AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 314 notes
5
44 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
10 chapitres, 10 morts différentes pour le personnage central, Bras de Oliva Domingos. La vie ne tient qu'à un fil, la mort rôde à chaque instant, peut survenir aujourd'hui, demain, dans cinq ans... Une réflexion sur les relations entre individus, sur ces rapports qui vont faire évoluer le personnage, lui faire prendre différents chemins dans sa vie. On ressort de cette lecture avec ce questionnement : et moi, qu'aurait été ma vie si elle s'arrêtait maintenant ?
Commenter  J’apprécie          10
Faire mourir le personnage principal à plusieurs moments de sa vie est une idée intéressante...Cette bande dessinée est très agréable à lire... Mais finalement la vie de Bras est assez banale. Heureusement que Jorge est là ...Sans plus
Commenter  J’apprécie          10
Initialement publié chez Vertigo outre-atlantique et désormais disponible chez Urban Comics, Daytripper est un bande-dessinée qui fut autant appréciée par Cyril Pedrosa que Par Craig Thompson. le lecteur francophone peut désormais voyager à travers les diverses morts de Bras, ainsi qu'au travers de ses résurrections narratives.

« Des gens meurent tous les jours.
C'était la pensée la plus réconfortante effleurant Bras pendant que défilaient devant lui toutes les nécrologies qu'il avait écrites pour le journal. »

Daytripper, conte l'histoire de Bras, jeune nécrologue dont l'histoire, ou plutôt les versions d'histoires vont être retranscrites via ses diverses morts alternatives. Car le postulat des deux dessinateurs Fabio Moon et Gabriel Ba, frères jumeaux, est de faire vivre leur personnage à travers divers épisodes de son existence. Ainsi, cet écrivaillon spécialisé dans la mort va connaître, par les yeux du lecteur, plusieurs versions de son trépas. Ironique s'il en est, ce parti pris de Moon et Ba permet au lecteur de glaner, au fil des séquences, des bribes d'identités de cette personne en proie à de nombreux questionnements, vis-à-vis de l'amour, de l'amitié ou encore de son relationnel avec son père, écrivain de renom. Cette relation père-fils compliquée rythmera l'ensemble de l'album même si avec Bras, le lecteur aura forcément tendance à s'identifier dans les épisodes phares de son existence. le premier amour, la première rupture, les enfantillages, tout ou presque est exposé de façon subtile, tendre et nostalgique. Cet album sait cependant virer de bord et prendre des tours très surprenant, sans compter qu'à travers ces dix morts exposées, la violence, d'une façon ou d'une autre, est forcément de mise.
Les frères Moon et Ba proposent avec Daytripper une véritable pépite dont la narration est intelligemment maîtrisée de bout en bout. Il fait appel aux errements de tout un chacun en croquant avec subtilité et talent les destins d'un homme.

Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
(...)
Au bout, chacun mettra un peu de soi dans cet album. Certains y verront peut-être une vaste fumisterie où l'effet de désordre cherche à rendre profond des réflexions de bas étage. Pour d'autres, dont je fais partie, c'est un album OVNI parlant de la vie, de l'existence à travers le rapport aux autres, de l'amitié, de l'amour, de la passion, de l'innocence ou du respect. Ce n'est pas un hasard si la préface a été signée par Cyril Pedrosa, auteur du fabuleux Portugal, et la postface de Craig Thompson, auteur des non-moins fameux Blankets et Habibi. Il y a une filiation entre ces trois auteurs, un humanisme qui rend leurs personnages quasi-universels. Comme dans l'album de Pedrosa, les deux frères font de ce personnage est un faire-valoir pour ceux qui l'entourent. Son existence, ses choix, les événements de sa vie tiennent autant à lui qu'aux autres. de cette façon, l'objectif ambitieux de ces deux auteurs est atteint. Comme deux sages, ils donnent leur point de vue d'artiste sur la vie. Personnelle évidemment mais tellement positive.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/05..
Commenter  J’apprécie          10
Brás est journaliste et s'occupe de la rubrique nécrologique. Il rêve de devenir écrivain et vit sa vie comme elle arrive. L'originalité de cette histoire, c'est qu'elle en raconte plusieurs vies en une : Brás va effectivement mourir, plusieurs fois. Chaque chapitre se concentre sur un instant de la vie de Brás, plus particulièrement un instant où il aurait pu mourir si...
Je ne vous cache pas que je pensais que ce récit allait être glauque, mais loin d'être lugubre, il est poétique. Mention particulière pour les dessins qui sont magnifiques.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'album raconte des instants de la vie d'un homme à différents âges. Chaque chapitre présentant ce qui aurait pu être ses derniers instants. L'idée en toile de fond est qu'il ne faut pas attendre pour vivre et faire quelque chose de sa vie car elle peut être courte et imprévue.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci m'intéresse afin d'enrichir mes connaissances...
Commenter  J’apprécie          00
Un comics brésilien complètement transcendant. Chaque chapitre présente une tranche de vie/de mort possible du personnage principal. Avec autant de vies possibles, comment ne pas se perdre dans l'avenir?
Commenter  J’apprécie          00
Le genre de livre qu'on ne referme pas et hop on passe à autre chose. le genre de livre qui prend aux tripes, qui fait monter les larmes, qui fait mordre la vie à pleines dents et qui réveille ! le genre de livre tellement juste, tellement fort... Prévoir un moment pour le lire, il se dévore d'une traite et laisse pensif un moment !
Commenter  J’apprécie          00
Sans tomber dans le spoiler, autant révéler tout de suite le principe de cette bande-dessinée : à chaque chapitre, nous retrouvons le héros, Bras, à un âge différent, face à un événement marquant de sa vie et se termine inévitablement par sa mort. le but de la manoeuvre est assez évident, celui de nous faire prendre conscience de l'importance et surtout de la fragilité de la vie. Cette thématique est brillamment symbolisée par le choix de l'aquarelle, dont les multiples couleurs fondues donnent une sensation de rêve éveillé. Cette introduction au Brésil est également des plus intéressantes.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/gabriel-ba-et-fabio-moon-daytripper.html
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (596) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}