Mare vit dans un monde où le sang définie ce que l'on est. La société est divisée entre ceux qui on le sang Rouge, le peuple inférieur abonné aux basses tâches et qui est envoyé au front, et ceux au sang Argent, le peuple dirigeant qui a les plus hautes fonctions et est surtout doté de pouvoirs étonnants. Quand Mare se retrouve embauchée au château royal, elle découvre lors d'un évènement important pour les Argents qu'elle a elle aussi des pouvoirs, chose normalement impossible pour une Rouge. Par un malheureux concours de circonstances, elle va donc se retrouver au coeur de cette cour, de ses complots et de ses gens qu'elle déteste.

Surfant sur la vague des dystopies pour ados, Victoria Aveyard nous emmène dans la monde de Mare, un monde difficile et cruel. J'ai tout de suite accrochée à l'histoire. On est bien loin des mondes de Hunger Games ou Divergente, même si le principe de base reste le même : une société inégalitaire et une héroïne qui veut la changer. La différence se joue ici sur le sang. le style est rapide et fluide, l'intrigue pleines de rebondissements. On a encore ici une héroïne forte et fragile à la fois, mais qui a du mal à vraiment savoir où est sa place dans la société. Ce n'est pas neu-neu et pour une fois on n'a pas de grande histoire d'amour qui vient polluer le récit avec de grands discours larmoyants. Un soulagement comparé à d'autres sagas (Eternels) pleines de bon sentiments. On se doute bien qu'il va y en avoir une, mais à l'issue de ce premier tome, difficile de dire avec qui finira Mare : Cal, Kilorn...?
Une histoire sympathique. Je lirai le tome 2 avec plaisir!
En lisant la quatrième de couverture j'y voyais une nouvelle dystopie où l'héroïne se retrouve promise à un prince et doit "sauver le monde" de ses talents hors du commun. Je m'étais dit voilà une reprise des livres du genre ayant déjà fait succès. On prend un peu de chaque et on nous offre un récit entre "Hunger Games" et "La sélection".

Bon j'avoue que je fais ma sévère, il ne faut pas se fier aveuglément aux couvertures et plutôt "laisser sa chance au produit" ! Finalement, grâce à "Livre de poche jeunesse" et à la sortie du fameux titre dans un petit format, je me suis lancée dans l'aventure. Et je ne le regrette en rien, j'ai passé un très bon moment de lecture, véritablement captivée par ce premier volet. Certes on retrouve les bonnes vieilles recettes qui ont tendance à nous plaire dans ce genre de romans comme: le mariage arrangé, la jeune fille opprimée devenu symbole d'un renouveau, l'héroïne aux dons extraordinaires, la romance impossible entre personnes de deux mondes opposés qui ne se comprennent pas... Soit ! du déjà lu ici et là, mais un savant mélange, avec certaines nouveautés comme cette séparation sociale entre les Argents, ceux dont le sang est de la couleur du métal et qui affichent des dons surhumains (tels de supers héros) et les Rouges, les humains au sang et aux capacités complètement communs.

Ce fut assez bien écrit, plein d'actions et de quelques rebondissements. La romance est réellement secondaire, très effacée et pudique, assez jolie, fine, sans effusion de passion à tort et à travers. le récit, comme dans "Hunger Games", tourne essentiellement autour de l'intrigue de pouvoir, de l'oppression d'un peuple qui commence à se révolter contre un royaume tyrannique. Au coeur de cette intrigue nous suivons Mare, cette jeune voleuse de 17 ans, qui de son poste de servante rouge à la cour, devient par un concours de circonstances la promise du prince Maven. Alors qu'elle doit jouer ce nouveau rôle, mentir à tous, se fondre dans un univers qu'elle exècre, petit à petit, Mare se tourne vers la rébellion. Ainsi, au milieu du roman, lors de l'ascension de cette jeune fille opprimée, l'auteur nous fait basculer dans les intrigues de pouvoirs au coeur d'une cour de puissants.
Très vite j'ai compris où l'auteur nous amenait. le récit est assez prévisible. L'intrigue est simple. Pourtant le tout est étoffé et ne m'a pas paru si léger. Beaucoup d'actions, de descriptions sur les manifestations de ces fameux dons extraordinaires. Une romance impossible, des doutes et des remords, des morts et de l'injustice... L'auteur n'épargne personne, et nous laisse sur un final assez époustouflant. En bref j'ai été complètement captivée, j'ai lu le roman d'une traite et me suis véritablement attachée à Mare et surtout à Cal.
Oui, Cal ce héros dans toute sa splendeur, ce prince parfait, à la fois puissant, juste, attentionné, irréprochable et tellement humain. Il doute, rien n'est simple ni tranché avec Cal, il ne bascule pas d'un sentiment à l'autre, cherche un compromis, toujours tiraillé par ce qui est juste, son devoir, son monde et ce qu'il ressent. Un héros véritablement attachant qui aurait gagné à être plus présent encore dans ce tome... Mais c'est certainement pour mieux nous en offrir par la suite... En tout cas je l'espère.

