AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 100 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il me tardait tellement de découvrir les culottées. A chaque tour à la bibliothèque, je guettais leurs disponibilités. Aujourd'hui, j'ai découvert le second tome et je n'ai qu'une hâte : lire les autres.

Je suis une grande fan du travail de Pénélope Bagieu: je l'ai d'abord découverte sur son blog, dans lequel elle parlait de son quotidien avec dérision et humour. Déjà son trait m'avait conquise. J'ai ensuite dévoré sa saga Joséphine, puis Page blanche et Cadavre exquis sans bouder mon plaisir.

Tout le monde devrait lire Les culottées: hommes, femmes, jeunes, moins jeunes…

Pénélope Bagieu illustre des portraits de femmes qui, de par leur courage, leur force, leurs compétences, ont marqué notre monde. J'ai découvert avec effroi la vie de Phulan Devi, la passion pour la vulcanologie de Katia Krafft, Sonita, opprimée et qui a trouvé sa voie/voix dans le rap…

Chaque biographie est très bien documentée. Ce qui m'a plu également, c'est que Pénélope Bagieu ne se contente pas de raconter la vie de ses femmes: elle s'engage avec véhémence, sans exhubérance, pour la cause des femmes du monde et pour leurs droits.

Ce sont des BD pleine d'intelligence et qui m'inspirent fortement, en tant que femme et citoyenne du monde. Foncez !
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Que dire sur cette BD qui n'ai pas déjà été dit ?
Vraiment une super BD qui présente des femmes ayant un destin atypique et qui sont des modèles pour nous toutes. le points commun de toutes ces femmes s'est « tu ne peux pas, t'es une femme » Toutes se sont pris cette remarque dans les dents d'une façon ou d'une autre, quand elle n'est pas couplé à « t'es noire, musulmane etc …. ». Combo.
Une super BD à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai fini par me décider à lire le Tome 2. le premier ne m'ayant pas laissé un très bon souvenir.
Malheureusement ce second tome ne m'enthousiasme pas beaucoup. Il y a certes certaines personnalités qui méritent qu'on parle d'elles, mais il y en a d'autres dont je ne comprends pas la place dans ce livre.
Et donc les portraits que je trouve à leur place dans ce livre, me semble beaucoup trop rapide... ils mériteraient bien un album classique en 48 pages chacun.
Alors que les portraits que je trouve hors propos me semblent beaucoup trop long.
Donc au final je ne suis jamais satisfaite de ce que je lis. Certes, cela m'a permis de découvrir certaines personnalités... Mais j'ai bien peur de vite oublier leurs noms.
Commenter  J’apprécie          70
1ere chose principale à dire : les doubles pages sont superbes ! Elles résument tant l'histoire de toutes ces femmes. C'est magnifique.
Parmi les femmes présentées, je connaissais Phoolan Devi la reine des bandits que j'avais découvert dans une BD déjà incroyable de Claire Fauvel. Avec Pénélope Bagieu, les traits sont plus bruts et 'enfantins', ça m'a d'autant plus choquée, la double page jaune tranche et montre l'innocence rencontrant le malheur.
C'est vraiment génial d'avoir 15 portraits, 15 vies de femme voulant se battre contre leurs carcans et leurs sociétés. 15 femmes prouvant qu'elles valent bien plus que ce que le reste du monde peut penser quelle que soit l'époque. Coup de coeur pour le volume entier et pour ces doubles pages !
Commenter  J’apprécie          160
Toujours aussi drôle et intéressant ! Avec des femmes moins connues mais au destin exceptionnel !
J'aurais bien vu une suite de ces petits portraits dans une presse hebdomadaire avec des portraits d'inconnues qui font ou ont vécu des choses d'exception à petite échelle !
En tout cas une bande dessinée qui se lit facilement à picorer à tout moment de la journée !
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis sur le premier tome date de Décembre 2018. Je me souviens avoir apprécié ma lecture mais avoir noté quelques petits défauts. J'avais également observé que lire ce type de livre d'une traite n'était pas une bonne idée, c'est pourquoi pour ce second tome, j'ai alterné avec un autre livre afin de prolonger et savourer ma lecture de Culottées tome 2.

Il faut croire que cela a été bénéfique puisque j'ai passé un super moment. Je n'avais aucune envie de refermer ce livre qui m'a tant appris et m'a fait découvrir des femmes incroyables. Mes portraits préférés de cet album sont Temple Grandin, Nellie Bly et Frances Glessner Lee.

Lors de ma chronique du premier tome, j'avais mentionné les illustrations qui n'étaient pas mon style et que je n'aimais pas spécialement. Mon avis est inchangé mais cette fois-ci, j'ai complètement fait abstraction des illustrations et je me suis essentiellement centrée sur le contenu très résumé des biographies de ces femmes fortes.

Je suis ravie de ma lecture, j'espère un tome 3 pour le savourer et découvrir d'autres histoires fascinantes.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
En format bande-dessinée, Pénélope Bagieu nous présente des femmes d'exception qui ont su réaliser leurs rêves ou leur destin en dépit d'un environnement plutôt hostile aux femmes.

Dans cet opus, on part ainsi à la rencontre, entre autres, de Joséphine Baker, qui était bien plus que la ceinture de bananes qui la représente encoe dans nos imaginaires, Agnodice, gynécologue dan l'Athènes antique et qui faillit le payer de sa vie !, Leymah Gbowee, Giorgina Reid, Christine Jorgensen et j'en oublie !

Pas de moralisme, pas de prosélytisme féministe, juste des portraits de femmes, dont la vie et les actes sont des exemples de courage et de détermination pour tous.

A lire dès dix/douze ans.
Commenter  J’apprécie          100
Encore un très beau tome de cette magnifique collection qui met en avant des femmes au combien culottées. Une bande dessinée nécessaire que j'aurais tant aimé avoir lu il y a 15 ans. J'ai été particulièrement marquée par le destin de Phulan, on dévore ces histoires personnelles de la plus extraordinaire à la plus anodine et on en redemande. Une merveilleuse BD à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          70
Cette Bd est rafraichissante .Elle nous propose des histoires de femme héroïque et que le grand public aimerai de NELLIE BLY ,SONITA ALIZADECH,HEDY LAMARR et tout celle cité dans le livre que l 'on devrait un jour rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          30
Ah, que j'aime ces Culottées ! J'ai choisi le deuxième tome car c'est mon préféré, j'ai beaucoup aimé les personnalités présentées. Pénélope Bagieu, en plus d'en faire un objet extrêmement documenté et intéressant, en a fait un vrai objet d'art. Déjà cette couverture... magnifique, mais aussi ces sublimes doubles pages qui ponctuent les portraits... C'est un délice pour les yeux. le style Bagieu rend hommage avec beaucoup de tendresse à toutes ces femmes, si différentes les unes des autres, mais toutes admirables !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}