Bras de Oliva Domingos est rédacteur de nécrologie pour un quotidien de Sao Paulo. Mais alors qu'il sait se saisir de la vie de ses illustres contemporain, il est incapable de vivre la sienne comme il l'entend. Embourbé dans son quotidien, écrasé par la figure paternelle auteur reconnu de tous, Bras semble attendre que sa vie commence.
Voici la base d'un récit de vie à la narration originale. A chaque étape de sa vie, Bras va mourir, puis renaître pour un nouveau chapitre. Une manière radicale de présenter les choix qui s'offrent à chacun de nous au fil de l'existence. Les différentes voies que prend Bras au fil de la lecture l'amènent inconsciemment à saisir le sens de la vie, à comprendre que chaque étape est une nécessité douloureuse ou heureuse.
Avec un dessin doux au ton pastel, Gabriel Ba et Fabio Moon font le récit de la vie dont vous êtes le héro dans cet album intense.
Si nombreux sont les blogs qui en disent énormément de bien de cet album qu'il m'est impossible d'être originale et d'apporter un éclairage nouveau sur ce roman graphique qui mérite largement les éloges qu'il reçoit et son prix aux Eisner Awards. C'est une belle réussite qui va de la très belle couverture à la postface de Craig Thomson sans oublier la préface de Cyril Pedrosa. Tout est soigné, inspiré, créatif. Tout me touche! Des différentes histoires de vie maintes fois réinventées autour du personnage de l'écrivain raté - ou non - qu'est Brás, jusqu'aux dessins et à la couleur, tout me plaît. Ce livre est un vrai plaisir.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
A travers l'histoire de vie de Brás de Oliva Domingos, un journaliste spécialisé dans les nécrologies nous allons (presque) toucher le paradis !

Car, c'est de sa vie et de sa mort qu'il s'agit dans Daytripper. Et, dans un ordre décousu du à un procédé narratif subtil, le chemin de cet homme ordinaire se déroule, marqué par des moments qui comptent, des rencontres, des petites morts et des renaissances, des malheurs, des bonheurs...

Daytripper ou la vie d'un homme. C'est résumer un peu vite cet album dans un titre accrocheur...

Daytripper est le résultat de la vie de deux hommes, les deux frères jumeaux brésiliens Fábio Moon & Gabriel Bá. Amateurs de fanzines et de comics, les deux frangins ont toujours travaillés ensemble. Leur complicité s'ajoute et ne fait plus qu'un sur l'histoire de cet album, qui as reçus un Will Eisner award 2011. Cette bande dessinée est donc arrivée en France, déjà précédée par son succès critique. Mais c'est bien normal. Mature et profonde, elle aborde des questions importantes de la vie d'un homme. Entre comics et roman graphique, Daytripper de Fábio Moon & Gabriel Bá touche l'instant présent de la vie de tous les jours de chaque êtres humains et nous rappellent qu'on as qu'une vie. Côté dessin, c'est encore un travail à quatre mains même si sur cet ouvrage, c'est Fábio Moon qui as qui dessiné la majorité de l'album. Il en résulte un aspect plus proche du roman graphique que du comics, avec des personnages simples, comme toi et moi en fait !! de la couleur, il en sort une palette assez pale, mais pleine de candeur et de pudeur.

Les auteurs signent donc une histoire d'une grande et touchante sensibilité, tout simplement poignant et qui se définit en une affirmation par le verbe : Vis !

A n'en pas douter, je relirai ce Daytripper, un jour... à moins que le temps ne me soit pas donné !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Brás de Oliva Domingos est un petit miracle. Né dans les ténèbres d'une panne d'électricité générale de la ville, sa maman, prise de désespoir de ne pas entendre son enfant pleurer, s'est mise à chantonner. le gamin, que personne ne voyait ni n'entendait, lui a alors répondu. le courant est alors revenu.
Enfant, cette histoire lui donnait l'étoffe d'un super-héros. Adulte, le petit miracle avait besoin d'autre chose, cherchant au fond de lui à se frayer son chemin dans la vie, à trouver son identité... la sienne, pas celle du fils de son père, écrivain brésilien connu et reconnu.

Daytripper nous fait voyager au gré des époques et nous fait partager le quotidien de Brás, journaliste pour le compte des rubriques nécrologiques.
Un métier qu'il n'aime pas et qui pèse lourd sur sa conscience, torturée par le fait qu'il prendra le même chemin un jour ou l'autre.

