Éditeur : Ankama Editions (04/10/2007)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 222 notes)
La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d'humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant.

Ce livre est un recueil d'anecdotes et de tranches de vie. On y aborde la cohabitation épique humains-chats, l'animal le plus tyrannique de la planète. On parle de l'enfance, partagée entre rêveries sucrées et trauma profonds. Et plus généralement, on consta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  04 janvier 2017
Maliki, reconnaissable à sa chevelure rose, est une jeune femme pleine de vie, enjouée et drôle. On la suit dans son quotidien. Que ce soit au cours de son voyage en Finlande ; le jour où elle a fait la connaissance de Fleya et Fëanor, ces deux adorables petits chats qui deviendront ses meilleurs amis ; ses balades dans Paris ; ses rencontres plus ou moins étranges, notamment avec ces fans de foot ou encore ses tentatives, souvent vaines à cause de ses chats, de travailler sur son ordinateur ou ses planches...

Après internet, Maliki apparaît en format papier. le "papa" de Maliki, David Souillon, a décidé, au vu de l'énorme succès du blog de la jeune femme (www.maliki.com, alimenté toutes les semaines via des strips), de lui donner plus ample forme. Ancien dessinateur issu du jeu vidéo, il met en scène Maliki (et ses deux chats !) dans des situations le plus souvent réelles, parfois imaginaires, légères ou drôles. Un premier album plein de vie et original, l'auteur insérant quelques photos et quelques planches de Maliki croquée par d'autres dessinateurs. Des multiples cases à la pleine page, dépourvu de cadre ou non, des couleurs vives, un trait fin et détaillé, une atmosphère japonisante... Une série qui plaira sans nul doute aux adolescentes !
juten-doji
  11 mai 2019
Cela fait un certain nombre d'années que je suis les strips de Maliki sur internet, avant même la date de parution des premières éditions papier à vrai dire. Je n'avais plus relu les anciens strips depuis une éternité et j'ai donc décidé de tenter le 1er tome de la BD, qui correspondait tout à fait à mes attentes.
Un style coloré et maîtrisé, de petites histoires vécues ou imaginées qui nous poussent parfois à la réflexion et surtout beaucoup d'humour, en particulier autour des séquences quotidiennes que l'on a sans doute tous vécues (Tétris à la caisse du supermarché XD). Sans compter la présence quasi-permanente des deux monstres de l'auteur: les chats Fleya et Féanor! C'était ce qui m'avait vraiment accroché lorsque je suis tombée sur la page web les 1ères fois. On pourrait croire que les situations sont exagérées mais ceux qui vivent ou ont vécu avec des chats vous le diront, ce sont de bien étranges créatures avec lesquelles il est décidément impossible de s'ennuyer. On sent le vécu, et ça m'a fait du bien de me remémorer les conneries de mon chat qui n'est plus parmi nous au travers de celles de Féanor et Fleya, qui elle aussi n'est plus parmi nous. Un bon moment de détente et d'humour à la portée de tous.
  03 avril 2016
J'ai choisi de lire ce livre pour le challenge ‘Un genre par mois‘ et je suis très heureuse de mon choix. Les albums ‘Maliki' m'avaient déjà interpellée il y a quelques années de ça lorsque j'ai eu l'occasion d'en feuilleter quelques-uns dans la famille où je gardais un petit bonhomme, et je m'étais promis de me les acheter un jour. Je commence à tenir cette promesse avec le premier tome !
Ici, il y a trois personnages importants : Maliki et ses deux chats.
Maliki est une jeune femme pétillante et son physique met directement de bonne humeur. Avec ses oreilles en pointes, ses petites crocs discrètes et ses cheveux rose pétant, elle ne passerait pas inaperçue dans la vraie vie. Elle m'apparait comme une personne assez intelligente, joueuse, qui a la joie de vivre… Bref, une personne normale à qui il arrive des choses parfois très amusantes, parfois juste assez pour qu'elle puisse les transformer en histoires drôles.
Puis, il y a les deux chats de Maliki. Tout d'abord il y a Fleya qui est la femelle, elle a 7 ans et a une attitude de princesse. Elle est très éveillée et je l'ai souvent visualisée comme un petit monstre bourré d'intelligence, toujours prêt à faire tourner sa maîtresse en bourrique. Mais elle reste représentée comme une boule de poils adorable.
Enfin, il y a son frère, Fëanor, lui aussi âgé de 7 ans. Probablement suite à une mauvaise expérience (qui vous est racontée dans ce tome) il n'est pas très fut-fut et il est représenté avec de grands yeux sensés être globuleux mais qui semblent dire « Je suis innocent ». Je le trouve vraiment adorable et son côté simplet le rend très attachant.
