IDP Boy's Love (17/01/2019)
4.33/5   23 notes
Amérique, dans les années 80...

Après avoir renoncé à son rêve de danser sur les planches de Brodway, Oz s'installe dans une petite ville où il devient barman et gigolo. Quand Théo, un jeune Amish en plein Rumspringa, se présente au bar, Oz le prend pour un de ses clients et l'emmène dans sa chambre. S'il se rend rapidement compte de sa méprise, l'ex-danseur ne peut toutefois se résoudre à abandonner le jeune garçon, totalement perdu dans un monde qu... >Voir plus
Que lire après My RumspringaVoir plus

Beriko Scarlet

4.14★ (95)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très fan du diptyque Dear Gene, j'avais vraiment envie de découvrir la première histoire de l'autrice se déroulant dans le monde des Amish, alors je remercie Hana Collection d'avoir permis cela.

C'est vraiment déroutant de rencontrer la culture Amish dans un Boys Love. J'avoue que mes préjugés font que je ne pensais pas pouvoir y faire une telle découverte et j'avais bien tort, car en trois volumes (deux pour Dear Gene et un ici), l'autrice nous en fait faire un tour poignant.

Dans cette première histoire, qui est en quelque sorte la préquelle de Dear Gene qu'elle sortira ensuite, l'autrice nous fait découvrir une tradition Amish, celle qui donnera son titre au volume : la Rumspringa. C'est-à-dire ce moment dans leur vie où les Amish, garçons et filles, sont autorisés à sortir un temps de leur village pour découvrir la vie en dehors avant de choisir de devenir pleinement Amish ou de renoncer à leur communauté. C'est très tradition qui se défend et qui est ici parfaitement expliquée dans toute sa complexité par une autrice jamais jugeante vis-à-vis pourtant d'une communauté en marge qu'on pourrait trouver étrange ou rétrograde comme on l'entend souvent. Mais ici, ce sont la bienveillance et l'ouverture d'esprit qui sont de mise. On apprécie !

Théodore est l'un de ces Amish qui fait son Rumspringa. Ce faisant, il tombe sur Oz, un ex-danseur classique qui joue les serveurs et accessoirement les gigolos dans un bar de la ville voisine. Suite à un quiproquo les deux vont devenir amis et Oz va prendre Théo sous son aile, lui faisant découvrir la vie à l'extérieur.

J'ai apprécié qu'on ne tombe presque jamais dans les clichés. Ce fut rafraichissant de voir la naïveté de Théo, jamais excessive ou presque, protégée par la rudesse du monde dans lequel vit Oz. Leur relation fut de suite très belle, car Oz ne le juge pas et cherche au contraire à l'aider, à faire ses découvertes à son rythme. Puis quand il lui présente son monde, il l'accepte d'un regard neuf et y trouve au contraire de la beauté. J'ai beaucoup aimé.

J'ai aussi été touchée par cette rencontre qui se fait si naturellement entre les deux, passé les premières minutes ubuesques. C'est trop mignon de voir le jeune enfant métaphorique qu'était Théo grandir et devenir un homme à force de côtoyer Oz et de faire des expériences. Oz est vraiment un beau personnage, cassé, fêlé, qui va être colmaté grâce à sa rencontre avec Théo, qui va lui redonner vie et espoir.

Je n'ai pas forcément apprécié que l'autrice se serve, comme bien trop souvent dans les BL et une certaine littérature sentimentale, du viol et de la prostitution comme un ressort scénaristique. Je pense vraiment qu'il y a d'autres biais, d'autres manières de raconter des histoires douloureuses et dramatiques. Ici, la perte de son père, ses difficultés avec le milieu de la danse et ses émotions, étaient déjà largement suffisant. du coup, j'ai largement préféré quand on a commencé à laisser cela derrière pour se concentrer sur l'essentiel : les sentiments qui naissaient et la difficulté de faire des choix et de les assumer, qu'on soit Amish ou pas. La vie n'est faite que de choix et l'autrice l'illustre à merveille pour chacun des personnages : Théo et Oz bien sûr, mais aussi Chloé et Dany, les amis Amish de Théo. Et ce fut magnifique !

