AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean Greisch (Traducteur)
EAN : 9782081213005
470 pages
Éditeur : Flammarion (02/04/2008)
3.58/5   20 notes
Résumé :

Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d'État deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d'où le titre qui rappelle Le Principe ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
1966GT
  08 juin 2021
Dans «Le Principe responsabilité», Hans Jonas propose un nouvel impératif : «Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre» ou encore «Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une telle vie». Ainsi est posé le concept de responsabilité des générations présentes vis-à-vis des générations futures – concept à la base notamment du développement durable. Pour argumenter ses thèses, l'auteur se réfère au mythe du Prométhée – la métaphore de l'apport de la connaissance aux hommes – pour évoquer les risques inconsidérés liés aux conséquences de certains comportements humains et de certains choix techniques, par rapport à l'équilibre écologique, social et économique de la planète. En effet, ce qui constitue l'aspect prométhéen de cette prise de conscience, c'est que l'homme ne contrôle plus la technique. La technologie le dépasse à tout point de vue, au niveau de toute l'humanité et de l'environnement dans sa globalité. de plus, les ressources de la nature ne sont pas inépuisables. Dans cette perspective, Hans Jonas va beaucoup plus loin : il affirme que l'homme est sur le point de devenir son propre ennemi, son pire exterminateur. Il y a donc pour lui responsabilité là où il y a vulnérabilité pour les êtres sans défense qu'il y a lieu de protéger pour leur survivance ou pour la naissance de leur descendance. En fait, l'auteur va plus loin – vraiment plus loin et même trop loin – en préconisant explicitement, à travers la responsabilité de tout un chacun, une «éthique de la peur», et même une «dictature bienveillante»… Mais cela n'est-il pas problématique et même dangereux de prétendre, par cette éthique de la peur, que nous avons des devoirs envers la nature, au risque de la sacraliser ? La mise en garde est d'importance dans la mouvance actuelle d'une «écologie libérale», des mouvements «pro-climat». Car, à vouloir trop en faire pour l'environnement, le risque est, non seulement, de diviniser la nature, mais aussi, de réduire l'humanité à une quantité négligeable, voire à un «rien existentiel», «un rien en soi»… !!!
Ces thèses de Hans Jonas, qui peuvent apparaître comme des spéculations inquiétantes, rendent l'ouvrage à la fois complexe et fouillé dans le propos, mais aussi difficile à lire. Cependant, malgré ce côté alarmiste de l'éthique de la peur, il reprend les concepts clés de l'éthique, de l'éducation, de la politique et de l'histoire pour les porter à la réflexion et à la discussion à l'aune du principe de responsabilité des hommes et des institutions. Un principe à reconsidérer face à une actualité désastreuse et fort peu prometteuse pour les générations à venir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
girafe83500
  10 mars 2018
J'ai souffert pour livre ce livre. Il m'a pris du temps ! Mais il est vraiment intéressant et je me suis sentie en osmose avec le déroulement de la pensée d'Hans Jonas. Oui je sais c'est un peu prétentieux, mais il a su avec brillance intégrer le lecteur au coeur de son raisonnement.
Commenter  J’apprécie          120
sebito
  26 mars 2021
Livre très difficilement accessible, obscur, ambigüe. La thèse de l'auteur, qui sert de base au développement durable, est très très critiquable. Elle est remplie d'injonctions, d'ordres, sans réelle justification. Chose qui passe totalement inaperçue dans l'étude de cet auteur: il préconise de toujours privilégier les scénarios prévisionnels les plus catastrophistes, ce qui conduit à notre société actuelle qui agit en permanence dans le risque et l'exagération. En adoptant le style de l'auteur, "on se doit de refuser cette thèse".
Commenter  J’apprécie          20
Haulle
  04 novembre 2019
Bien avant les principes du développement durable posés en 1987 à l'occasion du rapport Brundtland et de l'Eco-développement d'Ignacy Sachs à la même période, Hans Jonas pose les fondements d'une éthique environnementale à partir des constats d'une absence de conscience environnementale dans les rouages de l'économie (et plus tard de la valeur des services écosystémiques rendus par les différents écosystèmes) . le principe responsabilité fait désormais consensus, repris dans le principe du pollueur-payeur.
Commenter  J’apprécie          20
Pirouette0001
  09 janvier 2013
Parfois lecture un peu ardue, mais le propos interpelle et intéresse !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
peloignonpeloignon   05 novembre 2012
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie de son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s’est inversée en menace...(15)
Commenter  J’apprécie          140
RaviRavi   03 septembre 2015
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-DanielJean-Daniel   05 décembre 2020
Agis de façon que les effets de ton action soit compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre.
Commenter  J’apprécie          120
HaulleHaulle   04 novembre 2019
Jamais dans le passé la politique publique n’avait eu affaire à des questions de cette ampleur et recouvrant de telles latitudes de l’anticipation projective. En effet, l’essence transformée de l’agir humain modifie l’essence fondamentale de la politique. p28
Commenter  J’apprécie          20
colimassoncolimasson   16 mars 2013
La prophétie de malheur est faite pour éviter qu'elle se réalise ; et se gausser ultérieurement d'éventuels sonneurs d'alarme en leur rappelant que le pire ne s'est pas réalisé serait le comble de l'injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Hans Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Jonas
La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L?auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l?Autre et de l?altérité dans la psychanalyse.
L?influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu?à Lacan, pour qui la « religion vraie », c?est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l?Autre, qu?il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s?inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu?à Hans Jonas.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Ethique politiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique politique (21)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre