Brandon et Compagnie (08/09/2018)
3.8/5   5 notes
Love is strong, mon amour n’est pas un recueil de nouvelles mais une playlist avec son bonus track. Ce n’est pas de la littérature mais de la musique, ce n’est pas de la chansonnette mais du rock, à vous en faire vibrer. L’amour y gratte, y grince, y grésille comme un accord de guitare électrique. L’amour se chante autant qu’il dé-senchante ; l’amour s’y cherche en Harley ou en Chevrolet ; l’amour se perd sur les routes autant qu’on l’y trouve à chaque page.
Que lire après Love is strong, mon amourVoir plus
Je viens de recevoir ce recueil de nouvelles de Laurent Bagnard de la Maison d'Edition Brandon et Compagnie que je remercie de me l'avoir envoyée en Format Broché au Liban.
Love is strong, mon amour est un recueil de nouvelles qui nous dévoile au rythme d'une musique endiablée la caresse vibrante de l'amour et sa métamorphose. Avec l' harmonie et la délicatesse de sa plume l'auteur Laurent Bagnard choisit des mots qui vibrent le corps et le coeur,
A travers chaque personnage et chaque histoire, Il nous plonge dans l'intensité de l'amour qu'on savoure et faconne et à chaque page on chantonne, déchante, claque et pétille d'ivresse.
Alors, je vous laisse découvrir la subtilité de la plume parfois poétique et subjuguante de Laurent Bagnard et de plonger dans la profondeur des émois de chacun de ces personnages qui tente d'oublier leur démons, leurs peurs par la force de l'amour…
Afin de percevoir plus en profondeur les sentiments qui se mêlent et s'entremêlent des protagonistes, n'hésitez pas à compléter votre lecture avec les morceaux de musique conseillés en fin du livre ou selon vos préférences bien sûr.
Ce recueil de nouvelles est unique en son genre de par son originalité alliant des histoires courtes, simple avec la musique.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ce recueil de nouvelles est assez surprenant, déjà de par sa présentation, mais également par son contenu. Les histoires présentes ont toutes un point commun, elles parlent d'amour, ce sentiment qui peut se décliner de différentes manières mais qui au final ont toutes le même but, nous faire vivre quelques tranches de vie.
La plume de l'auteur est elle aussi assez surprenante, elle se montre souvent poétique mais j'ai parfois eu du mal à réellement cerner le point d'arrivée des nouvelles de ce recueil. C'est une jolie plume mais avec un petit quelque chose qui gêne, un peu comme si au lieu de mettre uniquement du sucre dans votre café, vous y ajoutiez également quelques grains de sel, cela aura toujours le goût du café sucré mais avec ce petit goût en plus qui fait que votre café aura un goût étrange. Je sais que ma comparaison est un peu étrange, mais c'est la comparaison qui m'est venue à l'esprit lorsque j'écrivais mon avis au brouillon dans mon carnet.
Je ne vous cache pas que je l'ai lu deux fois, une première comme un livre normal, une deuxième fois accompagnée par les playlists de l'auteur. Honnêtement c'est cette deuxième fois qui a tout changé sur mon avis qui au départ tirait plus du côté négatif, mais le fait de mélanger lecture et musique m'a donné une autre vision des histoires et j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai eu l'impression de lire un tout autre livre alors que c'était ma deuxième lecture et que je venais à peine de le terminer, c'est assez difficile à expliquer, mais j'ai ressenti les histoires différemment. Comme si l'un ne pouvait aller sans l'autre, qu'il faille absolument avoir les textes et les musiques, c'est assez déroutant.
Je connais des personnes à qui il faut le calme pour lire, du coup je ne leur conseillerai pas ce recueil, mais si vous aimez avoir un fond musical, alors il faut que vous découvriez la plume de Laurent Bagnard.
(Dés)amour .

Habituellement je commence toujours par un petit résumé du livre mais ici c'est plus compliqué que d'habitude.
En effet ce livre est composé de plusieurs nouvelles qui sont à la fois semblables et dissemblables ( je sais cela semble plutôt étrange mais c'est le sentiment qui s'en dégage ) , semblables car elles nous entraînent dans un flot de sensations et dissemblables car elles portent toutes en elles une singularité qui les éloignent des autres.

Amour, vie et liberté composent ce livre qui nous entraîne avec lui dans une chevauchée sauvage.
Ici plusieurs histoires se dévoilent le temps de quelques pages et de quelques notes de musique.
On a parfois l'impression d'être pris dans un flot infernal qui peut nous rejeter à tout moment.
Et c'est d'ailleurs sans doute à cause de cela que mes premiers pas dans ce livre ont été compliqués.

Quand j'ai commencé ma lecture j'ai eu du mal à m'y plonger totalement, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, que les émotions promises par le livre étaient dissonnantes.

J'ai alors tenté de lire ce livre en écoutant les chansons de la track list proposée à la fin du livre et je dois dire que cela a changé certaines de mes perceptions.
Déjà pour moi qui suis une grande fan de musique ( et de rock en particulier ) écouter ces morceaux étaient un vrai plaisir pour les oreilles . J'aime beaucoup écouter de la musique en lisant même si cela est parfois difficile d'accorder texte et musique mais quand cela arrive, quand la communion des deux se fait cela peut décupler certaines sensations.
Et ici c'est ce qu'il s'est produit. Les mots de Laurent Bagnard et les chansons qu'ils à choisies se répondent, entre en symbiose pour nous mettre face à ce qui nous rend si humain, l'amour.

Ici l'amour n'est pas pour autant glorifier, ici on ne prône pas l'amour toujours mais on met en avant ce sentiment si puissant, qui peut nous apporter autant qu'il peut nous prendre. Ici l'amour se veut libre , sauvage , sans barrières et sans conditions, d'un moment à l'autre il peut s'enfuir. Ici les personnages sont les fruits de leurs émotions et de leurs désirs.

À la lecture de ces textes on sent une certaine poésie des sentiments, des émotions, de la vie en elle-même.
Certaines choses nous échappent et pourtant elles nous provoquent quelque chose . Signe s'il en est qu'il n'est point besoin de tout comprendre pour ressentir. C'est un joli parallèle avec l'amour, parfois incompréhensible et pourtant bien présent .

Un hymne à l'amour plutôt rock'n'roll .

Lien : http://mellectures.canalblog..
Sur les conseils de l'éditeur, j'ai commencé la lecture du livre, là, où il me l'avait conseillé. Je dois vous dire qu'en lisant cette petite note, j'ai été étonné mais j'ai suivi son conseil, après tout, il sait dans quelle aventure je m'embarque !

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Aubain ne put plus retrouver comme avant celle qui l’attendait patiemment chez lui. Clémence ne pouvait plus entrer en lui, les mots qu’elle employait signifiant si peu devant ce qu’il venait de vivre. Il revenait du désert. Il revenait du dénuement.
[Le collectionneur d'arômes enfuis]