Voilà une BD que j'ai énormément aimée.
Quelques jours après, j'y pense encore.
Quelle qualité dans le dessins, les couleurs et la vérité de cette histoire, profondément humaine, émouvante, désenchantée et en même temps pleine d'espoir.
La mort, omniprésente, n'empêche en rien les émotions positives et le texte est parfois philosophique.
Même si Daytripper est un ouvrage excellent, je me détache des chroniques dithyrambiques que j'ai pu lire à droite ou à gauche. C'est très bon, c'est poétique par moments, c'est rarement convenu, c'est toujours juste, la construction se démarque par son originalité, la mise en page est très chouette. Mais voilà, je n'ai pas eu le déclic-coup de coeur qui me fait dire que "waow, c'est un chef d'oeuvre !!". Attention, je ne veux pas que vous quittiez cette chronique en vous disant "moué, bon, on verra, le gros monsieur, il a dit que c'était pas terrible, si ça se présente, pourquoi pas...". C'est un excellent ouvrage et j'ai déjà commencé à le recommander à celles et ceux qui cherchent des ouvrages un peu originaux sur la vie et le sens qu'on pourrait lui donner. Parce que la Page Blanche, c'est sympa deux minutes mais c'est quand même violemment creux et ça n'arrive pas à la cheville de Daytripper.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un livre étonnant à plus d'un titre.
Daytripper est l'histoire de Bras, le fils d'un romancier célébré. Bras se verrait bien écrivain lui-même, mais il n'arrive pas à avancer dans son roman. Alors, il travaille dans un journal à la rédaction des nécrologie. Puis vient le jour de ses 32 ans. Mais personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire. Ce soir-là, une grande cérémonie va honorer son père, faisant passer son anniversaire au second plan. Hésitant à rejoindre directement la réception, il fait halte dans un pêtit bar pour acheter des clopes. Mal lui en prend, il est abattu.
Le second chapitre revient sur la jeunesse de Bras, lorsque son ami Jorge est lui profitent de la parenthèse enchantée de la fin des études pour voyager sans but dans des coins reculés. Bras a 21 ans. Il meurt noyé...
La suite du livre est du même tonneau.
Chaque chapitre correspond à un âge différent.
Invariablement, Bras meurt.
Variation subtile sur la vie et la mort, Daytripper propose une déambulation dans la vie d'un homme, au gré des moments-clés de sa vie.
On s'attache à Bras, on découvre ce qui a fait de lui ce qu'il est.
Sa mort, comme un couperet, rythme le récit de manière symbolique.
Ne vous laissez pas abuser par la présence de ce titre dans la collection Urban, habituellement dédiée aux récits de genre.
Daytripper est un récit intimiste et subtil qui parle de ce qui fait la vie, et très peu de la mort.
Et sa conclusion est très belle.
Un titre à découvrir.
Brás de Oliva Domingos est né et vit à São Paulo. Son père est un écrivain célèbre et il espère suivre ses traces et écrire lui-même un livre mais en attendant, il travaille dans un journal de la ville où il écrit des nécrologies et où son meilleur ami Jorge travaille aussi. A 32 ans, il doit assister à une soirée dédiée à son père mais il est témoin d'un braquage dans un bar où il est allé acheter des cigarettes …
Cela fait un moment que ce magnifique album trainait dans ma PAL mais ça y est, il en est sorti ! Comme cela faisait un moment qu'il était paru (et donc que je l'avais acheté), je ne me rappelais plus trop le sujet et je n'ai pas voulu aller lire la quatrième de couverture pour me la rappeler. J'ai bien fait car je me suis plongée avec joie et émotion dans les nombreuses vies de Brás de Oliva Domingos. J'ai trouvé que la conception de l'album était vraiment originale : on voit cet homme à différentes époques de sa vie, de façon non chronologique (32 ans puis 21 puis 28 puis 41 puis 11 …), avec une fin toujours similaire car il meurt à chaque fois (mais de différentes façons). Mais toutes ces époques sont cohérentes entre elles, malgré leur fin tragique : Brás a le même travail, quand il est marié, c'est à la même femme, il a un fils, qui a différents âges en fonction des périodes décrites, certains évènements apparaissent dans plusieurs époques. Mais les auteurs nous montrent de façon subtile combien la vie est fragile, en faisant régulièrement mourir leur héros et ils nous rappellent combien il est important de savourer la vie et tous ses instants, même les plus insignifiants, de rappeler à ses proches qu'on les aime. Ils abordent les thèmes de la famille, du couple, de l'art d'être parent, du monde du travail et de nos rêves à ce niveau-là, de l'amitié, de ce qu'on laisse derrière soi. C'est vraiment très beau et très émouvant. Qui plus est, le dessin est superbe, avec des traits un peu anguleux, des paysages grandioses (même s'il y a parfois des perspectives un peu étranges dans leurs proportions), des visages expressifs. le tout est mis en couleur de façon très réussie : cela reste doux mais varié en teintes, il y a des moments lumineux et d'autres plus sombres, comme la vie. Une lecture marquante et vraiment très originale, servie par un graphisme coloré et grandiose, un vrai coup de coeur !
Comment parler de la mort sans verser dans le fatalisme, la noiceur, les pleurs, les clichés en tout genre... ? C'est en dépeignant des scènes de vie débordant d'émotions, de sentiments, de sincérité que les auteurs (frères jumeaux) arrivent à leur fin pour finalement nous délivrer une véritable leçon de vie.
Quelle puissance narrative et quelle beauté se dégagent de ce magnifique livre ! A lire absolument !!
Quoi de mieux qu'une BD pour parler de la création littéraire masculine, face au pouvoir de fécondité féminine ? Derrière cette accroche très traditionnelle et vieillotte se cache une intrigue brésilienne, mise en scène par deux hommes américains, proche du conte urbain et philosophique. Quelle est l'importance de la mort ? Peut-on jouer avec elle comme la vie joue avec nos nerfs ? le héros, Bras, déroule sa vie par saccades aussi bien pour comprendre l'importance qu'a eu la vie de son père sur la sienne que pour réfléchir sur la vie et la mort. Si le début nous les dépeint comme un terminus brutal, amer et tragique, la fin de l'histoire nous propose une version plus éthérée et joyeuse. Prêtant à leur trait un sarcasme réaliste aux teintes masquées de sacré onirique, Daytripper nous raconte au jour le jour plusieurs tranches de vie fictives d'un chroniqueur de nécrologies.

