Critiques sur Oraisons : Intégrale (46)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LilyStrawberry
  15 février 2014
Oraison est une suite de romans tout à fait passionnante: l'intrigue construite en parallèles révèle peu à peu le destin de deux soeurs, ce qui permet de maintenir le suspens jusqu'à la fin, qui est par ailleurs plus que surprenante.

Pour lire une critique plus détaillée, rendez-vous sur cette page : http://confiserie-des-livres.fr/oraisonscomme-son-titre-et-son-resume-lindiquent-il-est-beaucoup-question-de-mort-dans-oraisons-des-morts-liees-des-secrets-des-complots-des-trahisons-des-vengeances-des-massacres-de/
Lien : http://confiserie-des-livres..
karinewillow
  19 novembre 2013
après les premières pages où je me suis perdue, je suis rentrée dans ce monde incroyablement vaste et detaillé sans pour autant qu'il soit étouffant de precisions. l'histoire, enfin les histoires se coupent et se recoupent, on évolue dans ce monde et on est happé par l'intrigue et la veracité des personnages... un vrai coup de coeur ! une fin ....
MizieFourmi
  16 novembre 2013
J'ai vraiment apprécié ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps. Et je tiens tout d'abord à dire un immense bravo à l'auteur, Samantha Bailly, car il s'agit de son premier roman. Et c'est une entrée dans la « cour des grands » pourrait on dire, de manière brillante.

L'histoire est celle d'une famille qui gravite dans les hautes sphères de la société et qui doit faire face au décès de la plus jeune des trois soeurs. Tandis que l'une des soeurs rêvent de vengeance, l'autre fuit son père qui veut l'enrôler de force dans le conflits qui voit le jour entre Heldérion et Rouge Terre.

L'univers dans lequel se passe l'histoire est extrêmement bien construit et très précis. On s'y croirait. Tout le long des deux tomes j'ai pu imaginer les lieux. Les descriptions sont très visuelles.

Les personnages sont attachants, même ceux qui peuvent être qualifiés de « méchants de l'histoire ». Chacun a son petit jardin secret et c'est ce secret qui leur donne la volonté d'avancer et de faire preuve de courage concernant leurs opinions. J'ai eu un petit faible pour le personnage d'Alexian et son lynx. Ce duo m'a énormément rappelée Lyra et Pan, les héros de la saga d'A la croisées des Mondes, mais j'ai vu peu après dans une interview de l'auteur qu'il s'agissait de sa saga préférée alors je ne doute pas qu'il s'agisse d'un clin d'oeil à Pullman.
Laviniaa
  19 août 2013
L'histoire est complexe aussi vais-je essayer de décrire quelque peu la situation sans en dire néanmoins trop, comme d'habitude.

Les Manérian sont une famille prospère grâce à l'Oraison, une corporation et une fonction dirigée par le père de famille, Gide. Sa fille aînée Noony a également suivi cette formation pour reprendre le flambeau.

L'Oraison est le procédé funéraire de ce monde. Il s'agit d'une cérémonie où l'oraisonnier prononce un discours en faveur du défunt et une récupération de la résuadine de son corps. Ceci est très mystérieux car personne ne sait à quoi sert la résuadine ni même ce qu'elle est réellement. On sait simplement qu'on l'utilise dans quelques expériences mais lesquelles, ça, personne ne le sait réellement.

Ce monde est régit par l'Astracanisme, une religion qui, en bref, associe un être à un astre, qu'après sa mort le défunt rejoindra.

Noony Manérian a également deux soeurs: Mylianne et Aileen. Et le récit commence avec la mort tragique de la première, assassinée alors qu'elle tentait de fuguer de sa pension. C'est à partir de ce moment que tout va changer.

J'ai adoré ce monde étoffé d'une manière totalement incroyable. Chaque chapitre commence par un extrait de livre, de journal ou avec des définitions nous permettant de mieux appréhender la suite. L'auteure a inventé mille choses: métiers, religions, continents, animaux.. Et tellement d'autres choses! Je suis souvent restée abasourdie devant une telle imagination voir carrément jalouse, en fait. Tout est distillé de manière très futée: on apprend quelques petites choses par-ci par-là, comprenant petit à petit ce qu'il en est réellement. J'ai apprécié être surprise encore et encore.

J'ai aussi aimé le côté féminin du récit. Je suis une grande fan du Trône de fer par exemple mais on ne peut pas dire que ce n'est pas lourd par moment. Rien de semblable ici grâce à des personnages de qui on se sent vraiment très proches et au côté sentimental qu'il y a. Les filles sont jeunes, il y a de l'amour, de l'amitié. Mais rien de mièvre ou de cucul, pas d'amourettes faciles. Les sentiments sont profonds et rien n'est trop rapide ou pas crédible. On y croit et on s'accroche à leurs parcours compliqué, à leurs aventures difficiles et aux multiples obstacles auxquels nos personnages sont confrontés. J'ai été émue aux larmes, de joie comme de tristesse. J'ai été complètement immergée dans cet univers et j'en suis ressortie le coeur gros, comme en quittant des amis.