Voilà un récit qui nous plonge dans un univers complètement dystopique, dans une intrigue bien menée et bien écrite avec des personnages attachants que l'auteur n'épargne pas une seconde. J'ai retenu mon souffle, j'ai eu peur, j'ai frémis, j'ai eu mal... bref, l'auteur a réussi (malgré les petits bémols cités plus haut) à me plonger dans son histoire, à m'embarquer dans l'aventure. Son univers est bien présenté, la description de ce monde scindé en deux est minutieuse, facile à imaginer. du petit village au palais du soleil, tout est particulièrement décris. On est pleinement plongé dans ce monde impitoyable qui fait froid dans le dos.

Une véritable belle découverte dont je suis très curieuse de lire la suite...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
19/20
Coup de coeur

Pilotis est une ville qui ne fait pas exception à la règle. La hiérarchie y est la même que partout ailleurs. Si votre sang est rouge, vous êtes pauvre, esclave et au service de ceux qui ont eu la chance de naître avec un sang couleur argent coulant dans leurs veines. Vénérés, traités comme des rois où qu'ils soient et possédant des pouvoirs hors du commun, les Argents sont le gratin de la société et dirigent celle-ci d'une main de fer.
Mare Barrow a plusieurs défauts: elle est Rouge, insouciante et c'est une voleuse hors pair. Mais quand on mène sa vie comme elle le fait, il ne faut pas s'étonner de s'attirer quelques ennuis en chemin. Et cette fois, Mare s'est plongée dans les problèmes jusqu'au cou. Après s'être "donnée en spectacle" de manière totalement inattendue sous le regard interloqué de la haute société Argent, Mare doit faire face à sa toute nouvelle condition et aux nombreux problèmes que celle-ci soulève.
Entre mystères, complots, royauté, amour et guerre, la vie de Mare va changer à jamais....

Je dois avouer que si j'ai en premier lieu été attirée par ce roman, c'est grâce à sa sublime couverture et son titre qui donnent envie d'en savoir plus. Et à la lecture du résumé, je savais déjà que j'allais adoré ce roman. Et il s'est avéré que j'avais eu tort.... je ne l'ai pas aimé, j'ai eu un véritable coup de coeur, un coup de foudre pour ce premier tome. On pourrait se dire qu'il s'agit là d'une énième dystopie young adult, ce serait une grave erreur. Car Red Queen possède d'énormes qualités qui dépassent de beaucoup les standards de la dystopie young adult. Grâce à son intrigue extrêmement bien ficelée, ses personnages attachants et mystérieux, son rythme ultra addictif, mais aussi grâce à la sublime plume de l'auteur, Red Queen ravira à coup sûr un très large public.

La première chose qui m'a frappée dès le tout premier chapitre de ce roman, c'est la magnifique plume de l'auteur. Fluide, facile à lire, entrainante et très addictive, elle possède tous les atouts nécessaires à une excellente lecture et bien plus encore. Car contrairement à tout roman young adult classique, Victoria Aveyard nous livre ici une plume complexe, descriptive à souhait; adieu les phrases courtes et les descriptions trop vites expédiées. L'auteur prend le temps de décrire les lieux, d'approfondir les personnages, de complexifier leurs émotions, sans pour autant casser le rythme de son récit; au contraire, cela permet de se sentir toujours plus immergé dans le récit aux côtés des personnages. J'ai été complètement et immédiatement charmée, envoûtée par la plume de Victoria Aveyard. Elle porte réellement son récit, elle le rend encore plus prenant et je pense que l'écriture de l'auteur joue vraiment un très grand rôle dans le coup de coeur que j'ai eu pour ce roman.