Dans cette bande dessinée, Maliki nous raconte ses propres expériences. En effet, l'auteur (bien qu'étant de sexe masculin si je ne me trompe pas) se fait appeler Maliki et se met ‘lui-même' en scène à travers ce personnage féminin. Dès la première page (que vous pouvez voir sur notre Instagram) Maliki nous explique rapidement qui elle est.
Nous retrouvons donc des anecdotes de la vie quotidienne qui peuvent parfois nous rappeler des choses. Je me souviens m'être dit « Mon chat aussi fait ça ! » quand j'ai lu la planche sur Fleya et Fëanor qui s'installent pile sur les feuilles de Maliki lorsqu'elle veut travailler. Personnellement je suis d'accord avec la quatrième de couverture qui dit « Pourquoi j'irais me casser la tête à pondre des scénarios extravagants, alors que la vie réelle est déjà complètement improbable ! ».
Mais ce livre ne contient pas que des histoires du quotidien. Il y a aussi des dessins plus ‘fantaisistes' avec une Maliki en robot le temps d'une planche ou un génie sorti d'on ne sait où. Puis des éléments variés comme une vraie photo accompagnée d'un dessin, ou bien l'auteur qui décide de présenter ses théories et explications farfelues sur tel ou tel sujet, ou encore, de sublimes dessins réalisés par d'autres dessinateurs mais restant sur l'univers de Maliki.
C'est une bande dessinée désordonnée mais pas dans le mauvais sens du terme. J'entends par là que ce ne sont pas des pages qui se suivent de manière régulière, du type ‘une planche = une hisoire' ou bien ‘le tome complet = une histoire'. Cela ressemble plus à un artbook où les planches dominent. Et personnellement j'ai adoré.
Je suis également fan des dessins, élément très important lorsqu'ils sont omniprésents comme dans les bandes dessinées. C'est coloré et plein de fraicheur, je les trouve tout simplement superbes. Par moment, l'auteur a mis de vieilles planches qui permettent de voir son évolution en tant qu'artiste et j'ai adoré l'idée. Il lui est aussi arrivé de passer d'un dessin ‘normal' à une version ‘chibi' et cette cassure apporte un certain charme au livre. Par ailleurs, on a un bon équilibre de dessins mignons, classiques et même certains un peu effrayants parfois. Cet album m'apparait comme un livre de collection plus que comme une simple bande dessinée tant je le trouve exceptionnel.
En conclusion, Maliki est un véritable coup de coeur. J'ai mis des années à me décider à acheter le premier tome mais je n'en mettrai pas autant pour acheter les autres. Je ne parlerai cependant pas des autres tomes sur Plume Bleue, je pense. Cet article exprime mon avis sur l'univers de Maliki en général et je n'aurai sûrement rien de plus à dire au sujet des autres volumes étant donné que je n'entre pas dans les détails pour les histoires.
Quoi qu'il en soit, c'est un album qui a énormément de charme de par sa diversité dans les dessins, le style et même la conception. le contenu est varié, bien travaillé et original dans sa manière d'être présenté. J'ai vraiment adoré. Ne le manquez surtout pas !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Titipanzani
  08 août 2012
J’étais à la bibliothèque et je fouinais un peu dans le rayon bandes dessinées lorsque j’ai aperçu ce livre, à priori assez épais. La couverture m’a tout de suite emballée avec ses jolies couleurs ensoleillées. Et puis je me suis mise à feuilleter quelques pages ; j’étais plutôt enjouée. C’est en retournant chez moi pour en faire la lecture que j’ai complètement craqué ! Il s’agit d’une bande dessinée vraiment originale, drôle, agréable, belle et colorée.
Maliki est une jeune femme aux cheveux roses et aux oreilles pointues. Elle a deux chats : Felya et Feänor, qui lui causent bien des soucis.
Pleine de vie, elle nous retrace ses situations quotidiennes. On rit alors de choses qui nous arrivent ou qui pourraient nous arriver. On se sent tout de suite concerné, c’est la vie de tous les jours en beaucoup plus drôle et extravagant. Et en supplément, nous avons des chats tellement adorables ! Comment ne pas craquer?
Mais quand on lit Maliki, nous ne sommes pas uniquement dans la réalité et le quotidien car il y a quelques touches qui font que nous sommes bels et bien dans une vie imaginaire : lorsque je dis ça, je pense aux personnages d’Electrocute et de Ladybird, les sortes de « doubles » de Maliki. Certes elles ne parlent pas, mais je n’ai pu qu’adorer ces deux personnages, rien que par leur prestance et leur humour décalé.
