Editions L'Harmattan (10/09/2020)
Le pacte vicieux nous relate l'histoire de Manga, un jeune homme avide d'argent qui a connu beaucoup de moments difficiles dans sa vie. D'une ambition dévorante et prêt à tout pour réussir et sortir de sa condition précaire, Manga accepte de pactiser avec le Diable malgré les mises en garde de Mbilé, le charlatan. Il devient riche de façon fulgurante, mais à quel prix ? Ce roman nous plonge au coeur de la condition des jeunes des pays pauvres souvent tentés par l'ar... >Voir plus
Que lire après Le pacte vicieuxVoir plus
L'eldorado. Tout le monde le recherche. Manga comme les autres. Il a migré vers cette terre rêvée. Il est revenu plus pauvre et désespéré qu'à son départ. Cependant, il reste constant dans son désir de s'enrichir. Une solution se profile: Pourquoi ne pas vendre son âme au diable? Pourquoi ne pas signer un pacte, aussi vicieux soit-il?

La cupidité est un vilain défaut. Manga semble l'ignorer. Il attendra son moment de gloire: Y arrivera t-il? Quel sera le prix à payer? Est-il prêt à faire des sacrifices quelles que soient les conséquences? Peut-il vendre son âme au diable et avoir une conscience? Telle est la torture de Manga. Il doit répondre aux ordres de son nouveau maître. Pour le meilleur comme pour le pire. Une sorte de mariage maudit.

Le roman est écrit avec de nombreux néologismes qui doivent, peut-être, être empruntés au dialecte peul. L'histoire est réaliste et nous sommes entrainés dans les remous du récit. Un récit qui tient en haleine et démontre la noiceur de l'âme humaine. C'est l'histoire d'une descente aux enfers (au propre comme au figuré) qui n'en finit plus. Jusqu'au sacrifice ultime. Horrible. Infâme. Telles furent les conditions d'une richesse sans fin. Avec un homme qui ne pensa jamais à sa fin tant sa cupidité fut immense.

autres livres classés : diableVoir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre