Salpy Baghdassarian (Autre)
Les lisières (02/10/2020)
3.9/5   5 notes
À travers quarante petits tableaux empreints de simplicité et d'humour, portés par un vent de liberté, Salpy Baghdassarian évoque avec pudeur les violences qui ont traversé sa vie de femme.
Que lire après Quarante cerfs-volantsVoir plus
Poésie et violence.

Deux sujets qu'on ne mettrait pas instinctivement ensemble. Et pourtant, c'est peut-être pour moi ce support qui permet le mieux de rendre le propos percutant.

Il y a quelques mois/années, le recueil Lait et miel de Rupi Kaur a rencontré un succès important parce qu'il dénonce les violences faites aux femmes. L'ouvrage de Salpy Baghdassarian s'inscrit dans la même veine même si, contrairement à Rupi Kaur, il n'est pas question de la reconstruction post violences.

J'ai apprécié ma lecture bien que je reste un peu sur ma faim, principalement à cause de la brièveté des textes et du recueil. Seulement 54 pages avec des textes très courts, je n'ai pas réussi à me sentir complètement plongée dans ces minis scènes de vie.
Mais, je suis tout de même très contente d'avoir pu lire ce livre. Cette poésie contemporaine et engagée est de mon point de vue bien plus accessible que la poésie classique, souvent jonchée de métaphores et autres figures de style/règles poétiques.
Le 25 novembre 2020 avait lieu La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Cette occasion me permet d'évoquer deux ouvrages lus ces derniers mois, que je trouve vraiment forts mais que je n'ai pas encore réussi à mettre en mots pour en parler plus longuement.
Il s'agit de Rouge Pute de Perrine le Querrec aux éditions de la Contre Allée et Quarante cerfs-volants de Salpy Baghdassarian traduit par Souad Labbize aux éditions des Lisières.
Deux recueils poétique âpre et combatif qui suggèrent tout en finesse les brisures faites aux femmes dans des mondes dominés par les hommes. Ce sont en outre de très beaux objets.
Évidemment ce sujet mérite attention toute l'année mais il était approprié de s'y attarder plus longuement encore ce jour. Il y aurait bien d'autres ouvrages mais ces deux-là sont sortis cette année et ils méritent audience.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..

L'amour
est tombé de balançoire
s'est fracturé un bras
quand je t'ai vue la première fois
Après la première gifle

des fleuves
ce sont mes veines
des branches
ce sont mes doigts
et des moineaux dans la gorge
Tu t’obstines à y voir le néant.
Les murailles que tu élèves
pour ma sécurité
servent à lâcher sur moi
tes loups
Mes éclats de dents