À la recherche de romans percutants je suis tombé sur une youtubeuse mexicaine qui le recommande avec beaucoup d'enthousiasme. Curieux par nature, je l'ai acheté de suite et je l'ai lu en deux jours. Alors, quoi dire de ce roman ? D'abord un mot sur son classement dans sa version française. Il est classé comme roman policier. C'est vrai qu'il y a une enquête, des flics, des meurtres à élucider et tout le tralala, mais personnellement ce n'est pas ce que je retiens de l'histoire. Son aspect labyrinthique et son côté "freudien" le classent plutôt dans la section roman psychologique. Nous entrons dans les tourments du protagoniste, dans sa "psyché" et l'accompagnons jusqu'à son enfance qui révèle toute la souffrance du futur homme et père de famille qu'il deviendra. C'est un roman certes captivant, amusant et intriguant. On a envie de connaître la fin, fin d'ailleurs sur laquelle je m'interroge encore car je ne suis pas sûr de l'avoir bien saisie. En tout cas c'est un roman que je conseille pour les amateurs de nouveautés littéraires. Je lui ai trouvé un côté très "hollywoodien"qui m'a un peu gêné. Si le livre est porté à l'écran, il aura sans doute beaucoup de succès. Je déplore le fait que l'auteur, de nationalité argentine, ait situé l'action de son roman aux États-Unis. L'histoire aurait gagné en authenticité et en richesse s'il l'avait placé dans son propre pays où du moins dans un pays hispanophone. Ces prénoms très américains de ses personnages m'ont agacé, et je le soupçonne par là d'avoir eu à l'esprit une version ciné de son roman. Mais bon, ça n'empêche que l'histoire nous tient en haleine et nous surprend. Un bravo en tout cas à l'auteur pour son originalité.
Ted McKay s'apprête à mettre fin à ses jours : son testament est prêt, une note à la porte indique à sa femme de ne pas laisser entrer ses deux petites filles, et il tient son arme bien en main. Plus qu'à presser sur la détente. Il est interrompu dans son geste par quelqu'un qui frappe avec véhémence à sa porte, et qui lui propose un drôle de pacte : tuer un meurtrier qui est passé entre les mailles du filet judiciaire, ce qui lui permettra d'être tué à son tour et de déguiser ainsi son suicide en meurtre, ce qui sera moins souffrant pour ses proches… En dire plus risquerait de gâcher le plaisir qu'il y a à découvrir ce personnage et à avancer dans cet habile jeu de pistes psychologiques au réel constamment brouillé, qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements jusqu'à la toute fin. Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, original et bien ficelé. Un auteur argentin à suivre.
J'ai rarement lu de romans qui mêlaient délires psychologiques et roman policier.

Nous suivons un homme qui veut se suicider et est interrompu. Il est entraîné dans une affaire qui le dépasse.

Tout le début du livre j'ai été manipulée dans l'absurde et j'étais vraiment mal à l'aise. Et l'opossum particulièrement me répugnait.

Et puis vers la mi-parcours nous nous familiarisons avec la psychologue et tout doucement nous tirons sur un des fils de la pelote et tout s'éclaircit.

Thriller très intéressant!
Je dois ce roman à Violette , et, vingt pages plus tard, j'ai bien failli le laisser tomber. J'ai relu son billet et je me suis accrochée, je dois l'avouer ce roman a fini par me plaire, il est, pour moi, un excellent roman policier. C'est la preuve que la blogosphère fonctionne bien, elle peut me faire sortir de ma zone de confort. Qu'est ce que j'appelle un « excellent » policier ? Un roman où tous les fils finissent par se réunir et donner une logique au récit. Pour moi, peu importe que l'on devine ou pas la chute finale, ce que j'aime c'est de voir que tout rendre dans l'ordre à la fin. Et ici ce n'était pas gagné ! Car nous sommes dans le cerveau d'un homme malade qui souffre de ne pas se souvenir de ce qu'il a fait exactement. Si j'ai failli laisser tomber c'est que j'étais partie sur une autre intrigue, en effet, je pensais partir avec quelqu'un qui n'avait plus rien à perdre. C'est une question que je me pose parfois : qu'est ce que je changerai à ma vie si je connaissais l'heure de ma mort ? Est ce que comme Ted j'accepterai de commettre un meurtre d'une crapule finie qui a échappé à la justice ? Mais ce n'est pas du tout le sujet du roman. Il raconte la reconstitution de la mémoire de quelqu'un qui a commis un fait très grave. L'auteur très habilement nous fait passer par des moments très différents : on croit Ted, le personnage principal, parfois victime d'un complot où tout le monde se ligue contre lui et parfois très logiquement, on a peur qu'il ne soit une véritable crapule responsable de meurtres en série.

La quatrième de couverture parle d'analogie avec Shutter Island. Je suis d'accord, on retrouve cette même angoisse latente. Sauf qu'ici on sait très vite que le personnage principal est dans un hôpital psychiatrique.

