Dieu qu'il est bien ce livre !

Un homme prépare son suicide... mais soudain on frappe à la porte avec insistance.
L'homme, ne sachant que faire au sujet de cet intrus, découvre sur son bureau un mot "Ouvre, c'est ta dernière chance". le plus surprenant c'est qu'il est écrit de sa propre main ! Mais il n'en a aucun souvenir...

Après un tel début, on pourrait se dire que l'auteur a épuisé les surprises et qu'il va faire fructifier son idée de départ. C'est bien mal le connaître : on est balloté de fausse piste en fausse piste, un jeu proche de la folie ou le réel n'est jamais celui qu'on croit jusqu'à un dénouement tout aussi surprenant !

A lire absolument.
Merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour cette découverte.

L'oppossum rose est un polar retourne-cerveau comme j'en ai rarement lu.

Le lecteur suit l'histoire de Ted McKay , bon père de famille , bien décidé à se suicider , suite à la découverte d'une maladie incurable. Oui mais voilà que la situation se complique quand on frappe à sa porte.

L'auteur avec une maitrise parfaite des codes du polar noir, nous entraine dans un suspense psychologique de haute volée. le héros est-il véritablement , ce pauvre homme malade, au bord du gouffre, ou bien est-il au centre d'un réseau meurtrier terrifiant .Tout n'est que faux-semblant , dans ce roman, on ,n'est jamais vraiment sûr , qui est le gentil? qui est le méchant?

Et le suspense tient ne libérant le lecteur de son étreinte que dans les toutes dernières pages. Une superbe réussite que je vous encourage à découvrir.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Préparez-vous à recevoir une énorme claque, avec L'Opossum Rose de Federico Axat, un thriller psychologique addictif et parfaitement maitrisé.
Moins vous en saurez avant d'en commencer la lecture et mieux ce sera. Laissez-vous entraîner dans cette histoire, dans un labyrinthe tortueux à souhait dont vous ne pourrez vous échapper avant la sortie.

L'Opossum Rose impose un rythme vertigineux auquel il est difficile de résister, au risque d'oublier certains détails qui peuvent paraître insignifiants, mais avoir une grande importance dans le déroulement de la trame. Une trame complexe et intelligente qui démarre dès la première page, et ne laisse au lecteur tourmenté aucun repos pour résoudre le puzzle, dont on ne sait s'il manque des pièces, ou si au contraire elles sont toutes là sans qu'on soit capable de les assembler correctement.
Une trame quelque peu confuse au départ, mais dont chaque pièce va finir par s'emboîter parfaitement, preuve que Federico Axat est un excellent narrateur.

Les surprises jalonnent le roman avec un rythme épouvantable dans le but de démonter des théories, de créer des confusions, de forcer le lecteur à se poser mille questions.
On se sent impliqué dans l'histoire au même titre que le personnage principal, particulièrement complexe, doutant avec lui, ou doutant de lui. L'évolution de tous les personnages, du principal au secondaire, se fait de manière tout à fait naturelle, les rendant d'autant plus crédibles.

Avec un langage simple, direct et visuel, l'auteur construit un parfait thriller psychologique avec une atmosphère inquiétante, poussant le lecteur le plus exigeant vers un seul but : le dénouement.
Un dénouement brillant après mille virements inattendus et mille théories jetées à l'eau. Un dénouement qui laisse bouche bée et un épilogue qui laisse sans voix.
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'opossum rose de Federico Axat.

Désespéré, Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans le crâne lorsque le destin s'en mêle et qu'un inconnu sonne à sa porte. Et insiste. Jusqu'à lui glisser un mot sur le palier.
Un mot écrit de la propre main de Ted, et on ne peut plus explicite : Ouvre la porte. C'est ta dernière chance.
Ted ne se souvient absolument pas avoir écrit ce mot. Intrigué, il ouvre à l'inconnu, un certain Justin Lynch. Et se voit proposer un marché séduisant qui permettrait d'épargner un peu sa femme et ses filles : on lui offre de maquiller son suicide en meurtre.

Quelle claque ! L'auteur arrive à nous faire douter du début à la fin. On se demande si le protagoniste est fou, s'il s'agit d'un complot ou tout autre chose. On pense avoir la solution puis un élément nous pousse à changer d'avis. L'auteur arrive à nous maintenir en haleine jusqu'à la fin avec une intrigue très bien ficelée et de nombreux rebondissements. Cela me rappelle ma lecture de Shutter Island que j'avais adoré également. Lorsque réalité et paranoïa se trouvent côte à côte, cela donne ce genre de thriller psychologique époustouflant ☺️

Il vous tente ? Quel est le meilleur thriller psychologique que vous ayez lu ?

Je valide le thème Ragnar Lothbrock du #travelchallenge2021.

#12mois12personnes choix de @labiblidelili
Voici une petite pépite dans le monde des thrillers psychologiques.

Nous voici dans la tête de Ted McKay et on peut dire qu'il s'y passe pas mal de choses ! Propulsé dans les pensées de ce personnage qui est sur le point de se faire sauter la cervelle, nous allons suivre le fil de ses pensées chaotiques.

Diablement bien écrit, on est complètement perdu à mesure que nous avançons dans le roman avec toujours la même question en tête : est ce la réalité ou juste un délire de Ted ? Qu'a t-il fait réellement ?

Pour connaître la vérité, il faut lire le livre et surtout suivre l'opossum rose !
Dire que j'ai adoré ce roman est un doux euphémisme.
Je ne saurais le classer. Il relève du thriller psychologique (en tout cas c'est à cela qu'il ressemble le plus), mais il est tout à fait singulier.
Ted veut se supprimer mais il est interrompu dans son élan par un personnage étrange lui proposant un marché encore plus surprenant.
A partir de là, attachez vos ceintures et laissez-vous emporter par le récit. Inutile de lutter pour tenter de donner sens à tout ce qui se produit ensuite. C'est bien là le mérite de l'auteur : dans ce dédale psychologique, il y a bien un fil à suivre qui donnera sens à chaque parcelle de l'histoire.
Dédale dans lequel on ne se perd pas pour autant.
On est secoué, intrigué, amusé, surpris...
C'est terriblement bien mené, pensé, construit.
Un énorme coup de coeur
Ted McKay à tout prévu pour son suicide: la date, le lieu, la lettre pour sa famille... Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'un homme frapperait à la porte, il n'avait pas imaginé que l'inconnu, au fait de ses intentions, lui propose un marché impossible à refuser !
Mais en acceptant cette offre, Ted va être projeté dans le chaos de son esprit malade, un sombre labyrinthe dans lequel se promène un opossum, étrange petit carnivore...

Rebondissement après rebondissement, la vie de Ted McKay parait plus limpide... Avant de sombrer de nouveau dans le flou le plus total.
L'auteur maîtrise parfaitement cette ambiance écrasante et cette mécanique bien huilée où rien n'ai laissé au hasard.

Les personnages aussi attachants qu'effrayants, une écriture fluide, hypnotique fait de ce thriller un livre envoûtant qu'on ne lâcherait pour rien au monde avant la fin!

Là, enfin, l'auteur nous libère de cette pression que, page après page, il avait laissé grandir, nous laissant, pauvres lecteurs, en apnée totale.
J'ai adoré ! Un roman aussi brillant que complexe.
Il ne faut pas abuser de ce genre de lecture, sinon le manque de surprises peut vite se révéler ennuyant (surtout lorsque les critiques évoquent Shutter Island ou encore The Game), on se sait pas forcement où l'auteur veut nous entrainer mais hélas avec ce type de références on imagine tout de même. Qu'à cela ne tienne, ici on peut se figurer tout un tas de choses, on est habillement manipulé jusqu'à la fin. Une intrigue psychologique mirobolante, un style efficace, une construction surprenante et maîtrisée, une véritable réussite.
Venez vous perdre dans l'esprit labyrinthique de ce personnage, vous vous régalerez !
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Bluffant *****

J'avoue que je n'aurais pas particulièrement été attirée par un titre tel que « L'opossum rose » s'il ne m'avait été vivement conseillé par une amie. Bien m'en prit :-)

Dès les premières pages, Federico Axat capte l'attention de son lecteur par une mise en bouche originale : alors que Ted McKay est sur le point de se tirer une balle dans la tête, un importun sonne à sa porte avec insistance. Sur la table, un message que Ted ne se souvient pas avoir écrit, lui enjoignant d'ouvrir la porte car c'est sa dernière chance ; derrière la porte, un homme, Justin Lynch, qui lui propose un étrange marché.

Ted se voit confier une double mission : tuer un meurtrier qui a échappé à la justice et intégrer une « chaîne suicidaire ». Cette chaîne consiste à abattre un homme qui souhaite mettre fin à ses jours et qui l'attendra pour ce faire ; en échange, le membre suivant de la chaîne rendra à Ted le même service macabre, partant du principe qu'il sera plus facile pour l'épouse et les petites filles de Ted de vivre leur deuil si leur mari et père a été victime d'un meurtre.

Après cette introduction à tout le moins particulière, le lecteur est emporté dans un thriller psychologique (voire psychiatrique) palpitant dont je ne peux hélas vous révéler d'autres éléments sous peine de gâcher le plaisir de votre découverte. Sachez seulement que vous serez happé(e) dans un univers de labyrinthes, de jeux de miroirs, de fausses pistes, de récits s'emboîtant telles des poupées gigognes, un univers de mise en abyme où toutes vos convictions sont bouleversées d'un chapitre à l'autre et où vous aurez par moments l'impression de ne plus savoir où vous en êtes -je vous rassure, c'est normal, de grâce, n'abandonnez pas :-) -, et ce au moyen d'une construction ingénieuse et d'un narrateur aussi égaré que son lecteur.

Le danger de ce genre de roman serait de verser dans l'irrationnel à l'heure des explications finales mais tel n'est pas le cas ici : la fin est on ne peut plus logique et cohérente et les différents éléments de l'intrigue sont expliqués de manière conventionnelle et satisfaisante pour les amateurs de thrillers plus classiques.

Un thriller original et intelligent, qui sort des sentiers battus et qui m'a procuré un délicieux moment de lecture :-)
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
« L'opossum rose », c'est l'histoire de Ted, qui, sur le point de se suicider, est interrompu par des coups insistants frappés à sa porte. Il n'ouvre pas, jusqu'à ce qu'il trouve sur lui un petit mot « Ouvre, c'est ta dernière chance » écrit de sa main, mais dont il ne se souvient pas être l'auteur. Un homme inconnu lui fait alors une bien étrange proposition. Ted se retrouve ainsi pris dans un engrenage infernal, une descente aux enfers cauchemardesque … à moins que ce ne soit effectivement un cauchemar ? Que vient en effet faire ici ce mystérieux opossum qu'il croise régulièrement sur sa route ? Faux-semblants, retournements de situation, fausses pistes, mise en abyme, on se retrouve finalement mené en bateau du début à la fin. On ne sait jamais ce qui est vrai, quelle est la part de folie, de rêve ou de réalité. Un thriller psychologique totalement addictif : une fois ouvert, vous ne pourrez plus le refermer !