Le roman jeunesse Red Queen (les éditeurs auraient franchement pu faire une traduction facilement puisque dans le roman, on appelle le personnage principale La Reine Rouge! C'est toujours déroutant d'en voir certains faire le choix de garder un anglais qui n'a pas plus de sens que la traduction), est difficile à classer rapidement. Il oscille entre la science-fiction (dystopie) et le fantastique. Aucunement situé dans le temps, sans trop de référence à un monde "connu", le récit début dans un monde où les humains "normaux" (tels que nous les connaissons) sont des sous-catégorie d'hommes au sang rouge (signe de faiblesse), esclaves au service des hommes de sang argent (les purs, les royaux, dotés de superpouvoirs non expliqués). Donc, pour la partie "scientifique", on repassera. C'est pourquoi ça ressemble tout autant à un récit fantastique. le personnage principal est une jeune fille de 17 ans, Mare Barrow, faisant partie évidemment de la caste méprisée des sang rouge. C'est une voleuse qui aimerait bien échapper à la conscription obligatoire (à 18 ans) qui envoie inévitablement les Rouges vers une mort certaine. Par hasard, elle fait la rencontre d'un prince Argent (déguisé, elle ne sait pas qu'il est différent d'elle) et elle lui fait une assez forte impression pour qu'il la fasse venir au château pour lui donner un travail et la sortir de sa misère. À cause d'un malheureux hasard, un événement lui fera connaître un destin tout autre que celui qui était prévu (mais tout aussi dangereux) et de là l'histoire prendra réellement son envol.

Même si j'ai trouvé le récit fort intéressant (parfois même captivant, quoique le début soit vraiment long pour rien - j'ai failli abandonner ma lecture), on ne peut pas dire que ce roman soit original. On y retrouve sans cesse des éléments comparables à des romans déjà très connus, ce qui est tout de même désagréable et teinte négativement le plaisir de la lecture. Je me suis cru dans Hunger Games plusieurs fois avec les combats dans les arènes, avec des adversaires tentant de se tuer ou de se détruire, avec les descriptions de costumes et d'accessoires, ainsi qu'avec la description des conditions de vie des gens éloignés du cercle des puissants et la guerre (et la révolte) qui s'en suivent. J'ai aussi pensé à X-Men bien des fois avec les superpouvoirs de chaque personnage et leur manière de les utiliser. Enfin, plusieurs éléments (personnages, péripéties...) m'ont beaucoup rappelé Coeur d'Acier de Brandon Sanderson .

Un bon moment de lecture (surtout si le lecteur n'a pas lu les autres romans mentionnés) qui ne passera pas à l'histoire (contrairement aux dits romans) et dont je ne lirai pas la suite (c'est une série, autre point négatif) puisque j'ai l'impression de déjà la connaître et n'ai donc aucun intérêt.
Lu début 2016. Avis mitigé.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié ce premier tome.

Alors oui, il s'agit "encore" une dystopie. C'est sur que si vous êtes adepte de ce genre, vous risquez de ne pas être hyper surpris face aux différentes péripéties de l'héroine et que si au contraire vous n'accrochez pas à ce genre littéraire, vous ne vous souviendrez que des incohérences de ce livre ...

L'histoire est prenante, plutôt bien pensée même si quelques scènes sont un peu tirées par les cheveux et manque "réalisme".

Les personnages sont sympathique sans être trop caricaturés mais parfois manque un peu de profondeur.

La plume de l'autrice manque un peu de fluidité et aurais méritée d'être un peu plus travaillée même si elle a su créer du suspens et nous pousser à lire jusqu'à la fin.

Et quelle fin ... Si elle nous appâte et nous grandement pousse à lire le tome 2, je ne peux m'empêcher de souligner le fait qu'elle est trop superficielle et tirée par les cheveux !

En bref, je conseillerais ce 1er tome à ceux qui apprécie la dystopie (c'est un peu logique mais je préfère le rappeler) et qui n'ont pas peur des livres un peu maladroits !
J'ai entendu parler de "Red Queen" grâce à L_Bookine qui m'avait grandement vanté les atouts de cet ouvrage. Elle a d'ailleurs fait une critique du second tome que vous trouverez ici : https://lespagesquitournent.wordpress.com/2016/06/20/glass-sword-tome-2-de-victoria-aveyard/ (attention, spoiler dans la quatrième de couverture citée dans l'article). Ce livre faisait partie de ma wish list, cependant je n'avais pas encore eu l'occasion de l'acheter. Je l'ai eu via à la Kube grâce à Jessica, l'une des libraires de cette box littéraire. Je la remercie pour ce choix : elle a très bien su m'orienter sans savoir que je souhaitais le découvrir. Qu'en ai-je pensé ? C'est un coup de coeur, tout simplement...

Non seulement on rentre rapidement dans le récit, mais en plus, les pages se tournent toutes seules ! le rythme est addictif, les retournements de situation sont nombreux et les manipulations ne sont jamais bien loin... N'importe qui peut trahir. Les personnages clament cette phrase haut et fort et à juste titre. Je suis d'ailleurs tombée de haut vers la fin du récit : l'un des protagonistes m'a surprise, je suis tombée dans le piège en même temps que l'héroïne ! Victoria Aveyard joue avec les nerfs de son lecteur et l'entraîne de surprise en surprise. Chaque scène a son importance. Tout est voulu et contrôlé... Je ne pensais pas à ce point. Finalement, je suis aussi naïve que Mare. J'y ai cru...

Mare est une héroïne à laquelle je me suis attachée. Certes, elle est crédule, tête brûlée, parfois égoïste et a du répondant, toutefois je l'ai appréciée. Ce sont ses défauts qui font d'elle quelqu'un d'assez réaliste. Je me suis mise à sa place plus d'une fois et, même si je n'aurais pas toujours fait ses choix, je dois reconnaître que je me serais faite autant manipuler qu'elle ! Cal et Maven, les deux princes, sont des protagonistes intéressants que l'on apprend à connaître au fil des pages. Notre coeur oscille entre ces deux jeunes hommes et on se demande ce qu'il se cache derrière ce masque enflammé qui dissimule leur véritable nature... Les autres personnages sont assez nombreux. Beaucoup sont inutiles ou peu développés (j'espère qu'ils le seront par la suite), néanmoins on finit par s'attacher à certains d'entre eux. Ainsi, j'étais ravie de découvrir les diverses facettes de Lucas et de Julian... J'ai également eu de la peine pour Gisa, la soeur de Mare, qui a tout perdu et ce, dès le début du roman... L'auteure a réellement su me faire ressentir divers sentiments : la joie, l'inquiétude, de la compassion et du stress. À mon sens, c'est une force, car cela signifie que j'ai vraiment été prise par l'intrigue et les personnages...

L'univers des Rouges et des Argents est riche, cependant j'aurais espéré que Victoria Aveyard le développe davantage. Finalement, Mare a surtout ouvert les yeux sur la Cour où les coups de poignard frappent aussi vite que les mots... Cela dit, j'ai aimé le principe de pouvoirs/talents que possèdent les Argents. Cela m'a grandement fait songer à la saga de "La Passe-Miroir", puisqu'il est également question de trahisons à la Cour et de magie... Mare est dotée du talent de la foudre... Mais cela ne devrait pas être possible, puisqu'elle est une Rouge (une simple humaine). On va donc la suivre dans sa recherche d'identité et dans ses entraînements.

Même s'il s'agit d'un coup de coeur, je suis un peu perplexe avec cette fameuse Garde écarlate... Il s'agit d'un groupe de rebelles chargés de renverser la dictature imposée par les Argents. Comment se fait-il qu'ils soient les seuls à enfin bouger depuis des années ? Et assez mal, en plus, car ils sont plutôt désorganisés et se font aisément attraper... Certes, je comprends que les Argents gouvernent et écrasent les autres, toutefois je suis étonnée de les voir surpris par un coup d'État. Ils sont en guerre. Ils réduisent les Rouges ainsi que d'autres personnes en esclavage. Est-ce si inimaginable qu'il y ait une révolte ? Je les ai trouvés peu crédibles, surtout lorsqu'ils ont dû quitter leur domaine pour aller en direction de la Ville Grise. Je m'attendais à une réaction plus violente et immédiate. C'est sans doute l'une de mes déceptions dans "Red Queen".

Avec du recul, ce premier tome comporte quelques défauts dont des clichés et quelques facilités, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de Mare. Cette dernière croyait pouvoir "jouer" dans la Cour des grands... Elle n'a finalement été qu'un vulgaire pion... Adepte des histoires où le Pouvoir joue un rôle clef, je me suis régalée à voir chaque protagoniste abattre ses cartes... J'ai hâte de m'attaquer au second tome car, d'après L_Bookine, je ne serais pas déçue. Merci encore à L_Bookine et à Jessica pour cette découverte !

Lien : https://lespagesquitournent...
Imaginez un monde où une partie de la population vit sous le joug de la peur, de la faim et des travaux forcés sans espoir d'une vie meilleure : les Rouges. Des esclaves au service des Argents : l'élite qui vit dans le faste, prenant toutes les décisions, et surtout possédant des pouvoirs extraordinaires. Mare est une Rouge, condamnée à voler pour survivre, et qui sera bientôt envoyée de force à la guerre, sur le front. Par une succession de hasards, elle se découvre elle aussi des pouvoirs surnaturels, ce qui est bien évidemment impossible pour une Rouge. A moins qu'une autre réalité ne soit possible ?

Et hop ! Nous voilà plongés dans un monde pas si éloigné du nôtre où les plus humbles triment pour une poignée « d'élus » nés avec une cuillère dorée dans la bouche, prenant toutes les décisions à notre place.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture : on rentre aisément dans cet univers original et bien décrit, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte tant la trame de l'histoire retient toute notre attention. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur prenne le soin de créer des personnages « humains » plein de défauts et de failles, ce qui nous permet en tant que lecteur de pouvoir plus aisément les comprendre et nous attacher à eux et à leur vécu.

Je regrette cependant quelques petites choses : les rebondissements sont aisément identifiables si on fait attention aux petites « miettes de pain » qui sont égrainées depuis le début de l'intrigue.

L'éternel trio amoureux entre l'héroïne et les deux autres héros aurait pu être évité pour enfin sortir de ce schéma que l'on retrouve trop souvent à mon goût dans la littérature pour ados / jeunes adultes ces derniers temps. D'autant plus qu'il aurait été intéressant d'exploiter davantage l'univers plutôt que de rester centré sur ces trois personnages.

Enfin, j'ai parfois eu l'impression de retrouver un scénario calqué sur ceux des dystopies qui ont bien fonctionnées ces dernières années, du type Hunger Games et Divergente. Et la fin de ce premier tome laisser vraiment penser que Red Queen va suivre la même route que l'on commence à connaître par coeur :
-Tome 1 : on découvre un univers terrible où une partie de la population est opprimée, pendant que l'héroïne de son côté se découvre une mission qui lui fait rejoindre la « résistance » pour sauver tout le monde.
- Tome 2 : La résistance se met vraiment en place pour combattre le gouvernement qui opprime, mais les gentils morflent quand même pas mal.
- Tome 3 : C'est le soulèvement de tous les opprimés, et les gentils finissent par gagner.

En conclusion, Red Queen a tout pour plaire : un rythme qui vous tiendra en haleine du début à la fin, un univers unique et bien ficelé, passionnant à découvrir (en espérant qu'il soit davantage exploité dans les prochains tomes), et des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Je regrette cependant que Victoria Aveyard ne soit pas parvenue à renouveler le genre de la dystopie.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cette saga attend sagement depuis plus de deux ans dans ma bibliothèque... et je me suis enfin décidée à la commencer ! On y suit Mare Barrow, une jeune femme de 17 ans qui survit de menus larcins. Elle fait partie des Rouges, les sans-pouvoirs, et doit se plier à la loi des Argents, la caste dirigeante dotée de pouvoirs magiques qui opprime le peuple. Elle s'attend à devoir partir à la guerre à ses 18 ans, comme ses frères avant elle, mais un évènement imprévu va tout bouleverser...

***

Après avoir attendu aussi longtemps pour débuter cette saga, j'en appréhendais un peu la lecture. J'étais plutôt sceptique au début, je me disais que l'on retrouvait beaucoup de situations déjà vues - on y retrouve de nombreux codes des dystopies post Divergente ou Hunger Games, avec une société très hiérarchisée, très codifiée, un régime autoritaire dans lequel les pauvres sont écrasés par la caste dominante (ici les Argents), une rébellion qui couve, une héroïne forte et courageuse -, et finalement je me suis laissée porter par l'intrigue, terminant le roman en une journée.

L'univers est sombre, l'héroïne têtue, parfois agaçante, les personnages assez complexes. Entre complots, trahisons, retournements de situation plus ou moins anticipés, c'est une lecture très addictive ! Certains personnages amènent des révélations, Julian par exemple, un de ceux que j'ai le plus appréciés, mais de nombreuses questions restent sans réponse.

Si le triangle amoureux m'a agacée, j'ai réussi à passer outre, me demandant comment tout allait (mal) se terminer, au final plus attentive aux liens qui se tissent, aux alliances qui se forment, aux faux-semblants, qu'à la romance naissante. J'ai apprécié les questionnements de certains personnages, la lutte contre l'oppression, l'ode à la liberté.

Est-ce que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 ? Oui... et comme je n'avais pas la suite, elle fera partie de mes prochains achats, je suis très curieuse de voir quelle société va émerger de ces différentes factions qui s'opposent.

Attention, c'est un roman parfois violent, sanglant, âmes sensibles s'abstenir !
J'ai tout acheté pour mon anniversaire, sûre que ça allait me plaire. de toute façon, ça le devait.
Alors oui, et non.
L'univers est vaste, les personnages excellents, le pitch et le potentiel de l'histoire sont à se damner.
La plume de l'auteure n'est pas mauvaise, elle nous emporte rapidement, bien qu'il nous arrive de décrocher lorsque certaines interventions sont inutiles.
C'est un pavé qui m'a tenue occupée et que j'ai adoré, j'étais bien obligée...
Mais maintenant que je fais cette critique, je me rends compte de beaucoup de mauvaises choses.
On tombe rapidement dans les clichés, tant sur les personnalités que sur les personnages eux-mêmes. Ou encore l'histoire qui ressemble à beaucoup d'autres ; notamment Hunger Games, Everless, Ash Princesse...Et j'en passe.
On retrouve toujours cette rivalité entre deux frères, jalousie que je n'aime pas du tout et qui est déjà vue.
Comme souvent, le personnage principal n'est pas extraordinaire, elle passe rapidement pour quelqu'un d'égoïste, on la compare aux autres et est elle-même un cliché sur pattes. Pour ma part, je n'en tiens pas vraiment compte, tant je sais qu'il est difficile de créer un protagoniste qui plaira aux lecteurs.
Mais ce que j'ai particulièrement détesté, c'est cette curieuse impression de tourner en boucle, encore et encore. Tourner autour du pot et ne pas chercher la simplicité.
Je n'aime pas vraiment ressentir ça à la fin d'un livre.
Pour conclure, c'est tout de même un premier tome assez prometteur et je le recommande à celles et ceux qui veulent lire sans s'arrêter.
Bien que particulièrement occupée en ce moment, avec un rythme de lecture fortement ralenti, j'ai lu ce premier volume en quelques jours seulement. N'est-ce pas la preuve que j'ai été attirée par cet univers ?

Pour être honnête, j'ai connu cette série grâce à une amie, blogueuse littéraire qui est une fan inconditionnelle de cette saga. J'avais accrochée avec la couverture que je trouvais magnifique. En me baladant dans les rayons de ma librairie, je suis tombée devant ce roman et j'ai sauté le pas. Je ne le regrette en rien.

L'histoire est prenante. le style est accessible et se lit très bien. Les rebondissements sont assez prévisibles, pour l'instant en tout cas, mais ils sont cohérents et appréciés.

En conséquence, je suis vite aller m'acheter la suite :)
Pour le reste, les 255 critiques avant la mienne, disent tout sur ce roman.
Après avoir vu sur la blogosphère autant de coups de coeur pour cette saga, je dois avouer que mes attentes étaient assez élevées. de plus, j'étais curieuse de voir si l'auteure allait réinventer le genre, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Malgré la toile de base qui était assez similaire à ce que l'on retrouve dans la plupart des dystopies, il n'en reste pas moins que certains éléments étaient assez intéressants.

Au lieu de simplement faire une distinction entre riches et pauvres comme on le voit régulièrement, l'auteure a ajouté l'élément distinctif du sang. Les pouvoirs associés au sang sont un élément qui ajoute une dynamique très différente et captivante. En fait, c'est la base même de l'intrigue surtout en découvrant qu'une Rouge est capable de faire des éclairs.

Au cours de ce premier tome, nous découvrons qu'il y a plusieurs jeunes hommes qui tournent autour de Mare et je ne suis pas certaine d'être tombée sous le charme entourant ce côté romantique. Je ne suis pas une grande admiratrice des triangles amoureux et là, nous sentons que Mare en est le centre. Elle est promise au prince Maven alors que celui qui l'a protégé depuis le début est Cal. Alors que Maven est empathique et à la limite trop parfait tandis que Cal est souvent là pour la supporter au travers des épreuves. Où ira son coeur? En qui peut-elle réellement avoir confiance?

Au final, je ne suis pas totalement charmée par ce premier tome en raison de la romance qui entoure notre protagoniste, mais également par le côté prévisible de l'intrigue. N'empêche que le récit est captivant et j'ai espoir que l'auteure viendra me surprendre au cours des prochains tomes... après tout, ce n'est que le premier tome! La fin n'est pas emballante en soi, mais suffisamment pour me donner le goût de poursuivre. J'ai surtout le goût de retrouver Mare et découvrir d'où provient exactement son pouvoir!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Mare est un personnage fascinant ! Je desteste par contre Evangeline et Maven.
Mare Barrow, jeune fille de dix-sept ans, vit avec ses parents et sa sœur Gisa à Pilotis, une ville pauvre peuplée de Rouges, ses trois frères (Shade, Bree, Tramy) étant parties à la guerre combattre les ennemis de la famille royale. Les Rouges, ce sont les pauvres. Ils vivent de petits boulots misérables et sont au service des Argents. Ceux-ci sont puissants et possèdent tous un pouvoir. Il y en a qui contrôle les éléments (eau, feu), d’autres qui peuvent s’immiscer dans vos pensées et voire vos secrets les plus intimes, certains contrôlent les animaux, d’autres la nature ou encore le métal. Chaque Argent est unique et fait partie d’une maison noble représentée par une couleur distincte. Pour savoir si l’on est Rouge ou Argent, il suffit de regarder la couleur de votre sang. Marre étant une Rouge vol pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle est très proche de son meilleur ami Kilorn qui est lui aussi un Rouge. Tout bascule pour Mare, le jour où elle va faire la rencontre d’un mystérieux jeune homme. Le lendemain elle se retrouve servante à la maison royale. Elle va observer le Roi Tiberias, la Rein Elara et les deux princes : Cal et Maven. Tout le monde croyait que les Rouges n’étaient rien, mais voilà que Mare est dotée d’un pouvoir qui surpasse tout ce que le peuple avait vu jusqu’à présent. Entre amours, trahisons, pouvoirs, alliances et guerre, Mare va devoir affronter le pire pour sauver ceux qu’elle aime.

J’ai dès le début senti que cette dystopie allait fortement me plaire. L’auteur prend le temps de nous décrire le monde qu’elle a créé avec ses personnages. On se sent intégré dans l’histoire aux côtés de Mare et on découvre en même temps qu’elle les événements qui découlent de ses choix. Mare m’a beaucoup plu, à la fois bienveillante, forte mais pas invincible. J’ai adoré le personnage de Cal, un prince autoritaire, courageux, mais qui a un grand cœur. Quant au prince Maven, je suis tombée sous le charme dès le début. Néanmoins, il ne faut pas oublier que “N’importe qui peut trahir n’importe qui“, j’en ai fait la douloureuse expérience au fur et à mesure de l’histoire. Je me suis ennuyée à aucun moment tant l’histoire et prenante. Même si l’écriture est petite et serrée, les pages se tournent facilement et l’écriture de l’auteur est très bien écrite. C’est une dystopie très bien travaillée, rien n’est laissé au hasard. L’idée de diviser une société en deux par la couleur du sang est tout bonnement originale et bien pensée.

Je suis tombée sous le charme de cette dystopie qui a été un gros coup de cœur pour moi. La fin nous laisse présager une suite époustouflante dans la lignée du premier tome. Je n’ai qu’une chose à dire : J’ai hâte de lire la suite…
Lien : http://leslecturessucrees.co..