AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096492244
223 pages
Éditions Luciférines (02/12/2023)
4.36/5   7 notes
Résumé :
1953, à La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et du blues. Des musiciens réunis pour une soirée sont pris au piège par un ouragan. Tao, maître des lieux et chanteur du groupe, leur annonce que les forces naturelles qui lui ont offert le succès sont prêtes à venir le chercher. Il profite du temps qu’il lui reste pour leur conter son passé, les trois années qui ont façonné sa vie, mais aussi sa damnation. Fils d’une famille chinoise immigrée sur le sol américain, il s’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Auberge au Clair de LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tao est un musicien à la Nouvelle-Orléans dans les années 50, un soir alors qu'il reçoit ses musiciens avec sa compagne, il leur annonce une nouvelle très surprenante qui va risque fort de changer le cours de leur existence.

La plongée dans le décor de la Nouvelle-Orléans mêlé aux légendes chinoises et au jazz m'a littéralement entraîné dans un très beau voyage, très intéressant sur des histoires que je ne connaissais pas du tout. C'était bien écrit, des retours dans le passé qui fournissent des éléments afin de comprendre le cheminement du parcours de Tao et ses différentes rencontres. J'ai aimé les petits paragraphes musicaux. Après même si le décor et l'écriture m'ont plus, je n'ai pas vraiment eu d'affection pour les personnages. Malgré tout je suis contente d'avoir fait cette lecture et j'ai savouré cet instant dépaysant.

Merci à Babelio (pour cet envoi), à l'auteur L.Azarii (qui m'a dédicacé mon livre une attention qui m'a touché) et aux éditions Luciférines (que je ne connaissais pas et qui ont fait un très beau travail éditorial, la couverture est très belle et la mise en page très agréable)
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir été terrassée par une méchante grippe, je reviens vers vous pour enfin donner mon ressenti sur L'auberge du clair de lune de L. Azarii. Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour cette charmante dédicace et je présente de mes plus plates excuses à monsieur Azarii et à son éditeur pour l'attente de ma critique.
Revenons proprement parlé sur le roman de L'auberge du clair de lune, j'ai apprécié les monstres mythiques issus des différents folklores étrangers. le chien qui poursuit Tao me fait penser à la bête du Gévaudan. Concernant le jazz, je ne suis pas mélomane aguerrie, certains chanteurs ou compositeurs sont d'illustres inconnus. Je ne connais très peu le monde de la musique. Cependant, on voit bien l'envers du décor : drogue, alcool pour tenir le coup ou le rythme…Aussi, le lecteur peut se demander si Tao ne souffre pas d'hallucinations d'un mauvais trip. L. Azarri a attaché de l'importance à l'atmosphère du récit et moins à l'action… Par moment, je décrochais de l'histoire (ex : réunion d'artistes chez lui). Quant au héros, il n'est pas attachant et ne mérite pas sa femme. On peut se demander ce qu'elle lui trouve. Je suis d'accord avec l'un des protagonistes. Franck est intéressant étant donné son passé et de sa volonté d'aller de l'avant.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais il y a une piste à explorer…Franck aurait dû être le héros de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec cet auteur (loiiiin de là ! C'est simple : j'ai lu absolument tout ce qu'il a publié, il me semble), et une fois encore, ce sont les mêmes points que j'ai adoré dans ce roman. Je vous présente tout ça :
- La culture : que ce soit la culture chinoise ou celle de la Nouvelle Orléans, la culture à une place importante dans ce roman. A travers les légendes, L Histoire avec un grand H, l'auteur arrive à nous transcrire un univers que l'on connaît trop peu. J'aime le fait qu'à travers une fiction, on en apprenne autant sur un pan de l'histoire. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il y a eu un travail de recherche derrière.
- Mêler Histoire et histoire : la force de L.Azarii reste et restera de mêler la fiction avec le réel. Il arrive à nous transporter dans un imaginaire tout en dénonçant les injustices du passé. le mélange des deux est cohérent, ça coule de source. C'est vraiment un gros +
- le côté poétique : L.Azarii possède une plume assez lyrique, mais ici, elle est exploitée à son maximum puisque nous sommes plongés dans le milieu de la musique. On retrouve donc des textes de chansons qui viennent ajouter une pointe de poésie au texte.

Pour moi, c'est encore une belle réussite pour cet auteur !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette histoire fantastique où se mêlent folklore chinois, magie vaudou et musique, où l'on est immergé dans l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans pendant un ouragan. La tension monte tout au long du récit, jusqu'à un final en apothéose.
Le contexte social et historique du début du 20e siècle est très bien restitué, notamment sur la façon dont étaient considérés les immigrés chinois aux États-Unis.
La plume est souvent poétique, et s'exprime même à travers quelques chansons disséminées au cours du récit.
J'aurais peut-être aimé en apprendre davantage sur certains personnages, surtout sur Daji, mais le mystère autour d'elle peut se comprendre par la nécessité de maintenir une certain rythme narratif.
Je n'en dis pas plus, à découvrir !


Commenter  J’apprécie          40
Merci "Masse Critique" qui m'a permis de découvrir ce roman.
Globalement, j'ai passé un super moment avec ce livre. J'ai même vraiment pris mon temps car l'ambiance bayou et vieilles légendes me captivait.
Bien écrit et en effet une tension palpable allant crescendo. Je mettrais un seul bémol sur la fin que j'ai trouvé trop rapide, haletante, avec un excès de détails par rapport au reste du roman qui était beaucoup plus posé. Mais il ne s'agit que d'un ressenti personnel. L'apport d'informations supplémentaires à la toute fin est appréciable. On méconnait trop les autres cultures. Merci donc pour les huli jing et le fil rouge.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
“Sa voix pénétrait nos cœurs, plus sûrement que n’importe quelle chanson d’amour. Un vent subtil déforma sa chevelure d’ébène en de fins et longs fils de soie. Les quelques sources de lumière s’y accrochèrent, lui offrant des reflets aux allures d’un millier d’étoiles.
Mais, c’étaient surtout ses yeux qui paraissaient enfermer les astres les plus purs qu’il m’ait été donné de voir. Leur marron rappelant un bout de chocolat délicieux se teintait du bleu de l’océan sur les bords.
Commenter  J’apprécie          00
Implacable sorcière
À la fourrure doucereuse
J’enflammerai les terres
Pour une danse langoureuse.
Implacable sorcière
À la chevelure soyeuse
J’assècherai les mers
Pour tes lèvres délicieuses.

Infortunée renarde
Dévoreuse d’âme
Ton regard nous poignarde
Un baiser et je rendrai les armes.

Vixen, Tao and the Band
Commenter  J’apprécie          00
"Je suis entouré et pourtant, je ne ressens qu'une mélancolie froide et insidieuse. Comme si le fait de savoir que tout se terminera un jour m'empêchait de savourer mon bonheur."
Commenter  J’apprécie          00
"Sur ces rails forgés dans mon sang
Dans ce train formé par mon corps
Mon cœur pleure la sueur de mes pères
Chaque gare crie la mort de mes frères"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pacte avec le diableVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de L. Azarii (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3427 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..