« Je voulais écrire sur la vie, Jorge, et regarde-moi...
... tout ce que j'écris, c'est la mort. »

Comme dans le film Un jour sans fin, l'histoire est un éternel recommencement. Sauf qu'il ne s'agit pas de recommencer la même journée jusqu'à en trouver la clef, mais de mourir à chaque période clef de sa vie, peut-être pour mieux la comprendre... ou au contraire nous faire prendre conscience que nous ne sommes rien face à la fatalité, et que c'est l'ami Jorge qui détient la voix de la raison :
« La vie est belle, mon pote. »

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Récompensé du prix du meilleur album aux Eisner Awards 2011, Daytripper fait partie des oeuvres à ne louper sous aucun prétexte. de plus, Urban Comics a l'excellente idée de publier les dix épisodes de cette saga des frères jumeaux brésiliens Gabriel Bá et Fábio Moon en un seul volume.

L'album invite à suivre Brás de Oliva Domingos, un écrivain de chroniques nécrologiques, à différents moments de sa vie. Chacun des dix chapitres se concentre sur un événement important de la vie du personnage et est ponctuée de sa propre nécrologie. Cette mort métaphorique du personnage à la fin de chaque épisode donne encore plus d'importance au moment vécu et invite à profiter encore deux fois plus de ce que l'existence lui réserve par la suite. Sans respecter la chronologie de la vie du personnage, le récit aborde des questions existentielles autour de l'amitié, de la filiation, de l'amour, de la mort, de l'enfance, de la famille, de la vieillesse, de la paternité et du travail. Fait d'une multitude de petits riens, l'album s'attarde sur les détails de la vie, accentue leur importance et démontre finalement la richesse de l'existence de chacun.

Dès la couverture, cet ouvrage à quatre mains installe un ton totalement différent du caractère assez violent du reste de la production Vertigo et plonge le lecteur au sein d'un voyage onirique particulièrement humain. La justesse du récit est prolongée au niveau du graphisme délicat et soigné, le tout étant rehaussé par la colorisation experte d'un Dave Stewart que l'on ne présente même plus. du grand art !

Ce petit chef-d'oeuvre qui incite les lecteurs à vivre leur vie pleinement est d'ailleurs recommandé par Cyril Pedrosa (Portugal) et Craig Thompson (Habibi) : rien que ça !

Retrouvez d'ailleurs ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une excellente BD, il n'y a pas le moindre doute là-dessus. Et cela tient à peu de choses au final : la façon de raconter cette histoire.
Pour moi, les meilleurs auteurs sont ceux qui arrivent, d'une façon ou d'une autre, à raconter ce qu'on connait déjà mais en nous accrochant. Et c'est exactement ce que font les auteurs dans ce récit : c'est simplement une vie, une vie simple et même assez banale, mais qui peut s'arrêter à n'importe quel moment. C'est l'application à la lettre du proverbe "Carpe Diem", mais où il se dégage un incroyable espoir. Au final, chaque jour de plus est une chance inouïe, et c'est précisément ce qui se dégage de cette oeuvre. C'est beau dans la façon de faire, et c'est surtout marquant à la lecture.

Je ne détaillerai pas à quel point j'ai apprécié le scénario, qui passe sur l'amour, l'amitié, la famille, la vie, les espoirs, les rêves, les envies, et qui finit d'une magnifique façon cette vie de tous les instants, mais je tiens à rendre honneur à la façon dont ils ont organisé ces chapitres, qui sont décousus et pourtant incroyablement bien enchaînés. Jamais pris au dépourvu, jamais de problèmes pour comprendre la suite logique. C'est à la relecture que ça m'a frappé, tant c'est bien fait : on ne remarque rien, mais la fluidité est parfaitement calculée.
Évidemment, cette BD est servie par un dessin de qualité, très expressif et dont les tons plutôt sombres s'accordent bien avec le propos.

Bref, vous l'aurez compris : c'est une excellente BD dont je ne peux que recommander la lecture, et si la pléthore d'avis positifs ne vous convainc pas, je ne pourrais rien faire de plus. Mais c'est tout de même une belle trouvaille.