Voilà comment je me retrouve à frôle le coup de coeur pour cette histoire vraiment très belle et surtout très bienveillante où j'ai aimé la façon dont l'autrice allait à la rencontre d'une autre culture à travers des personnages et un couple magnifique à la destinée riche et complexe, et à la fois si simple, se résumant en un mot : choisir. Elle, elle a fait le choix de nous émouvoir avec eux et ce fut parfaitement réussi !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Lorsqu'un jeune Amish en pleine découverte du monde tombe amoureux d'un danseur gigolo un peu blasé, ça donne ce manga qui aurait pu être excellent mais qui m'a fait grincer des dents par plusieurs aspects.

My Rumspringa de Kaya Azuma est un yaoi où l'histoire est un peu biaisée par une sexualité pas toujours joli joli. Si j'ai aimé les graphismes, le contexte Amish, certaines scènes de tendresse entre les deux personnages et tous le discours sur le monde de la danse, le côté sexualité est franchement à fuir.
Je suis toujours lasse et blasée face à des scènes où le consentement est aux abonnés absent mais où l'auteur présente ça comme quelque chose de super quand même. "Tiens, maintenant que tu es dans ma chambre tu es obligé de coucher." et autres absurdités me gonfle au plus haut point. Pareil pour les scènes de tentatives de viol érotisées. Rédhibitoire.
Et puis le schéma initié naïf et initiant très expérimenté avec la perspective de performance : c'est du vu, du revu et ça ne colle pas du tout avec la réalité.

L'histoire aurait pu être super mais les clichés et l'absence d'éducation à la sexualité bienveillante font encore des ravages. Je ne peux pas valider ça. Désolée.
Depuis début janvier, je suis tombée très sévèrement dans le yaoi, un genre que je ne lisais absolument pas avant. J'ai d'ailleurs eu du mal à me remettre aux romans tellement mon addiction est forte ! Certes, il y a eu des lectures que je n'ai pas aimées, mais elles sont peu nombreuses face aux immenses coups de coeur sidéraux que j'ai pu avoir ! Et s'il y a bien un titre que je peux mettre dans ma liste des meilleurs yaoi que je n'ai jamais lus, c'est bien My Rumspringa.

J'ai lu ce manga au moins une vingtaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas tellement j'ai adoré ! C'est le second manga de Kaya Azuma, un one-shot qui se passe aux États-Unis dans les années 1980 et qui met brillamment en scène un jeune danseur désillusionné et un jeune amish qui ne connaît rien du monde.

Oz a toujours eu une passion pour la danse et pourtant, il a fui New York et ses promesses pour devenir barman dans une petite ville. Et pour arrondir ses fins de mois, il se prostitue auprès d'hommes de la région. C'est comme ça qu'il rencontre Théo. le prenant pour un client, il l'entraîne dans sa chambre, mais en réalité le jeune amish voulait juste commander à boire et ne savait pas comment s'y prendre. Touché par sa naïveté sincère, Oz décide de l'aider et de lui apprendre comment vivre dans ce monde. Car Théo a débuté son rumspringa, une période pendant laquelle les jeunes de la communauté ont le droit d'aller découvrir le monde moderne avant de devenir pleinement amish. La relation entre Oz et Théo va vite se transformer en quelque chose de plus passionnel, cependant que va-t-il advenir d'eux quand Théo devra rentrer chez lui ?

Pour le coup, le thème du manga est vraiment très original. On ne connaît pas grand-chose des amish en Europe, à part ce qu'on peut voir dans les films ou la littérature. Ici, la mangaka traite ce sujet sans jugement aucun. A travers Théo, elle montre objectivement les attraits d'une vie reculée loin de l'effervescence moderne mais aussi ses limites. Et, à l'inverse, il en va de même sur le regard qu'elle porte sur la société moderne à travers Oz. Pour autant, les personnages ne sont pas épargnés et sont confrontés à des choix déchirants qui leur demandent d'abandonner leur confort pour l'inconnu.