Les premiers chapitres, servant de mise en place à l'univers créé par l'auteur, sont vraiment extrêmement bien maîtrisés. Tout y est pensé pour capter immédiatement l'attention du lecteur et lui donner envie d'en découvrir toujours plus. L'univers installé dans ce premier tome est fascinant, un vrai régal à découvrir et il est très facile de s'y immerger complètement dès les premières pages. Nous découvrons les lois, les us et coutumes qui régissent ce monde, les différences entre les Rouges et les Argents.... Tout cela est extrêmement bien expliqué et très bien intégré dans le récit pour ne pas freiner son avancée. Seul bémol selon moi de ce côté-là: l'absence d'explications concernant l'apparition de cette différence de sang, quelles en sont les origines? Comment les Argents ont-ils pris le pouvoir? Mais cela sera peut-être plus développé dans le prochain tome. Malgré ça, l'univers est néanmoins très bien exploité et ce fut un réel plaisir à lire. J'ai été complètement captivée par cet univers riche et complexe, plein de découvertes, de mystères, de lutte pour le pouvoir et d'autres aspects tous aussi prenants et palpitants portés par des personnages qui ne laissent pas indifférents.

Victoria Aveyard ne se contente pas de nous faire vivre une sublime et palpitante aventure, elle nous la fait découvrir à travers un personnage principal vraiment épatant, accompagné d'autres personnages tous très importants. Chacun possède une psychologie, un rôle et une importance propre. Chacun possède ses secrets, ses mystères et ses failles. Tous complexifiés, réfléchis et approfondis au fil du récit, ils sont une part vraiment très importante et très positive du récit.
Tout d'abord, il y a bien évidemment Mare, personnage central de l'histoire. Insouciante, courageuse, pleine de vitalité, d'espoir en la vie, Mare est un personnage vraiment très agréable à suivre. On adore découvrir l'univers Argent avec elle et on aime suivre les intrigue de la cour s'entremêlant. Mare est un personnage qui possède un caractère très approfondi mais aussi de nombreux mystères. L'auteur place de nombreuses interrogations concernant sa condition qui nous donne envie d'en savoir toujours plus à son sujet. En bref, c'est vraiment un personnage très complet, presque humain, que j'ai adoré du début à la fin. Complexe, extrêmement agréable à suivre et nous réservant de nombreuses découvertes, Mare est le personnage central de ce récit, grâce auquel nous en tournons les pages toujours plus rapidement.
Ensuite, il y a les deux princes Argent, Cal et Maven, que tout semble opposer mais qu'une belle complicité unit. Ils sont tous les deux très agréables à découvrir et il devient très vite évident que chacun cache de nombreux secrets. le petit triangle amoureux qui s'installe ne m'a pas gênée car il est très bien mis en place et ne possède qu'une place secondaire dans le récit. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages et leur relation très intéressante à découvrir et j'ai adoré la façon qu'a l'auteur de jouer avec les nerfs du lecteur, de lui retourner le cerveau en tirant admirablement bien les ficelles de son récit, les parts d'ombres de ces deux personnages et les magnifiques découvertes que cela entraîne.
Les personnages secondaires sont néanmoins aussi très intéressants et jouent tous des rôles clés à un moment de l'intrigue. Il y a ceux que l'on apprécie, comme le professeur de Mare, le roi ou encore Kilorn; et ceux que l'on déteste comme les autres prétendantes... enfin surtout une, et la reine.

L'intrigue est on ne peut plus fascinante, mélange parfaitement équilibré entre questionnements, découvertes extraordinaires et scènes d'action extrêmement palpitantes. le rythme s'accélère toujours plus au fil des pages, happant toujours plus l'attention du lecteur et nous faisant tourner les pages de plus en plus rapidement. À aucun moment, l'auteur ne perd l'intérêt de son lecteur, bien au contraire. L'intrigue est ultra efficace, l'action ne s'essouffle jamais. Les rebondissements, les révélations, les retournements de situation s'enchainent à une vitesse folle. L'auteur fait preuve d'une imagination sans bornes en ce qui concerne son récit et on ne peut qu'adorer. Je me suis complètement laissée emporter par ce récit dès les premières pages et à aucun moment je ne me suis lassée. J'ai été instantanément captivée, du début à la fin, alors déjà rien que pour ça, un grand bravo à l'auteur.

