100 Bullets tome 10 sur 15
Panini France (09/06/2010)
3.96/5   13 notes
Jack et Mikey se rendent à Atlantic City. Sur la route, ils s'arrêtent au "Zoo" du cousin de Mikey, un endroit infernal où des animaux sauvages sont mis en cage pour de funestes desseins. Mais cette halte tourne terriblement mal. Jack dispose de la fameuse arme de l'agent Graves et de ses cent balles non identifiables. Libèrera-t-il le tigre, au propre comme au figuré? En plus, découvrez une histoire essentielle dévoilant les origines du Trust et l'identité du sixiè... >Voir plus
Que lire après 100 Bullets, Tome 10 : Il était une fois le trust (Panini)Voir plus
Tout en basant la plupart de ses histoires sur une trame redondante consistant à distribuer une mallette contenant un flingue et 100 cartouches, Brian Azzarello parvient à tisser des liens intéressants entre ses personnages et à développer une intrigue beaucoup plus large, centrée autour d'un puissant cartel composé de treize familles. Au fil des tomes l'auteur déplace ses pions sur l'échiquier et profite de ce nouveau tome pour se concentrer sur Jack Daw et pour placer une nouvelle pièce maîtresse sur l'une des cases de son échiquier.

Le premier récit ("In Stinked") regroupe les épisodes US #47 à #49 de cette série phare de Vertigo et se concentre sur le personnage de Jack Daw. Souvenez-vous du cinquième tome et de ce récit qui invitait à suivre le parcours d'un toxicomane psychopathe SDF. Un arc en deux épisodes ("La noyade du petit poisson") au dénouement surprenant et à l'ambiance très sombre, où le lecteur se demandait ce que Jack allait faire avec la mallette qu'il détenait. Dans cette nouvelle histoire on retrouve Jack au sein d'une affaire mafieuse impliquant la vente et la chasse illégale de tigres. le scénario est assez classique, mais permet d'en apprendre plus sur Jack, au sein d'une ambiance toujours aussi excellente.

Vient ensuite l'épisode #50 ("Prey For Reign") qui nous amène déjà à la moitié de cette excellente saga prévue en 100 épisodes. Cette histoire nous invite à suivre les conséquences d'un braquage qui a mal tourné, mais va surtout dévoiler les origines du Trust et présenter un nouveau membre des Minutemen. À ne pas manquer donc !

Au dessin, l'argentin Eduardo Risso ("Je suis un vampire") demeure irréprochable, tout comme le travail de Patricia Mulvihill à la colorisation.

Encore un excellent tome !