Voilà une bonne découverte ! Cette bande dessinée est une petite pépite bien agréable à lire. On rit des péripéties des deux « compadres », on sourit devant leurs piques (dites tantôt en vers, tantôt en prose, mais toujours avec une excellente qualité littéraire !), on est impressionné devant la qualité artistique (essayez de dessiner un loup habillé à la mode du 18e siècle en train de croiser le fer tel un véritable mousquetaire en contre-plongée... Je dessine bien, mais ça, je crois que j'aurais du mal), bref ! Il n'y a rien à redire !

L'auteur a choisi de mettre en scène deux gentilshommes exilés de la cour du roi et en quête d'un trésor sous la forme d'un loup et d'un renard. À mon avis, ce n'est pas anodin. Est-ce une dérision des gentilshommes de l'époque où une façon de nous aider à bien cerner la psychologie des personnages ? Mais on peut y voir aussi un écho au Roman de Renart (bien que la relation entre les deux protagonistes y soit bien meilleure), d'où le nom de famille d'un des héros : Armand de Maupertuis. D'autres animaux anthropomorphés apparaissent dans l'histoire, mais ils sont très minoritaires par rapport aux humains normaux. Au début, je m'attendais à ce qu'ils soient poursuivis pour sorcellerie ou pacte avec le Malin (vous voyez souvent un renard déclamer des vers à votre balcon pour louer votre beauté, vous ? Ben moi non...), mais la société du 18e trouve cela normal. le loup, Lope de Villalobos y Sangrin, se fait même draguer par une jeune et belle gitane et se voit obligé de l'éconduire. C'est assez inhabituel et très amusant.

L'histoire suit le schéma de l'Avare de Molière. Un vil vieillard qui tient plus à son or qu'à ses enfants voit son fils se faire prendre en otage par des Turcs à bord d'une chébèque (et non pas d'une galère) moyennant une coquette somme de cinq cents écus. le bougre vieil homme croise la route de nos deux « compadres » (qui s'en venaient d'une représentation des Fables de la Fontaine par des gitans) et leur demande aide et assistance. le bon coeur de ces Messieurs fit le reste : ils volent (nagent) au secours du fils emprisonné, ne le trouvent pas (car évidemment, le fils a fait croire à son père à son enlèvement pour lui soutirer cinq cents écus et ainsi épouser une belle jeune fille ). Finalement, ils se retrouve à voler une bouteille dans la foulée, et dans cette bouteille, une carte, et sur cette carte, l'emplacement d'un trésor... Ni une, ni deux, ils motivent le vieil homme au nom si bien trouvé (il s'appelle Cénile) pour leur prodiguer un navire et partir à la recherche du fameux trésor.