La fin est juste... Wahou! le plus grand, le plus énorme retournement de situation que j'ai jamais lu. Totalement dans la continuité du récit, j'ai adoré cette fin que je n'avais pas du tout vue venir. Pleine d'action, de rebondissements, de morts, de nouveautés, le cocktail parfait pour donner envie au lecteur de se plonger immédiatement dans la suite, dès que celle-ci sera disponible.

Les +: TOUT! Énorme coup de coeur pour ce roman! Jetez-vous dessus!
Les -: ///

Red Queen fut une lecture coup de coeur. Alliant un rythme impeccablement maîtrisé à un univers merveilleusement bien approfondi, nous découvrons aussi des personnages hauts en couleurs et ultra attachants. de plus, l'intrigue est extrêmement riche et l'écriture de l'auteur sublime encore le tout. En somme, tout fut vraiment parfait à mon sens et j'ai extrêmement hâte de pouvoir le jeter sur la suite, que j'attends avec énormément d'impatience après la fin éblouissante que nous a offerte l'auteur. Je ne peux donc que vous conseiller très chaudement de courir acheter ce superbe roman et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Dans un monde où la couleur du sang détermine votre condition sociale, Mare Barrow est une jeune Rouge de 17 ans. Vivant dans une famille pauvre qui survit grâce au seul travail de son soeur, elle vole pour aider un peu les siens. Sa rencontre fortuite avec Cal, héritier du royaume, l'amène à travailler au palais d'Archeon où les Argents, dotés de pouvoirs extraordinaires, vivent eux dans le luxe. Lors d'une cérémonie officielle et sous le regard des caméras, Mare se découvre elle-aussi des pouvoirs, bien que n'étant pas censée en avoir. Cet événement bouleverse sa vie et celle du palais. En coulisse, la révolte gronde...
Un roman fantasy pour ados que j'ai pris plaisir à lire.
Red Queen, c'est surtout une histoire de lutte des classes, de rébellion, de jeux de pouvoir, de trahisons et de complots, le tout sur fond de pouvoirs surnaturels et de romance !
On sent bien que Victoria Aveyard est fan de séries et de films car j'ai trouvé que le récit se déroulait à la manière d'un scénario : l'univers est bien décrit, tout comme les personnages, il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaine à un rythme effréné.
Je n'avais pas vu que c'était un tome 1 mais je suivrai volontiers la suite de cette saga.
Merci à Babelio et à Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Masque pour cette découverte.
J'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble mais il y avait quelques longueurs qui m'ont fait me demander si je n'allais pas le dnf. Je me suis accrochée car c'est une fantasy assez connue et je voulais le finir pour voir et le plot twist de fin m'as laissé béante. Je ne m'y attendais pas dutout. Dans un sens cela me va car j'avais une préférence pour un des frères. du coup grâce à la dynamique de la fin, je vais continuer la saga en espérant que maintenant que l'histoire est lancée, il n'y ait plus de moment mou.
« Déception, déception et encore déception. »

Mare Barrow a le sang rouge, comme n'importe lequel des êtres humains. Elle vit misérablement avec sa famille en survivant grâce aux maigres gains d'argent, et également des vols que la jeune fille commet. Mare s'interroge sur les Argents, ces êtres humains aux pouvoirs extraordinaires, si différents. Les sangs d'Argents ont le pouvoir, la richesse.
La menace des pouvoirs des Argents oblige les Rouges à la soumission.
Jusqu'à ce que Mare découvre qu'elle est non seulement une rouge mais qu'elle possède les mêmes pouvoirs que les Argents. La jeune femme est une anomalie que les Argents vont dissimuler pour éviter la rébellion.

J'ai commencée la lecture de Red Queen sur les chapeaux de roue, en lisant 1/3 du livre en quelques jours. Il faut dire que Red Queen n'est pas sans rappeler une autre saga : Hunger Games. Et j'ai totalement adoré Hunger Games… L'histoire des castes riches/pauvres, la révolte, la jeune fille choisie pour représenter la rébellion, etc. Oui mais voilà, le drame est arrivé….