Tu l'auras donc compris, gros coup de coeur pour ce roman. Je le conseille à tout le monde, même à ceux à qui ce style ne dit rien.

Lien : http://mamantitou.blogspot.i..
Livres-and-Cie
  01 juillet 2013
Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre. J'ai d'autant plus apprécié le fait que j'étais libre d'exprimer mes ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais, tant que j'étais en mesure de les justifier. Et fort heureusement car je n'ai pas du tout accroché à Oraisons...

Après une première expérience avec un autre roman de l'auteur qui s'était soldé par une déception, j'ai voulu tenter l'univers Fantasy que propose Samantha Bailly. Mais si je n'ai pas accroché à sa plume, j'aimerais tout de même saluer son talent qui est certain, surtout avec son jeune âge.

Le principal souci que j'ai rencontré lors de ma tentative de lecture a été la complexité liée à la chronologie des évenements que j'ai trouvé assez "ratée", dans le sens où l'ordre temporel qu'a choisi l'auteur n'a rien de logique et de clair. J'ai été presque immédiatement perdue dans ce mélange de périodes entre le prélude et les premiers chapitres. Peut-être est-ce également le résumé qui m'a induite en erreur, il dévoile tout de même pas mal d'éléments qu'on a hâte de découvrir et on ne s'attend pas du tout à faire un saut dans le temps dès les premières pages.

Outre ce souci temporel, c'est un souci de description qui m'a perturbée. Ce récit manque cruellement de détail concernant les lieux dans lesquels évoluent nos personnages. Ceci est subjectif certes, car tout dépend du lecteur. Personnellement, j'aime me laisser bercer, attendre que l'auteur me prenne par la main pour m'emmener dans son monde. Si l'auteur ne ménage pas ses détails sur d'autres faits, j'aurais préféré qu'elle consacre davantage de temps à ses décors qu'au reste.

Malgré tout, l'idée des Oraisons est original et c'est sans doute ce qui m'intriguait au départ. L'univers de Samantha Bailly est sans doute passionnant, toujours est-il qu'il n'a pas su me charmer...
Les personnages sont attachants, ce duo de soeurs est touchant et il est tout de même facile de s'identifier à elles. On les sent fortes et courageuses, et c'est un aspect qui est important pour moi.
L'objet-livre est en plus magnifique, c'est un bijou à avoir dans ses bibliothèque.
Je ressors donc assez triste de ne pas avoir adhéré d'avoir le sentiment d'être passée à côté de quelque chose.

Je pense que mon aventure avec l'auteur s'arrêtera donc sur ce deuxième échec.

A nouveau merci pour cette découverte et pour cette confiance !
EleonoraParovski
  27 mai 2013
J'ai absolument adoré et en même temps comme j'attendais beaucoup de ce livre une fois que je l'ai eu dans les mains j'ai été déçue par certaines choses, comme le fait que certains passages ne soient pas assez décris (comme le viol d'Aileen ou le voyage sur le dos du sang de lune).

J'ai aussi été un peu dérangée par le fait que tout les personnages soient beaux ; Aileen et sa soeur sont belles, leurs compagnons sont beaus, Zéphyr n'est pas laird malgré sa balafre, derrière les cicatrices du Poignard Sanglant on devine qu'il a été beau, Nwinver est belle, etc, etc, et c'est vrai que quand je suis arrivé au milieu du roman j'en avais un peu marre.

Une chose qui m'a quelque peu gênée est le fait que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'indications de temps du genre "depuis deux mois" etc du coup j'étais un peu perdue et j'étais très surprise de lire "ces derniers mois" à plusieurs reprises alors que j'avais vraiment l'impression que ça faisait beaucoup beaucoup moins.

Il y a deux autres petites critiques un peu moins importante, sur les détails, c'est que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de sentiments dans les retrouvailles Noony/Aileen alors qu'elles se sont pas vu depuis longtemps (je m'attendais pas non plus à ce qu'elles se tombent dans les bras mais quand même !), et la deuxième chose c'est qu'à un moment ils doivent faire du poison et c'est dans le palais qu'ils trouvent les plantes... si j'étais reine je ne laisserai pas des plantes dangereuses dans l'enceinte de mon palais, hein... ^^'

Je critique un peu alors que j'ai dis que j'ai adoré, d'ailleurs pour moi c'est un coup de coeur même si c'est un peu paradoxal, mais c'est simplement parce que, encore une fois, j'attendais beaucoup de se livre. Voilà :)