Les deux héros sont souvent tournés en dérision : (en prison) « Grâce à Dieu, ils ne nous ont pas fouillés et j'ai toujours la bouteille... (bruits de mastication) Que faites-vous, malheureux ? — Je me ronge la patte comme tout renard pris au piège qui se respecte ! — Inutile d'en arriver à de telles extrémités, amigo ! Nous crochèterons bien ces maudites entraves. », l'auteur joue sur les mots, joue avec les préjugés, tant des races animales que des nationalités (Lope est espagnol, et Armand Reynal de Maupertuis est français). C'est un humour frais et recherché, une parodie des romans de capes et d'épées, tel un Don Quichotte des temps modernes. À cela, je rajoute la qualité des dialogues, et vous obtiendrez une bande dessinée à ne surtout pas manquer !
À mon sens, de Cape et de Crocs tient du chef d'oeuvre. Il se savoure particulièrement si vous avez fait des connaissance en littérature classique française car il grouille de références à La Fontaine, Molière, Cyrano de Bergerac, Alexandre Dumas et j'en passe. Mais, rassurez-vous, la richesse de son humour est telle que vous devriez l'aimer même si vous n'avez jamais entendu parler des Fourberies de Scapin. Ce premier tome, qui est relativement sage comparé aux suivants, est à la fois un hommage savoureux au roman de cape et d'épées et à Molière.
Lien : https://matthieudespeyroux.f..
BD ce capes et d'épées avec 2 personnages sympathiques, un loup et un renard. Même si j'ai trouvé le mélange humains / animaux assez bizarre, l'histoire est plaisante et pleine d'actions. Les clins d'oeil à Molière et La Fontaine apportent du charme. Les personnages sont drôles et les réparties savoureuses.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Les héros parlent un langage que l'on ne comprend pas, et si vous voyez un loup et un renard faire de l'escrime, pensez à limiter votre consommation de drogue.
Attention, gros coup de coeur.
Dès les premières planches, j'ai été emportée dans cette virée nocturne en pleine Venise du XVIIe siècle, ses ruelles sombres, la lune jouant sur la surface des canaux, l'odeur de mer, d'algue et de sel, les coupes-jarrets qui se dissimulent dans l'ombre, les baladins sur leurs tréteaux et l'ambiance enfumée des tavernes. le graphisme aux lignes nettes et la colorisation vive et précise m'a de suite séduite et réussi très bien à rendre les différents états de Venise, de nuit, de jour, dans ses beaux quartiers comme dans ses recoins interlopes et mystérieux. S'y ajoutent de très belles références à Molière, La Fontaine, au roman de Renart et aux grandes épopées de cape et d'épée et qui ont fini de me faire fondre.
Les deux héros, à l'amitié pour le moins surprenante quand on est familier de l'univers de Renart et d'Ysengrin, sont attachants en diable, plein de panache et de sens de l'honneur, prêts à en découdre à la moindre offense, à la moindre injustice. Quant aux personnages secondaires, du très mignon Eusèbe au cruel Mendoza, on devine déjà leur potentiel.
L'humour est là, non sans finesse, jouant sur les références et les situations cocasses. Chaque planche fonctionne comme un tout cohérent qui soulève le mystère et laisse présager une superbe aventure, entre choc des cultures, duels à la rapière et chasse au trésor.
En bref, un premier tome qui tient toute ses promesses et plus encore. Ce doit être ma troisième relecture de cette BD et je ne m'en lasse pas. Il y a tant d'intelligence et de passion dans ces planches que je doute qu'une autre puisse un jour la détrôner dans mon estime. Un coup de coeur absolu et à mes yeux, un incontournable.
Le secret du Janissaire est le premier tome de la série de bande dessinée de cape et de crocs scénarisé par Alain Ayroles et dessiné par Jean-Luc Masbou.

On suit içi deux animaux humanisé qui sont, le loup Don Lope et le renard Don Armando. Nos deux héros vont trouver à bord d'un navire turc une bouteille dans lequel ils vont trouver un carte au trésors. Et cette carte au trésors va être la clé de nombreuse péripétie sous forme de bataille naval, de course poursuite, de combat d'escrime et de complot.

J'en avais entendu dire beaucoup de bien, et autant dire que j'ai pas été déçu ! L'esprit médiéval mélangé au dialogue et action très théâtral passe juste à merveille, ce qui peut même rendre certain passage très comique. Humanisé le renard et le loup, rappelle aussi fortement cette époque, avec le roman de Renart. L'action en continu reste toute fois très agréable.
Pour ce qui est du dessin et des couleurs, ça passe très bien, c'est beau, c'est détailler.
J'ai franchement bien aimé.
Europe du XVIIe siècle, nous suivons les aventures de deux gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol et Armand Raynal de Maupertuis, renard gascon. le ton est décalé et poétique, les dessins expressifs. Une très belle série.
Cette BD se lit d'une traite !

Dès le début, les extraits de Molière et de la Fontaine nous plonge directement dans les aventures de nos deux comparses. On va de péripéties à d'autres péripéties, le tout enveloppé par des jeux de mots (plus ou moins enlevés). Nos héros se retrouvent donc à la poursuite d'une carte aux trésors menant vers une mystérieuse île, tout en ayant leur coeur chaviré par de belles demoiselles, se battant contre des marins, des gardes, des soldats. Et...suite au prochain tome.

J'aime aussi le trait de dessins qui va bien avec cette histoire. Bref, il me faut la suite.
Une des meilleures BD...le texte est fantastique, tellement riche qu'il faut le lire plusieurs fois et s'armer du dictionnaire, plein d'humour, et autorise tous les niveaux de lecture - y compris de ma fille de 6 ans qui nous a fait lire tous les tomes plusieurs fois!! Quant aux dessins... le loup et le renard ont des expressions humaines tellement bien vues... Rien a redire, si ce n'est que la série traine un peu en longueur à partir du voyage sur la lune.
Le 9° art met à l'honneur le théâtre et la poésie. A partir d'un extrait de pièce de théâtre empruntée à Molière, suivons les aventures de Armand Raynal de Maupertuis et de Don Lope de Villalobos y Sangrin. le dessin ne gache rien et l'humour est très présent, une vraie perle !