Jean Greisch (Traducteur)
EAN : 9782081213005
Éditeur : Flammarion (02/04/2008)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 15 notes)

Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d'État deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d'où le titre qui rappelle Le Principe ... >Voir plus

girafe83500
  10 mars 2018
J'ai souffert pour livre ce livre. Il m'a pris du temps ! Mais il est vraiment intéressant et je me suis sentie en osmose avec le déroulement de la pensée d'Hans Jonas. Oui je sais c'est un peu prétentieux, mais il a su avec brillance intégrer le lecteur au coeur de son raisonnement.
Haulle
  04 novembre 2019
Bien avant les principes du développement durable posés en 1987 à l'occasion du rapport Brundtland et de l'Eco-développement d'Ignacy Sachs à la même période, Hans Jonas pose les fondements d'une éthique environnementale à partir des constats d'une absence de conscience environnementale dans les rouages de l'économie (et plus tard de la valeur des services écosystémiques rendus par les différents écosystèmes) . le principe responsabilité fait désormais consensus, repris dans le principe du pollueur-payeur.
Pirouette0001
  09 janvier 2013
Parfois lecture un peu ardue, mais le propos interpelle et intéresse !

peloignonpeloignon   05 novembre 2012
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie de son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s’est inversée en menace...(15)
RaviRavi   03 septembre 2015
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui.
colimassoncolimasson   16 mars 2013
La prophétie de malheur est faite pour éviter qu'elle se réalise ; et se gausser ultérieurement d'éventuels sonneurs d'alarme en leur rappelant que le pire ne s'est pas réalisé serait le comble de l'injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite.
HaulleHaulle   04 novembre 2019
Jamais dans le passé la politique publique n’avait eu affaire à des questions de cette ampleur et recouvrant de telles latitudes de l’anticipation projective. En effet, l’essence transformée de l’agir humain modifie l’essence fondamentale de la politique. p28
HaulleHaulle   04 novembre 2019
Si la sphère de la production a investi l’espace de l’agir essentiel, alors la moralité doit investir la sphère du produire dont elle s’est tenue éloignée autrefois, et elle doit le faire sous la forme de la politique publique. p28

Video de Hans Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Jonas
La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L?auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l?Autre et de l?altérité dans la psychanalyse.
L?influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu?à Lacan, pour qui la « religion vraie », c?est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l?Autre, qu?il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s?inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu?à Hans Jonas.
Dans la catégorie : Ethique politiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique politique (21)