La Bulle - BD tome 1 sur 1

Gabriele Bagnoli (Autre)Aurelle Gaillard (Autre)
Auzou Editions (21/04/2023)
3.76/5   19 notes
Quand Welling (12 ans) et Moé (6 ans) se réveillent ce matin, ils ne sont plus dans leur orphelinat mais sur une île étrange. Equipée d'installations super high-tech, elle accueille une centaine d'autres enfants qui ne savent pas non plus comment ils sont arrivés là. Rapidement, une voix les informe qu'une guerre nucléaire a ravagé la Terre et qu'ils sont les seuls survivants. Ce qu'ils ont pris pour une île est en réalité un lieu protégé par une bulle géante qui le... >Voir plus
Que lire après La Bulle, tome 1 : Bienvenue sur AdénaomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions Auzou et à Babelio pour la réception de cette bande dessinée !
Je viens de découvrir la vie sur Adenaom!
Un matin, Welling et Moé se réveillent sur une île en compagnie d'autres enfants provenant tous de différents orphelinats. Ils sont amenés à vivre ensemble sans adulte afin de recréer une société pacifique et durable, société que les adultes actuels n'ont pas réussi à créer puisque la terre a été décimée par des émanations toxiques suite à des bombardements intenses.
Ces enfants sont donc les seuls rescapés et sont amenés à vivre sur une île dans une espèce de bulle géante qui les protège des émanations toxiques et sous contrôle absolu de Mira l'intelligence artificielle.... Quitte à se sentir prisonniers, sous emprise et en etant complètement dependants de differents écrans ( tablettes, télés...).
Les personnages sont bien décrits et bien dessinés , le visuel est très réussi dans cet ouvrage. Les pages sont très belles
La lecture est très plaisante et on n'a qu'une envie.... découvrir la suite !
. INTÉRESSANT.

Merci à la masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce bijou. Il existe un tas de fictions où des enfants se retrouvent seuls dans un monde différent, tel que N.E.O ou autres. Et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le premier tome de cette bande dessinée.

Ça commence déjà très fort avec des personnages très réalistes aux traits de caractère affirmés. En très peu de pages on arrive à les connaître. Les illustrations aident beaucoup avec leurs couleurs et les nombreux détails.

J'ai particulièrement apprécié cette ambiance futuriste que nous offre l'histoire avec les puces électroniques et autres technologies.

Ça amène à réfléchir sur notre monde actuel et sur l'usage des téléphones et autres technologies.

La tension monte crescendo à chaque page. On cherche à comprendre ce qu'ils font sur cette île qui au premier abord ressemble à un paradis.

On a envie d'en savoir plus. Je n'ai qu'une hâte : que sorte le deuxième tome ! A quand la date de parution ?
(LX971) - Un album jeunesse de bonne facture mais vraiment formaté pour s'adresser au jeune public amateur d'aventures et de dystopie. le scénario sans grande surprise rappelle le roman / film le Labyrinthe dont il semble s'inspirer largement. de même, les graphismes sont ultra classiques mais pas déplaisants. Tous les ingrédients sont là pour séduire le jeune lecteur entre 8 et 14 ans. Plutôt oui pour la sélection du Prix BDz'îles en collège.
(SCO971) Un sujet souvent traité, mais c'est bien fait, tant au niveau de l'histoire que du graphisme. Seul bémol il s'agit du tome 1 d'une série. A voir donc pour la sélection Collège.
(ALF971) L'histoire d'orphelins qui se retrouvent sur une île seuls avec une intelligence artificielle qui semble tout contrôler et prendre le dessus lorsque la mini- société peine à trouver une solution. Chaque enfant a un rôle bien défini mais certains ne se résignent à suivre l'ordre établi. Bien que cela soit un tome 1, j'ai bien aimé l'histoire et suis d'accord pour la sélection collège.
(MAB971) Oui pour la sélection collège.
Une Bd dystopique qui se déroule dans un monde post-apocalyptique, dans une ambiance aseptisée puisque nous sommes ici dans une BD Jeunesse. Si les illustrations ne font pas mouche, le récit lui soulève de vraies questions sur notre rapport aux intelligences artificielles. Sur cette île, Adenaom, protégée du reste du monde, des enfants vivent dans une communauté futuriste et sont "éduqués" par des robots. Sous le vernis à première vue idéal, des soulèvements s'organisent pourtant contre l'ordre établi et la manipulation. C'est un monde qui rassemble des thèmes chers à la série Black Mirror, ou bien à 1984 de George Orwell. Tout en restant naïf, ce récit de science-fiction, en interrogeant la notion de liberté et de défense des droits humains, sort du lot. Je remercie les éditions Auzou pour l'envoi de cette BD, dans le cadre de la masse critique BD, et je ne manquerais pas de recommander ce livre aux jeunes.
★ Une réflexion critique captivante sur la société contemporaine

Ce matin-là, Welling, 12 ans, et son petit frère Moé, 6 ans, se sont réveillés sur une île inconnue, dans une cité aux équipements futuristes. Avec eux, une centaine d'autres enfants, orphelins également et tout aussi perdus qu'eux…

ஜ La bulle. T.1. Bienvenue sur Adenaom ஜ @g_bagnoli #AurélieGaillard @degreff_coloriste @editionsauzou

Voici un premier tome ultra stimulant qui déborde de bonnes idées et qui donne terriblement envie d'en savoir plus.

Guidés par Mira -l'intelligence artificielle programmée pour être leur alliée durant leur séjour sur l'île-, les enfants découvrent leur nouvel environnement et s'organisent progressivement. Il y a ceux qui suivent, ceux qui doutent et ceux qui refusent tout bonnement.

Au fil des cases, les mystères et les questions s'épaississent: quel est cet endroit, baptisé Adenaom? Pourquoi le lecteur a-t-il la désagréable sensation que les enfants sont prisonniers de cette bulle? Mira est-elle vraiment leur alliée? Qu'est-il réellement en train de s'y jouer?

A l'issue de leur lecture, mes filles ont échafaudé mille et une possibilités. Imaginé mille et une explications.

Nous avons discuté longuement de privation de liberté, de contrôle totalitaire, de surveillance constante mais également de la technologisation grandissante, de la désinformation et de la dégradation de l'environnement. C'est vous dire tant les thématiques sous-jacentes à ce récit sont intéressantes!

Vous l'aurez compris, la balade dans cet univers risque d'être belle d'autant plus que visuellement les planches sont ravissantes et les couleurs en mettent plein la vue!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
11 septembre 2023
Une bande dessinée qui plaira aux amateurs de suspense et de science-fiction, "La Bulle" est une vraie bombe d’action !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LigneClaire
31 mai 2023
Une centaine d’enfants orphelins ont été choisis pour être des survivants capables se recréer la civilisation mais sous les ordres d’une intelligence artificielle, sujet du jour et d’actualité. Aurelle Gaillard est au scénario, Gabriele Bagnoli au dessin que l’on avait aimé dans Tâvutatèt, une BD qui se laisse découvrir et dont on attend des inévitables surprises.
J'arrive pas à savoir si je suis heureux de tout ça ou super triste qu'on soit les seuls survivants.