[...]

Sous ses premiers atours de polar ou de thriller, on découvre un texte poétique sur la relation père-fils et moi-moi. L'écriture reste une activité masculine dans cette BD face à la vie donnée par les femmes. J'ai trouvé ce message un peu rustique et très en phase avec des idéaux qu'on retrouvait au XIXème siècle. En remettant en contexte, on comprend bien vite que l'écriture est très certainement plus une activité masculine que féminine. Ce qui permet à cette BD de ne pas hérisser le poil des féministes, c'est que le message n'est pas centré dessus. Néanmoins, la fin de l'histoire nous déboussole un parce que justement elle fait le point sur cette relation père-fils et cette peur de ne pas assez s'investir dans l'éducation des enfants.

[...]

On assiste petit à petit à la naissance d'un roman dans la BD. le narrateur écrit donc une histoire aux scenarii changeants sur la manière dont est né son roman, lui-même oeuvre de fiction dans la fiction. Loin de s'ébahir devant la mise en abyme, le lecteur prendra ces événements pour vrai jusqu'au chapitre fatidique « le rêve ». C'est à partir de là que j'ai eu un peu de mal à faire le raccord avec le reste et cela demanderait peut-être une relecture. de ce que j'ai compris, il s'agirait d'un mort qui s'ignore et qui écrit sur ses différentes morts fictives, parce qu'il n'a fait qu'écrire dessus toute sa vie en pensant que ça ne lui arriverait jamais. On pourrait avoir une autre interprétation : les tumeurs de Bras de 76 ans pourraient lui faire perdre le sens des réalités et par l'écriture il essaierait de coucher toutes les vérités de fiction.
Une fin un peu confuse donc, mais qui fait réfléchir.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Brás a 32 ans. C'est le jour de son anniversaire et son père l'a encore oublié. Alors qu'il travaille pour la rubrique nécrologique d'un journal, son père est un célèbre écrivain qui l'écrase de sa supériorité et de son succès. Mais on ne choisit pas sa famille et ce soir-là, Brás décide tout de même d'aller assister au gala donné en l'honneur de son père. le détour par le café du coin pour acheter des cigarettes lui sera fatal. Il mourra par balles quelques minutes plus tard.
Brás a 21 ans. Il a toute la vie devant soi. Avec son ami Jorge, il est parti au Salvador où il rencontre la belle Olinda. Mais il y rêvera de la déesse de la mer qui prendra bientôt sa vie. Il mourra noyé dans les festivités qui célébreront la déesse.
Brás a 28 ans. .... et ainsi de suite, tout au long des 10 chapitres qui constitue cet album.

Vous l'aurez compris, le héros de cette histoire est Brás. Nous le suivons à travers les chapitres, à des âges différents et de manière non chronologique. Et si notre personnage meurt à chaque fin de chapitre, se profile pourtant le portrait d'un homme à travers ses possibles.Si vous supprimez toutes les morts et que vous remettez dans l'ordre le fil de vie du personnage, vous pouvez redessiner le parcours d'un homme, à travers les moments clés de son existence.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : de ses petits moments insignifiants qui construisent votre vie, de ces choix pris plus ou moins consciemment qui peuvent déterminer une vie entière.
A travers ce procédé original de faire mourir le protagoniste principal à chaque chapitre, les auteurs mettent l'accent sur le pouvoir de la vie à travers la mort. " La mort fait partie de la vie" comme le dit un des personnages. Et de fait, c'est elle qui donne de l'importance à ces moments précieux, rares et éphémères que l'on vit tous. La mort peut surgir à tout moment et il est important de profiter du moment présent, voilà ce que nous disent en substance les frères Moon et Bá.

Daytripper est tout simplement un chef d'oeuvre. La perle de l'année que j'attendais !
Sous l'apparence d'une fausse simplicité, cet album se penche sur l'existence toute entière. Il y sera question de filiation, de l'amour, de l'amitié, mais aussi de l'écriture et de la transmission. Il y sera question de nos choix de vies, ceux qu'on prend un peu par hasard et les autres, mûrement réfléchis. Il y sera question de la vie et de la mort, la notre, celles de nos proches. de ce que nous transmettons à nos enfants. de la façon dont tout cela nous construit et nous permet d'avancer. du fait qu'accepter la mort est une manière d'accepter la vie, et inversement.
La qualité graphique n'est pas en reste mais je n'ai même pas envie de vous en parler !

Daytripper est un album extrêmement fort qui parlera à chaque lecteur de façon différente. C'est un de ses albums précieux qui, par une construction intelligente, hors-norme et des dialogues soignés et réfléchis, atteint à une sorte d'universalité tout en touchant à l'intime, à l'émotionnel du lecteur.
C'est un album vibrant qui m'a personnellement bouleversé, comme tant d'autres avant et après moi.
Un album qui, entre tristesse, nostalgie et joie de vivre donne envie de VIVRE tout simplement.

"La vie est belle, mon pote"
Oui, la vie peut être belle. Profitons en.

On ne s'étonnera pas du parrainage de Pedrosa, qui signe la préface, et de Craig Thompson, qui s'est chargé de la postface, deux auteurs qui ont mis l'humain au coeur de leur travail.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Une merveille !
Daytripper, c'est l'histoire singulière de Brás de Oliva Domingos, le récit de toutes les vies qu'il a eues ou aurait pu avoir et de toutes les façons dont il aurait pu mourir, surtout. En 10 chapitres qui se clôturent tous de la même manière, on découvre la vie de cet homme particulièrement sensible, son enfance, son adolescence, la naissance de son premier enfant... Tous ces épisodes sont ponctués de petits textes nécrologiques, touchants mais pleins d'espoir. En un seul volume, les frères Fabio Moon& Gabriel Ba essayent donc d'embrasser le mystère de la vie et de la mort, d'en comprendre le sens, d'y trouver une logique... Avec beaucoup de sensibilité et de simplicité, c'est à la question « Et si ? » que semble faire écho cette bande-dessinée ; mais plutôt que de nous apporter une réponse à cette question et aux autres questions existentielles que l'on se pose, ce sont plutôt des questions que soulèvent les auteurs. Mais n'est-ce pas à cela que l'on reconnaît un bon livre : il pose des questions et ne donne pas des réponses toutes faites ? Cette bande-dessinée coup de coeur est à découvrir absolument !
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
différentes morts, et donc différentes vies possibles d'un écrivain. La bd créée par les frères jumeaux est d'une grande finesse, très poétique, et le rythme est soutenu.
Un beau livre qui fait rêver, réfléchir, et qui apaise.