Ugur Altun (Illustrateur)
Rue du Monde (07/02/2019)
3.57/5   7 notes
Quand il pleut, tout le monde doit interrompre son pique-nique ou sa promenade en vélo pour se mettre à l'abri. La pluie est vexée d'être mal vue et décide de disparaître, ce qui rend heureux les habitants du village. Sauf une petite fille qui adore danser sous la pluie et attend son retour avec impatience tandis que, sans eau, la nature dépérit.
Que lire après Moi, j'adore la pluieVoir plus
Tout le monde aime le soleil. Tout le monde déteste la pluie. Et pourtant, elle est bien utile cette pluie !

Dans cette histoire d'Ozge Bahar Sunar et d'Ugur Altun, les enfants sont amenés petit à petit à comprendre l'importance de l'équilibre entre la pluie et le soleil. D'ailleurs, d'autres sujets de réflexion se glissent dans l'histoire tels que le réchauffement climatique et le handicap. le tout accompagné par des illustrations très organisées et à l'aspect souvent géométrique. Un album qui fait réfléchir.
Tout commence simplement dans cet album, par l'alternance et l'opposition du beau temps et de la pluie. Quand il fait beau, les gens sont heureux, se promènent, exercent des activités de loisirs jusqu'à ce que le mauvais temps arrive et rende les gens tristes, les empêchant d'aller dehors. Une opposition somme toute classique mais qui se trouve tout à coup bousculer par l'incarnation de la pluie comme personnage à part entière. Mal aimée, boudeuse, la pluie décide de baisser les bras et d'arrêter de venir. Elle intervient dans cette réalité comme une entité fantastique aux allures de gros nuage noir. Et c'est là que la grande force du livre entre en jeu : une jeune fille supplie la pluie de revenir car sans le tempo des gouttes sur le sol elle ne peut pas danser. le lecteur fait face [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Alors que tout le monde profite d'une belle journée ensoleillée, la pluie arrive et tout le monde fuit en protestant. La pluie lassée d'être toujours aussi mal accueillie décide de laisser le monde tranquille et de ne plus se montrer. Cela fait la joie du plus grand nombre. Mais cette joie est de courte durée.

Un album qui parle de la pluie et du beau temps mais avec beaucoup de poésie. C'est tout joli, ça permet de réfléchir sur la nécessité de la pluie. Les illustrations jouent sur l'opposition entre luminosité et gris. Il y a un travail autour du quadrillé.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une traduction d'un album turc. C'est intéressant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2019
Fantaisie sur la chaleur que chacun préfère de bon sens au détriment de la pluie tellement nécessaire ; handicap comme un autre regard sur le monde susceptible de sauver des situations insensées : tout cela dans un décor léger, sur un rythme rapide. Cela a beaucoup de charme.
Et voilà qu’il commence à pleuvioter.

Puis de grosses gouttes de pluie se mettent à tomber. Et maintenant, c’est une pluie torrentielle qui se déverse. Il pleut des cordes !
Mais qui a eu cette mauvaise idée d’inventer la pluie ?!
Mes oreilles à moi ne fonctionnent pas, elles n'entendent aucun son. Mes pieds nus, en revanche, ressentent chaque goutte de pluie quand elle frappe le sol! Et le rythme de toutes ces gouttes forme une mélodie magique! Si la pluie ne revient pas, je ne pourrai donc plus jamais danser...