Les Editions Eugen Ulmer (24/03/2011)

Michel et Bénédicte Bachès, pépiniéristes passionnés qui possèdent la collection privée d'agrumes la plus importante de France, nous invitent à découvrir dans ce livre l'incroyable diversité de ce groupe de plantes. Ils nous font partager leur savoir-faire et nous donnent tous les conseils pratiques pour les cultiver facilement, en pleine terre ou en pot, quelle que soit sa région. Cette nouvelle... >Voir plus
Que lire après AgrumesVoir plus
Bénédicte Bachès, propriétaire des pépinières du même nom, est une figure incontournable du monde des agrumes et plus généralement des pépinières spécialisées françaises. Dans ce petit ouvrage à la maquette soignée et bien illustrée (comme la plupart des ouvrages Ulmer d'ailleurs) elle débute par les spécificités de la culture des agrumes et des soins qu'il convient de leur apporter. le reste, constituant la majeur partie du livre, présente les espèces et cultivars les plus répandus et leurs caractéristiques propres.
Pour qui souhaite entretenir correctement son agrume ou simplement découvrir le monde de ces plantes originaires d'Asie, cet ouvrage est de première qualité et complètement accessible. En revanche, il sera un peu léger pour qui entend se spécialiser sur le sujet.
En tant que novice, il m'a permis de me défaire de nombreux préjugés que j'avais sur ces plantes, et notamment sur leur sobriété supposée, étant originaire des pays chauds. Quelle erreur ! Les agrumes sont originaires des zones sub-tropicales humides, ils ont donc besoin de copieux arrosages et d'une fertilisation régulière.