Enfance et adolescence.

Pénélope Bagieu sait raconter des histoires : même s'il y a de plus en plus d'autobiographies d'auteurs, celle-ci se démarque par son humour et sa tendresse à travers, à titre d'exemples, la relation à l'animal domestique, les premiers amours, les deuils… On apprend moins de choses que dans d'autres oeuvres de l'artiste, car elle se consacre ici à des éléments plus personnels.

Pénélope Bagieu traite les thèmes féminins avec brio pour faire passer des messages sans être trop insistante. C'est une autrice de BD très présente dans les médias et c'est mérité ! Ses oeuvres sont suffisamment variées pour que vous puissiez débuter l'exploration par vos sujets de prédilection (jeunesse, Histoire, tranche de vie…), alors n'hésitez pas !

Un beau livre dans lequel l‘Autrice apporte des petits morceaux de son auto-biographie. Les sujets sont abordés avec beaucoup de justesse, de délicatesse et parfois d'humour. On y retrouve la vie d'une enfant et d'une adolescente dans les année 80-90 dont certains passages peuvent faire écho avec notre propre vie. Une très belle réussite après la BD Cullotées
Bédéiste reconnue et célébrée, Pénélope Bagieu nous propose une sorte d'autobiographie sous la forme composite de focus sur certaines obsessions, tantôt drôles, tantôt émouvantes, toujours sincères en tout cas. L'arrivée d'un tant attendu d'un chat dans la famille, l'illusion d'un méga-talent en ski ou danse, l'effet des pieds froids dans une vie ou encore les adieux à une grand-mère.
Qu'ils soient traités en 3 planches ou plus, simplement croqués ou dessinés avec précision, ces petits bouts de vie résonnent forcément en chacun de nous. Ils racontent à leur manière le temps qui passe. Cocasse, mais émouvant
J'aime beaucoup les romans graphiques Pénélope Bagieu et je n'avais pas encore lu celui-ci, c'est chose faite désormais.

J'ai beaucoup aimé ici le côté autobiographie de ce roman graphique ou nous suivons Pénélope Bagieu par petit touche lors de son enfance, son adolescence, au côté de sa famille ou de ses amis

Cependant j'ai trouvé ce roman graphique un petit peu avec un côté brouillon car nous passons un peu du coq à l'âne a certain moments, il n'en reste pas moins que j'ai aimé les anecdotes mentionnés les traits de dessins sont beaux et ici en noir et blanc et j'ai aimé l'humour qu'apporte Penelope Bagieu à ces livres comme toujours.

Une lecture divertissante sans prise de tête, un petit bonbon entre deux lectures plus trashouilles qui passe toute seule.

Des tranches de vie dessinées avec délicatesse et sincérité, de la petite enfance à l'entrée dans l'âge adulte, des "vignettes" nostalgiques et pleines d'humour (parfois), qui permettent à Pénélope Bagieu de se dévoiler un petit peu.
A réserver aux afficionados, néanmoins.
Autobiographie sous la forme d'un millefeuille de souvenirs (d'où le titre Les Strates), cette nouvelle bd de Pénélope Bagieu m'a touché. Les Strates c'est différents moments de vie de son auteure, parfois durs (les abus qu'elle a vécu), parfois touchant, émouvant, drôles, et qui nous dépeignent bien la personnalité de son auteure - naïve, obstinée et remplie d'une vivacité. La bd est presque trop courte mais percutante et encore une fois elle m'a apporté beaucoup de sympathie pour son auteure, dont j'avais aimé Culottées et Sacrées sorcières. Ici loin d'une fiction, Pénélope Bagieu se dévoile et c'est d'une grande justesse de ton et touchant.
Toutes ses planches, toutes ses petites ou grandes histoires, cela pourrait être les nôtres. Celles des filles qui ont grandi dans les années 80/90 ou pas d'ailleurs... Parce que finalement tout ça est plutôt universel. J'ai gloussé un paquet de fois :o) Pénélope Bagieu maîtrise très bien l'autodérision pour notre plus grand plaisir !
Roman graphique autobiographique intéressant pour découvrir qui est Pénélope Bagieu, la célèbre auteure de Culotées !
Il se présente sous la forme de courts chapitres illustrant chacun une anecdote l'ayant façonnée. Les dessins, toujours sobres mais percutants permettent de transcrire rapidement les émotions liées à ses souvenirs. C'est direct et franc. Tout comme l'auteure, dévoilant une intimité choisie mais totalement naturelle.
Les strates, ce sont toutes ces histoires de vie qui ont construit, petit à petit, la personnalité de Pénélope Bagieu, et qu'elle nous livre dans ce joli album ; l'histoire de son chat, sa relation avec sa soeur, ses premières amours... Des histoires courtes comme autant de nouvelles, qui nous font rire et nous émeuvent. C'est attendrissant, c'est bien vu, et j'aime beaucoup ses illustrations aux détails finement observés.
Challenge Bande dessinée 2023
Les Strates est un recueil autobiographique très sensible, qui confirme le talent de l'autrice pour raconter des histoires, même quand celles-ci paraissent être de simples anecdotes personnelles. J'aime le trait discret de Penelope Bagieu, et j'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Fumée.