J'ai trouvé la narration de ce manga belle et particulièrement bien menée, ce qui donne beaucoup de réalisme et de justesse dans les émotions que transmettent les personnages. Comme la mangaka le confirme sur la jaquette, on sent que la mise en scène est très inspirée du cinéma, notamment avec les scènes du début et de la fin mais aussi avec la reconstitution des années 1980. Et, évidemment, j'ai trouvé le dessin superbe !

Concernant les personnages, je me suis immédiatement attachée aussi bien à Oz qu'à Théo ! Si Oz apparaît comme plus mature, il est en réalité plus fragile que Théo qui, derrière sa naïveté, est beaucoup plus sûr de lui. Les deux se complètent très bien, j'ai beaucoup aimé comment leur relation évolue au fil des pages, ils m'ont émue. Il y a peu de personnages secondaires, mais ils sont tout aussi intéressants. Notamment Chloé qui a fait le choix de renoncer à ses rêves pour devenir amish par amour, alors qu'elle voulait clairement rester à New York.

Si je devais nommer quelque chose que j'ai moins apprécié dans le manga ce serait les passages dans lesquels Théo et les siens parlent allemand. On ne sait pas vraiment quand cela se produit, c'est plutôt gênant. C'est quand les autres disent qu'ils ne comprennent pas qu'on sait qu'ils parlent allemand. J'aurais aimé que le changement de langage soit notifié, par exemple, avec un changement de typo, comme je l'ai vu faire un peu partout.

Ce manga est absolument sublime ! Que ce soit la complexité des personnages, l'histoire, le dessin, la romance… tout m'a plu. C'est donc un immense coup de coeur ! Un spin-off de My rumspringa est sorti il y a quelques mois, Dear Gene. Cette fois, l'histoire se passe dans les années 1970 avec Gene (ou Jean dans MR), le premier du groupe d'amish à avoir quitté la communauté. Je n'en ai lu que des critiques extatiques, ce sera ma prochaine lecture !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Des sentiments amoureux forts se tisseront entre un jeune danseur qui n'a jamais su percer à Broadway (désormais serveur) et un jeune adulte de la communauté Amish, dans une petite ville de la Pennsylvanie des années '80. Ce n'est pas qu'une belle romance forte entre deux personnages touchants qui vont s'affirmer... il y est aussi question de la liberté de choix dans la vie et des influences de la famille sur le développement de la personnalité. La fin peut paraître un peu convenue, mais comme -il y a 45 ans-, j'avais pris la même (bonne) décision, j'en était heureuse ^_^
Une romance aussi douce que magnifique où deux hommes, l'un Amish et l'autre Gigolo dans un bar, vont se rencontrer et partager leur vie, leur culture, et beaucoup d'autres choses. le fait que cette histoire se passe lors des années 80 rajoute énormément de charme à l'oeuvre. La culture des Amish est merveilleusement bien mise en avant. de plus, Kaya Azuma nous propose de découvrir, avec les personnages, les musiques, la littérature mais aussi le cinéma de l'époque.

On apprend beaucoup de choses sur cette culture pas mal méconnue encore aujourd'hui. le style graphique de l'auteure est sublime, Les dessins décrivent parfaitement les sentiments, émotions et états d'esprit des personnages. Ils nous offrent également une immersion totale dans cet univers !

Nous vivons simplement en différenciant ce qui nous est nécessaire et ce qui est superflu. Ce n'est en aucun cas une forme de rejet de l'époque actuelle. C'est juste que, pour nous autres, tout va si vite, dans le monde extérieur. Nous pensons que la vie mérite d'être vécue pleinement et tranquillement.
Comme des milliers de soldats mon père est mort au Vietnam, couvert de boue. Pendant que tous les habitants de ce pays applaudissaient, derrière leur écran de télévision, ces quelques personnes qui avaient marché sur la Lune.
Même si tu es un homme, Oz… non… même si tu avais été une femme, si tu avais été beaucoup plus âgé, ou si tu étais né à des lieues d’ici, je suis certains qu’on se serait rencontrés quelque part, que tu m’aurais tout appris de ce monde et que je serais tombé amoureux de toi.