dans un monde hostile mais merveilleux.

Sur fond d'anthropologie naissante, de colonisation des terres patagonnes par les blancs, d'affrontements sanglants entre les tribus Yamana et Alakaluffs, de croyances scandées, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ?

D'ailleurs, les parties les plus réussies sont les parties documentaires, qui nous apprennent énormément sur cette région du monde que je connais si mal, certaines des coutumes décrites dans le livre apparaissant pour le moins étonnantes.

Isabelle Autissier a un peu plus de mal avec la fiction pure, ses deux héros à la Roméo et Juliette nous apparaissent en effet trop factices, trop fabriqués pour convaincre et émouvoir pleinement.Certains passages souffrent également d'une langueur malvenue dans ce genre d'histoire qui appelle un vrai rythme et un vrai souffre.

Cependant, pour qui aiment les romans d'aventure qui dépaysent totalement et changent des intrigues contemporaines se déroulant dans un 2 pièce bourgeois du 16ème, l'Amant de Patagonie est à conseiller sans l'ombre d'une hésitation.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..