Loin de moi l'idée de démolir ce livre (vous sentez que cette chronique va mal finir), car j'imagine qu'il a représenté une somme énorme de travail, je suis admirative de l'univers de Red Queen (l'organisation politique, les familles,etc) et pourtant ce livre est un mélange de tout ce que je déteste : un univers génial, une écriture pas mauvaise, des personnages clichés, un manque cruel d'émotion, et des scènes tellement vues et revues qu'on fini par en avoir des envies de meurtres. L'ambiance du livre a changé d'un coup, révélant tous les défauts du livre et impossible de me replonger dans ma lecture tant j'avais envie de tuer Mare.
Une héroïne insupportable.

Il m'a été impossible de ressentir de l'empathie envers notre héroïne Mare tellement je l'ai trouvé imbuvable. Mare est responsable de malheur de sa soeur, elle prétend aimer sa famille alors qu'elle n'en a visiblement rien à faire pendant une grande partie du livre (mais par acquit de conscience elle va essayer de se réparer). Mare est le personnage le plus égoïste que j'ai croisé dans un roman; c'est simple : elle a un melon à la place de la tête. D'accord, Mare est particulière, elle est une rouge avec des pouvoirs. Mais chère auteure, Victoria Aveyard, pas besoin de le répéter tout le temps, on sait que Mare est spéciale (c'est d'ailleurs l'intérêt de l'histoire). le pire est que Mare frôle la stupidité à plusieurs reprises comme par exemples quand elle se croît à l'abri parce qu'elle vit avec l'élite royale des Argents, qu'elle est fiancée à un prince ou qu'elle est soi-disant intouchable à cause de son pouvoir. Humble Mare? Non!
Cliché mon ami.

Je n'aime pas les clichés (sauf quand on joue avec, on les détourne ou quand le roman est bien écrit. Oui, parfois ça passe.). Concernant Red Queen, les personnages sont une succession de clichés vus, revus, etc.

- Mare a un destin extraordinaire alors qu'elle n'avait rien demandé (ce qui LA base pour un roman). Jusque là tout va bien.
- Elle n'est pas belle mais les personnages masculins tombent tous pour elle. C'est un fantasme ça non ? Dans Red Queen, les triangles (qui n'en sont plus tellement les personnages masculins se bousculent au portillon) amoureux sont usés jusqu'à la corde. En fait, il existe un genre pour qualifier ce genre de configuration (connu pour les mangas/animes ): le Harem. Il existe déjà pléthore d'histoires où une héroïne cruche est entourée d'une farandole de beaux mecs qui se battent pour elle.
-Mare ne sert à rien : elle nous vante ses pouvoirs INCROYABLES, ses actions les plus inutiles, le fait que les garçons se battent pour elle (et ils sont nombreux je rappelle). Je vais vous révéler une chose importante : On s'en fout!Hélas! A titre personnel, je voulais voir ce qui se passe autour, en dehors de Mare et ses Bachelors. Car à côté des jérémiades et des « intenses » moments de romance, une partie de l'univers passe à la trappe dans ce premier tome, alors qu'il aurait été crucial d'avoir des détails. C'est simple : on ne sait rien! Comment les Argents sont apparus ? Comment ils ont réussis à se hisser à la tête du royaume ? Quelle est l'organisation en dehors du Royaume de Norta? Pourquoi une Monarchie? Pourquoi les autres clans Argents ne se décident pas à s'entre-tuer pour la plus haute place? On le saura plus tard. Ou jamais.
Quel importance après tout à tous ces détails ? Ce n'est pas grave puisqu'on a du suspens, des trahisons qui pleuvent du ciel (D'ailleurs en quoi Kilorn a trahi Mare? Il a simplement fait le choix de se battre pour ses convictions au lieu d'obéir à Mare. C'est un personnage qui a décidé d'agir plutôt que d'être lâche.) et des relations amoureuses compliquées dans l'histoire. (IRONIE)

Désolé, ça ne fonctionne pas, pas sur moi, pas pour la personne exigeante que je suis, qui aimerait lire autre chose que les déchirements amoureux d'une fille imbue de sa personne qui s'afflige sur ses malheurs.
Les Bons points (Ou presque).

Le seul personnage digne d'intérêt de l'histoire est Maven. Pour les personnes qui ont lu ce livre vous savez queEt tant mieux! Maven est un personnage complexe, le seul qui ait une vrai personnalité d'ailleurs. Puisque Cal se résume à être le beau gosse de service, Kilorn le BF amoureux de l'héroïne et cette pauvre Evangeline la grande méchante.
D'ailleurs, j'aime bien Evangeline : elle est carrément Badass. A mes yeux c'est un personnage qui aurait pu être génial, j'aurais carrément switché Mare contre Evangeline, développé quelque chose avec elle. Quel gâchis!

