Éditeur : Le Passager Clandestin (22/10/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Le Royaume des cieux est en vous est le texte qui mit Gandhi sur la voie de la résistance non-violente. Tolstoï y démonte les logiques de l'obéissance aveugle aux commandements de l'État et de l'Église tout en jetant les bases de la « non-coopération » que Gandhi rendra bientôt célèbre dans sa lutte pour l'indépendance de l'Inde. Cette édition du "Royaume des cieux est en vous" est présentée par Alain Refalo. A l'origine du mouvement de résistance pédagogique des in... >Voir plus

lorenlo
  02 juillet 2015
Beaucoup d'admiration j'ai de ce grand personnage qui malgré le contexte de son époque à su crier haut et fort l' hypocrisie de l'église catholique. Dans ce pamphlet virulent contre les États et les institutions de la violence, le grand écrivain de la terre russe dénonce la trahison des Églises, coupable à ses yeux de renier le "véritable christianisme" Il martèle sa foi inébranlable en la non violence et invite ses contemporains à faire le choix de l'insoumission plutôt que de ce rendre complices de l'injustice.
Floccus
  27 novembre 2012
J'ai pu compléter ma troisième lecture de l'autobiographie de Gandhi par celle de ce livre, paru récemment et au sujet duquel j'étais intriguée.
Gandhi a en effet été très profondément marqué par ces écrits dans sa jeunesse.
Je dois avouer que je l'ai survolé assez rapidement, hors les passages qui m'interpelaient. Il doit falloir le resituer dans le contexte de l'époque et de la vie de Tolstoï pour vraiment en prendre la mesure – et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour ce faire. J'ai tout de même noté la recherche de vérité prônée par l'auteur, son sens aigu de la dignité et de l'intégrité humaine face aux pouvoirs et aux mouvement collectifs et son idéal de révolution spirituelle au niveau individuel. Seule une conception plus haute de la vie permet de s'affranchir, selon lui.
S'il ne faut en lire qu'un passage, ce sera la correspondance qu'il a eu avec Gandhi et qui se trouve en fin de livre. Elle est courte, mais touchante. On y sent une certaine passation, de l'idéal de Tolstoï à la mise en oeuvre de Gandhi, de l'admiration de ce dernier à la tendresse du premier pour son jeune interlocuteur.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
SZRAMOWOSZRAMOWO   17 janvier 2015
Grâce à une organisation des plus artificielles montée de toute pièce à la faveur de perfectionnements scientifiques et qui fait que les hommes sont sous un charme dont ils ne peuvent s’affranchir.
Ce charme consiste actuellement en quatre moyens d’influence…
L’hypnotisation du peuple (opinion erronée de ce que l’état actuel des choses est immuable et qu’il doit être maintenu, tandis qu’en réalité il n’est immuable que parce qu’on le maintien). se fait en cultivant deux sortes de superstitions à savoir la religion et le patriotisme.
La corruption (c’est-à-dire l’action d’enlever la richesse aux classes laborieuses à l’aide d’impôts et de la distribuer a des fonctionnaires qui pour ce salaire continuent et même aggravent l’asservissement du peuple.)
L’intimidation (présenter l’ordre gérant de l’État, qu’il soit libre, républicain ou despotique à outrance, comme quelque chose de saint et d’immuable et de menacer de châtiments les plus atroces tout essai de changer cet ordre.)
L’armée… on prélève du nombre de toutes les personnes abruties et hypnotisées par les moyens précédents, un certain nombre d’hommes qu’on soumet à des procédés encore plus énergiques d’abrutissement et de bestialisation, de façon qu’ils deviennent entre les mains du gouvernement des instruments sans aucune volonté, et qu’il commettent toute les brutalités et toutes les cruauté que ce gouvernement leur demande. Voila le cercle de la violence formé.
L’intimidation, la corruption et l’hypnose amènent les hommes à se faire soldats.
Les soldats de leur côté rendent possible le fait de punir les hommes, de piller leurs biens, de corrompre les fonctionnaires avec cet argent, d’hypnotiser la masse et d’en faire des soldats qui à leur tour fourniront les moyens de commettre tous ces crimes.
lorenlolorenlo   27 novembre 2015
Finalement le vrai changement pour Tolstoï ne peut être qu’intérieur. L'activité intérieur peut permettre à l'individu de se rapprocher de l'idéal d'amour tel que le sage de Nazareth a su l'incarner. La tache essentielle de l'homme, c'est la recherche de son propre perfectionnement. Seul le perfectionnement intérieur de soi même peut permettre de modifier les structures de la société et d'avoir prise sur les événements de l'histoire.
L'homme ne peut améliorer qu'une seule chose qui est en son pouvoir : lui même !
DanieljeanDanieljean   25 décembre 2015
La même chose doit arriver pour tous ceux qui occupent par inertie
des situations devenues depuis longtemps inutiles,
au premier qui s'exclamera naïvement :
"mais il y a longtemps que ces hommes ne sont bons à rien !".
La situation de l'humanité chrétienne, avec ses forteresses, ses canons,
sa dynamite, ses fusils, ses torpilles, ses prisons, ses gibets,
ses Eglises, ses fabriques, ses douanes, ses palais, est réellement terrible;
mais ni les forteresses, ni les canons, ni les fusils ne tirent d'eux-mêmes,
les prisons n'enferment personne d'elles-mêmes, les gibets ne pendent pas,
les Eglises ne trompent personne toutes seules, les douanes n'arrêtent pas,
les palais et les fabriques ne se construisent pas d'eux-mêmes.
Tout cela est fait par des hommes.
Et, lorsque les hommes comprendront qu'il ne faut pas le faire,
tout cela n'existera plus;
DubsjpDubsjp   02 septembre 2019
S’il n’y avait pas de moyen extérieur d’abrutissement, la moitié du genre humain se brûlerait la cervelle immédiatement, car vivre en contradiction avec sa raison est la situation la plus intolérable. Et tous les hommes de notre époque se trouvent dans cette situation ; tous vivent dans une contradiction constante et flagrante entre leur conscience et leur vie. (pages 83-84)
DubsjpDubsjp   30 août 2019
Si étrange que cela paraisse, toute Église, comme Église, a toujours été et ne peut pas ne pas être une institution non seulement étrangère, mais directement opposée à la doctrine du Christ.
Les Églises, comme Églises, ne sont pas des institutions qui ont à leur base un principe chrétien, même quelque peu dévié de la voie droite, comme le pensent nombre de personnes.
Les Églises, comme sociétés affirmant leur infaillibilité, sont des institutions antichrétiennes.
Non seulement il n’y a rien de commun entre les Églises et le christianisme, sauf le nom, mais leurs principes sont absolument opposés et hostiles.
Les unes représentent l’orgueil, la violence, la sanction arbitraire, l’immobilité et la mort ; l’autre, l’humilité, la pénitence, le mouvement et la vie. On ne peut pas servir en même temps ces deux maîtres : il faut choisir l’un ou l’autre. (page 65)