Magellan et Cie (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale, un certain caporal Adolf Hitler arrive dans l'arrière-salle d'une taverne munichoise, où sont réunis les rares et obscurs créateurs d'un certain "Parti ouvrier allemand".

Peu d'année plus tard, ces conspirateurs prendront le pouvoir en Allemagne. Mais les nazis n'ont rien inventé: il existait en Bavière une tradition de société secrète partie de presque rien et qui, un jour, tire les ficelles ... >Voir plus
Que lire après Les Sociétés Secrètes naziesVoir plus
Pas plus tard, qu'aujourd'hui, un inconnu ma abordé en parlant des nazis. Sujet toujours aussi fascinant près de soixante ans après cette guerre des plus meurtrières pour la partie civile de l'histoire. Cette fois-ci on nous ramène à la genèse du parti lorsqu'Adolf Hitler venait de terminer son service militaire. Ces rencontres marquante qui a littéralement changé la face du monde à laquelle nous vivons aujourd'hui. J'ai bien aimé la première partie du livre où il parle des Grands Anciens et Au Commencement était Thulé. J'en avait entendu parler dans d'autres livres sur la Deuxième Guerre mondiale même sur les S.S. dans la quatrième Partie le monde Satanique de Heinrich Himmler. le documentaire de Philippe Aziz, est intéressant pour ceux qui aime lire sur le sujet mais pas assez pour ceux qui ne sont pas à leur premier documentaire sur le sujet. Il manquait un peu de chair autour de l'os.
Un bouquin passionnant qui s'attarde sur l'intérêt des hauts dignitaires nazis pour l'occultisme, que je ne savais pas si prononcé. J'ai appris beaucoup avec ce livre, notamment en ce qui concerne les (glaçants) rituels d'entrée dans les SS.

Outre le Tierkampf, d'autres exercices incroyablement cruels ou terrifiants sont pratiqués. Ainsi le test des Panzer: plusieurs blindés liés par des chaînes partent ensemble à grande vitesse, vers les jeunes gens candidats à l'uniforme noir. Chacun d'eux voit arriver face à lui un des Panzer. Armé d'une pelle, il dispose de quatre-vingt secondes exactement pour creuser dans le sol un trou assez profond pour se terrer et ne pas être écrasé quand le tank arrivera...
Les deux terribles vers qui terminent "La couronne pour les morts du monument de la Feldernhalle" résonnent en souvenir des seize victimes du putsch manqué de Hitler le 9 novembre 1923 à Munich. Depuis qu'il a pris le pouvoir en 1933, chaque année, à la date anniversaire, le Führer organise une cérémonie du "souvenir du sang" ! Les militants nazis des premiers jours arborent le Blutorden, l'"orddre du sang", et marchent fièrement derrière le Blutfahne, le "le drapeau de sang".
Mais, au sein de l'Ahnenerbe, il existe une section dont toute les recherches et tous les rapports ont été soigneusement détruits. Seule une note manuscrite de Sievers demeure, donnant ordre aux savants de ce département d'étudier la science des cultes anciens et des castes de prêtres, en s'attachant plus particulièrement aux problèmes posés par la puissance génitale et la fécondité.
Il lui révèle aussi que lui-même et sa femme font partie d'une société secrète appelée Communauté de l'Edelweiss. Celle-ci, explique-t-il, regroupe dans les pays scandinaves tous ceux qui croient à la supériorité aryenne.
Il intervenait même dans les régimes alimentaires et les S.S. étaient la seule unité à avoir du porridge à leur petit déjeuner et de l'eau minérale. Certaines expérience étaient terribles: tout d'un coup, toutes les divisions du front durent boire seulement de l'eau salée...