Initialement publié chez Vertigo outre-atlantique et désormais disponible chez Urban Comics, Daytripper est un bande-dessinée qui fut autant appréciée par Cyril Pedrosa que Par Craig Thompson. le lecteur francophone peut désormais voyager à travers les diverses morts de Bras, ainsi qu'au travers de ses résurrections narratives.

« Des gens meurent tous les jours.
C'était la pensée la plus réconfortante effleurant Bras pendant que défilaient devant lui toutes les nécrologies qu'il avait écrites pour le journal. »

Daytripper, conte l'histoire de Bras, jeune nécrologue dont l'histoire, ou plutôt les versions d'histoires vont être retranscrites via ses diverses morts alternatives. Car le postulat des deux dessinateurs Fabio Moon et Gabriel Ba, frères jumeaux, est de faire vivre leur personnage à travers divers épisodes de son existence. Ainsi, cet écrivaillon spécialisé dans la mort va connaître, par les yeux du lecteur, plusieurs versions de son trépas. Ironique s'il en est, ce parti pris de Moon et Ba permet au lecteur de glaner, au fil des séquences, des bribes d'identités de cette personne en proie à de nombreux questionnements, vis-à-vis de l'amour, de l'amitié ou encore de son relationnel avec son père, écrivain de renom. Cette relation père-fils compliquée rythmera l'ensemble de l'album même si avec Bras, le lecteur aura forcément tendance à s'identifier dans les épisodes phares de son existence. le premier amour, la première rupture, les enfantillages, tout ou presque est exposé de façon subtile, tendre et nostalgique. Cet album sait cependant virer de bord et prendre des tours très surprenant, sans compter qu'à travers ces dix morts exposées, la violence, d'une façon ou d'une autre, est forcément de mise.
Les frères Moon et Ba proposent avec Daytripper une véritable pépite dont la narration est intelligemment maîtrisée de bout en bout. Il fait appel aux errements de tout un chacun en croquant avec subtilité et talent les destins d'un homme.

Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Récompensé du prix du meilleur album aux Eisner Awards 2011, Daytripper fait partie des oeuvres à ne louper sous aucun prétexte. de plus, Urban Comics a l'excellente idée de publier les dix épisodes de cette saga des frères jumeaux brésiliens Gabriel Bá et Fábio Moon en un seul volume.

L'album invite à suivre Brás de Oliva Domingos, un écrivain de chroniques nécrologiques, à différents moments de sa vie. Chacun des dix chapitres se concentre sur un événement important de la vie du personnage et est ponctuée de sa propre nécrologie. Cette mort métaphorique du personnage à la fin de chaque épisode donne encore plus d'importance au moment vécu et invite à profiter encore deux fois plus de ce que l'existence lui réserve par la suite. Sans respecter la chronologie de la vie du personnage, le récit aborde des questions existentielles autour de l'amitié, de la filiation, de l'amour, de la mort, de l'enfance, de la famille, de la vieillesse, de la paternité et du travail. Fait d'une multitude de petits riens, l'album s'attarde sur les détails de la vie, accentue leur importance et démontre finalement la richesse de l'existence de chacun.

Dès la couverture, cet ouvrage à quatre mains installe un ton totalement différent du caractère assez violent du reste de la production Vertigo et plonge le lecteur au sein d'un voyage onirique particulièrement humain. La justesse du récit est prolongée au niveau du graphisme délicat et soigné, le tout étant rehaussé par la colorisation experte d'un Dave Stewart que l'on ne présente même plus. du grand art !

Ce petit chef-d'oeuvre qui incite les lecteurs à vivre leur vie pleinement est d'ailleurs recommandé par Cyril Pedrosa (Portugal) et Craig Thompson (Habibi) : rien que ça !

Retrouvez d'ailleurs ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
(...)
Au bout, chacun mettra un peu de soi dans cet album. Certains y verront peut-être une vaste fumisterie où l'effet de désordre cherche à rendre profond des réflexions de bas étage. Pour d'autres, dont je fais partie, c'est un album OVNI parlant de la vie, de l'existence à travers le rapport aux autres, de l'amitié, de l'amour, de la passion, de l'innocence ou du respect. Ce n'est pas un hasard si la préface a été signée par Cyril Pedrosa, auteur du fabuleux Portugal, et la postface de Craig Thompson, auteur des non-moins fameux Blankets et Habibi. Il y a une filiation entre ces trois auteurs, un humanisme qui rend leurs personnages quasi-universels. Comme dans l'album de Pedrosa, les deux frères font de ce personnage est un faire-valoir pour ceux qui l'entourent. Son existence, ses choix, les événements de sa vie tiennent autant à lui qu'aux autres. de cette façon, l'objectif ambitieux de ces deux auteurs est atteint. Comme deux sages, ils donnent leur point de vue d'artiste sur la vie. Personnelle évidemment mais tellement positive.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/05..
A 32 ans, Bràs de Oliva Domingos a en charge la rubrique nécrologique d'un journal de Sao Paulo. A 21 ans, il a traversé le Salvador avec Jorge, son meilleur ami. Sept ans plus tard, il a vécu son premier véritable chagrin d'amour. Il lui faudra attendre le début de la quarantaine pour connaître les joies de la paternité. C'est à cette même époque qu'il est devenu un célèbre écrivain. Entre temps, il aura perdu Jorge et aura dû affronter une vie de famille chaotique. Enfin, à 76 ans, au crépuscule de sa vie, Bràs méditera sur les dernières lignes écrites à son attention par son propre père : « Quand tu accepteras qu'un jour tu mourras, tu profiteras vraiment de la vie. »

Une préface de Cyril Pedrosa et une postface de Craig Thompson. Déjà, ça sent bon. Petit conseil, il faut se lancer dans ce roman graphique ambitieux sans à priori. Se laisser prendre par la main et découvrir les mille et une vies de ce personnage qui pourrait tout à fait être vous ou moi.

