Dans la série, "7 Missionnaires" est devenu l'un de mes préférés.

Dans une Europe moyenâgeuse où les vikings sont d'implacables et sanguinaires envahisseurs, l'Église décide d'envoyer des missionnaires pour les convertir, mais c'est aussi une raison officieuse de punir sept moines aux penchants très mal vus. En effet, chaque moine est l'archétype d'un péché capital: Colère, Tristesse/Paresse, Luxure, Orgueil, Gourmandise, Avarisme/cupidité et l'envie. Et ces sept pécheurs semblent bel et bien destinés à être martyrisés par les vikings, mais bientôt, ils semblent que ce qui apparait comme des vises aux yeux de l'Église soient des qualités aux yeux des guerriers du Nord.
C'est un récit entre folklore, religion et humanité. On se doute bien que les moines ne vont pas simplement crucifié au boit de dix pages, mais plus le récit avance, plus c'est abhérant de voir comment ils s'en sortent. le comble survient avec le final, où chaque ligne d'histoire propre à chaque personnage se rejoignent en une seule dans une apothéose explosive. Littéralement.

C'est amusant de voir que la culture viking avait beaucoup plus d'ouverture que la religion catholique si castrante et restrictive. Même si certains moines étaient franchement détestables, on se retrouve au même titre que les viking à leur trouver des qualités ...oui, bon, sauf le prétentieux, là vraiment je ne vois pas comment il peut servir, mit à part de prendre pour un Saint. Mais bon, son amour de lui-même lui a bien servi au final.
Je n'ai pas grand reproche à formuler à cette Bd. L'histoire est prenante, les personnages variés et intéressants, le récit coule bien, le final est grandiose et le dessin très plaisant visuellement. Et chapeau pour les couleurs, qui crée des atmosphères riches et des scènes vibrantes.
Rien de bien transcendant à me mettre sous la dent avec cette bd. J'apprécie l'effort humoristique à travers le scénario et l'idée de ces prêtres évangélisateurs, incarnant chacun l'un des 7 péchés capitaux, propulsés au milieu de ses sauvages que sont les vikings ( tiens! un cliché). Je suis déçu de constater encore une fois que la sauvagerie, la barbarie est systématiquement incarnée par des viking, et que ceux ci servent encore de boucs émissaires, même si j'en conviens, il y a dans cette bd un aspect historique certain. Je ne le redirai jamais assez, les vikings ne sont pas des barbares et des sauvages incultes; il faut arrêter de les réduire à ce stéréotype pratique et simpliste ( cf Poul Anderson pour son Hrolf Kraki) qui n'a de cesse d'entretenir cette image fausse de la culture viking.
C'est l'histoire de sept moines corrompus par les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse. Ils ne se doutent pas que, quand leur abbé les envoie évangéliser les vikings appelés Hommes du Nord, ces défauts leur seront d'un grand secours pour semer la discorde et ainsi racheter leurs vies.
Un grand dilemme s'impose, ultime chance de christianiser des vikings cruels; faut-il envoyer les meilleurs ou ... les pires représentants de l'ordre. Notre chef religieux va faire le bon choix et cette BD raconte cette histoire avec beaucoup d'humour.
Les vikings attaquent sans cesse les monastères des côtes, et le Haut-Roi ne fait rien pour intervenir. Alors, l'abbé décide d'envoyer des missionnaires évangéliser ces barbares païens. Mais pour ne pas sacrifier les meilleurs d'entre les religieux dans cette mission suicide, l'abbé propose d'envoyer les pires d'entre eux : sept moines qui cumulent tous les péchés capitaux. Colère, luxure ou avarice, ils vont aborder les côte viking avec tous leurs défauts, pour le meilleur et pour le pire.

Une superbe BD de la série de 7, publié chez Delcourt. le dessin est sympa, l'histoire bien tournée. Sympathique à lire.

Lien : https://sites.google.com/sit..
Tout simplement une des meilleures BD de 2010 !
Sur un thème imposé (les 7 Samouraïs/Mercenaires revisités), Alain Ayroles livre un récit éblouissant de drôlerie et de virtuosité. L'histoire de ces sept moines, incarnation des sept péchés capitaux chargés d'évangéliser les vikings pour expier leurs fautes, est parfaite. Elle sert de prétexte à de nombreux gags et rebondissements, mais aussi à une galerie de portraits savoureux. le magnifique trait réaliste de Luigi Critone, tout en finesse et en subtilité, est le parfait pendant du scénario. Splendide !
Le quatrième tome de cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), est confié au scénariste Alain Ayroles et au dessinateur Luigi Critone. Avec ce quatrième volet, cette collection dirigée par David Chauvel et inspirée des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» propose de suivre la mission suicide en terre viking de 7 moines qui incarnent chacun l'un des 7 péchés capitaux.

Alain Ayroles ("De cape et de crocs", "Garulfo") livre une nouvelle fois de l'excellent boulot. Déjà, la présentation des sept personnages (qui est la difficulté majeure de ce concept en one-shots) est bien amenée, laissant plus de place au développement de l'histoire. Cela résulte en un one-shot parfaitement équilibré qui ne souffre nullement du nombre de pages limité.

Il y a ensuite les qualités narratives d'Ayroles : un lyrisme et un humour qui font mouche. Cette aventure se déroulant au IXe siècle reprend en fait tous les points forts du scénariste et livre un mélange d'humour, de rebondissements, d'épique, de personnages exquis et de répliques savoureuses. Et puis, il y a cette dernière planche qui vient faire écho à la première pour conclure cette aventure de façon magistrale (ça fait du bien après la fin ridicule du tome précédent).

Au dessin, quoi de plus logique de se tourner vers un dessinateur italien pour mettre en image 7 moines. Quand on sait que Luigi Critone a également dessiné les deux premiers tomes de "La Rose et la croix" (il ne dessinera pas les tomes suivants), où il a pu se faire la main sur quelques moines, le choix du dessinateur s'avère non seulement logique, mais également judicieux quand on voit le résultat. La colorisation de Lorenzo Pieri (l'autre moitié du duo sur le graphisme de "La Rose et la croix") est d'ailleurs également très efficace. Une scène se déroulant dans le noir et ne montrant que les dialogues des 7 moines n'est pas sans rappeler "De cape et de crocs" et démontre également l'influence d'Ayroles au niveau graphique.

Le meilleur tome de cette série jusqu'à présent !
Difficile de traiter ce sujet en une seule BD. Je n'ais pas eu de difficultés à me plonger dedans mais passer la moitié j'avais l'impression que l'on survolait un thème plutôt que d'en traiter un. Les dessins sont très corrects et apporte un bonne dynamique et l'ensemble est vraiment drôle avec un élément positif qui est d'associer un moine à un péché capital.