Le Texte Vivant (03/11/2016)
3.75/5   4 notes
Délicieusement désinvolte raconte en une série d’anecdotes croquées, le quotidien rocambolesque et trépidant de Morgane. C’est le premier livre d’illustrations à l’humour décapant d’une fille gaffeuse, bloggeuse et provoc’.Depuis 5 ans, Morgane raconte ses péripéties de jeune Parisienne sur son blog. Elle a décidé d’en extraire le meilleur et de le prolonger dans sa première BD.Elle y croque ses bourdes quotidiennes, ses catastrophes culinaires et professionnelles a... >Voir plus
Que lire après Délicieusement désinvolteVoir plus
Gaston (2018), tome 0 : Les archives de La Gaffe par Delaf

Julie, Claire, Cécile

Bom

4.50★ (1040)

24 tomes

Morgane est une jeune illustratrice. La trentaine, pas grande, pas mince, pas polie et plein d'autres choses encore. Un chat la suit partout et lui ressemble beaucoup, en plus poilu. Morgane est très douée pour faire les pâtes, et c'est déjà pas mal. Pour le reste, heureusement, elle est très bien entourée. « Allô Maman ? Tu peux me rappeler comment on fait des oeufs durs ? » (p. 28) Morgane est sympa, elle partage ses trucs de fille et astuces beauté. Ça peut toujours servir, mais à vous de voir si vous ne craignez pas les effets secondaires. Les banquiers, les paniers en ligne et les moustiques sont les ennemis mortels de Morgane. Heureusement, il y a les vacances, la mer, les balades. Bref, tout ce qui compose la vie banale et palpipante d'une jeune femme moderne.

Les planches de cet album sont plaisantes et font sourire. le coup de crayon de l'illustratrice est intéressant, mais j'ai hélas le sentiment d'avoir déjà tout vu/lu dans ce registre. D'autres dessinatrices sont passées par là avant et ont épuisé le sujet. Je ne donne pas de nom, vous voyez très bien de qui je parle. Parmi les illustrations de Morgane Badaboum, j'ai de très loin préféré les oeuvres de street art : à partir d'une fissure dans le béton, d'une tâche ou d'un nuage, elle crée un personnage inattendu et attachant. Délicieusement désinvolte est un petit ouvrage charmant, mais dont je doute de garder un souvenir éclatant.
Petite bande dessinée bien comique que ce "Délicieusement désinvolte".

J'ai beaucoup aimé suivre l'héroïne qui est vraiment très drôle. Difficile de ne pas se reconnaître dans certaines situations qu'elle vit. C'est un livre très frais et plein de bonne humeur où l'on découvre une jeune femme bien de notre temps avec ses doutes et ses réflexions. Il parlera à pas mal de filles je pense.

Les illustrations sont pleines de peps et très agréables à regarder. Cela concorde bien avec le texte et permet d'encore plus s'attacher à la demoiselle. L'ambiance est très girly.

En résumé, cette bande dessinée fait passer un bon moment de détente. J'ai souri sur plusieurs planches et j'ai aimé l'énergie qui se dégage de l'ouvrage. Seul petit point négatif, pour moi, c'est trop court. Cela se lit en cinq minutes et j'ai comme un goût de trop peu.

Merci aux éditions le texte Vivant et Publishroom pour ce moment de sourire.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
En voilà une petite découverte sympathique. Bon, quand j'ai reçu ce service de presse, je m'attendais à une « vraie BD » avec des cases, des bulles et de la lecture quoi. Ha ha ! Bah, non, pas du tout. Mais, ça n'a pas non plus été pour me déplaire. Ce livre m'a fait pensé à Maliki. Vous connaissez Maliki et ses chats ? Elle nous raconte sa petite vie à travers des comic strip humoristique. C'est un peu ça Délicieusement désinvolte. Morgane Badaboum nous raconte sa petite vie avec humour et justesse.

Les dessins sont ronds, doux, très agréables. Son style fait très comics à l'américaine je trouve. Enfin, le style est similaire à certains comics que j'ai déjà lu. Je l'ai lu en version numérique (lu ou vu ?) et tout est très lisible alors je n'imagine même pas en version broché. Ce doit être un vrai bonheur !

Au final, une BD (ou un comic strip, ou un roman graphique) qui se regarde plus qu'elle ne se lit mais qui dépeint avec brio le petite vie de l'auteur. le tout, tout en finesse !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Morgane Badaboum étant une illustratrice on retrouve des dessins tous plus drôles les uns que les autres qui racontent les problèmes du quotidien d'une femme. Qu'on soit grande, petite, grosse ou maigre, heureuse ou triste, en couple ou célibataire on ne peut que se retrouver dans une des situations présentées par Morgane Badaboum. J'adore le feuilleté et le lire encore et encore parce que que honnêtement ça fait du baume au coeur quand on a un petit coup de mou de voir qu'on n'est pas la seule à vivre ce genre de situation. En plus son petit chat est trop trop mignon !
Lien : http://www.commeonest.com

« Allô Maman ? Tu peux me rappeler comment on fait des œufs durs ? » (p. 28)