Les frères jumeaux Fabio Moon et Gabriel Bà ont tricoté un canevas imparable. Attention, la narration est complexe, exigeante. La construction éclatée, les nombreux flashbacks, les périodes de la vie de Bràs présentées de façon non chronologique, tout cela demande beaucoup de concentration pour ne pas perdre le fil. Mais vos efforts seront récompensés au final tant cet album est de qualité.

L'amour, la mort, la famille, l'amitié, la carrière, tous ces sujets sont abordés au fil des pages à travers le destin de Bràs. Ça ressemble à une vie, quoi. le ton est juste, touchant sans jamais tomber dans le pathos. Réfléchir à l'avenir, se retourner sur son passé et profiter du moment présent, voila le triptyque défendu par les auteurs.

Dans sa postface, Craig Thompson parle de puissance narrative. On referme en effet l'album en se disant que l'ensemble du récit, malgré sa construction complexe, est parfaitement maîtrisé. le trait est simple et expressif. Un encrage épais qui rappelle les comics et un découpage audacieux alliant efficacité et lisibilité. Seul regret, la présence de la couleur qui pour moi n'apporte rien. J'aurais préféré des planches en noir et blanc mais c'est vraiment mon seul tout petit bémol.

Daytripper est un album qui se mérite. Pas question de le lire à la va vite. Il faut être en mesure de recevoir avec la plus grande attention cette lumineuse parabole sur le sens de la vie. Sans conteste pour moi la plus belle pépite dénichée depuis le début de l'année 2012.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Il m'arrive très rarement de critiquer une bande dessinée (en gros car je ne suis vraiment qu'une novice dans ce domaine et que j'ai du mal à m'exprimer sur ce type de littérature). Mais là, j'ai une bonne raison : "Daytripper" est magnifique et complètement atypique. J'ai rarement ressenti des émotions aussi fortes en lisant une BD. Tout d'abord le thème : chaque chapitre correspond à une vie qu'aurait pu avoir le héros, Bràs, un écrivain brésilien. Chaque "scénette" nous fait nous interroger sur la vie, ce que nous en faisons, sur la mort qui peut survenir à n'importe quel instant, et l'importance de profiter du moment présent. Cet ouvrage est à la fois plein de mélancolie, mais est aussi une ode à la vie, une incitation à en profiter pleinement. Parfois, il ne se passe pas grand chose mais la profondeur des textes qui accompagnent les cases et les expressions des personnages disent beaucoup... Un chef d'oeuvre!
Bras de Oliva Domingos écrit dans la rubrique nécrologique. Les personnes meurent, à lui de raconter les moments importants de leurs existences . A force de les écrire, il en vient à se demander ce qui est important dans une vie ? Et dans sa vie ?

Daytripper, ce sont dix chapitres d'une vie, ou plutôt dix chapitres de dix vies. A chaque âge ses préoccupations. Qu'on ait 21 ans ou 76 ans, sur quoi doit-on s'attarder ? Sur les évènements ou sur ces petits riens qui parsèment la vie ? Peut-être un peu des deux. Ceux qui voyaient le label Urban Comics comme un condensé de super-héros et d'histoires violentes vont être déçus. Daytripper est un hymne à la vie.
Ce livre est un objet littéraire non identifié. Tour à tour, essai, chronique, voire psychanalyse, sa narration et son dessin vous prend aux tripes. Dans un ordre non chronologique, nous suivons Bras dans sa vie. Les chapitres semblent indépendants les uns des autres, même s'ils finissent de la même façon (Et si ma vie s'arrêtait là?). Alors qu'il aurait été facile de sombrer dans le pathos, les deux auteurs choisissent de célébrer la vie dans ce qu'elle a de plus anodin. le ton est juste grâce à une narration qui prend son temps. Tous les personnages sont développés petit à petit. Cette écriture ambitieuse, qui traite avec finesse de la mort, l'amour, l'amitié, sonne juste. Ce ton particulier, nous le devons aux auteurs Gabriel Mà et Fàbio Moon. Ils sont frères jumeaux.
Cette histoire, aussi passionnante que simple, ils l'ont écrite et dessinée à quatre mains. Chaque case est unique. Elle permet un soupir, une pause dans le récit. C'est ce que désirait les auteurs :"Il serait surtout question de moments calmes". Un temps qui permet de s'attarder sur les personnages, leurs regards, sur ce qui les entoure. Un entourage qui n'a pas besoin d'être sublimé. Les décors comme les personnages sont traités avec élégance, qu'ils soient beaux ou laids. Cette alchimie texte/dessin fusionne complètement sous le talent des auteurs.

Récompensé en 2011 par l'Eisner Award du meilleur album, maîtrisé de bout en bout, Daytripper est la pépite BD de ce printemps, si ce n'est de cette année 2012.

DAYTRIPPER
AUTEURS : GABRIEL MA-FABIO MOON