Un moment de lecture très prenant et à mon tour, je recommande la lecture à tous les amateurs du genre (entre polar et thriller).
Lien : https://luocine.fr/?p=13161
Ce thriller psychologique est véritablement une vraie réussite. Toute la difficulté dans ce type de polar est de rester crédible et de ne pas tomber dans le grotesque. Exercice réussi. l'intrigue est géniale avec un auteur qui nous guide avec une grande malice sur les fausses pistes. On se laisse emporter avec un réel plaisir. Les personnages sont très réussis et nous embarquent dans un tourbillon de sentiments. le rythme est effréné et le final sublime. DIgne de "Shutter Island".
Exercice très difficile que ce livre, mais particulièrement réussi.
Une histoire de fous... ou pas !

"Ted McKay allait se tirer une balle dans le crâne lorsque la sonnette retentit. Avec insistance." Il s'agit de la première phrase du premier chapitre de la première partie de ce livre. Une entrée en matière fracassante vous ne trouvez pas ? Effectivement Ted McKay ne va pas se suicider, mais plutôt ouvrir la porte de son bureau et y laisser entrer un certain Justin Lynch, tiens, Lynch comme un certain David Lynch, le célèbre réalisateur américain de films surréalistes. Justin va proposer à Ted d'intégrer une société secrète qui aide les gens à mourir. Comment ? Ted doit tuer un homme qui mérite la mort. En contrepartie, Ted sera à son tour tué par un autre membre de cette étrange société. le meurtre plutôt que le suicide. La pilule sera un peu moins difficile à avaler pour la femme et les filles de Ted. Alors celui-ci accepte le deal.

"Ted McKay allait se tirer une balle dans le crâne lorsque la sonnette retentit. Avec insistance." Il s'agit de la première phrase du premier chapitre de la ... deuxième partie de ce livre. Non, non, je ne me trompe pas, c'est bien ça. Et là vous vous dites ? Ce roman est-il l'équivalent littéraire du film culte Un jour sans fin, avec l'énorme Bill Murray ? Alias Phil Connors, ce présentateur météo qui revit toujours la même journée, qui se retrouve coincé dans une sorte de boucle temporelle infernale.

Non, il n'est pas question de ça dans L'opossum rose. Mais croyez-moi, il ne vaut mieux pas se retrouver coincé dans le cerveau tourmenté de Ted McKay. Préparez-vous à plonger dans les méandres tortueux de la psyché humaine. Une plongée abyssale, déroutante, terrifiante. Sans parler des rêves que fait notre ami Ted, dans lesquels apparaît souvent cet animal étrange, singulier qu'est l'opossum. Alors prêts pour ce voyage, cette expérience ? Cette histoire de fous... ou pas.

Tant qu'il y aura des écrivains comme Federico Axat, le roman policier argentin aura un remarquable avenir devant lui. Assurément, le géant sud-américian regorge d'auteurs talentueux: Gustavo Malajovich, German Maggiori, Kike Ferrari, Carlos Salem, et Federico Axat. Qui signe, avec L'opossum rose, un roman labyrinthique absolument fascinant, captivant du début à la fin, riche en suspense et en rebondissements. Un thriller psychologique paranoïaque en forme de puzzle complexe et diabolique. Un escape game tordu, halluciné et hallucinant. Une histoire stupéfiante d'une noirceur absolue.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce polar bien construit, peuplé de personnages ambigus. L'auteur nous embarque avec son style limpide et envoûtant. Au final, un très bon thriller psychologique, que je vous recommande les yeux fermés, pour son intrigue, son atmosphère, et ses personnages. Une réussite !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Livre très déroutant de cet écrivain argentin que je découvre
L'ambiance psychologique est surprenante,bien plus que l'ambiance policier
C'est une découverte sympathique qui m' tenue en haleine du début à la fin.
la culpabilité que porte Ted vis à vis des délits de son pére est oppressante et revelatrice
pour un weekend pluvieux...n'hésitez pas
Ce livre m'a beaucoup plu. Après que Ted a accepté de mettre fin aux jours de quelqu'un qui souhaite en finir, je me suis demandé comment ferait l'auteur pour continuer son roman sans faire de remplissage. Il s'en sort très bien. Il y a d'abord ce que découvre Ted lorsqu'il accomplit sa mission. Ensuite, les événements s'enchaînent, et certains sont de bons rebondissements. Tout n'est pas aussi simple que ce que le lecteur pourrait croire à la lecture des premiers chapitres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Roman noir psychologique ... très très psychologique !!!
La 1ère partie du livre joue avec nos nerfs ... je n'y ai rien compris ! Qu'est ce que c'est que ce truc de ouf ??? un homme qui veut se suicider mais non ... des meurtres mais non ... j'ai failli en perdre la boule !!! on s'imagine des tas de chose : machination, folie, absurde, supercherie ... ? un vrai labyrinthe d'incompréhension où se balade de temps à autre un opossum !!! EUH ... oui j'ai eu un vrai beugue ... Je me suis dit que je devenais dingue !!!
La 2ème partie du livre explique petit à petit toutes ces incompréhensions ... OUF !!! Arrivé à ce stade, on ne peut donc plus le lâcher ... Un énooooorme besoin de comprendre et de se rassurer que non je ne suis pas dingue !
Bref, j'ai bcp aimé mais il vaut mieux pour moi que je ne lise pas trop de livre de ce genre au risque de devenir folle !!! ;)