Concernant Cal, il m'a beaucoup rappelé un autre personnage : Zuko (de la série animé Avatar, le dernier maître de l'air). Un jeune homme ténébreux, qui manipule le feu et dont la fiancée est une super méchante. Pourtant, clairement on est loin d'arriver au niveau de Zuko. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Cal n'est pas une lumière (un comble pour un mec dont le pouvoir est le feu). C'est lui qui a quand même la bonne idée d'embaucher Mare, alors qu'elle venait juste de le voler. Dans quel monde un patron vous embaucherait alors que vous venez de le voler ? Visiblement celui de Red Queen. de toute façon, la cohérence n'est pas de mise dans ce roman.
Comment Mare se voit … – Merci Zuko

Mais revenons un peu à Maven, j'ai beaucoup aimé le choix scénaristique concernant ce personnage. Il apporte un peu d'action à ce livre qui se transforme en un chewing gum mou dès que Mare est fiancée. le reste du livre est plat, il ne se passe pas grand chose, alors que Mare nous assomme avec ses problèmes. J'ai préféré arrêter le massacre. Si quelqu'un aurait la gentillesse de me spoiler la fin un jour, je serais reconnaissante (surtout si Mare meure).

Je terminerais cette chronique par un résumé en une phrase : je déteste lire un livre complètement foiré alors qu'il avait un si bon potentiel.

Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l'heure n'est plus à la bienveillance.

~∴~

Les points positifs :
– Maven!

Les points négatifs :
– Dois-je les énumérer?

Bilan: Malgré un bon début (1/3 du livre), le reste n'a été que déception. le livre est un mélange de stéréotypes du genre et de scénarisation bien trop peu subtil. Certains détails importants passent à la trappe au profit du triangle amoureux (qui n'en est plus un vu le nombre de candidats). Mare est un personnage imbuvable. Son égo et jérémiades m'ont fait abandonner le livre presque à la fin.

Note : 06 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Imaginez un monde où votre importance dans la société dépend de votre sang. Si vous faites partie des Argents, vous avez tous les privilèges, d'immenses pouvoirs et une place d'envergure. En revanche, si vous faites partie des rouges, comme Mare Barrow, alors vous êtes seulement considéré comme un moins que rien qui tente de faire tout son possible pour survivre dans cette univers hostile. Cette jeune fille de dix sept ans va se découvrir des pouvoirs, propres aux argents, ce qui ne va pas arranger les choses. Elle devra alors affronter les intrigues de cours mais aussi un bon nombre d'ennemis voulant sa peau avant d'être promise à un prince argent, chose qu'elle n'a pas voulu. Bien rythmé, je n'ai eu aucune peine à m'identifier à l'héroine, un peu similaire à celle de Divergente! Une belle dystopie réussie!
Tout d'abord, merci aux éditions le Masque et à Babelio pour cette découverte "Masse Critique".

Un constat : ce livre se lit très facilement et très vite. Je l'ai bien apprécié, mais sans plus, et je vais expliquer pourquoi. J'avais choisi ce livre car le pitch me plaisait, même si assez classique. J'avoue n'avoir pas regardé à quel public il s'adressait, et je le regrette un peu, je serai plus attentive la prochaine fois.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, comme dans pas mal de ces livres pour jeunes écrits en "je", je dois être trop vieille... (lol). Très franchement, j'ai trouvé le début long et lent, avec des explications redondantes, et j'ai bien senti que je tenais là un livre pour lecteur jeune et pas tellement habitué à la SF, la fantasy et la dystopie. Jusqu'à la page 216 exactement, je me suis un brin ennuyée. le plus c'est que c'est de la lecture facile, comme je l'ai dit, donc j'ai avancé vite malgré mon ennui.
J'ai relevé quelques incongruités de traduction, comme "le roi me toisait avec ardeur", qui m'a arraché une grimace, et puis un rire. le verbe "toiser" contient tout son sens et n'a besoin d'aucun adverbe ni précision, quelle que soit la tournure anglaise traduite... de plus, s'il en avait fallu un, ç'aurait été plutôt "avec intensité" qu' "avec ardeur", qui sonne vraiment très mal ici.

Puis, à la page 216, il se passe un truc assez incroyable, qui relève l'intérêt de l'ensemble. du coup, la suite devient plus prenante. Malheureusement, je me suis douté du fond de l'histoire très rapidement, car il se passe des choses trop grosses et trop invraisemblables pour être honnêtes.
Les ficelles dans ce livre sont vraiment énormes, et je pense qu'un lecteur aguerri ne peut qu'être déçu que l'ensemble se révèle comme il l'avait prévu.
Pas de surprise donc, pas de retournement de situation (à part pour les naïfs/ves), mais de l'attendu, de l'attendu et encore de l'attendu, et même la soit-disant surprise de la fin n'en fut pas une pour moi.

Les atermoiements de l'héroïne m'ont par moments agacée, ils sont superficiels et ne sonnent pas vraiment juste, les personnages sont brossés "d'une pièce", on sent bien que c'est de la littérature "young adult", voire ado, à mon sens. Tout ça manque un peu trop de profondeur à mon goût.
La "bataille" de la fin est assez bien tournée et prenante. C'est pas mal écrit, et ça se laisse lire. Mais, pour moi, c'est un peu léger, et je ne lirai sans doute pas la suite...
Le premier tome de la saga dystopique de Victoria Aveyard.

Je termine mes vacances en mode boulimie de lectures avec ce roman qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps !

Mare est une Rouge. Elle est née inférieure à cause de la couleur de son sang. Elle est vouée à travailler, servir et mourir au front pour les Argents, ceux dont le sang coule argent dans leurs veines, leur conférant des pouvoirs surnaturels tel que le contrôle du feu, des pensées, de la végétation, de la lumière... Alors qu'elle découvre détenir elle aussi des pouvoirs - ceux de l'électricité - Mare intègre la cour royale où elle devra survivre entre complots, trahisons et cruauté qui font le quotidien des Argents. Une place de choix au plus près de ses ennemis, car Mare est bien décidée à renverser le régime totalitaire de l'intérieur.

Un début de saga prometteur même si certaines choses ne m'ont pas spécialement emballées, en particulier le triangle amoureux cousu de fil blanc.

On voit arriver les derniers rebondissements à peu pris 50 pages à l'avance. La lecture est donc agréable mais sans trop de surprise.

Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite en espérant être un peu plus surprise (et qu'une romance enemies-to-lovers de qualité prenne le pas.)

Le style de l'auteure est très fluide et ça se lit facilement et rapidement (444 pages en un peu plus de 24h, c'est bon signe!)
J'ai vu beaucoup d'avis opposés concernant Red Queen, pour ma part, c'est une belle découverte pour le premier tome de cette série.

L'auteur développe un univers complètement nouveau où le type de sang détermine la place des individus dans la société. Ainsi, les Argents possèdent des pouvoirs aussi variés que dangereux, dont ils n'hésitent pas à ce servir pour démontrer leur puissance. Les Rouges, complètement dépourvu de cette magie, forment la population inférieure et subissent la domination des Argents.

Dans cette société impitoyable, l'héroïne, Mare, une jeune fille Rouge comme les autres tente de survivre et d'aider sa famille comme elle le peut, en dérobant par-ci par-là quelques pièces. Elle s'attaque un soir à la mauvaise cible, et cette rencontre va complètement chambouler sa vie. Un événement en entraînant un autre, c'est tout l'ordre social qui va être mis à rude épreuve.

L'auteur nous plonge dans son univers très facilement. On découvre son fonctionnement d'après le point de vue des Rouges d'abord puis celui des Argents, avec toutes ses possibilités mais sans pour autant nous perdre dans des explications. J'ai quand même trouvé quelques longueurs lors de la présentation des différentes familles, avec les pouvoirs de chacun, leur place dans la hiérarchie, etc.
La trame de base n'est pas hyper surprenante, une jeune fille banale voit son destin bouleversé par des pouvoirs insoupçonnés, mais l'originalité se trouve dans les détails qui viennent enrichir le récit.

Chaque personnage est travaillé, qu'on les aime ou qu'on les déteste. J'ai d'ailleurs été très surprise par Maeven ! Je ne m'en suis pas encore remise…

Au final, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.

Challenge multi-défis 2019(64)