Odile Jacob (20/09/2017)
3.75/5   2 notes
Nous vivons une crise sans précédent du lien entre l’homme et la nature. Déforestation, agriculture intensive, pillage des ressources, effondrement de la biodiversité ont brisé le contrat que nous avions peu à peu élaboré avec les plantes et les animaux qui nourrissent nos estomacs et nos imaginaires. Pour réécrire ce contrat sur des bases saines, il est urgent de comprendre l’évolution du lien millénaire auquel nous devons notre survie.
C’est ce à quoi s’emp... >Voir plus
Que lire après Les jardiniers de la natureVoir plus
Excellent ouvrage sur la question des relations difficiles entre l'homme et la nature. Très documenté (une bibliographie de plus de 30 pages en fin d'ouvrage : on ne pourra pas lui reprocher de ne pas citer ses sources) mais nullement rébarbatif à lire. Bravo car le challenge n'était pas facile à réussir ! Je possède quelques connaissances sur le sujet mais j'avoue que, presque à chaque page, j'ai appris quelque chose d'intéressant. Serge Bahuchet prend le contrepied d'un discours fréquent chez ses confrères environnementalistes présentant l'homme uniquement en tant que prédateur d'une nature vierge riche d'une biodiversité que l'homo sapiens ne ferait que piller... Il montre au contraire à quel point le lien étroit qui s'est tissé entre notre espèce dominante et son environnement a enrichi la biodiversité. Ce n'est point l'être humain en tant qu'espèce qui est responsable du pillage actuel, mais un petit nombre d'individus et surtout un système économique aberrant qui n'a comme objectif que l'accumulation des profits. Il montre au contraire l'hypocrisie de ceux qui reprochent aux pygmées (par exemple) d'appauvrir la biodiversité, ou aux inuits d'être trop carnassiers. Bref un ouvrage à lire pour faire un peu le ménage dans nos idées - trier le bon grain de l'ivraie en quelque sorte.
Si j'ai "rogné" ma cinquième étoile, c'est que la fin du livre m'a laissé un peu sur ma faim. J'ai trouvé l'esquisse de solutions ébauchées par l'auteur un peu maigrelette. On ne peut se contenter seulement d'avoir foi dans les déclarations dithyrambiques des congrès internationaux. Il y a sûrement des solutions à trouver hors de ces grandes messes internationales au coût faramineux.

Tout cela résulte de choix des politiques de développement qui cherchent plus la promotion des exportations, agricoles ou autres, plutôt que l'autosuffisance alimentaire en produisant sur place ; est ainsi abandonné l'idéal de l'indépendance alimentaire des pays au profit d'une spécialisation à l'échelle des continents.
Les pays du Nord et les pays dits "émergents" comme la Chine, dépendent des régions à forte diversité biologique pour leur développement, en y exerçant des pressions de plus en plus fortes. Avec quelles conséquences pour les communautés locales ? Notre monde moderne met à rude épreuve la capacité de survie de toutes les populations de ces régions.
... En ce qui concerne la biodiversité, les perturbations observées de nos jours, et notamment dans les milieux tropicaux, ne sont pas le fait de n'importe quels hommes, ni de l'espèce humaine dans son ensemble. Elles résultent d'entreprises d'exploitation issues de la civilisation et de l'économie des occidentaux.

Lire un extrait