EAN : 978B09412NLYK
(02/05/2021)
4.71/5   7 notes
Que reste-t-il lorsque le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » n’existe plus, lorsque notre cœur est en miettes et le cours de notre vie est interrompu ?

Anaëlle mène la vie dont elle a toujours rêvé jusqu’au jour où son monde s’écroule : un terrible accident lui enlève son âme sœur pour toujours. Elle se retrouve brisée et désemparée face à une douleur qu’elle n’arrive pas à gérer. Indifférente au monde qui l’entoure, elle erre jour ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire tout en douceur pour surmonter le deuil.

Nous suivons ici Annaelle, jeune maman qui ne s'en remet pas suite à la perte de son mari. La veuve part donc avec ses deux filles dans une nouvelle ville, espérant tout reprendre à zéro et se laisser une chance d'aller mieux. Elle va faire de belles rencontres, dont celle de Thibault, qui la soutiendra contre vent et marées, et celle de l'énigmatique Samuel, qui ne la laisse pas indifférente.

Mon avis :

Ce roman m'a ému aux larmes dès les premières lignes, ainsi qu'au milieu et à la fin. La perte d'un être cher y est abordée de manière subtile et émouvante. On ne peux que comprendre les sentiments d'Annaelle, et on a très envie de la réconforter.

Les personnages secondaires ne sont pas en restes et très bien construit ! Mention spéciale à Jérôme l'artiste, que j'ai pris plaisir à découvrir et qui m'a fait plusieurs fois rire.

On passe du rire aux larmes dès le début, et l'histoire gagne un peu plus en légèreté au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.

Ce livre est aussi une romance, et j'avoue que je ne m'attendais pas spécialement à la tournure de certains évènements !

Ce qui m'a moins plût : les dialogues qui ont un langage trop soutenu, dont le mot cela. Ça dépend des personnages c'est sûr, mais là tous parlent d'une façon soutenue.

Je n'ai pas trop compris les choix de l'héroïne qui ne me paraissent pas logique au vu du drame qu'elle a vécu.

La fin est belle, mais j'aurais souhaité que la scène se prolonge et ça s'est arrêté un peu d'un coup.

Mais tout ça est bien sûr que mon avis qui m'est propre, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire, que je prendrai plaisir à relire si j'ai le temps. Je tiens également à féliciter l'autrice car pour un premier roman, c'est largement réussi !
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de livre car il touche trop à la réalité, la vraie vie et j'aime dans mes lectures partir dans d'autres mondes, d'autres univers.

Cependant, dès les premières pages, l'écriture de l'auteure m'a emportée !

Le sujet qu'elle aborde m'a énormément touché, car je suis maman moi aussi, et me mettre à la place de l'héroïne a été une épreuve pour moi. Tout ce qu'elle traverse, tout ce qu'elle accomplie, tout le chemin qu'elle parcourt au long de ce roman m'a démontré et conforté dans le fait que chacun a une force intérieur cachée et que lorsqu'on est accompagné on peut déplacer des montagnes.

Anaëlle, une jeune femme dans la fleur de l'âge, perd tout ses repères à la mort accidentelle de son mari. Elle doit alors trouver la force de repartir à zéro pour son bien et ceux de ses deux filles. de la douleur à la colère en passant par la tristesse, l'auteur nous fait vivre chaque étape avec beaucoup d'émotion, en laissant un véritable message d'espoir.

Soalïs Auvi a déjà de quoi faire pâlir les auteurs connus, sa plume et fluide et aérée, sa façon de mettre en place son histoire simple et précise. J'ai ressenti beaucoup d'affect dans ses lignes, éprouvant chaque sentiment, et me demandant avec beaucoup d'inquiétude si le sujet de son roman était du vécu. Car si cela est réellement le cas, elle a su le mettre en page avec beaucoup de douceur et de finesse.

Merci, car elle m'a donné envie de me plonger un peu plus dans ce genre. Si vous souhaitez vivre et accompagner une femme forte dans son processus de reconstruction, n'hésitez pas !
J'ai était charmée par la plume de Soalïs Auvi, qui est digne de certains grand auteurs. Je pense ne pas avoir ressentis autant d'émotions dans mes lectures depuis ma lecture du premier roman de la célèbre Agnès Martin-Lugand.

J'ai était transportée dans ce magnifique combat de reconstruction que mène Anaëlle. le deuil d'une être cher est une douleur qui est extrêmement difficile à gérer et chaque personne réagis à sa manière. Les choix qu'elle a fait m'ont déçu et mis en colère au début, j'etait même complètement dans l'incompréhension. Mais, elle a la chance d'être très bien entourée et de faire de belles rencontres au cours de ce récit, qui l'emmène à se reprendre et surtout à reprendre goût à la vie. le happy end m'a mis du baume au coeur, j'etait sincèrement heureuse pour elle, c'est bien mérité.

Ce roman est pleins de rebondissements tous plus inattendus et passionnant les uns que les autres.

Je doit vous faire une confidence, ce livre m'a littéralement fait rire, sourire et même pleurer. 😂😁😢

Un conseil : Lisez le, si vous ne souhaitez pas passer à côté de ce magnifique hymne à la vie et à l'amour. 😉💖

Dans ce roman, nous suivons Annaëlle, une jeune femme qui avait tout pour être heureuse, un mari, deux petites filles et une belle situation. Tout va s'écrouler quand dan un tragique accident elle va perdre l'amour de sa vie. Elle a pourtant des proches qui sont là pour elle, ainsi que ses deux filles mais la douleur est tellement intense qu'elle ne sait pas si elle arrivera elle la surpasser !

J'ai lu ce roman sans avoir lu le résumé, le titre, la couverture m'ont attiré ainsi qu'un avis qui disait juste "l'idée le, foncez !". Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue.

Des les première pages, j'ai aimé la plume entraînante de l'autrice. J'ai rapidement compris de quel sujet le roman allait parlé et j'ai été de suite très touchée.

Le deuil de son mari doit être chose tellement difficile à surmonter et ici c'est très bien retranscrit.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Annaëlle, je ne comprend pas for évent tous ses choix mais ça montre une façon de comment quelqu'un peut réagir face à cette situation. La mauvaise nouvelle, le deuil, la reconstruction ...

Un joli roman qui se lit très facilement, je n'ai pas vu les pages défiler !
☀️Nous assistons à sa dérive personnelle et sentimentale, à son déracinement et à sa douleur. Ce livre traite du deuil avec beaucoup de beauté et de sensibilité. La plume de Soalis est douce et tendre, poétique et sensible. Elle nous dévoile cet acte douloureux avec des mots bien choisis et cela m'a transpercer le coeur.

☀️ Anaëlle a la même vision de son époux que j'ai du mien : c'est son roc, son ancre. Sa perte génère un vide sidéral en elle. La présence de ses filles ne suffit pas à lui garder la tête hors de l'eau. Elle coule littéralement et se confronte à ses propres choix de reconstruction.

☀️ Je n'ai pas souvent été en accord avec les choix de Anaëlle et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle. Son côté indécise, qui souffle le chaud et le froid m'a souvent énervée. Mais, comment réagirions nous si nous étions dans son cas ?

☀️ le processus de reconstruction d'Anaëlle passe par la présence sans faille de ses proches mais aussi par des rencontres amoureuses. Je dis « des » car il est question d'un triangle amoureux, thème que je n'affectionne pas forcément. C'est pourquoi la partie romance m'a quelque peu chagrinée voire agacée parfois. J'ai trouvé qu'Ana était une vraie girouette et j'étais bien contente de ne pas la rencontrer en vrai à certains moments.

☀️ Toutefois, malgré ces petits passages où je pestais, quelle claque d'humanité offerte par Soalis ! Les liens entre chacun sont mis en exergue : que ce soient les relations intergénérationnelles, amicales, amoureuses, familiales, fraternelles…. Tout est mis en avant avec brio !

☀️ Ce livre est de ceux qui vous donne envie d'appeler tous vos proches à la fin de votre lecture pour leur dire à quel point vous les aimer et à quel point vous les remercier de faire partie de votre vie.

☀️ Malgré des sujets difficiles et passages très émouvants, vous trouverez également ici beaucoup de positivisme. Une très jolie leçon de vie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Prudemment, il s’assit près de moi sans détacher son regard du mien. Il fouilla dans sa poche et me tendit des serviettes en papier provenant du bar. Nous restâmes un long moment côte à côte sans prononcer un mot. Les seuls bruits étaient ceux du brouhaha de la vie nocturne rouennaise, émanant des brasseries sur les quais, et les spasmes de gémissements qui me secouaient.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus