Pierre Pascal (Traducteur)
Editions des Syrtes (16/01/2020)
4.62/5   4 notes
Au XVIIe siècle en Moscovie des prêtres a la foi exigeante se dressent contre les reformes brutales du patriarche Nicon aboutissant au schisme entre « vieille » et « nouvelle » foi, en 1667.
Ce sont les vieux-croyants, avec a leur tète l'archiprêtre Avvakum. Ce fils de prêtre de campagne est un homme extraordinaire par sa force physique et morale. Il est condamne, envoyé en Sibérie, affecte a une troupe chargée de conquérir le fleuve Amour, rappelé a Moscou p... >Voir plus
Que lire après La vie de l'archiprêtre Avvakum par lui-même et sa dernière épître au tsar AlexisVoir plus
Je revins chez moi fort afligé. C'était minuit; entré dans mon izba, je fondis en larmes devant l'image du Seigneut, tant, que mes yeux enflèrent, et je priai avec ferveur : que Dieu me sépare de mes enfants spirituels! car le faix est lourd, incommode à porter!! Et je tombai face contre terre, sanglotant amèrement. Gisant ainsi, je m'oubliai de moi-même. Je ne sais comment, je pleure et les yeux de mon cœur sont sur la Volga. Je vois : deux nefs d'or voguent calmement, avirons d'or, perches d'or et tout d'or. Sur chacune d'elles, un timonier pour tout équipage. Et je demandai "A qui, ces nefs ?" Et lon répondit "A Luc et Laurent". C'étaient mes enfants spirituels ils m'ont mis avec ma maison sur la voie du salut et ont fini pieusement. Et je vois ensuite une troisième nef, non point décorée d'or, mais diversement bigarrée : rouge, et blanche, et bleue, et noire, et cendrée et dont l'esprit humain ne saurait saisir la beauté et bonté: un jeune homme lumineux, assis à la poupe, gouverne; elle court à moi de l'autre bord de la Volga, comme si elle voulait me dévorer. Et je m'écriai: "À qui ce navire ?" Celui qui était dessus répondit : "C'est le tien: va, navigue sur lui avec ta femme et tes enfants, puisque tu le demandes !" Je sursautai et, m'étant assis, je réfléchis: que signifie cette vision ? et que sera cette navigation ?
Je suis né dans le pays de Nižnij Novgorod, par-delà la Kud'ma, au bourg de Grigorovo. Mon père était le prêtre Pierre, ma mère Marie, Marthe en religion. Mon père s'adonnait à la boisson forte; ma mère était jeûneuse et prieuse et m'enseignait toujours la crainte de Dieu. Quant à moi, ayant vu un jour chez un voisin une bête morte, dans la nuit je me relevai et devant l'Image pleurai abondamment sur mon âme, en songeant à la mort, car moi aussi je mourrais; et depuis lors je pris l'habitude de faire oraison toutes les nuits. Ensuite ma mère devint veuve, je me trouvai jeune encore orphelin, et chassés par nos parents, nous vécûmes dans l'exil. Ma mère voulut me marier. Pour moi, je suppliai la Très Sainte Mère de Dieu de me donner une femme qui aide à mon salut. Or dans ce même bourg était une fille, orpheline aussi, qui fréquentait assidûment l'église : elle s'appelait Anastasie. Son père était forgeron, Marc de son petit nom, et fort riche; mais après sa mort toute cette richesse s'était dissipée. Elle était donc pauvre et priait Dieu de l'unir à moi par le lien du mariage; et c'est, avec Sa permission, ce qui arriva. Peu après, ma mère s'en retourna à Dieu en grand avancement. Et moi, chassé, je me transportai en un autre lieu.
Le temps prédit dans l'Évangile est venu : Il faut que scandales adviennent. Et l'autre évangéliste enseigne : Il est impossible que scandales n'adviennent, mais malheur à celui par qui advient le scandale, Vois-tu, mon auditeur : notre malheur est nécessaire ; impossible d'échapper ! Si Dieu permet les scandales, c'est pour qu'il y ait des élus, qu'ils soient brûlés, quils soient blanchis, et que des éprouvés soient manifestés parmi vous. Satan a obtenu de Dieu la claire Russie, pour l'empourprer du sang des martyrs. Bonne idée, diable ! Å nous aussi, pour le Christ il nous plaît de souffrir !