On suit la vie d'un homme qui, chroniqueur pour une rubrique nécrologique, se rêve écrivain à succès comme son père. Père dont il se sent tenu éloigné, sa notoriété passant bien souvent avant son fils. Pour cet homme dont la mort fait partie du quotidien, nous allons découvrir dix périodes de sa vie, moments charnières, qui se soldent toujours par... sa propre mort. Avant de recommencer, au chapitre suivant, à nous livrer un nouveau moment clé. le tout, assez énigmatique il faut l'avouer, pour nous mener vers un final en apothéose, pour nous délivrer une leçon de vie des plus touchantes.

Cette BD m'avait été prêtée par ma collègue qui m'avait prévenue : "ah cette lecture : tu vas chialer !". Dans les premières pages, j'avoue avoir été peu convaincue par son assertion. J'avais du mal à voir où tout cela pouvait mener, c'est une lecture qui ne dévoile pas ses secrets aisément, il faut parvenir à percer le sens de ces épisodes qui s'enchaînent étrangement. Puis on avance dans la lecture, et tout de même ça devient touchant, ces tranches de vie sont remarquablement bien choisies, intelligemment illustrées, c'est bien construit, vraiment. Mais de là à pleurer ? Pas vraiment... Puis la fin... Cette fin ! A travers un rideau de larmes, j'ai juré, c'est qu'elle avait raison en fait ! Il m'arrive rarement de pleurer en lisant, mais cette BD ? J'en garderai un souvenir ému, longtemps
C'est sur les conseils avisés de certains d'entre vous que je suis parti à la découverte de cet album paru il y a 10 ans.

On y suit Bras, un jeune journaliste dont la tâche quotidienne consiste à écrire la rubrique nécrologique de son journal, lui qui se rêve plutôt écrivain comme son père. La vie de Bras donc, ou devrais-je dire les vies… le récit audacieux raconte effectivement différentes vies du jeune héros. En 10 chapitres et 60 années, Bras vit, fait des choix, par amitié, par amour, il fait parfois des erreurs, il se trompe, il se cherche… Et meurt toujours à la fin.

Le récit, le dessin, les couleurs, tout dresse une ambiance hypnotique qui vous prend par la main et ne vous lâche qu'à la dernière planche, sur la plage, face à l'océan, l'oeil humide. Car oui c'est émouvant, profond, bien raconté, les personnages et les dialogues sonnent juste et on s'identifie rapidement à Bras…

Qu'aurions nous fait à sa place ? Tout nous renvoie à nos propres choix, les chemins que l'on choisit de suivre, les mots que l'on dit, ceux qu'on regrette, ceux qu'on aurait du dire. Des vies comme un miroir à celles que nous aimerions, aurions pu vivre peut-être…

Une sacrée réussite que cet album des jumeaux brésiliens Gabriel et Fabio, original dans sa trame, universel dans son propos. Manifestement un incontournable qu'il me fallait découvrir et que je vous invite à lire à mon tour si ce n'est pas déjà fait !
Dans Daytripper, nous allons suivre un même personnages dans ce qu'aurait pu être sa vie s'il mourrait à tel ou tel âge.

J'avais beaucoup entendu parler de ce titre en bien et des émotions qu'il communiquait, si bien qu'au début j'ai été un peu déçu.

En effet, si la lecture des premiers épisodes m'a été agréable, je n'y ai pas ressentie l'émotion que j'attendais.

Un petit point faible qui a été corrigé par d'autres épisodes présent dans la deuxième moitié du bouquin.

Et la raison de cette émotion que l'on ressent ou non est en faites toute simple.
Si l'on suit un personnage qui va mourir à différent âges et de différentes façon, ce sont les histoires auxquelles on peut le plus facilement s'identifier qui nous toucheront le plus.

C'est pour cela que si je n'ai pas été particulièrement touché quand Bras (le personnage que l'on suit) meurt assassiné, noyé, ou encore écrasé par un camion, c'est tout simplement que l'on se projette moins facilement dans ces situations.
Alors que, quand Bras meurt d'un cancer ou de vieillesse, la projection est beaucoup plus facile et l'émotion est d'autant plus forte.

Mention spéciale pour un épisode qui m'a vraiment touché, qui est l'épisode le plus "particulier", vu que c'est le seul épisode ou on ne voit pas le personnage de Bras mais où l'on suit sa femme et son fils pendant qu'il est en tourné pour son livre.
Au vu des bonnes critiques, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée. Intrigué au début, je me suis vite demandé où l'auteur voulait en venir. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'oeuvre plutôt négative et vite perdu le fil de l'histoire par manque d'intérêt certainement....