Ce premier tome fut pour moi comme une bouffée d’air frais et mon coup de cœur n’a fait que s’amplifier lors de ma lecture des tomes 2, 3 et 4! Maliki c’est juste génial et je le conseille à ceux qui adorent lire des tranches de vie drôles et pleines de fantaisies !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
bountyfrei
  14 août 2015
La première fois que j'ai entendu parler de Maliki, c'était au détour d'un rayon BD à la FNAC, avec une amie nous trainions dans les rayonnages, nous conseillant quelques lectures. Et cette BD fût un des conseils livresques de E. (E., oui oui, celle-là même qui me fait lire vous-savez-quoi), que je ne remercierais jamais assez. D'abord un webcomic (une planche par semaine) sur le site de Maliki, c'est une BD qui parle de la petite vie d'un homme qui se présente sous les traits d'une jeune femme aux cheveux roses (je reste surprise de savoir que c'est un homme derrière, ahah). Et donc, écoutant les bons conseils de E., j'ai ajouté le premier tome à ma wishlist sans trop vraiment y repenser. Mais c'est grâce à Ly et au swap Entre geeks que j'ai enfin eu ce premier tome entre les mains !
Ces petites tranches de vie racontent l'enfance de Maliki, ses traumatismes, l'adoption de ses chats, sa vie professionnelle, les joies du déménagement, la façon dont ses chats sont plus appréciés du public que son personnage, ses voyages, ses découvertes, prises de consciences... Et ses anciennes planches. le tout avec une pointe d'humour, d'ironie et parfois de mélancolie.
Pour ce premier tome, les planches se concentrent sur trois personnages récurrents : Maliki et ses deux chats, Fleya et Feänor, deux boules de poils très mignons qui n'en ratent pas une pour faire tourner leur maîtresse en bourrique ! Ce sont vraiment des personnages à part entière, parce qu'ils influent sur tout ce qu'elle fait : le dessin et le chat qui se couche sur sa feuille, le chat qui miaule quand Maliki promet à un propriétaire qu'elle n'a pas de chats chez elle, ou encore quand elle prend sa douche et que l'un d'eux devient à moitié fou (je comprends, j'ai les mêmes à la maison).
Côté graphismes, on en est aux débuts de Maliki, mais c'est déjà parfait. C'est très typé manga, les couleurs sont plutôt douces et créer une atmosphère plutôt agréable. Les traits sont fins et les personnages sont détaillés, la mise en couleur est parfaite. le découpage des cases est quant à lui typique des webcomics, mais n'en restent pas moins agréables sur papier. En bref ? J'ai adoré !
Depuis la BD, Maliki continue ses aventures en roman, et j'ai hâte de voir ce que ça donne...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..

natcullennatcullen   29 mars 2010
Non mais c'est vrai quoi! Pourquoi j'irais me casser la tête à pondre des scénarios extravagants, alors que la vie réelle est déjà complètement improbable! On cherche toujours une logique, une morale, des causes et des effets ... Alors qu'en vérité, les choses arrivent, absurdes, et c'est tout. Et c'est ça qui est génial! Vous saisissez l'truc? ... (se retournant vers ses chats) Vous avez faim, c'est ça?
lilimarylenelilimarylene   05 mars 2012
On raconte depuis l'Egypte ancienne que les chats ont une relation ambigüe avec le royaume des morts. Certains prétendent qu'ils voient les âmes errantes et tourmentées coincées entre deux mondes.
FlolieFlolie   29 janvier 2014
Les chats ne s'encombrent pas avec la réalité.
C'est peut-être le secret de leur aplomb face à l'Univers tout entier...
PerlunePerlune   05 juin 2017
PerlunePerlune   12 juin 2017
Lorsque j'ouvre les yeux, je suis dans une pièce inconnue. Dans une peau inconnue. L'instant d'avant, j'essayais de dire quelque chose je crois... A qui ? Qu'est-ce que je fous là ? L'impression passe... J'appelle ça le "retour chariot", comme une machine à écrire qui revient à la ligne d'un coup sec. Un peu comme si tout ce que je suis devait revenir d'un endroit très très lointain en l'espace d'un éclair d'éternité. Me revoilà. Je me souviens, heurtée comme d'habitude par le bloc de béton qui se trouvait au bout de l'élastique. Une nouvelle journée qui commence.