The Skye's causality tome 1 sur 1
EAN : 9781983114779
Auto édition (25/06/2018)
Alors qu’il entame sa première semaine à l’université Saint John, Gabriel Skye fait face à l’attentat le plus meurtrier de l’histoire. Plusieurs milliers de personnes chutent de l’un des plus hauts gratte-ciels de Manhattan, projetés simultanément par un phénomène aussi puissant qu’invisible. La ville de New York sombre alors dans l’horreur d’un nouveau 11 Septembre.

À l’heure où de grandes manœuvres s’opèrent à l’ombre du pouvoir, les questions s’ac... >Voir plus
Que lire après The Skye's causality, tome 1 : La cathédrale de la mortVoir plus
La claque ! En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à une intrigue si aboutie et surtout si intéressante. J'aime la science-fiction mais n'en suis pas non plus une grande fan. Pourtant, me voilà fan invétérée de ce petit chef d'oeuvre.
Au niveau de l'histoire, tout se tient. Alors soit c'est tellement bien narré qu'on ne fait pas attention aux incohérences ; soit il n'y en a pas. Dans les deux cas, c'est réussi ! le style d'écriture est, je pense, délibérément choisie très simple pour ne pas apporter davantage de complexité à tous ces termes scientifiques. Et là encore, c'est un très bon choix !
Passons aux personnages. Gabriel est un jeune homme un peu à part. On le devine vite surdoué … et même, bien au-delà de ça ! Ce qui le rend le plus attachant, c'est le fait de savoir le nombre de drames qu'il a eu à surmonter. Parce qu'il les a surmontés … Tous ! Parfois de façon quelque peu étrange. Ce personnage attise le mystère et donc l'intérêt du lecteur. C'est le personnage phare. Vrain, son grand-père irlandais, est un vieil homme très attachant. C'est le lien indéfectible qui le lie à son petit-fils qui nous fait l'aimer. C'est le grand-père dont tout le monde rêve. Les autres personnages sont encore peu utilisés dans ce premier tome, mais je ne doute pas de leurs compétences. Tous sont particulièrement bien dessinés. Tous ont eu une vie bien avant cette période. Tous ont des buts … cachés ou non ! Ça sent la trahison, la naïveté forcément aussi, mais surtout l'amour et l'amitié.
Le seul petit bémol, à mon sens, vient des citations de début de chapitres. J'aurais aimé trouver dans ce roman des phrases aussi puissantes et emblématiques que celles citées par l'auteur. J'aurais voulu des phrases qui me feraient me questionner, qui joueraient sur mon subconscient … Je n'en ai pas eu. Dommage, mais vu la qualité de l'intrigue, je ne peux en tenir rigueur à l'auteur.
J'attends, avec impatience, le prochain tome pour m'y plonger à nouveau. C'était un pure plaisir ! Et, je ne peux que vous le recommander.

L'amitié naît lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle qu'on a pour soi-même. (Friedrich Nietzsche)
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. (Charles Darwin)
La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort. (Albert Einstein)
Le destin a ses enjeux que les mortels ne peuvent comprendre.

Lire un extrait