Imperator - Le chat que vous ado... tome 1 sur 2

Cha Bai (Autre)
Clair De Lune (09/06/2023)
3.3/5   5 notes
D’abord populaire sur les réseaux sociaux dès 2014, autant auprès des jeunes et des moins jeunes, l’auteur en fait une BD dès 2015 : Dans cette série de livres, IMPERATOR et son charmant partenaire OUPS forment ensemble un couple de personnages animaliers avec le style graphique typique de la culture chinoises. IMPERATOR (le chat Empereur), le maître de maison, froid, arrogant et dominateur, parle souvent mots d'or et dégoûts, mais prendre soin de OUPS (un carlin tr... >Voir plus
Que lire après Imperator, tome 1Voir plus
Pour commencer, il faut se méfier des bandeaux de ce type : « le roman graphique à succès vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde !! ». Il faut savoir que ce type de bouquin a rarement quitté le terrain asiatique, et, il ne faut pas comparer avec le nombre d'habitants en France, bien entendu, mais, plutôt celui de Chine, d'où vient Bai Cha. La Chine comprend actuellement 1,3 milliard d'habitants. Je vous laisse donc calculer le pourcentage si on prend les trois quarts de ce chiffre.
De plus, de nos jours, on appelle vraiment n'importe quoi « roman graphique ». Ici, on se rapproche plus de l'exercice du comic strip. Autre élément, vu le nombre de gros mots que contiennent les pages, voyez-le tout pour un public de jeunes adultes. Ce n'est pas parce que ce sont des chats que tout va être forcément mignon et de bon goût.
Ici, on a parfois de l'humour très scatologique, ce qui a dû faire marrer particulièrement les Chinois vu que le chat est considéré comme un empereur. La couverture va dans ce sens, et, ça reste une façon de se moquer de leur politique passée, et peut-être, à demi-mot, celle plus actuelle.
Bref, si vous recherchez des choses plus sympathiques et plus profondes sur nos amis félins, dirigez-vous plutôt sur des classiques du genre comme les mangas Chi, Plum, Félin pour l'autre, ou encore, si vous aimez les jeux vidéo et les tranches de vie, la gameuse et son chat.
Ici nous faisons la connaissance d'impérator le chat et de oups le chien et de leur humain.
L' auteur nous raconte les situations qu'il vit avec ses animaux de compagnies enfin surtout son chat 🐱
C'est vraiment très drôle et très réaliste. C'est vrai que j'ai reconnu mon Loki dans pas mal de situations 😂
Bon sauf dans celle où il péte au nez de son chat 😅
J'ai passé un très bon moment avec cette boule de poil très attachante. J'ai lu ce roman graphique d'une trait tellement on n'est happé par l'histoire. Les dessins sont magnifiques.En bref , ce roman plaira sûrement aux amoureux de chats comme moi et même aux autres. Hâte de lire le tome 2!
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
LigneClaire
26 juillet 2023
Des dialogues percutants sans états d’âme de chat. Rigolo et très bien vu.